iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d'Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore plus de fonctionnalités dédiées au monde professionnel.

tim cook logo iphone pc

À l'inverse des stagiaires d'Apple qui préfèrent Android, les iPhone et les iPad sont souvent choisis par les professionnels. Certaines grandes entreprises américaines n'ont pas hésité à convertir intégralement leurs parcs informatiques par des produits Apple. On pense notamment à IBM, le créateur du PC, qui a progressivement remplacé ses ordinateurs par des Mac.

Comme le rappelle Tim Cook lors d'une conférence organisée par l'entreprise Salesforce, les entreprises n'étaient pas du tout le public ciblé lors de la sortie de l'iPhone en 2007. Ce sont au contraire les utilisateurs du smartphone qui ont interpellé le constructeur pour rendre l'appareil plus efficace et plus productif pour le milieu professionnel : “Après l'apparition de l'iPhone, les gens ont commencé à prendre des Iphones dans l'entreprise et ils ont commencé à dire : “Hey, nous voulons que vous fassiez ceci”, ils voulaient le meilleur système d'exploitation possible pour l'entreprise”, raconte-t-il.

À lire également : Apple Card – la carte de paiement accusée de sexisme ?

En 2019, la firme de Cupertino peut se vanter d'avoir des iPhones et des iPad dans les 500 plus grandes entreprises américaines. Sur dix d'entre elles, huit développent leurs propres applications iOS pour accompagner leur activité professionnelle. Tim Cook veut aller encore plus loin et écarter les autres solutions existantes (smartphones des concurrents et PC) au profit du smartphone d'Apple. Le patron veut inviter les utilisateurs à changer leurs réflexes et à se détacher du simple “mobile pour la navigation, le courrier électronique et les messages”. 

Samsung reste leader dans les entreprises

Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour Apple avant de déloger Samsung dans les entreprises. Le constructeur a su depuis plusieurs années s'imposer chez les professionnels grâce à de nombreuses innovations comme le Samsung Dex par exemple. Avec ce périphérique, les utilisateurs peuvent littéralement transformer leurs smartphones Samsung en ordinateur de bureau et depuis 2018 l'accessoire supporte Linux, un système d'exploitation particulièrement apprécié pour faire de la bureautique. Un combo Galaxy S8/Dex se montre bien plus performant que certains PC d'entrée de gamme.

En outre, Samsung a rapidement intégré le monde professionnel dans la conception de ses smartphones. Le Galaxy Note 10 a été en grande partie pensé pour eux. Les évolutions apportées au S-Pen permettent de booster la productivité, à l'instar de la prise de notes manuscrite sur l'écran qui est automatiquement transformée en fichier Word. D'ailleurs, le constructeur inclut désormais toute la suite bureautique Office dans la grande majorité de ses flagships.

Évoquons également la plateforme de sécurité Samsung Knox qui protège les professionnels depuis 2013. Ce logiciel crée un environnement de travail sécurisé qui permet de séparer fichiers professionnels et personnels, de stocker des données dans des dossiers cryptés, et de se protéger plus efficacement contre les malwares et attaques informatiques. Des services et des fonctionnalités qu'Apple est encore loin de proposer.

Source : CRN


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…