Microsoft soutient Huawei face au gouvernement américain et tacle Donald Trump

Par la voix de Brad Smith, Président en charge des affaires juridiques, Microsoft présente son soutien à Huawei dans l’affaire qui l’oppose au gouvernement américain. Selon lui, l’attitude de Donald Trump ne correspond pas à « la façon dont le pays fonctionne ». Ambiance.

huawei microsoft

Le feuilleton Huawei vs Trump n’en finit plus. Alors que l’avenir d’Android sur les smartphones du chinois demeure incertain, Microsoft vole au secours de son partenaire. Dans une interview accordée à Bloomberg Businessweek, Brad Smith, Président en charge des affaires juridiques, a apporté tout son soutien à Huawei. Selon lui, les motivations de Donald Trump sont trop floues pour justifier un tel traitement au géant chinois. Le Président américain se contente d’affirmer qu’une entreprise chinoise dirigée par un ancien expert en technologie de l’armée présente une menace. Pour Brad Smith, cette explication est insuffisante. Il déclare :

Souvent, la réponse que nous obtenons est la suivante : “Eh bien, si vous saviez ce que nous savions, vous seriez d’accord avec nous”. Et notre réponse est : “Super, montre-nous ce que tu sais pour que nous puissions décider nous-mêmes. C’est ainsi que fonctionne ce pays.”

Il estime que l’attitude de Donald Trump est en décalage avec les exigences d’un marché mondialisé. Selon lui, “la seule façon de gérer la technologie au niveau mondial est d’avoir des gouvernements qui travaillent ensemble”. Il transpose alors la démarche du président américain au marché de l’hôtellerie, secteur dans lequel Donald Trump a construit sa fortune. Il déclare :

Dire à une entreprise de technologie qu’elle peut vendre des produits, mais pas acheter un système d’exploitation ou des puces, revient à dire à une entreprise hôtelière qu’elle peut ouvrir ses portes, mais pas mettre des lits dans sa chambre d’hôtel ou de la nourriture dans son restaurant. Dans les deux cas, vous mettez en péril la survie de cette entreprise.

Huawei dans l’incertitude

Alors que son Mate 30 sera dévoilé le 19 septembre 2019, Huawei reste en sursis. Toujours sous le joug des sanctions américaines, le géant chinois ne pourra pas sortir ses nouveaux haut de gamme avec les services Google. Toutefois, le PDG a annoncé qu’il serait possible d'installer soi-même le Play Store à l’aide d’un petit guide fourni. Pour l’expérience d’utilisation, on a connu mieux.

Dans une interview accordée à Spiegel Online, Richard Yu s’est montré rassurant, voire offensif. “Si les contraintes persistent, nous utiliserons notre propre HarmonyOS pour les futurs produits, tels que le P40, qui est prévu pour le printemps 2020″. La marque a en effet présenté cet été Harmony OS, son système d’exploitation conçu pour remplacer Android. Juste au cas où…

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…