Huawei : ses équipements réseau sont vulnérables au piratage, selon une étude

Les équipements réseau conçus par Huawei sont plus vulnérables au piratage que celles de firmes concurrentes, affirme une étude de Finite State, une entreprise de cybersécurité américaine. Plus de la moitié des appareils de télécommunications élaborés par le groupe chinois contiendraient une porte dérobée potentielle. Sans surprise, les Etats-Unis se sont rapidement félicités d'avoir banni le constructeur chinois du marché américain. 

huawei equipements reseau piratage

 

Un rapport de Finite State, une entreprise de cybersécurité basée à Columbus (Ohio), accuse les équipements de télécommunications fabriqués par Huawei d'être vulnérables aux piratages, rapportent nos confrères du Wall Street Journal.

Lire également : affaire Huawei – la France n’a « rien de précis à reprocher » au groupe chinois

Une étude accuse les équipements Huawei d'être truffés de failles de sécurité

L'étude aurait révélé la présence d'au moins une vulnérabilité, baptisée “porte dérobée potentielle”, dans 55% des images de microprogrammes testées. Le taux de vulnérabilités identifiées est bien plus élevé que la moyenne des équipements fournis par la concurrence, dont Arista Networks et Juniper Networks Inc. L'étude de cas est donc formelle : les produits de Huawei présentent de plus gros risques en matière de sécurité informatique. En d'autres termes, il est plus facile pour un pirate muni d'une clef cryptographique d'intercepter les données qui transitent par les appareils du groupe.

Ces derniers mois, Huawei a souvent assuré qu'il n'y avait aucune porte dérobée à destination d'espions chinois dans ses produits. Cette fois, le groupe n'est pas accusé d'avoir délibérément placé ces backdoors. Pour les experts, il s'agirait plutôt de négligence. Nous avons contacté des responsables Huawei afin d'en savoir plus sur la question. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons obtenu une réponse.

D'après le Wall Street Journal, le rapport de Finite State a été soumis à de hauts responsables de plusieurs agences gouvernementales aux États-Unis et au Royaume-Uni. Des membres de l'administration Trump ont affirmé que la conclusion de l'étude validait les sanctions décrétées en mai dernier. Huawei est en effet interdit de commercer avec des entreprises américaines. Ce rapport empêchera-t-il Huawei de conserver sa place de leader de la 5G ?

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…