Huawei lancerait HongMeng OS dès octobre sur certains smartphones

HongMeng OS débarque dès octobre sur certains smartphones : Huawei aurait prévu dans un premier temps un lancement en Chine, et vraisemblablement sur des smartphones d'entrée et milieu de gamme. Le Mate 30 serait exclu de cet OS, sans que l'on sache pour autant si cela signifie qu'il tournera sous Android. 

HongMeng OS Huawei

Nous vous disions hier que plusieurs marques dont OnePlus, Oppo et Vivo sont en train de tester HongMeng OS, l'alternative à Android développée par Huawei pour se prémunir de futures sanctions américaines. On apprend ce jeudi 13 juin que HongMeng OS sera lancé dès octobre, sur certains smartphones.

Lire également : Huawei – l'effondrement des ventes du constructeur prend de l'ampleur en Europe

HongMeng OS : lancement en octobre

Dans un premier temps ce lancement sera limité à la Chine et à des smartphones entrée et milieu de gamme. Les sources chinoises citées par Gsmarena soulignent en effet que HongMeng OS ne se retrouvera pas sur le Huawei Mate 30 – au moins dans un premier temps. On ne sait d'ailleurs pas si cela signifie que ce smartphone aura toujours Android, ou un tout autre OS, comme Aurora.

Cela pourrait permettre à Huawei de tester son OS en conditions réelles, et de mieux l'adapter au marché international ainsi qu'à ses modèles plus haut de gamme. Pour l'heure, la marque continue d'entretenir le flou quant au nom définitif de ce système d'exploitation, en Chine et à l'étranger.

Huawei a en effet déposé plusieurs noms en Europe, dont HongMeng OS, mais aussi Oak OS et Ark OS. Les premiers tests du système sont plutôt prometteurs. On vous le disait, plusieurs marques chinoises concurrentes ont eu accès au nouveau système d'exploitation pour le tester : il serait 60% plus rapide qu'Android.

Après HongMeng OS, une série de défis attend Huawei

HongMeng OS n'est que l'un des nombreux défis que rencontre désormais Huawei, après la décision de la Maison Blanche d'exclure le constructeur du marché et des technologies américaines. La firme exhorte notamment les développeurs du Play Store à rejoindre AppGallery, son magasin d'application – de sorte à ce que son catalogue puisse tenir la comparaison.

Reste à savoir sur quelles solutions Huawei peut se reposer sur le versant hardware. Le constructeur peut en effet relativement facilement remplacer la majorité des composants américains de ses smartphones par des composants chinois. Mais les SoC Kirin, bien que “conçus” par HiSilicon et fabriqués par TSMC (entre autres fondeurs), reposent en réalité sur des blocs (coeurs, unités de calcul, etc…) conçus par – et sous licence -ARM.

Le concepteur de l'architecture ARM ne peut plus, lui non plus, collaborer de quelque manière que ce soit avec Huawei, obligeant ce dernier à trouver là encore des alternatives…

Source : Gsmarena


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…