Les 7 signes qui montrent qu’il est temps de changer de smartphone

Changer de smartphone est souvent une décision difficile à prendre. Même s’il commence à se faire vieux et que vous regardez parfois avec envie le Galaxy Note 8 ou l’iPhone X de votre ami, vous êtes attaché à votre vieux smartphone, avec lequel vous avez partagé tant d’expérience. Mais si le changement pour le changement n’est pas forcément nécessaire, il existe des signes concrets qui indiquent qu’il est temps d’investir dans un nouveau smartphone.

changer smartphone

Alors que de moins en moins de consommateurs n’achètent leur smartphone chez les opérateurs en même temps qu’un forfait, se pose la question du renouvellement. Pendant un certain temps, on constatait un cycle de deux ans : on s’engageait auprès d’un opérateur pendant 24 mois avec un forfait souvent très cher, et on récupérait un nouveau smartphone à prix réduits dans l’opération.

Sauf que la recette ne fonctionne plus. Les forfaits sans engagement ont la cote et de plus en plus d’utilisateurs refusent d’acheter un smartphone simlocké. Plus libres, les clients doivent décider eux-mêmes du bon moment pour changer de smartphone. Voici quelques signes qui vous prouvent que votre smartphone a fait son temps.

Le smartphone est devenu plus lent

Après quelques mois d’utilisation, on ressent généralement de légers ralentissements sur son smartphone. Cela devient de pire en pire jusqu’à vraiment gâcher l’expérience utilisateur. Nous vous expliquons en détail ici pourquoi votre smartphone devient de plus en plus lent et comment y remédier. Sachez que de bons usages et certaines pratiques peuvent vous permettre de gagner en performance.

Mais la réalité vous rattrapera forcément quelques années après l’achat. Les applications que vous utiliserez exploiteront de plus en plus de ressources et à un moment donné, votre smartphone va simplement manquer de RAM ou bien le processeur sera trop faible.

L’autonomie de la batterie n’est plus ce qu’elle était

La quasi totalité des smartphones ne proposent plus de batterie amovible, une fonction qui était bien pratique pour que l’utilisateur puisse lui-même rendre son smartphone opérationnel quand son seul problème était l’autonomie. Le remplacement des batteries des smartphones actuels, quand il est possible, coûte généralement tellement cher qu’il vaut mieux directement investir dans un nouveau smartphone.

Changer de smartphone s’il est endommagé

Quelques solutions comme la charge rapide ou les batteries externes, dont nous vous expliquons comment choisir la meilleure, permettent de tenir le coup quand la batterie commence à se fatiguer. Mais quand c’est le cas, il vaut mieux commencer à s’intéresser au marché des smartphones du moment, car votre batterie peut vous lâcher à tout moment.

L’écran du smartphone est « brûlé »

La brûlure d’écran est un phénomène altérant de manière permanente certaines zones de l’écran. Celles-ci ne sont alors plus capables d’afficher les couleurs correctement ou pire, restent bloquées indéfiniment sur la même image en arrière-plan sans pouvoir rien y faire. La qualité d’image est alors altérée. Les écrans OLED en sont fréquemment victimes et une fois qu’on le remarque, fixer notre écran peut devenir vraiment désagréable et il est difficile de s’habituer à la sensation.

Le smartphone ne reçoit plus les mises à jour

On le sait, Android n’est pas le champion de la mise à jour. En décembre 2017, Oreo ne décolle toujours pas avec 0,5% de présence sur les smartphones Android. D’après des analystes, seul 1 tiers des utilisateurs va pouvoir profiter d’Oreo à terme.

Les smartphones haut de gamme sont bien suivis par les constructeurs, qui proposent régulièrement des mises à jour. C’est une des raisons pour lesquelles leur prix est si élevé. Les téléphones d’entrée et milieu de gamme reçoivent quant à eux un support bien moins important. Vous trouverez ici la liste des smartphones qui seront compatibles avec Android Oreo.

Posséder un smartphone mis à jour peut avoir son importance. Au-delà des nouvelles fonctionnalités qui sont intégrées au fil des OS et des améliorations effectuées, il existe aussi un enjeu sécuritaire. Les versions les plus récentes de système d’exploitation sont en théorie moins sujettes aux failles de sécurité et autres vulnérabilités. La réactivité des mises à jour et du support ne sont donc pas à négliger.

 

 

Vous voulez vous faire plaisir

On n’y pense pas assez mais plus qu’un besoin, un smartphone est aussi un outil de divertissement. Et il semble légitime de vouloir un gadget en parfait état de marche quand on aime passer du temps dessus. Si vous avez envie de devenir un chevalier Jedi grâce à la réalité augmentée, un smartphone récent sera forcément nécessaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…