5G : un abonné Free Mobile explose le record de débit avec 849 Mbit/s en téléchargement

 

Le réseau 5G de Free Mobile continue de s'illustrer. Après un premier record battu en janvier 2021, un abonné Free Mobile vient d'atteindre les 849 Mbits/s en téléchargement avec son Xiaomi Mi 10T. On se rapproche doucement, mais sûrement de la barre du 1 Gbit/s. 

free mobile 5g
Crédits : Pixnio & Free

Comme vous le savez probablement, la 5G est devenue réalité en France le 18 novembre 2020. Les opérateurs ont fait leur entrée à tour de rôle dans l'ère de la nouvelle génération de réseau mobile, à commencer par SFR à Nice. Pour sa part, Free a officiellement lancé son réseau 5G le 15 décembre 2020. L'opérateur s'est d'ailleurs rapidement vanté de proposer la plus large couverture dans le pays, “avec près de 40% de la population couverte”.

Une performance rendue possible par la stratégie particulière de Free, qui se retrouve en pôle position concernant le nombre d'antennes installées. Pour proposer une meilleure couverture que la concurrence, Free a fait le pari de la quantité au détriment de la qualité. L'opérateur a choisi d'utiliser en masse des antennes dans la bande des 700 MHz et de convertir des antennes 4G en stations 5G.

Malgré cet aspect, le réseau 5G Free affiche des performances honorables, comme en attestent plusieurs records de débits partagés par les abonnés. Début janvier 2021, un utilisateur a battu un record de débit à Dijon en atteignant 722,80 Mbit/s sur son OnePlus 8 Pro. Or, en ce lundi 1er mars 2021, on apprend que ce record est tombé.

On se rapproche du gigabit par seconde

En effet, un abonné résidant à Aussevielle (Pyrénées Atlantique) vient d'exploser le record de débit sur son Xiaomi Mi 10T. L'utilisateur a enregistré cette performance via RNC Mobile, une application qui centralise les données d'identifications des antennes Free Mobile. Elle permet également d'effectuer divers tests pour évaluer les performances de votre connexion Internet fixe et mobile.

Ainsi, cet abonné Free Mobile a atteint un débit en téléchargement de 849 Mbits/s. Il est parvenu à grimper jusqu'à 855 Mbits/s grâce à l'agrégation des bandes de fréquences 3,5 GHz, 1800 MHz, 2600 MHz et 700 MHz. L'utilisateur précise d'ailleurs qu'il se situait à 100 mètres seulement d'une antenne Free lorsqu'il a atteint ce débit.

L'objectif est évidemment d'atteindre et de dépasser rapidement le cap du Gbit/s, Free ayant promis avec son réseau 5G des débits “trois à quatre fois plus rapides que la 4G”. Si vous souhaitez d'ailleurs constater le développement de la couverture 5G Free dans votre département, sachez que l'opérateur a publié une carte interactive disponible sur le Web.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !