5G : MediaTek dévoile sa puce Helio M70 pour les smartphones à petit prix

MediaTek dévoile un nouveau SoC équipé d’un modem 5G baptisé Helio M70. L’ensemble est taillé pour apporter la 5G à des smartphones qui seront bien plus accessibles que ceux annoncés pour l’instant. Ils embarquent pour la plupart le SoC Snapdragon 855 couplé avec le modem X50 de Qualcomm.

MediaTek 5G

Parce qu’il s’agit de l’un des changements majeurs actuellement en cours sur le marché des mobiles, la 5G est pour le moment réservé aux smartphones haut de gamme. Mais grâce à MediaTek qui rivalise avec Qualcomm sur le marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme, ces derniers peuvent désormais prétendre à bénéficier de la nouvelle génération de l’Internet mobile.

MediaTel va démocratiser la 5G avec sa puce Helio M70

Pour l’heure, trois acteurs proposent déjà leurs propres puces 5G : il s’agit de Qualcomm avec son SoC Snapdragon 855 couplé avec le modem X50, de Samsung avec son modem Exynos 5100 ou encore de Huawei avec sa puce Balong 5000. Mais le géant chinois est actuellement dans une mauvaise posture avec les sanctions américaines. Le doute plane désormais sur sa capacité à assurer ses promesses.

MediaTek débarque lui aussi sur le marché des puces 5G avec son modem Helio M70 qui a été officialisé au Computex 2019. Il sera directement intégré dans un SoC qui n’a pas encore de nom mais dont on connait déjà une partie des caractéristiques. Il embarquera un CPU ARM Cortex-A77 et un GPU ARM Mali-G77, le tout gravé en 7 nm.

Le SoC dispose également d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle et sera capable d’encoder des vidéos en 4K à 60 FPS. La partie destinée aux traitements photo est compatible avec des capteurs offrant jusqu’à 80 mégapixels de définition. Il est peu probable que des smartphones milieu de gamme exploitent tout ce potentiel, mais il n’en demeure pas moins que cette puce constitue une sérieuse alternative à Qualcomm sur le terrain de la 5G.

Pour en venir aux caractéristiques du modem 5G Helio M70, MediaTek a annoncé qu’il délivre une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 4,7 Gbit/s et un débit montant de 2,5 Gbit/s. Il s’agit par ailleurs d’un modem multi-mode qui est également compatible avec les antennes 4G, 3G et même avec la 2G. MediaTek promet par ailleurs une bonne efficacité énergétique pour son SoC qui sera disponible au premier trimestre de 2020. Sa fiche technique complète devrait être connue dans les mois à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : le Snapdragon 850 sera-t-il le premier SoC compatible ?

Qualcomm pourrait bien devancer la concurrence en sortant le premier SoC compatible 5G du marché en 2018. Il s’agirait du Snapdragon 850, qui équiperait les PC Windows 10 ARM. Puis un autre SoC débarquerait au premier semestre 2019 pour les smartphones.