2,3 millions de cartes bancaires ont été publiées sur le Dark Web, comment savoir si vous êtes concerné ?
Kaspersky annonce que les données de 2,3 millions de cartes bancaires, dont des françaises, ont été divulguées sur le Dark Web. Voici comment repérer si la vôtre est touchée et que faire si c'est le cas.
Le chiffre fait froid dans le dos. En analysant les données des malwares spécialisés dans le vol de données entre 2023 et 2024, les experts en cybersécurité de Kaspersky estiment que depuis, les données de 2,3 millions de cartes bancaires ont été publiées sur le Dark Web, les laissant à disposition de toutes les personnes malintentionnées qui en feraient l'acquisition. Au total, 95 % des numéros volées sont encore utilisables aujourd'hui.
Lire aussi – 10 milliards de mots de passe dans un seul fichier, cette liste publiée sur le Dark Web contient peut-être les vôtres
La France n'est pas épargnée puisqu'elle représente 2 % de l'ensemble, soit 40 000 personnes touchées. Sans surprise, les hackers sont parvenus à leurs fins en infectant des appareils avec des programmes malveillants, majoritairement des smartphones. Il est désormais important de vérifier si vous êtes concerné par la fuite de la manière suivante.
Comment vérifier si les données de sa carte bancaire sont sur le Dark Web et que faire si oui
À moins de fréquenter vous même les forums du Dark Web, le seul moyen de savoir si votre carte est touchée est de surveiller votre compte bancaire. Les pirates vont rapidement commencer à effectuer des paiements ou des virements par l'intermédiaire des cartes dérobées, aussi soyez attentif aux notifications que vous envoie votre banque et regardez les opérations en cours.
Dès que vous voyez quelque chose de suspect, par exemple un paiement dans une boutique située dans un autre pays, faites immédiatement opposition à votre carte bancaire. L'opération peut se faire depuis le site ou l'application de l'établissement en quelques secondes, de même que la commande d'une nouvelle.
Ensuite, changez les mots de passe d'accès au compte associé, puis prévenez votre banque du mouvement repéré afin de demander un remboursement de la somme illégalement prélevée. N'oubliez pas que selon votre offre, le remplacement de la carte peut vous être facturé. Consultez la brochure tarifaire de la banque pour le savoir.