Zuk Z1 : batterie 4100 mAh, USB Type-C et lecteur d’empreintes, Lenovo répond à OnePlus

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 27 min

Zuk est une toute jeune entreprise devenue propriété du constructeur Lenovo. Son but est de produire un smartphone répondant aussi bien à l’Internet mobile ainsi qu’à l’Internet des objets. Pour l’instant, Zuk n’a produit qu’un seul terminal, le Zuk Z1 actuellement distribué en Chine depuis le 11 août, il s’apprête à être distribué à l’international et se place notamment en concurrent au OnePlus 2.

zuk z1 boîte

Lenovo représente ce petit constructeur dans un but bien précis, être sur le champ de bataille parmi les constructeurs proposant des smartphones performants à des tarifs agressifs ; il se plaçait déjà en concurrent direct de Xiaomi avec son K80. Bien conscient que l’avenir du marché mobile se joue en ce moment, il donne carte blanche à Zuk afin de proposer le meilleur des produits au prix le plus attractif.

Cette stratégie a ses avantages mais aussi ses défauts. Le Zuk Z1 est un mélange d’ancien et de moderne, un paradoxe à lui tout seul. On lui reprochera peut-être pour commencer un design classique en plastique le rendant assez passe-partout au milieu des autres smartphones.

Le smartphone est une phablette de par son écran IPS Full HD de 5,5 pouces, sa résolution est de 401 ppp ce qui s’avère être plutôt bien. Côté SoC, c’est un Snapdragon 801 qui alimente le Zuk Z1, une valeur sûre qui évite les prises de risques représentées par l’installation d’un Snapdragon 810.

Zuk Z1 type-C

Il dispose d’une puce graphique Adreno 330, de 3 Go de RAM, de 64 Go de stockage interne et d’une batterie conséquente de 4100 mAh. Ses deux appareils photo dorsaux et frontaux comptabilisent respectivement 13 et 8 Mégapixels. Le premier capteur est d’ailleurs un Sony IMX214 avec stabilisateur optique OIS.

Compatible 4G LTE, le Zuk Z1 est un dual-SIM proposant sur sa tranche une prise USB de type-C ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales. Le smartphone distribué internationalement dès demain 21 août sous Cyanogen OS 12.1 et Android 5.1.1 se situe donc dans le milieu de gamme. Il est vendu en Chine pour environ 260 €, espérons que le prix en Europe n’augmente pas trop.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Motorola : comme Samsung et Huawei, il prépare un smartphone pliable

Motorola, comme Samsung, Huawei et LG, travaille activement sur un projet de smartphone pliable. Un nouveau brevet dévoile en effet un étonnant téléphone composé de deux parties distinctes reliées par le biais d’une épaisse charnière centrale glissée sous l’écran tactile….