YouTube : vous pourrez bientôt contrôler la vitesse des vidéos sur l’application Android

Google teste actuellement une fonctionnalité permettant de contrôler la vitesse de lecture des vidéos dans l’application YouTube pour Android. Cette nouvelle option permettant de ralentir ou d’accélérer les vidéos pourrait être très bientôt disponible pour tous les utilisateurs.

youtube android controle vitesse

Depuis bien longtemps déjà, les utilisateurs de la version desktop de YouTube peuvent régler la vitesse de lecture des vidéos. Il est possible de ralentir une vidéo ou de l’accélérer selon ses préférences, ce qui peut s’avérer pratique pour mieux comprendre un podcast compliqué ou à l’inverse pour visionner plus de contenu sur une durée limitée.

En revanche, jusqu’à présent, il était impossible de profiter de cette option sur la version mobile de YouTube. Pour accélérer la vitesse des vidéos YouTube sur Android, il fallait utiliser ExoPlayer ou autre application tierce.

Cette option compte parmi celles qui manquent cruellement à l’application mobile de YouTube, au même titre que la possibilité d’écouter de la musique en arrière-plan. Les choses sont en train de changer, puisque certains utilisateurs ont accès depuis quelques jours à une fonctionnalité de contrôle de vitesse des vidéos dans l’application YouTube pour Android.

YouTube : le contrôle de vitesse, une fonctionnalité déjà disponible sur la version Desktop

Pour les utilisateurs concernés, cette option se trouve dans le menu situé en haut à droite de l’application. Depuis ce menu, il était déjà possible de changer la qualité visuelle, d’ajouter des sous-titres, ou encore de passer en « mode réalité virtuelle ».

Un nouveau bouton permet maintenant de changer la vitesse de lecture des vidéos. Il est possible de ralentir la vitesse à 0,25x, 0,5x ou 0,75x, ou de l’accélérer à 1,25x, 1,5x ou 2x.

Notons que Google semble pour l’instant se contenter de tester cette nouvelle fonctionnalité. Elle pourrait cependant être implémentée prochainement pour tous les utilisateurs par le biais d’une mise à jour de l’application Android. Alors que YouTube totalise désormais 1,5 milliard de spectateurs par mois, cette fonctionnalité devrait faire plaisir à beaucoup d’utilisateurs.

Réagissez à cet article !
  • Sur desktop je me sers souvent de cette option pour comprendre plus facilement les vidéos en anglais dans lesquelles les locuteurs parlent généralement beaucoup trop vite. Avec les sous-titres en plus, cet exercice devient agréable, voire instructif pour ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Si je peux le faire aussi sur mon Andoid, ce sera parfait.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
cfbe12589c920008f8d22218f9f936a2ssssssssss