YouTube sur le point de lancer une offre de VOD payante

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 26 min

Le mois dernier, on pouvait apprendre lors de la conférence Re/Code que YouTube serait sur le point de lancer un service d’abonnement payant. Une nouveauté qui pourrait permettre de s’affranchir des sempiternelles publicités qu’on retrouve lorsqu’on navigue sur la plateforme. Aujourd’hui voilà qu’une nouvelle information nous en dit un peu plus ce que pourrait prochainement proposer la plateforme de vidéos en ligne : un service de SVOD payante.

YouTube SVOD
YouTube pourrait bientôt se mettre à la SVOD.

D’abord relayée par Variety puis par The Verge et 9to5Google, l’information proviendrait directement d’un des partenaires de YouTube qui chercherait actuellement à négocier des accords de licence dans le but de lancer son propre service de vidéo à la demande. Toujours d’après la même source, l’entreprise se montrerait très « agressive » dans son approche. Ainsi, si les partenaires n’acceptent pas les termes du services d’abonnement, ils seraient alors exclus des futures recettes publicitaires générées.

L’an dernier, la plateforme avait déjà lancé son propre service par abonnement, proposé au prix de 9,99 dollars par mois. Comme on peut également le lire, YouTube aurait utilisé la même approche lors du lancement de YouTube Music Key et c’est d’ailleurs de cette façon qu’il serait parvenu à convaincre les labels de musique indépendants.

Comme on peut le supposer, les contenus concernés seraient ceux de YouTube Originals. Autrement dit, les contenus originaux proposés par les stars qui utilisent la plateforme comme canal de distribution pour leurs vidéos. Une fois l’abonnement souscrit, les vidéos seraient ainsi visibles sans publicité. Reste bien sûr à savoir si les utilisateurs seraient prêts à payer un abonnement pour ça.

Sachant que les plateformes concurrentes comme Hulu ou Vimeo proposent une rémunération plus intéressante que YouTube aux fournisseurs de contenus, le but serait bien sûr ici de les faire revenir vers la plateforme de vidéos en ligne fondée en 2005.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
db1e6590b1d14c32b2224aaaded98aac555555555555555555555555