YouTube : bye bye Flash, hello HTML5 !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 10 min

L’heure de Adobe Flash a-t-elle sonné ? C’est ce qu’on est en droit de se poser comme question alors que YouTube abandonne la technologie Flash progressivement sur l’ensemble de ses vidéos pour n’utiliser plus que HTML5 par défaut. Ce changement n’aura que des impacts positifs pour l’utilisateur, à commencer par un affichage demandant moins de bande passante pour une qualité similaire et bien d’autres choses.

Le passage à HTML5 était inévitable et les ingénieurs de Google y réfléchissaient depuis plusieurs années, mais ce standard bien plus ouvert que le Flash ne répondait pas encore aux hautes attentes de YouTube. Il aura ainsi fallu attendre plusieurs années pour arriver à maturité avec HTML5 et proposer une alternative plus que crédible à la solution de Adobe.

Youtube en HTML5 !

Ainsi, avec Adaptive Bitrate (ABR), il est possible de régler à la volée le débit d’une vidéo en fonction de sa connexion. L’avantage est direct pour le fou de streaming, il est possible d’adapter la mise en mémoire tampon (le fameux buffering) en le réduisant de moitié ou jusqu’à 80%. YouTube estime que l’arrêt d’une vidéo en cours de chargement devrait appartenir à de l’histoire ancienne.

Mais ce n’est pas tout. le HTML5 ouvre aussi la voie aux live streams sur les Xbox One et la PS4. Même les Chromecast et les navigateurs web peuvent désormais en profiter nativement. Richard Leider, responsable de l’ingénierie, se réjouit aussi des avancées au sein des codecs vidéo supportés, dont l’un en particulier qui est déterminant dans ce choix de passer à HTML5.

Le VP9 ouvre ainsi l’accès royal à la diffusion en 4K. En utilisant ce codec, YouTube estime pouvoir proposer des vidéos de meilleure qualité tout en augmentant pas significativement la bande passante de la connexion. Il s’agit d’un atout redoutable à l’heure où l’Ultra HD commence tout juste à s’implanter. Si Flash disparaissait, alors il deviendrait inutile de vouloir forcer son installation sous Android. Une bien bonne nouvelle.

Plus clairement, avec le HTML5, YouTube dispose d’une solution bien plus légère que Flash, plus ouverte et qui permettra une meilleure évolutivité. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant qui devrait satisfaire tout le monde, à commencer par les très nombreux usagers quotidiens de la plateforme de streaming.

Pour profiter de YouTube en HTML5, il suffit de se rendre sur la plateforme avec un navigateur compatible, soit Chrome, Safari 8, Internet Explorer 11, les versions bêta de Firefox, etc …

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…