Youtube censure des vidéos LGBTQ et se fait incendier par la communauté gay

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 51 min

Youtube est au coeur d’une polémique sur le web. La plateforme a partiellement censuré des vidéos LGBTQ avec son mode restreint. Le service de Google se fait incendier par la communauté gay et par de nombreux internautes.

youtube lgbtq polemique censure

Si vous utilisez Youtube, vous avez sans doute déjà entendu parler du mode restreint. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il fonctionne un peu comme un contrôle parental. Lorsque ce mode restreint est activé, les vidéos les plus sensibles de la plateforme ne figurent pas au catalogue.

Pour choisir quels contenus sont considérés comme sensibles, Youtube utilise plusieurs données comme les signalements de la communauté par exemple ou encore les limites d’âge. D’autres paramètres sont également pris en compte selon les pays « en raison des différences culturelles ».

Youtube censure les vidéos LGBTQ et crée la polémique

Comme pour tous ses services, Google procède régulièrement à des mises à jour. Ce dimanche, le mode restreint a donc fait l’objet de l’une de ces mises à jour. Problème, suite à cette manipulation, Youtube censure les vidéos LGBTQ (Lesbian, Gay, Bisexual, Transexual, Queers) alors qu’elles n’ont rien de choquant. Par exemple, une vidéo de maquillage pour les femmes transexuelles ne figure plus au catalogue lorsque le mode restreint est activé.

Suite à cette découverte, la communauté gay mais également des millions d’autres internautes ont incendié Youtube et Google pour cette censure totalement injustifiée. Le hashtag #YouTubeIsOverParty a été créé pour dénoncer la plateforme vidéo.

Très vite, le hashtag s’est retrouvé en tête des tendances en France et aux Etats-Unis. Une très mauvaise publicité pour Google qui se revendique volontiers un grand défenseur de la liberté de chacun.

Youtube tente de calmer le jeu

Face à la polémique, Youtube a fini par publier un communiqué de presse dans lequel il tente de calmer les esprits. Ainsi, on peut lire dans le communiqué de presse :

Nous sommes fiers de représenter les voix de la communauté LGBTQ+ sur notre site, elles font partie de nous. Le but du ‘mode restreint’ est de cacher les contenus adultes. Les vidéos LGBTQ+ sont disponibles dans ce mode, mais ce qui évoque des sujets plus sensibles ne l’est pas. Nous regrettons toute confusion.

Malgré cette explication, Youtube est toujours vivement critiqué. En effet, les vidéos placées en accès restreint le sont parce qu’elles affichent des contenus inappropriés, sensibles ou choquants. Or, parmi les contenus LGBTQ censurés, la majorité n’a rien de choquant. Youtube n’ayant pas apporté d’autre explication, la polémique continue d’enfler.

YouTube : un milliard d’heures de vidéos vues chaque jour sur la plateforme

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !