Youtube TV : Google se lance dans la TV payante et pactise avec le diable

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 53 min

Youtube TV, c’est le nouveau service de TV payante lancé par Google pour les Etats-Unis. Le service de vidéo a connu son succès grâce à ses contenus gratuits disponibles partout dans le monde. En lançant un service de TV payante, l’entreprise signe un pacte avec le diable et perd une part de son ADN.

youtube tv

Google vient de faire une annonce historique en dévoilant Youtube TV. Le géant de Mountain View va se lancer dans la TV payante sur Internet. Un choix économique qui a du sens pour l’entreprise mais qui dénote avec l’ADN du service.

Youtube TV : la TV payante avec 40 chaînes pour 35 dollars par mois

Youtube TV qu’est-ce que c’est ? C’est un tout nouveau service qui sera lancé « bientôt » aux Etats-Unis, sans aucune précision sur la date. Au programme, un bouquet de 40 chaînes TV pour 35 dollars par mois, soit « la moitié du prix d’un abonnement au câble » aux USA.

Google est parvenu à signer un paquet de partenariat avec de grandes chaînes pour proposer une alternative sérieuse à ce qui existe sur le marché Outre-Atlantique. Ainsi, parmi les grandes chaînes incluses, on trouve par exemple ABC, Fox, NBC, Showtime ou encore National Geographic. On notera l’absence remarquée de HBO, la chaîne qui propose certaines des séries les plus originales de ces dernières années. On pense par exemple à Game of Thrones.

youtube tv chaines

Pour accéder à Youtube TV, les utilisateurs peuvent se connecter sur un ordinateur, une application mobile et donc sur TV soit avec Android TV soit avec un Chromecast. Google promet une expérience utilisateur unique pour se démarquer avec un système de recommandations ambitieux et des enregistrements illimités inclus. Certains grands Etats pourront profiter du service dans un premier temps.

Youtube pactise avec le diable

Si économiquement la démarche est intéressante pour Google et pour le consommateur, Youtube perd une partie de son ADN . Car au départ, le service est arrivé comme une alternative à la TV classique. Youtube était gratuit et permettait d’accéder à des contenus différents, provenant du monde entier. D’ailleurs, Youtube enregistre chaque jour un milliard d’heures de vidéos vues. Un chiffre hallucinant.

En proposant un service de TV payante, Youtube pactise avec le diable et rejoint le monde merveilleux qu’il « combattait » à l’époque, celui des grands studios de TV. Si pour les puristes la démarche ne fait pas l’unanimité, il faut préciser que Youtube a besoin d’être monétisé, Youtube Red, Youtube sans pub pour 10 dollars par mois, ne connaissant pas un succès fulgurant.

Youtube TV en France : aucun intérêt

Si le service est proposé aux Etats-Unis est non ailleurs, c’est parce qu’il apporte une solution viable à un marché bien particulier. Aux Etats-Unis, les box internet telles que nous les connaissons en France avec téléphone, TV et internet coûtent une petite fortune (comptez 80 dollars par mois chez Verizon par exemple sans les taxes). Les américains paient donc des abonnements pour accéder à la TV câblée en plus de leur abonnement internet.

youtube tv pacte diable

Ces abonnements au câble sont très onéreux aux Etats-Unis mais plus avantageux pour beaucoup par rapport à une offre triple play. En proposant un service comme Youtube TV à un prix deux moins élevé que ce qui existe, Google fait une proposition extrêmement intéressante pour le marché américain.

Mais en France, un tel service n’a aucun sens. 35 dollars par mois, c’est peu ou proue ce que l’on paie actuellement pour un forfait triple play chez les FAI. On a tendance à l’oublier, mais l’offre française est extrêmement intéressante, avec certainement l’un des meilleurs rapport qualité-prix au monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…