Xperia Z : la vitre arrière se décolle et compromet sa résistance à l’eau

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 34 min

Cette année, c’est l’été où il fait vraiment très chaud. Il semblerait que le Sony Xperia Z en fasse les frais et que des incidents viennent compromettre sa résistance à l’eau.

Nous avions eu nouvelle que le Galaxy S4 Active n’était pas si étanche que ça et c’est au tour du smartphone de Sony de présenter quelques dysfonctionnements inquiétants.

xperia-z-probleme-resistance-eau
Sony Xperia Z et sa résistance à l’eau remise en cause

Le Xperia Z, un défaut de fabrication vient compromettre son étanchéité

Nous apprenons ce soir que plusieurs utilisateurs d’un smartphone Sony Xperia Z se sont plaints que le panneau arrière de leur téléphone ai été victime de trop hautes températures au point de mettre à mal sa résistance à l’eau.

En effet, sous une forte chaleur ou suite à une utilisation intensive (jeux), la colle qui fixe la vitre du panneau arrière fond et viendrait décaler cette dernière, en particulier sur le côté gauche de l’appareil, là où se situe le processeur Snapdragon.

Cela a pour conséquence de faire ressortir la vitre sur le côté gauche du smartphone, comme le montrent très bien les images ci-dessous :

xperia-z-vitre-arriere-decollee


xperia-z-probleme-1

Confrontés à ce problème, les utilisateurs ont pris contact avec le centre de réparation Sony qui n’a donné aucun retour concluant sur les incidents, ces derniers ne pouvant conclure si les dégâts des eaux viennent d’un réel défaut matériel du constructeur.

N’ayant guère le choix, ces personnes ont pris les choses en main et ont trouvé des idées pour réparer l’incident, mais il est inquiétant de voir pour un smartphone dit étanche qu’une simple montée de chaleur de celui-ci puisse mettre en péril son étanchéité.

xperia-z-reparation-vitre-arriere


xperia-z-colle

Au programme, un sèche-cheveux pour faire fondre la colle (oui, pas besoin de plus), appuyer sur le panneau arrière avec une pince et attendre que le tout sèche pour remettre la vitre arrière en place. Une manipulation maison qui fait mal quand on sait le prix du téléphone.

Si vous possédez un Sony Xperia Z, nous serons ravis d’avoir vos retours si vous rencontrez ce genre de problème également, afin de faire remonter un maximum de cas similaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • kaktuss77

    Bon moi qui pensait au l’eau était rentré par le bouton power et bien j’ai bien la vitre qui se décolle aussi. Témoin rose, adieu garantie. Que puis-je faire?

    • Jason Champagne

      Bonsoir.
      Tu peux contacter le service Sony et leur faire remonter tout cela. Plus vous serez nombreux et plus l’incident aura de chances d’être reconnu par eux.

      • kaktuss77

        je les appel tout de suite

        edit : le centre assistance me propose de faire expertiser le téléphone par un centre sony

        • eddynamite

          autrement vu le prix, un petit tour chez une assiociation de consommateurs?

          • Jason Champagne

            Oui, aussi, ce peut être une alternative, surtout si Sony ne veut pas derrière assumer l’incident ou le nier.

            Merci d’avoir fait la remarque ^^.

          • kaktuss77

            Bon j’ai laisser tomber le réparateur agrée Sony, je le sentait pas.

            J’ai appeler mon opérateur (Orange) j’explique le soucis (j’ai un forfait Origami Jet 24/7 avec assistance 24h) Le gars me dit,

            “Monsieur, pas de soucis, rendez demain dans le point relais de votre choix pour faire échange du mobile, garder carte sim et carte memoire….. [Bla Bla Bla] venez qu’avez le téléphone, vous gardez vos accessoires”

            Moi je dis ok a demain (perso, j’y croyais pas en 24h je me disait il sera changé vendredi. (j’ai appelé mercredi soir)

            je me pointe le lendemain au point relais annoncé et présente ma pièce d’identité, et la le gentils monsieur du magasin me tant un boite d’un Xperia, (j’ai pensé que je devais prendre que le mobile) et la le Monsieur me dis : “non prenez toute la boite”, je me retrouve donc avec 2 chargeurs , 2 cables, deux kit piéton lol

            Sur ce coups SAV Orange rien a dire!!!

            blague a part : Au moins on sait comment l’ouvrir, au seches cheveux

          • Jason Champagne

            :).

            C’est vrai qu’on dit que les SAV sont pourris, mais dans certaines villes, on trouve des gens sympas.

            Moi pour ma part, on a toujours été sympa avec moi, surtout Sony Ericsson je me souviens, avec des chargeurs/batteries/câbles filés en double voire tripe quand j’achetais leurs téléphones ;).

          • battatas

            allez voir cette video ça en dit long sur le mobile :

        • Jason Champagne

          OK. Bon déjà si tu peux faire jouer les garanties, c’est tout bon pour toi.

          Maintenant, avec tous ces problèmes, il serait hypocrite de la part de Sony de ne pas reconnaître l’incident. Wait and see ^^, et j’espère que tu obtiendras gain de cause.

        • kaktuss77

          de toute façon moi, le tel sera vendu après, je veux pas m’embêter avec ça. Je suis déçu, sans parler qu’en se moment il rame sec le miens.

  • jlmutabazi

    “qu’une simple montée de chaleur de celui-ci puisse mettre en péril son étanchéité.” une simple montée? c’est seulment 5 mois plus tard qu’on apprends ce défaut donc ça serait plus une montée de température répétitive non?
    En tout cas cette nouvelle n’est pas bon pour Sony cela veut dire qu’il est possible que non seulement le Xperia Zmais aussi la tablette Z et Z ultra se voit confronté à ce défaut ( petit rappel le ZR et ZL n’ont pas le design en verre au dos si je ne m’abuse )
    bonne chance aux personnes possédant un Xperia Z et pour les personnes avec le témoin qui a viré au rose je pense qu’il y a une grande chance que Sony laisses ça de côté étant l’ampleur des dégâts en tout cas bonne chance.

    • Jason Champagne

      Oui, et c’est bien dommage car c’est encore le consommateur qui va en payer le prix, déjà lourdement payé pour se procurer le smartphone :/

      Affaire à suivre !

  • wahid Moustakim

    il n’a plus qu’a enlever le plastique de protection le coco,et je savais pas que les blancs était noir devant ca fait bizarre

    • Jason Champagne

      Oui, et quand on voit les photos, ce n’est pas joli à voir.

  • Anne

    Bonjour.
    Moi je viens parler d’un autre soucis rencontrer par beaucoup d’utilisateurs. Je l’ai constater sur les forum.

    Mon copain a acheter un XPERIA Z en avril. 1 mois après une fissure énorme est apparue alors que le téléphone était gentillement poser dans la chambre sur le lit. Après 3 mois de galère SFR lui échange contre un neuf. C’était le 28 juin.
    Dimanche 4 août… Soit un mois après l’échange. Le téléphone charge dans la cuisine. Nous étions a l’extérieur pour manger. On rentre et la surprise le tactile réagit plus et on constate la fissure. Du même genre que la dernière fois. Fissure intérieur aucun ressenti sur le dessus de l’écran.
    Après avoir fait des recherches il s’avère que lors de la charge la batterie surchauffe se gonfle et fait pression sur la dalle tactile… A ce qui parait Sony connait le problème après avoir eu énormément de message concernant ce problème mais ne prend pas de décision.
    Ce téléphone a Mal était conçu!!!!

    • Jason Champagne

      Oui, ce sont réellement des défauts de conception/fabrication, et vous aurez de la chance si Sony fait quelque chose en ce sens.

      Mais là, j’y crois déjà moins…

  • ModBrick

    C’est rassurant moi qui viens d’acheté un Xperia Z :/

  • Raphael Deschaepmeester

    moi j’ai pas de souci avec mon Z , cela dit après avoir lu l’artcile , je pense qu’il faudra évité de jouer des heures et des heures avec son Z , surtout en Eté .

  • roby

    Idem , sauf que moi, la vitre ne sait pas décalée, j’ai de l’humidité sous ds le flash photo!! seulement je ne sais pas si cette humidité se trouve sous le film plastique entre le film et l’appareil ou si c’est Dans le flash! j’enlèverais le film prochainement pour vérifier. En attendant, pour me faire l’avocat du diable, nos smartphone ne sont pas fait pour rester sur une table de jardin en PLEIN soleil pendant des heures sous 40 degrés voir plus !!! de même que l’ont ne laisserais pas un pc portable en plein cagnard etc….., ils sont étanche, et pas encore de protection thermique! avec des utilisations douteuse, tout le monde peut trouver des vis de fabrication!

  • Stef80

    C’est quand même un peu con toutes ces histoires… normalement, les produits subissent des batteries de tests assez poussés. Il faut croire que non :(

  • Nassim Euh Koceir

    Un petit HS : la toute puissante association de consommateurs belge “Test Achat” a testé l’étanchéité du Xperia ZR ! Je vous laisse découvrir le résultat. :P

  • Xtof 974

    Salut tt le monde, il vient de m’arriver le même problème. J’avais déjà utilisé mon XZ sous l’eau en mode vidéo et photo, sans aucun problème. Hier, je trouvé le lagon magnifique (j’habite La Réunion). Je vérifie si les caches sont bien fermés, ok. Première fois que je l’utilise dans l’eau de mer, je mets le téléphone à l’envers pour que seul l’objectif de l’APN soit immergé afin de déclencher la photo et la “BIM” écran noir, impossible de le rallumer. Les caches toujours bien fermés, les petites bandelettes on tournés au rose, je ne comprends rien!!! C’est là que j’aperçois qu’il y a un petit décalage dans le coin supérieur gauche… J’ai cru que ça pouvait s’être décollé après quelques chocs, il est tombé quelques fois!!! Mais si le problème vient d’une chauffe du phone et de la fonte de la colle et des joints, là j’ai vraiment la haine contre SONY, moi qui était un fervent défenseur de la qualité de leur produit. Demain direction le SAV de SFR voir si il y a un moyen de réparer, en espérant que seul la batterie à pris un coup de jus, il n’est resté que 5 secondes dans l’eau…

  • Wourzazat

    Mon xperia Z3 de même pas un mois souffre du même problème…

  • DjeG

    Je viens d’avoir le même problème et je l’ai envoyé en réparation alors qu’il est toujours sous garantie. Sony m’envoie un devis de 300€ pour le réparer puisqu’ils souhaitent changer l’écran. Une honte !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

Nokia prépare un tout nouveau smartphone 100% borderless

Nokia semble être en train de préparer un smartphone totalement innovant, qui pourrait être proche du 100% borderless. Le terminal serait alors sans bordure et armé d’un immense écran à en croire cette mystérieuse vidéo promotionnelle récemment publiée sur le compte Twitter de la marque.

e0a6773e33543b4b3967e80694d7a4ee$