Pourquoi Windows Phone est mort

Date de dernière mise à jour : le 29 janvier 2016 à 18 h 51 min

Microsoft a annoncé ses résultats pour l’année 2015. Si globalement la firme s’en sort assez bien, ce n’est pas le cas de son OS mobile Windows Phone. Les chiffres donnent le tournis et on se demande comment l’OS pourrait s’imposer sur le marché. Voici pourquoi Windows Phone est mort.

Aujourd’hui Microsoft publiait les chiffres de son dernier trimestre 2015 et donc un bilan de l’année. Et ça va mal pour Windows Phone. Microsoft n’a vendu que 4,5 millions d’appareils Lumia. Selon IDC, 400 millions de smartphones ont été écoulés durant le dernier trimestre, ce qui signifie que Windows Phone ne représente que 1,1% du marché.

Même sans comparer au marché global, les résultats de Microsoft sont catastrophiques. Car au cours du dernier trimestre de 2014, Microsoft avait écoulé pas moins de 10,5 millions de smartphones. La firme de Redmond a donc enregistré une chute de 57% ! C’est énorme, surtout pour un système qui a une place d’outsider.

Juste à titre indicatif, et pour voir l’ampleur de la débâcle, Microsoft et Nokia ont vendu en tout 110 millions de smartphones Windows Phone. De leur côté, Apple et Google ont écoulé 4,5 milliards de smartphones iOS et Android.

Le problème des applications

La grande erreur de Microsoft dès le départ a été de ne pas prendre le virage des applications. Comme Blackberry, Microsoft s’est un peu reposé sur ses lauriers et l’a payé cash.

Conséquence, aujourd’hui, le catalogue d’applications de Windows Phone est bien mince à côté de ceux d’Android et d’iOS. L’OS mobile de Microsoft est pourtant réussi, original, et parfait pour un usage professionnel. Mais les applications sont le coeur du succès, et elle manquent.

Pire encore, certaines apps à succès disparaissent du Windows Store. On a vu par exemple Mint, American Airlines, Bank of America, NBC et même Pinterest disparaître du catalogue. Quand elles ne sont pas supprimées par les développeurs, les applications ne sont plus mises à jour.

Même les propres applications de Microsoft sont moins ergonomiques sur Windows Phone que sur iOS ou Android. La suite Office par exemple est bien plus optimisée sur iOS. Un signe fort non ?

Non seulement Windows Phone est en retard sur le terrain des applications mais les choses ne vont pas forcément en s’améliorant. Et en ce sens, l’avenir de l’OS est très incertain.

Microsoft veut lancer peu de smartphones

Pour remonter la pente Microsoft n’a pas une centaine de solutions : il doit proposer un logiciel séduisant et un hardware qui touche une grande partie des utilisateurs. Windows Phone est un bon OS et si l’on ne tient pas compte des applications il peut être très plaisant à utiliser. Vient alors le problème du smartphone en tant qu’objet.

Si par le passé Microsoft a pu proposer des smartphones Lumia très séduisants grâce notamment à l’expertise de Nokia, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les deux derniers Lumia sont décevants. Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL ont été jugés par beaucoup d’observateurs comme de vraies déceptions avec un OS Windows 10 mobile inachevé.

Et à part ces deux modèles Microsoft n’a rien sorti d’autre. Les rumeurs d’un Surfacephone ne cessent de s’intensifier mais un modèle ne suffira pas à faire remonter la pente à Microsoft sur le terrain du mobile. La stratégie de Microsoft n’est pas bonne.

Lorsque l’on représente moins de 2% de part de marché on ne peut pas annoncer que 2 ou 3 smartphones par an et se placer sur le terrain du haut de gamme. Surtout lorsque l’OS ne permet pas de profiter de beaucoup d’applications.

La bonne stratégie, Microsoft la menait il y a quelques mois, lorsqu’il était en partenariat avec Nokia. Des smartphones pour toutes les gammes avec des modèles d’entrée de milieu de gamme de qualité. Si les plus technophiles ne se laissent pas tenter par ces modèles, les non initiés trouvent leur bonheur dans Windows Phone.

Pour avoir travaillé dans la téléphonie pendant quelques années, je peux vous dire que les Lumia 435 ont cartonné chez les opérateurs par exemple. Et à l’époque on achetait plus souvent chez l’opérateur que sans abonnement.

Et le Lumia 435 était un smartphone d’entrée de gamme, accessible et qui répondait aux besoins basiques des utilisateurs. Le smartphone était compact, coloré et l’appareil photo suffisant pour un usage basique.

En choisissant de ne pas cibler ce type de consommateur Microsoft fait une erreur stratégique. On ne se place pas sur du haut de gamme exclusivement lorsque l’on ne représente que 2% du marché avec un OS qui ne répond pas aux besoins d’une clientèle haut de gamme.

Android qui dispose pourtant d’une force de frappe importante a déjà du mal à faire face à Apple et son iPhone sur le segment haut de gamme. L’OS de Google a réussi à tirer son épingle du jeu en proposant via les différents constructeurs des modèles dans toutes les gammes. Et aujourd’hui, si Android cartonne c’est grâce en grande majorité aux modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Car aujourd’hui, un consommateur qui veut acheter un smartphone à 700 euros (on parle du consommateur lambda) va s’orienter vers l’iPhone. Car l’iPhone est la référence du haut de gamme, historiquement le premier à avoir vu le jour. Ce n’est pas le cas des Samsung, LG, HTC ou des Lumia.

Pour toutes ces raisons, selon nous, Windows Phone est mort. La stratégie mise en place par Microsoft est vouée à l’échec. L’OS a accumulé beaucoup trop de retard et les choses ne vont pas dans le bon sens pour regagner des parts de marché. Et vous, êtes-vous d’accord avec nous ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Les applis, toujours les applis. Pourtant j’y croyais avec l’arrivée du nouveau Windows mobile 10, histoire de donner un coup de pied aux fesses de Google et Apple.
    Mais le problème est comme toujours la communication. Dans l’esprit des gens Windows c’est PC et Microsoft a fait trop peu de pub pour montrer qu’il existe une alternative aux deux mastodontes historiques.
    Bref, c’est bien dommage et ce qui n’est pas près de changer c’est que les développeurs vont continuer à développer en priorité sur iOS et se contenter pour la plupart de portages sur Android.
    Alors que si Windows mobile aurait trouvé le moyen de s’imposer cela aurait pu changer certaines choses.

    • slayers84

      Il faut attendre que islandwood arrive, il devrait y avoir beaucoup moins de problèmes niveau apps si les devs y pense
      Islandwood c’est le portage des apps ios en universels w10 sans que les devs aient beaucoup de travail a effectuer, MS a fait un boulot de fou pour que ça soit possible
      Donc c’est encore trop top pour enterrer wp, il faut attendre de voir si ça intéresse les devs ios
      Candy crush sur wp est la première app ios universel par exemple
      Les devs ios pourraient trouver intéressant que leurs apps soient sur pc, smartphone, tablette et xbox one sans devoir effectuer un très gros travail vu que MS leurs a mâché le boulot

      Je pense que dans un an on sera vraiment fixé sur l’avenir de l’os

      • Lochheart

        « attendre » je pense que ca résume bien la situation.

        Je doute que les acheteurs attendent avec impatience l’arrivée d’applis universelles. Ca va interesser qui ? l’OS n’est pas sorti sur mobile, la cible est ultra bas de gamme (le gros des ventes).

        Mis à part un gros studio qui a de l’argent en trop à dépenser, ils sont morts.

        • slayers84

          Justement, si les portages sont simples a faire, ils pourront le faire pour gagner plus d’argent et si il y a les apps, les wp vont beaucoup se vendre et pour savoir, obliger d’attendre de voir islandwood, c’est le sauveur de wp si les devs jouent le jeu
          Donc c’est pour ça que c’est difficile de tirer des conclusions maintenant alors que ce qui doit faire bien évoluer la plate forme n’est pas encore exploité

          • Lochheart

            Les WP vont beaucoup se vendre.

            Je vois vraiment pas comment. Ils vont dans 3 mois prendre une generation de retard. Les entrées de gamme sont deja incapable de faire tourner les applis actuelles. Les 2/3des WP vendus tournent sur du S200/400 avec moins d 1go de ram.

            Je veux bien que l OS soit leger, mais les applis clairement pas, d autant plus venant de portages.

            A moins de sortir du S615 sur l entrée de gamme ils sont juste mort.

    • Mr Patator

      Les applis sont à présent la base du succès et de l’utilisation des smartphones.
      Visuellement les apps WP ne sont vraiment pas terribles alors que MS fait de très belles app Android pour leurs services.
      EN passant, les apps Android sont très loin de n’être que des portage iOS, à part effectivement pour les mauvais développeurs de Facebook (toutes leurs apps sont les plus énergivore et les plus consommatrices de RAM des rapports de performance).

  • Insomnia

    Le soucis c’est l’arrive de W10M qui tarde vraiment trop, seuls les opérateurs parlent d’une date de sortie et une semaine avant on nous sort que c’est reporté au mois suivant.
    Le manque de communication est vraiment un frein.

  • pyc2025

    Je ne me suis jamais fait à l’interface de Windows Phone. J’aime pas ces tuiles qui prennent une place folle ou ne sont pas du tout informatives quand elles sont réduites. Ni la liste des applications interminable car mises les unes sous les autres. J’ai passé un an à essayer de me faire à cette interface. Puis j’ai essayé Android. Impossible de revenir à Windows pour ma part.

    • jejemc

      Salut pareille ma belle-soeur à un Nokia j’ai jeter un oeil et j’ai pas du tout accroché sur les tuiles de plus en grand modificateur que je suis on ne peut pas faire grand-chose sur ces téléphones .

    • geoffrey gil

      pareillement, sur android il y a un launcheur qui apparait comme les WP, j’ai pas tenu longtemps, ce design ne me plait pas du tout quoique le système en lui même est pas mal.

  • Jacques Perrousset

    Windows mobile est mort ? Et vous y croyez ?
    Ben mon vieux si j’avais su que Microsoft allait disparaitre aussi vite …
    Euh vous n’allez pas un peu vite en besogne ? La marque Lumia a du plomb dans l’aile c’est sûr mais windows 10 mobile va bien merci pour lui.
    Un OS qui fait tourner petite et grosse config c’est ça le pari gagné par MS. Le marché va t’il suivre c’est un autre pari.
    Vive les tuiles,la fluidité et la robustesse de windiws 10.

    • Trollman

      Windows 10 mobile va bien ??? Il n’est meme pas encore sortit ! BIG LOL

      • Jacques Perrousset

        Inculte c’est quoi qui tourne sur mon 950 XL.
        Quand on sait rien il faut ….

        • pheuzy

          Je confirme!

        • Trollman

          LOL faut apprendre à lire les articles un peu mon petit, voir meme trainer un peu sur les sites sur windows phone, tu verrais par toi meme que ce qui tourne en ce moment sur le 950/XL n’est meme pas digne d’être windows 10 mobile vu comment il est beugué et tu verrais également par la meme occasion que windows 10 mobile est attendu depuis la rentrée sur les autres lumia et qu’il est sans cesse reporté, allez sans rancune gros bisous <333

          • Jacques Perrousset

            Sans rancune mais cela ne vous autorise pas à dire n’importe quoi. Les Nokias fan sonr déçus oui mais windows 10 marche trés bien et du moins aussi bien que lollipop sur ma Nexus 7 2012. (une calamité)
            Windows 10 fonctionne que vous le vouliez ou non !

          • The Mechanic

            Installes une ROM custom comme la Chroma sur la N7 c’est un vrai plaisir, je l’ai fait et c’est le jour et la nuit

          • Turlututu

            Tentative de se raccrocher aux branches ;)

      • Man

        Cela fait un an qu’il tourne sur mon lumia 1520 via le programme insider, à ce jour stable et aucun bug. Bien sur pas de surcouche opérateur, téléphone nu. Pour l’update 8.1 vers W10M c’est les opérateurs qui vont libérer la première mise à jour et les suivantes seront directement lancée par microsoft. N’est-ce pas à cause de ces surcouches opérateur que l’update tarde? Après il est vrai que ce qui pêche c’est les appli trop peu nombreuse. Pour ma par j’ai ce qu’il me faut et le grand plus c’est la synchro PC/Phone.

        • Trollman

          Eeeeeet non car si pas de surcouches opérateurs pas besoin de passer par eux pour avoir la mise a jour, donc si la mise à jour est retardée à ce point, ca vient directement de microsoft

          • Man

            un peu de lecture, le déploiement W10M sera réalisé par les opérateurs et les mises à jour par microsoft, ça ne peut être plus clair
            http://www.windowsphoneaddict.fr/les-operateurs-exclus-du-circuit-des-mises-a-jour-de-windows-10-mobile/

          • Trollman

            Si je suis ta logique, ça veut dire que si tu n’as aucune carte sim dans ton tel, tu ne peux donc pas passer à windows 10 mobile ? LOL

          • Man

            C’est pas MA logique mais celle annoncé par microsoft, tu ne sais donc pas lire! et ton lol tu peux te le carrer ou je pense! Avant de déblatérer des imbécillités, des inepties tu ferais mieux de t’instruire. Et pour finir a quoi peu bien te servir un téléphone sans carte sim! Tu es vraiment pathétique. Sur ce à bon entendeur salut :-))

          • Trollman

            Faudrait peut être t’ ouvrir l’esprit ou voir plus loin que le bout de ton nez ! MDR c’est w10m qui te met dans cet état ? Hahaha énorme et tu as l’air vachement con en + il ne t’ai jamais arrivé d’avoir un ancien téléphone rangé dans un placard, et par conséquent sans carte sim ? LOOOL je suis mort de rire merci pour ce fou rire ptdr

          • Pesmerga

            Celui qui se montre vachement c.. à poster des commentaires plus stupides les uns que les autres, c’est bien toi.

          • Trollman

            Les chiens aboient, la caravane passe <3

          • Nexus-Gen

            ahahhhahamdrrrrrtrololoroflcopter je pleur de rir

          • W10Power

            Ce n’est pas lier au faite de la carte sim, mais de la provenance d’achat.
            Avec ou sans « surcouche » il y a forcément un marquage par l’opérateur quand le téléphone lui passe entre les mains.

          • Brice Jeay

            Tu en à pas si tu sort ça

          • Brice Jeay

            Chaque opérateur à un numéro de modèle bien défini

          • Marc91

            T’as l’air de t’y connaitre… Microsoft leur livre l’OS et le planning de déploiement est fait par chaque opérateur. Point barre.

          • Trollman

            Hihihi mademoiselle s’est levée du mauvais pied ce matin faut se calmer mademoiselle hihihi

        • aka

          la version insider est plus stable que la version soit disant définitive qu’il y a sur le 950.
          j’ai rapporté le mien en 48h, une honte ok ms a voulu être présent pour les fêtes, mais ils auraient mieux fait de le sortir sous w8.1 et attendre pour le faire passer en w10

  • Tony Fiant

    Cela fait près de 2 ans que je dis que ce système est mort : il n’y a pas que le problème des applis, ces tuiles, leurs couleurs, leurs places encombrantes et leurs gestions parfois très mauvaises par les (rares) applis n’ont pas convaincu.
    Alors, oui, il y en a qui aime et je comprends mais la majorité n’adhère pas.
    Donc, un OS visuellement peu attrayant, étouffant dans sa présentation, un store lituanien, c’est mort, Microsoft ou pas, c’est le public qui décide et personne d’autres.
    A vouloir s’entêter sur l’idée que la tuile est la meilleure réponse pour un écran tactile, MS fait une nouvelle erreur marketing.
    C’est un spécialiste de ces erreurs, heureusement qu’il est lourd sinon il serait DCD depuis longtemps

  • exover

    Le système de tuile ne plait pas a tous, oui pourquoi pas mais il faut reconnaitre que c’est assez ergonomique tout de mème.
    Par contre les menus….. franchement ça fait vieillot et ca ne donne pas du tout envie.

    Les applis sont en effet inexistante.

    Ce que DOIT faire microsoft, se démerder pour que TOUTES les applis android tourne sur son OS (et très très correctement), faire de nouveaux téléphone qui donne autant envie qu’une surface.

    Pour ma part je n’ai jamais cru a l’explosion de Windows, ils sont arrivé bien trop en retard (je ne comprend mème pas qu’une aussi grosse boite ai attendu aussi longtemps, comme quoi les dirigeant sont vraiment de grosse merde) mais ils peuvent s’en sortir, faut juste changer complétement de stratégie, sinon il faut abandonner (si personne y crois), et se lancer a fond dans le hardware sous android, microsoft peux faire des choses incroyable….. il n’y a qu’a voir la surface book.

  • Anthony Cllt

    On en reparlera… Aujourd’hui les tablettes comme les smartphones sont en chute libre car les innovations technologiques ne poussent pas à l’achat. De + en parlant de stratégie, les grandes marques s’amusent à sortir des smartphones avant même d’avoir écouler suffisement de stock sur les anciens. A force de regarder des statistiques au lieu d’avoir un plan de route je pense que nous verrons des marques disparaître assez vite. La mode est au flagship ou au produit milieu de gamme (honor 7). Les opérateurs vont eux aussi se retirer progressivement de la vente de smartphone, ce qui va changer beaucoup de choses au niveau des parts de marché. Pas sûr que samsung en sorte gagnant… Microsoft dans tout cela prend son temps et observe, acheté des brevets, va acheter des marques au bord du gouffre et les utiliser pour faire de la trésorerie…

  • tuilman

    Windows mobile ça me fait penser à tetris ça sert à rien juste pour passer le temps avec tes tuiles…

  • exover

    Pourquoi tu t’éclate sous Android toi sur le bureau?? 99% des widget sont inutile sur Android.
    Le reste du bureau ne sont que des raccourcis.
    Les tuiles c’est un bon compromis.

    • touftouf

      c’est moche et ettoufant les tuiles

  • totohtc

    Le GROS problème c’est pas W10, c’est en effet le catalogue des appli via le store, c’est juste un désert !!!! les dev ne veulent même pas se pencher dessus et ou mettre à jours leur appli et pourquoi ??? Microsoft devrait sérieusement se pencher sur la question car si mort il y a un jour, se sera en grande partie a cause de cela !!
    Les appareils en eux meme sont top rien a dire, l’OS aussi W10 est vraiment une réussite mais le store je vous en pris le store Monsieurs Microsoft !!!!

  • Ophi

    j’ai plusieurs collégué qui ont des lumia et il sont lasse d’attendre l’expension du store , et d’attendre W10

  • W10Power

    Non mais sérieusement, ce titre de merde…
    Windows 10 Mobile n’est même pas sorti qu’il est mort ? C’te blague quand même.
    Ça ne vous viendrez pas a l’idée que les consommateurs attendent des smartphones nouvelle génération qui soit nativement sous w10m ?
    Chez Android ça change bien tous les 6mois de smartphones.
    Après et la M€ déconne, c’est qu’ils en ont fait des caisses depuis trop longtemps et l’impatience gagne tout le monde.

    • Tony Fiant

      Non, on peut avoir des morts nés ou des morts annoncées très tôt, il y a des arguments, le marché n’attend pas 10 ans avant de tuer un acteur qui ne sait pas s’adapter.

  • huudble

    J’ai été un early adopter des windows phone avec mon samsung omnia 7, une interface fluide qui faisait penser au design très sobre des baladeurs zune à l’époque. Mais sortant d’un HTC G2 sous android, j’ai vite compris ma douleur… le store !!! Je l’ai très vite revendu après 2 mois seulement d’utilisation.
    Et je vois encore maintenant que ce point faible n’a pas été comblé, la reprise avec Nokia et leur gamme lumia a redonné un peu souffle à cette OS mais malheureusement, Microsoft n’a pas su faire les bons choix.
    Les Microsoft Lumia 950 et 950 XL sont buggués (selon les tests), le Microsoft Continuum (trop avangardiste) oblige la personne à transporter tout l’équipement nécessaire… (le boitier + clavier/souris bluetooth) sans parler que le développeur doit créer une seconde interface pour son appli… Puis le prix, êtes-vous prêt à mettre 600€ dans un téléphone en plastique où les constructeurs se bataillent à présent pour mettre du verre ou du métal ?
    Au jour d’aujourd’hui, le point névralgique d’un OS mobile est son store ! Pas d’appli = pas d’utilisateur = pas de financement. Même Steve Balmer a lui même dit qu’il fallait que Windows mobile soit compatible avec les applis Android !
    Nokia a l’air d’avoir compris en tout cas, on a vu apparaître une superbe tablette sous Android et des rumeurs de smartphones.
    Le règne de Microsoft sous Satya Nadella est un échec total ! (Microsoft 10… mais c’est une autre débat)

  • S pen

    La bonne blague !!! Windows 10 n’en est a peine qu’a son début, et j’éspère du fond du cœur qu’un jour ou l’autre, les développeurs vont enfin se mettre a pondre des applis pour cet OS, qui ne manque pas de qualités (ex: doc de microsoft pour faire de son smartphone un « pseudo pc », hello, etc…) ^^

    • Brice Jeay

      J’avoue que la fonction ou on branche le smartphone à un écran pour en faire un PC de bureau elle est innovante

  • Brice Jeay

    L’erreur ça à été de 6.5.3 à 7 il ont fermé toutes les porte fini les rom custom etc

  • psgced

    Dire que Microsoft ne vise que le haut de gamme est une hérésie !
    Cette année Microsoft a sorti le lumia 950 et 950 XL sur le marché du haut de gamme. Ils ont aussi sorti plusieurs déclinaisons sur le milieu de gamme et le bas de gamme. D’ailleurs en parlant du haut de gamme ils ont attendu plus d’un an et demi voire deux ans pour sortir une suite au 930.

    Effectivement Microsoft a beaucoup de boulot sur le Windows phone mais je ne pense pas que c’est terminé. Il va falloir clairement mettre un coup de collier, mais il en reste la possibilité de sortir ce fameux surface phone pour être qui sais une bonne surprise

    Je l’espère . Il faut que Microsoft epure son catalogue, car les gammes ne sont vraiment mais alors vraiment pas clair, le pourquoi pas sortir un renouvellement par an de chaque gamme et bosser absolument mais alors absolument son catalogue applicatif qui est d’un vide sidéral

  • lucassou

    Mon nexus est en réparation du coup j’ai pris un windows phone (lumia 630). L’os est fluide mais le manque d’application fait que je ne pourrai jamais utiliser wp comme mon téléphone principale. Non seulement il manque des milliers d’applis mais en plus celles présentent sont de très basse qualité, forcément quand un programmeur doit sortir une application pour si peu de monde il se fait pas trop chier. Et en plus quand les applications officiel manque certaines personnes sont venu en rajouter des non officiel de basse qualité et parfois payant, comme par exemple avec google play music qui n’a pas d’appli sur wp et bien des types en ont fait des très mauvaise pour quand même utiliser le service de google mais cette fois ils les vendent… C’est un peu un cercle vicieux, personne ne va sur wp parce qu’il n’y as pas d’applications et personne ne fait d’applications parce qu’il y a personne.

  • MS-les-branquignols

    Je suis entièrement d’accord avec l’article! Si WP/W10m n’a pas fonctionné auprès du grand public, c’est entièrement de la faute de MS qui est arrivé en retard sur le marché (2011), et qui s’est en + payé le luxe d’être très lent pour faire évoluer son OS et lui ajouter les fonctionnalités manquantes face à la concurrence. Je ne parle même pas du « reboot » de WP8 même pas 2 ans après avoir lancé WP7 et du second reboot avec W10m, ce qui n’a pas aidé les développeurs à avoir confiance dans un OS instable dont le coeur change tout le temps. Et je ne parle pas non plus du fait que les propres applis de MS sont meilleures sur la concurrence que sur leur propre OS, ce qui est un comble! Et en retardant continuellement la sortie de W10m, je pense que MS cherche à saborder son OS mobile pour mieux pouvoir le tuer ensuite en disant qu’il ne fonctionne pas, comme dit le proverbe: « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »…. Nadella ne veut pas de WM qui est un héritage de Ballmer et il fera tout pour tuer cet OS.

    Ca fait 3 ans que je suis sur WP, j’adore l’interface mais je commence à en avoir marre du foutage de gueule permanent de MS envers ses clients. WP/W10m est super sympa à utiliser, j’adore les tuiles mais les manques de l’OS qui mettent des plombes à arriver, ainsi que les bugs de W10m commencent à avoir raison de ma patience. Mais partir pour aller où? Là est la question…. Je retournerais bien sur iphone mais l’interface genre « grille d’applis » m’a lassée et quand je réutilise (rarement) mon ipad ça me donne pas envie d’y revenir au quotidien, Android j’aime pas trop et en + j’aime pas la politique de Google sur les données perso, BB j’ai jamais essayé mais cet OS est mort et si c’est pour avoir un store encore plus pauvre que celui de WP non merci…. Bref, pour l’instant je garde mes Lumia car je sais pas trop où aller, mais je sais qu’un beau jour il va y avoir la goutte d’eau qui fera déborder le vase et je vais quitter WP.Il reste encore la possibilité de prendre un Android où je colle Cyanogen avec le launcher WP, mais ce sont des bidouilles dont j’ai pas l’habitude faut que je me penche là dessus.

    Quand on va sur les sites fanboys genre MonWindowsPhone, on voit bien que beaucoup de fanboys qui il y’a encore quelques mois idôlatraient MS et WP commencent à être désabusés et à critiquer MS de + en + fortement et qu’ils n’y croient plus. Reste encore quelques fanboys aveuglés qui jouent les autruches (comme certains qui ont commentés ci-dessous) qui pensent que MS peut encore prendre des pdm avec un Surface Phone, mais c’est totalement illusoire et le Surface Phone c’est surtout de la grosse branlette de fanboys, car si il sort il sera dans les 1000€ et PERSONNE à part eux les fanboys ne mettra ce prix dans un téléphone dont le store n’a pas d’applis (ou alors des applis majoritairement de merde, faut bien le dire) et qui possède un OS dont MS lui-même se fout complètement car ses propres dirigeants possèdent des iphones et sortent des excuses bidons pour se justifier alors que la réalité c’est que si ils utilisent pas WP c’est que cet OS est merdique, voilà la triste réalité…..

    Sans vouloir me vanter, ça fait des mois que j’annonçais sur MWP que les pdm de WP continueraient de baisser jusqu’à devenir anecdotiques, pour les raisons que j’ai expliqué plus haut. Donc ces chiffres ne sont pas une surprise pour moi! Et j’avais dit aussi que je pense que d’ici 2-3 ans grand maximum MS sonnera le glas de WM car Nadella c’est pas Ballmer qui s’entêtait jusqu’à ce que ça marche, Nadella lui ne voit que le profil immédiat et je pense qu’il va finir par couler la boite d’ici 10-15 ans grand maximum car il va créer trop d’instabilités avec des produits qui vont disparaitre d’un coup du marché car ils fonctionnent pas assez bien, sans compter les revirements absurdes comme Onedrive à qui ils suppriment les 30Go gratos (comme si ça allait faire un second trou au c… à une boite comme MS de proposer ça), et ça enlèvera la confiance que les clients ont envers MS et ils se retourneront vers Android ou un autre OS du moment qui aura du succès. On critiquait tous Ballmer, mais je trouve qu’il était + « réglo » que Nadella qui m’a tout l’air d’être un sacré coco dont il faut se méfier, on l’a bien vu avec les derniers fistages en règle de MS (Surface RT qui ont étés abandonnées, OneDrive qui passe de 30Go gratos à 5Go et dont la méthode pour garder ses 30Go a été assez « confidentielle » dans sa diffusion dans le sens où le péquin moyen qui suit pas les sites spécialisés va avoir la surprise de voir son espace gratuit sur OneDrive fondre d’un coup des 2 tiers, derniers Lumia vendus hors de prix avec un OS non finalisé qui bug et dont MS tarde à le mettre à jour….).

    Bref, y’en aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, mais mon post est assez long comme ça.

    • slayers84

      Mais va sur android, tu n’imagine pas comme c’est bien aujourd’hui, c’est super fluide, pas de problème particulier, plein de fonctions avancée que tu n’est pas prés de voir sur wp et que tu ne soupçonne mème pas l’existence
      Les apps c’est vraiment de la qualité avec toutes les fonctions que tu peux souhaiter avoir et dans tout les domaines applicatifs, tu n’imagine mème pas, pour gérer sa musique c’est royal, tu peux avoir l’ergonomie de ton choix dans l’os, avoir des tas de raccourcis par geste pour exécuter tout types d’actions, la liste d’apps sur wp c’est dépasser, ça prend deux fois moins de temps sur android, les widgets qui te donne des informations et actions directe sans lancer d’apps bien plus pratique que les tuiles
      Bref je pourrais en pondre un roman

  • jean sablon

    c’est de la daube ce truc

  • Tony Fiant

    Pareil, j’ai tenté et lâché au bout de 3 mois.

  • reggi

    J’ai un Android et un windows phone et la grosse différence que je remarque c’est que Windows Phone 8.1 se trouve sur tout les téléphones windows, qu’ils aient 512mo de rams ou 2go.
    Sur Android les seuls téléphones à disposer de la dernière version sont les téléphones Google(nexus).
    Donc non je ne pense pas que Windows Phone soit mort. Avec l’arrivée de Windows Phone 10, ça va être un renouveau.

    • slayers84

      Il a fallu des mois que le déploiement wp passent a 8.1 et wp8.1 n’est QUE dans les lumia, samsung et htc qui ont fait du wp ne sont pas passé a 8.1
      Sur android il y a lg sur la dernière version, htc aussi
      Le renouveau passe mal, les apps ne sont encore pas la, les 950 et 550 ont des problèmes, wp10 est encore en bêta, ça râle sur monwindowsphone, il y en a pas mal qui veulent partir

  • David72

    Windows Phone 8.1 et 10 sont nikels pour les lignes pro avec exchange.

    Le manque d’applications farfelues permet de garder un téléphone propre… Moins de supports pour les services informatiques.

    Pour ma part, j’utilise en pro un Lumia 550 depuis le début de cette année après le 830.

    En 30 minutes, mon 550 était 100% opérationnel.

    Me mèr, 65ans, galèrait avec Android… Depuis que je lui est offert un Lumia 740 à la Noël 2014, la téléphonie moderne n’a plus de secret :o)

    SMS, MMS, ie, photo, wifi… WhatsApp …

    Tout les petit vieux dans ma famille ont des Lumia 530 ou 640…. Les vieux ne jouent pas et les téléphones pro aussi :o)

    • MS-les-branquignols

      nikel pour exchange WM?? Tu parles! Exchange est bien mieux géré sur iOS et Android que sur WM!

      Quand au 550, c’est une merde sans nom ce téléphone! j’en ai un et j’ai que des soucis avec!

    • slayers84

      Je ne vois pas en quoi c’est plus facile sur wp d’utiliser sms, web, photos etc…

  • ouiss-ks

    Windows Mobile aurait pu regner aux cotés de iOS si a l’epoque ils avaient pas merdé, OS pourri, y a qu’a voir les HTC, ils ont mis leur surcouche Touchflo 3D sur tous leurs smartphone pour masquer Windows Mobile tellement c’etait pas utilisable… Pour se rattraper ils auraient pu rendre les applications compatibles sur windows phone afin que les utilisateurs puissent en profiter autant et ramener plus de ventes… C’est un bon OS mais le manque d’application m’a fait eloigner, si ce probleme est réglé je retourne prendre un Lumia de suite

  • Pablo

    Faut juste être idiot pour penser qu’une aussi grosse boite, avec les moyens dont elle dispose, va laisser tombé sont lourd investissement pour si peu et se contenter de regarder Google et Apple se remplir les poche ! Surface avait très mal démarré et elle est toujours là, Windows 8 sur PC également et pourtant Windows 10 en est sorti !

  • Jean

    J’adore Windows phone! Le Lumia 640 est une réussite totale. En ce qui concerne les apps, j’avoue que le bas blesse. Mais pour le reste, tout semble plus merveilleux sous Windows. Le vrai prob de Microsoft est du coté de la mise en marché… qui connait l’OS de windows, qui l’a essayé, où est la publicité. Faut pas compter sur Belfiore pour découvrir windows phone. Personnellement, j’ai mis 2 mois d’essais avant de comprendre qu’aucun autre OS n’est comparable à Windows.

  • Jean

    Aussi, toutes les compagnies regarde à Apple et Google. Qu’ils cessent dont de convoiter le jardins de l’autre. La gloire de l’homme est comme la fleur de l’herbe : Elle fleurit, le soleil se lève et fini par la brûler. Les pétales fanent et tombent.