7 élèments des smartphones haut de gamme qui font la différence

Maj. le 14 février 2018 à 11 h 35 min

Quel smartphone acheter ? Dois-je investir dans un haut de gamme ? Un modèle d’entrée/moyenne gamme suffira-t-il ? Avec des sorties de smartphones toujours plus nombreuses chaque année, difficile de s’y retrouver.

iphone 6 haut gamme travailler heures

Évidemment, les grands constructeurs ne tarissent pas d’éloges au sujet de leurs smartphones stars. L’année dernière le Galaxy S6 était l’un des smartphones les plus attendus avec le LG G4, le Sony Xperia Z5 ou encore le HTC One M9. Sans oublier chaque année le nouvel iPhone.

Pourtant, le smartphone élu smartphone de l’année par nos lecteurs et par ceux de certains de nos confrères est bien le Honor 7, un smartphone à prix contenu qui n’en demeure pas moins de qualité. Alors qu’est-ce qui fait vraiment la différence entre un smartphone haut de gamme et les autres ? Voici 7 éléments de réponse.

Un design plus travaillé

Si les modèles d’entrée et de moyenne gamme affichent des lignes de plus en plus élégantes, les smartphones haut de gamme restent toujours au dessus du lot. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou de la finesse technique, les smartphones haut de gamme sont bien souvent un cran au dessus.

galaxy-s6-edge-plus-ecran

Samsung a par exemple montré son savoir-faire avec son Galaxy S6 Edge qui est de toute beauté avec son écran incurvé. LG avec son G4 a également fait preuve d’originalité avec sa coque en cuir. Le Moto X Style est aussi très réussi même s’il est un peu massif. Et que dire de Sony et sa gamme Xperia Z5 qui affiche toujours un design extrêmement soigné.

Souvent une innovation technologique

L’une des différences majeures entre un smartphone haut de gamme et un autre c’est également l’innovation technologique. Même si nous en sommes arrivés à un stade de maturité sur le marché des smartphones, certaines marques parviennent tout de même à se distinguer grâce à des technologies qui n’existent pas ailleurs.

force touch android possible

On pense par exemple à Force Touch apparu sur l’iPhone 6S et désormais disponible sur le Huawei Mate S. Cette nouveauté technologique apporte une nouvelle expérience utilisateur que l’on ne trouve pas ailleurs. On peut également penser au Blackberry Priv qui parvient avec élégance à redonner vie au clavier physique qui fait également office de trackpad.

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

L’une des grandes différences entre les haut de gamme et les autres se trouve sous le capot. En termes de puissance, les smartphones haut de gamme montrent à quel point ils se démarquent.

Avec les meilleurs processeurs et les meilleurs composants, les Galaxy S6, Sony Xperia Z5, LG G4 ou Moto X Style ont démontré qu’ils étaient au top. L’iPhone 6S Plus est également l’un des meilleurs du marché en termes de puissance.

gamers-jeux-flagship

Les benchmarks le démontrent, les haut de gamme affichent des scores bien plus élevés que ceux des autres gammes. Et souvent c’est grâce au savoir-faire des constructeurs qui arrivent à optimiser le tout.

Si en termes d’usage, pour 99% des utilisateurs toute cette puissance n’est pas un besoin, elle est tout de même appréciable en multitâche ou lors de sessions de jeu par exemple. Difficile de s’en passer après y avoir goûté.

Des appareils photo incomparables

L’un des principaux critères des utilisateurs lors de l’achat d’un smartphone est la qualité de l’appareil photo. Et sur ce terrain encore ce sont les haut de gamme qui sont les meilleurs.

Le LG G4, le Sony Xperia Z5, le Galaxy S6 et même l’iPhone 6S ont démontré tout leur savoir-faire. Bien entendu il est tout à fait possible de faire de très belles photos avec un smartphone milieu ou entrée de gamme, mais la différence est notable.

lg g4 pourquoi cuir

Sur leurs modèles haut de gamme, vitrine de leur savoir-faire, les marques optimisent le plus possible la gestion des capteurs pour offrir une qualité premium. Et en 2015, si on compare qualité photo et partie logicielle, le LG G4 et le Sony Xperia Z5 sont sans doute les champions.

Meilleures batteries, recharge rapide, et sans fil

À défaut d’avoir trouvé la formule magique pour allonger la durée de vie des batteries, les constructeurs ont innové pour les recharger plus rapidement. Et cette technologie on la trouve quasi exclusivement sur les modèles haut de gamme.

quick charge qualcomm

C’est également le cas concernant la recharge sans fil. Il est très rare de trouver un modèle d’entrée ou de milieu de gamme avec cette technologie. Enfin, plus généralement, les marques font un effort d’optimisation pour que la partie logicielle soit moins lourde et l’autonomie améliorée.

Un suivi logiciel de meilleure qualité

On le sait, la plus grande faiblesse d’Android c’est le suivi logiciel. Ceux qui ont un smartphone Nexus sont tranquilles, mais pour les autres l’attente peut être longue. Parfois, ils n’auront même jamais la dernière version de l’OS.

Même si certaines marques ont des ratés (on pense au Galaxy Note 4 pour Samsung), les modèles haut de gamme sont ceux qui profitent du meilleur suivi logiciel. Et pour cause, tous les utilisateurs ne peuvent pas dépenser 700 euros tous les ans. Ils doivent donc pouvoir profiter de leur produit avec la dernière version de l’OS. Lorsque l’on achète un haut de gamme, on veut la meilleure expérience pendant une longue période.

nexus-5x-test

Les modèles d’entrée ou de milieu de gamme, eux, ont un suivi plus approximatif. Pour beaucoup, ils n’auront même qu’une seule version d’Android. Cela veut dire qu’il faut repasser à la caisse presque chaque année.

Des prix beaucoup plus élevés

Acheter un smartphone c’est aussi et surtout une question de prix. Et évidemment le haut de gamme a un prix. Et il est de plus en plus élevé ces dernières années.

Certes, on profite du meilleur de la technologie, mais il faut bien y réfléchir. Il est surtout très important de bien cibler ses besoins. Acheter un smartphone haut de gamme pour « faire style » n’est pas forcément le conseil que nous donnerions, même si chacun est libre de faire ce qu’il veut, évidemment.

blackberry-priv-android-marshmallow

Si vous jouez, que vous utilisez énormément votre smartphone (au travail, à la maison, etc.), que vous utilisez beaucoup d’applications en même temps, que votre smartphone est un vrai ordinateur de poche alors le haut de gamme est vivement conseillé. L’avantage est que vous pourrez le garder quelque temps et qu’il sera toujours au top. Il y aura mieux, c’est certain, mais vous en profiterez toujours à fond.

Si vous avez un usage plus « classique » de votre smartphone alors il n’est pas nécessaire de passer sur le haut de gamme. Aujourd’hui, pour 80% des utilisateurs le haut de gamme n’est pas indispensable, c’est d’ailleurs pour cela que le smartphone Android Premium est quasiment mort aujourd’hui.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…