Windows 10 à XP : après Wannacry, Microsoft doit gérer une nouvelle menace inquiétante

Comme chaque second mardi du mois, Microsoft publie des correctifs et patchs de sécurité à destination de Windows 10, ainsi que les versions précédentes encore supportées 7 et 8.1. Chose exceptionnelle, Windows XP et Vista sont aussi concernés.

windows 10 internet

WannaCry est encore un souvenir douloureux dans la tête de bon nombre d’utilisateurs. Pour mémoire, cette menace s’est propagée comme une traînée de poudre, en mettant sous les feux des projecteurs une faille exploitée à l’origine par la NSA. Microsoft a du essuyer les plâtres en sortant de toute urgence un patch. Celui-ci sert à sécuriser les utilisateurs récalcitrants à migrer vers une mouture plus récente de son système d’exploitation.

Depuis hier, la firme de Redmond déploie une nouvelle série de correctifs. Jusque là, rien de vraiment exceptionnelle puisque c’est la même rengaine chaque mois. Toutefois, fait rarissime puisque en dehors de Windows 10, 7 et 8.1, les vieux XP et Vista vont avoir droit à leur lot de correctifs et autres patch de sécurité.

Il n’est pas courant pour un éditeur de protéger d’anciennes versions de ses logiciels phares. Toutefois, quand le parc d’utilisateurs est encore très important, mieux vaux prévenir que guérir. Microsoft est semble-t-il conscient qu’une nouvelle menace pèse.

Un nouveau patch, une nouvelle menace ?

Microsoft explique que ces correctifs sont déployés dans un but précis. Il semblerait que la firme ait des raisons de croire qu’une menace pèse actuellement sur tous ses systèmes d’exploitation, même anciens. Des “organisations gouvernementales” sont citées en guise d’exemple, sans plus de précision.

La menace qu’a identifié l’éditeur pourrait ressembler à WannaCry, en ayant des similitudes troublantes avec cette dernière. Microsoft préfère jouer la carte de la prévention en protégeant au mieux tous ses utilisateurs d’un système d’exploitation de Windows XP à 10.

Il est bon de noter que la firme va au-delà de ses obligations en sécurisant même des OS qui ne sont “normalement” plus supportés. Dans la plupart des cas, vous n’aurez donc rien à faire pour bénéficier d’une màj, tout passant par Windows Update. Enfin, en cas de pépin, veuillez consulter la page du support mis à disposition par Microsoft.

Réagissez à cet article !
  • lemaitre

    MacOs, MacOs!!

    • Gklmo

      Essaie de jouer ou de faire tourner certains programmes sur un mac et on en reparle.

      Je suis étudiant et un de nos profs nous a donné un ppt avec des hyperliens pour nous aider à étudier sa matière. Ben les utilisateurs de mac n’ont pas su l’utiliser…

      • Teddy

        Avec un simple boot sur Windows ?

      • lemaitre

        Parce que tu crois qu’Apple a fait les mac pour jouer? quoique maintenant on peut jouer avec un Mac.
        Pour les autres programmes dont tu parles, peux tu donner des exemples stp?
        Pour ce qui est d’un powerpoint, avec des liens, ça a toujours marché depuis que j’utilise un mac. Ces tes camarades qui sont des nouilles

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ou il raconte de la merde.

          • Jdisçajdisrien

            Pourquoi les gens sur mac utilisent-ils des softwares développés pour les PC à l’origine ?!

          • Martin

            Un Mac n’est pas un PC … c’est quoi alors ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Parce que Microsoft les vend.

            Question en retour: pourquoi les gens sous Windows utilisent des matériels développés pour d’autres systèmes à l’origine?

          • Jdisçajdisrien

            tu t’égares sous Windows, Mac ou Linux le matos qui vient autour n’est pas pour l’un ou l’autre…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Foutaises.
        Office existe sous MacOS, de même qu’Office365 est tout à fait multi-plateforme.

        • Martin

          Oui Office existe mais il y a des différences tout de même ^^. Certains fichiers que j’ai essayé d’ouvrir, des tableurs sur les déperditions énergétiques (d’accord c’est spécifique) peuvent être ouvert correctement dans Office sur Windows, mais pas sur la dernière version d’Office sur Mac. Pourquoi ? Faute à Microsoft peut-être, mais en attendant un même Soft pour Windows et Mac comporte encore des différences de compatibilité sur ces deux plateformes. Après c’est ce que j’en pense ;)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Une application Microsoft qui n’est pas compatible avec la même application Microsoft, j’envisage difficilement que ce soit de la faute d’Apple.
            Il y a des formats libres et interopérables, je les privilégie.

          • Martin

            Je n’ai pas dis que c’était la faute d’Apple haha :) Mais c’est tout de même dérangeant ^^. Oui les formats libres sont une solution, quand je vois les soucis que l’on a rien qu’en interne pour s’échanger et lire des fichiers, je me demande parfois si le comité qui gère les choix informatiques fait des bons choix … BREF.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Microsoft fait de la merde, ce n’est que la faute de Microsoft.
            En aucun cas un utilisateur de Mac.

            Pour ton souci de comité machin, c’est un ramassis d’idiots dont la source est 01Informatique, les commerciaux des éditeurs, ceux des SSII, qui ne connaissent rien mais qui ne demanderont jamais l’avis d’un technicien. Un salarié, quelle horreur.

  • Warthawk

    Boo débarque sur terre !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

a832780b0655d5439eb4387c6d17e12c@