Windows 10 Home : les mises à jour automatiques seront obligatoires !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 44 min

Mise à jour : nous ne l’avions pas précisé, pensant qu’il semblait clair que nous parlions de la version Home de Windows 10 (nous écrivons principalement sur cette version), mais les mises à jour automatiques obligatoires ne le sont que pour la version Home de Windows 10. La version Pro n’est pas concernée. Nous tenions à éclaircir ce point suite aux nombreux commentaires de nos lecteurs.

Dans un tout petit peu plus de dix jours Windows 10 sera disponible pour le grand public. Le nouvel OS de Microsoft débarquera avec son lot de nouveautés comme le grand retour du Menu Démarrer. Mais d’autres éléments moins populaires devraient chagriner les utilisateurs. C’est le cas des mises à jour automatiques, qui seront obligatoires dans Windows 10.

windows 10 mises a jour automatique obligatoires

Avec Windows 10, Microsoft mise gros et les nouveautés sont donc nombreuses. Elles le sont au niveau de l’interface et de l’usage, mais elles le sont également du côté de ce qui ne se voit pas. Ainsi au niveau de la maintenance système, la firme de Redmond apporte son lot de nouveautés.

Alors qu’avec les autres versions de son OS Microsoft la firme déployait ses mises à jours correctives le second mardi de chaque mois (Patch Tuesday), avec Windows 10, les mises à jours automatiques seront faites dès qu’elles seront disponibles. Le problème, c’est que pour y parvenir Microsoft a changé ses conditions d’utilisation.

Les termes de la licence pour Windows 10 nécessiteront que les mises à jour automatiques soient activées pour sécuriser nos consommateurs et déployer Windows en tant de service – Microsoft –

C’est le site Recode qui a relevé ce point et qui explique que, pour faire simple, avec Windows 10, les mises à jours automatiques seront obligatoires. L’utilisateur sera obligé de les activer s’il veut profiter de la licence Windows 10. Ensuite, dès lors que l’ordinateur ne sera pas utilisé, les mises à jour seront faites après avoir tout de même été proposées de manière transparente.

Microsoft met en avant le fait qu’il souhaite proposer en permanence un OS performant et optimisé pour ses utilisateurs. Mais pas sûr que la méthode soit très appréciée de tous. Vous, cela vous dérange-t-il que Microsoft impose les mises à jour automatiques dans Windows 10 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Mais lol

    Je vois pas en quoi ça pause problème d’avoir un os à jour et sécurisé… Y en a vraiment qui se plaigne pour n’importe quoi…

    • Gorgutz

      C’est vrais que quand tu vois le nombre de personnes qui ne font aucune mise à jour (Windows / Anti-virus) et je suis informaticien donc je sais de quoi je parle c’est assez normal qu’il force ce genre de système pour garantir l’intégrité des données utilisateurs.

      • Mais lol

        Exactement pareil… Depuis que je force toutes les maj sur le parc bizarrement plus de problème…

        Après ceux qui se plaigne des qu’il y a 100 maj c’est qu’ils ne l’ont pas fait depuis un moment faut arrêter de prendre les gens pour des idiots…

        Je vois ça tous les joues avec les particuliers… Repousse tous les jours et un moment à Bah merde y en a beaucoup… Sans blague… Arrêter de vous plaindre pour vis bêtises… Quand y a une maj sur vos tel vous êtes les premiers à les faire…. Pourquoi pas faire la même sur Windows… Pfff les gens sont de plus en plus…. Mmmmhh

    • Kant1

      Le problème c’est le CHOIX. Ça reste important LE CHOIX. J’suis d’accord en principe c’est “gentil” sauf que le jour où ils sortiront une MAJ un peu controvorsée (à la Facebook) un peu limite-limite sur la vie privée bah tu n’auras pas le choix (à part celui de ne plus utiliser le produit).

      • Gorgutz

        Je suis d’accord sur ce point là mais à ce moment là il devrais séparer MaJ logiciel et update script en tout genre à la Windows et MaJ changement de type de sécurité et compagnie.
        Je vois trop souvent des PC de client ou j’ai plus de 100 MaJ en attente….

      • MoutonNoir

        Clair !
        Ils décident de pondre une merde et hop adopter… C’est aussi mon avis.
        Maintenant ce système ou un système google like mise à jour par les constructeurs omg xD

        • olgret38

          c’est vrai que tu es qualifié pur connaitre l’utilité ou non d’une mise à jour

      • radiolibreofficiel

        ta vie privé ne est plus des que tu te inscrit sur un site sociale ou autre site sur internet déja tu répond ici tu a plus de vie privé ton ip est balancer sur le net sen que tu le sache les cokie sont la pour sa et de puis plus de 2 ans

    • Nexus-Gen

      Sécurise? Car tu crois vraiment que quand tu reçoit une MàJ de type ” Sécurité pour processeur x64″ c’est vraiment ça ? MS peux nommé sa MàJ n’importe comment donc ça peut-être un tracker ou un récolteur de donnée et il peuvent l’appelle ” WIndows defender 10.1111xx ect..” Tu crois installé une MàJ de sécurité alors que ça peut-être tout autre chose.

      • MoutonNoir

        Non, par sécurisé il est sous entendu que si une faille est révélé (Si elle l’est ^^) et qu’elle est “patché”, bah tu n’y es plus exposé sans même avoir eu connaissance de cette faille (Pour l’user lambda qui ne suit pas l’actu IT).
        Tout est donc relatif, mais c’est ça un OS “sécurisé”.

        • Nexus-Gen

          Ah oui sur ça je suis d’accord mais voila on va recevoir tout et n’importe quoi comme MàJ et on sera obligé de tout installé …

    • 2sfhim

      Et tu trouves normal que sur Windows 7 et 8/8.1 Microsoft fasse une mise à jour qui t’installe un logiciel t’invitant à installer W10 ? J’appelle ça de la pub intrusive, en particulier parce qu’il apparaît en permanence dans la barre des tâches.

      • VanFrancesco

        Réponse : Oui. Lorsqu’un logiciel démarre il se peut qu’il te propose de faire une maj. Pour Windows c’est pareil. Sinon comment veux-tu informer tous les utilisateurs qu’une nouvelle version de Windows va sortir ? Ensuite ce sera comme une grande maj donc pas besoin de tout réinstaller et en plus c’est gratuit donc c’est pas comme si Microsoft faisait de la pub avec pleins de pop-up pour te demander de payer. C’est quoi cette manière de se plaindre dès qu’un truc apparaît. Tu utilise Windows donc c’est NORMAL qu’on te propose une nouvelle version de Windows.
        Pour finir, si tu cherches bien sur Internet, tu sauras comment enlever l’icône W10 de la barre des tâches.

        • 2sfhim

          Désolé, mais quand j’avais Vista ou 7 je n’ai jamais eu de pub de ce genre. Que Microsoft signale qu’une nouvelle version va sortir, pas de problème, mais installer spécialement un logiciel pour ça qui tourne en permanence, c’est trop.
          Ce sera comme une grande maj ? Ce sera plutôt un nouveau produit qui sera “gratuit” car Micro$oft va se servir de cette nouvelle version pour surveiller encore plus les utilisateurs pour cibler sa pub. Forcément qu’ils veulent la diffuser un maximum, le client devient encore plus machine à cash ! Et en plus de ça, cette nouvelle version change radicalement de conditions d’utilisations (surveillance, maj obligatoires…) donc la mettre autant en avant me dérange.

          • Zahanar

            “Paranoïa”

          • Ben tu passes sous linux et tu cesses de râler.

          • olgret38

            les identifiant de publicité tu peux les reinititaliser des que tu veux et carrément les désactiver. Au pire, la pub chez MS c’est quand meme pas souvent qu’il y en a sauf sur skype (si tu n’a pas le premium). Donc vu tout ce qui est mit en place au niveau service, une ptite pub ciblée ne te tueras pas

      • radiolibreofficiel

        ton windows 7 et 8 te espionne tout les jours et dit merci en partie a google chôme que tu utilise et ton smartphone qu’il soie android iphone ou windows phone

        • 2sfhim

          Dommage, j’utilise jamais chrome.

      • olgret38

        d’un coté win10 est un des meilleur windows jamais fait. Et c’est d’un coté de la pub c’est vrai, mais l’upgrade sera gratuite

    • Max59

      Moi le problème je le vois où ont doit se taper des maj de plus de 1go, pour ceux qui ont une petite co ça va tout pomper et pour faitre autre chose bonjour, et ceux qui ont pas du matériel de ouf bah ça va ralentir le pc au téléchargement et à l’installation.
      Avoir le choix c’est important, pour ceux qui veulent pas se casser la tête parce qu’ils savent pas le faire eux même c’est bien, mais moi quand je suis occupé je veux pas que mon pc soit ralentie, donc je l’installe après avoir fini mon utilisation.
      On a pas tous les mêmes besoins donc c’est pas normal d’imposer qqc, surtout que ça fait des années qu’on a le choix

      • radiolibreofficiel

        windows 10 c’est plus windows 7 un grand changement plus de disue bidon de sauvegarde sur le pc

        • Max59

          Le disque de sauvegarde est pas obligatoire, tu peux le désactiver

    • radiolibreofficiel

      au début de windows xp et 7 il y avais des mise a jours a se méfier les pirate sen servais pour prendre vos donné mes au fur des année Windows a réglé se problème

    • Outpapa

      Le problème c’est qu’une fois j’ai fait les mises à jour auto et… Plus de son! Fallait trouver quelle mise à jour était responsable de ça et la désinstaller. Depuis je suis passé en manuel.

    • jog2and

      +1 C’est surement les mêmes qui pleurent pour avoir les dernières version d’Android…

    • En fait, en tant que programmeur je laisse souvent mes fenêtre ouverte car je travail sur plusieurs trucs en même temps. Dès que Windows fait ses mises à jour, toutes mes applications se ferme alors c’est vraiment pas plaisant dans mon domaine. Je préfère faire les mise à jour une fois que je suis pret a les faires.

  • Windows 10 = Bullshit

    C’est sûr que Windows 7 reste le meilleur pour le moment

    • Geoffrey

      Quel argumentaire!

    • Nexus-Gen

      Ohaw tu m’as ouvert les yeux *_* merci -_-

    • fabrice laine

      Le 10 est bien plus réactif que les os microsoft inclus le 7,l’a tu éssayé au moins ?

      • Tristan

        Je l’ai en test depuis 90 jours et niveau réactivité je suis mitigé… La plupart du temps c’est ok (je vois pas de différence avec 7) par contre des fois (en retour de veille par exemple) l’écran se fige quelques secondes sans explication.

        Je me dis que c’est dû à la version bêta et que ce sera corrigé mais pour l’instant c’est pas extra pour ça.

        • fabrice laine

          Tu ne peux pas dire qu’il n’est pas plus réactif que le 7 ^^,le 10 a métamorphosé mes deux ultrabooks dont un en 7 et l’autre en 8.1.
          Après cela dépends des PC je pense aussi mais installe la Rtm qui vient de sortir elle est un cran au dessus des prewiew.
          Installation aussi sur un portable HP en 7 et pareil le pc est bien plus rapide.

          • Tristan

            Ha sur ultrabook possible.
            Moi je restais sur une bonne machine (sans être la dernière bête à 2000euros non plus).

            Et comme je l’ai dis, pas de différence à part quelques lag marqués mais qui ressemblent plus à des bugs de la bêta.

          • radiolibreofficiel

            un pc a 500 euro tu en trouve et des rapide et solide faut pas dépenser 2000 euro pour un bon pc c’est la préhistoire sa

          • radiolibreofficiel

            de puis Windows 10166 plein de bonne chose sont arrivé et les bug on disparue

        • Ethereum

          Je l’ai testé aussi sur une machine pas récente récente et clairement chez moi ça rame bien plus qu’un windows 7.

          • Max59

            C’est les joies de la beta aussi, faut avoir la version final pour être convaincu

        • Fefe972

          après le gain réactivité n’est pas tourjours apparent sur toutes les config
          j’ai eu l’occasion de migrer de 7 a 8.1 en voyant une vrai différence alors que sur une autre machine 7 est plus rapide

      • Je l’ai pas testé et j’ai pas envie de le tester: pourquoi?

        La raison est très simple: envois d’infos automatiques sur l’utilisation de Windows 10, cortana(ça n’a rien à foutre là) et pour finir: un menu démarrer qui n’est pas utile et de plus, n’est finalement qu’un rattrapage de Windows 8.x

        de ce fait, je me sens bien mieux sur mon win 7 bien modifié(avec gentoo + archlinux) que sur un pseudo OS qui fait juste copier GNU/linux depuis le début.

        • fabrice laine

          Donc comment critiqué si tu n’a pas testé !,après je respecte ton choix mais j’ai du mal a comprendre comment on peux critiqué quelque chose sans même l’avoir éssayé.
          Le 8 et 8.1 sont un échec,par contre là je suis d’accord avec toi ^^,et le 7 est un très bon OS que j’ai encore sur une de mes machine.

        • Max59

          Tu ne peux pas critiquer si tu n’as pas testé voyons :)
          Et l’envois d’info automatique c’est pour les membres insiders de w10, t’inquiète pas MS récolte tes informations sur 7 aussi :)
          Cortana tu peux la desactiver c’est juste une option.

          • Je sais, mais cependant, rien ne m’intéresse sur Windows 10, de plus, pas mal de soit-disant nouvelles fonctionnallités ont été prise de GNU/linux.

        • radiolibreofficiel

          ton Windows 7 te espionne tout les jours cool et google chrome que tu utilise surement sur ton Windows 7 alors lui il lit tout se que tu fait sur ton pc de jours comme de nuit et firefox c’est encore pire sont brole a 2 bala et Firefox vas sortir un news os il vas encore mieux te espionner même quand tu dormiras ton pc éteins

          • Désolé mais c’est firefox, opera et chromium^^: chacun de ces derniers on les modules qui faut.

            Puis pour Windows 7, c’est une version bidouillé par moi-même: tu connais donc t’as réponse^^

            Note: J’ai pas d’anti-virus(vu que c’est inutile quand tu sais ce que tu fais :) )

    • radiolibreofficiel

      et dans x moi windows te annonce qu’il ne feras plus de mise a jours de ton windos et tu feras quoi

      • Je garderais Windows 7: les principal failles viennent de l’utilisateurs lui-même^^

  • Supernaz

    Quand je vois des gens encore sous Windows 8.0, je me dis que Microsoft a pas forcement tord de faire ça.

    • David

      La majorité ont un bug qui ne veulent pas passer en 8.1 avec des codes d’erreurs et je suis tech de dépannage a domicile, j’en ai vu pas mal des comme ça… ça se télécharge via le WStore, ensuite ça bloque… et en y mettant les packages manuellement pareil, allez comprendre, et beaucoup crache en passant a 8.1 aussi, chose que j’avais jamais vu avec les Service pack, W8 est un échec total.

      • David

        (je voulais dire la majorité des PC qui sont encore 8.0 actuellement, pas la majorité des W8.0)
        et bien-sur pour passer a W10 faudra installer 8.1 avant, 8.0 ca fonctionne pas, mais W7 si, tout est logique…. encore plus d’étapes a faire

        • Max59

          Ont peut faire la mise à niveau vers 8.1 via dvd sinon non ? Comme de 7 à 8, au de vista à 7 etc

      • Supernaz

        Merci pour le complément d’informations. Je suis passé de W7 à W8.1 directement donc je n’étais pas au courant.

      • radiolibreofficiel

        j’ai tester le windows 10 pendent 1 ans et j’ai été super surpris par sont système j’ai un pc lenovo G780 8 gb de rame 64 bit mon double carte graphique donc Nvidia windows 8 avais que des bug a la fin j’en est eu mare j’ai installer un windows 7 32 bit mon pc a été une bette de guerre très rapide et j’ai bien reçu la demande de recevoir la mise a jours de Windows 10 . dans Windows 10 attendez vosu a du changement se n’est plus Windows 8 a la con .

      • radiolibreofficiel

        une info les pc Windows 7 et 8 passe sous Windows 10 de puis 6 mois Windows vous demande de faire plein de mise a jours il faut les faire. et de puis 15 jours il y en au moins 40 mise a jours et après vous pourrez avoir la demande de Windows 10

      • Nexus-Gen

        Si ont fait tout les MàJ d’un coup Win 8 va crash lors du passage à 8.1 sur certain PC

    • olgret38

      l’ensemble du parc sera upgrade en force avec cette gratuité d’un an.

  • freedent

    Si j’étais méfiant je dirai: Obsolescence programmé par MAJ pour contraindre les utilisateurs à migrer vers un parc matériel plus unifié.
    Sinon je dirai: Proposé un OS optimisé et sans failles de sécurités aux utilisateurs.

    Au final seul le temps nous donnerai la réponse.

    • radiolibreofficiel

      ti info j’ai tester le Windows 10 bêta bidule pendent 1 ans et pendent 3 mois sen antivirus juste avec Windows défender et jamais eux de problème aprener a utilisé ondrive sur vos pc Windows 7, 8 et 10 tout vos donnée de pc ou de Windows phone sont sauvegarder la bas mai des music dans un dossier music sur ondrive mai 50 music windows music dans windos 8 iras les rechercher automatiquement des tu est connecter et connecter a nternet en même temps dans windows 10 l’aplication se appelle grove music et vas récupérer tout vos music film photo qui se trouve dans ondrive donc aprennez a utilsié ondrive svp

      • Oam

        Tu as déjà écrit des livres toi, non ?

  • Kant1

    Ça va être sympa ça sur les PC pro quand tout un parc recevra une MAJ obligatoire qui cassera la compatibilité avec tel ou tel application métier… J’espère que l’option de désactivation sera proposée sur les parcs pro sinon ça va être la misère !

    • MoutonNoir

      C’est déjà acté par M$. Les versions pro on une gestion détaillé et non-automatisé des updates (Logique).

  • Adraenor

    C’est bien, vu le nombre de gens qui font pas leurs mises à jours, qui sont vérolés de partout etc.

    Je suis préssé de tester la bête, c’est réservé pour le jour J

    • MoutonNoir

      Tu peux aussi avoir un PC sous xp non vérolé si tu ne navigue pas dans des eaux troubles ou que tu as un surf modérer.
      La première faille de sécurité c’est l’utilisateur et le mauvais emploi de son navigateur bourré de plugin pourri full activé… Tout OS confondu.
      Comme tu peux aussi avoir un pc à jour et botnetisé…

      • radiolibreofficiel

        ton xp en 5 seconde je te le pirate rentre dans ton pc prend tout tes donnée et les balance sur twister lol mdrrr un xp qui est connecter a internet est vulnérable et sa sécuryter est 0 tu veux utilisé un xp tu ne le connecte plus jamais a internet quelle qu’il sois

  • ratomms

    ça me dérange parce qu’il arrive que certaine application ne fonctionne pas après une MAJ dans une entreprise

    • MoutonNoir

      C’est le rôle du pôle informatique que de tester qu’une mise à jour n’entrave pas le fonctionne interne des softs…
      Le cas échéant, de bloquer la mise à jour le temps de trouver la coquille…
      Aucun problème donc (Sauf à ne pas avoir de pôle technique ou de personnel compétent)

      • ratomms

        Mais ici le MAJ est automatique, donc le pôle IT n’a pas le temps de faire un test.

        • Ambroise De Lima

          Les MAJ automatiques seront desactivables sous w10 pro

          • ratomms

            Ah d’accord. Tant mieux

  • Vaykadji

    J’espère qu’il y aura toujours moyen de bloquer des mises-à-jour pour un utilisateur avancé, même si cela signifie le faire via des commandes powershell. Parce que sinon, jamais les entreprises et professionnels ne voudront d’un OS qui peut faire voler en éclat la compatibilité d’un logiciel personnalisé “parce qu’on a pas le choix de faire ou pas les MAJ lololol”

    Mais pour madame Michou, c’est une bonne chose que ça soit obligatoire, je trouve.

    • Adraenor

      Ca avait pas été dit que ça serait possible dans les version pro ou entreprise ?
      Si c’est pas le cas, ça sera forcément possible dans ces versions. C’est sûr à 100%

    • slayers84

      Obligatoire que pour les particuliers

    • radiolibreofficiel

      dans la version bêta de Windows 10 il y avais la possibilité de reporter a plus tard les mise a jours et une version non particulier du windows

    • olgret38

      Les versions pro ont une gestions avancé des mises à jour

  • Ambroise De Lima

    Pour ceux qui redirigent la connexion de données de leur téléphone au PC dans un endroit sans autre accès internet : une maj qui survient et hop le forfait de données s’explose rapide. Certains vont se retrouver obligé d’acheter la version pro juste pour pouvoir désactiver les MAJ auto. Bravo la vente forcée !
    Et après sa se plaint du piratage …

    • MoutonNoir

      Oui j’avoue que par rapport a une connexion data, ça crains.
      J’ai aussi hâte de voir réellement comment la gestion des updates est géré… Automatiquement accepté, mais peut-être notifier/avisé avant de les telecharger… Enfin j’espère.

      • Ambroise De Lima

        Effectivement encore quelques 2 petites semaines avant d’avoir des réponses !
        En attendant, un passage en masse sous w10 avec la gratuité, la petite fenêtre pour “réserver windows 10”, l’arrêt total du suivi de windows XP : Microsoft veut faire passer la terre entière sous W10 et pour pas cher du tout.
        En ajoutant a cela les MAJ auto imposées, on voit clairement la direction de Microsoft : un business modèle fondé sur la récolte et la revente de données personnelles a foison.
        Quand le géant Microsoft marche dans le doux sillage de l’encore plus géant Google …

    • olgret38

      Ecoute les pti einstein qui font des trucs alambiqués comme ca c’est 0.00002% des utilisateurs

  • fan de ONDAR

    je suis sur windows 7 et je veux y rester, je veux pas changer tou les 3 jours de version

    • MoutonNoir

      3jours ? C’est bon l’OS date a 2-3 ans lol
      Bah reste sous 7, il est soutenu jusqu’en 2020…
      Mais franchement utiliser 7 a la place de w10 c’est comme si tu avais un Android 4.2 ET sans playstore…
      On peut discuter certains point de w10, mais les utilisateurs de Windows n’auront d’autre choix de bon sens que d’y aller ;)

  • Yohann

    Les mises à jour ne me dérange pas, mais si on ne peu pas les reporté, là c’est merdique, tout le monde n’a pas la fibre… Avec mes 2 mega, 3h pour DL une maj, si je veut jouer ou simplement naviguer à ce moment là, bah je suis dans la merde.

    • French Epic Gaming

      Je te soutient!
      1,8mb/s pour moi?

    • olgret38

      peut etre qu’il y aura une certaines souplesse. Par exemple, windows 8.1 (et 8 surement aussi) posent ultimatum : “les mises à jours seront installées demains soir si aucun redémarrage n’est effectue avant”. Ca te laissera un peu de battement

  • Yohann

    Et vu que tout les clients (nous) vont aussi servir de serveur de mise à jour, c’est surement pour cela que les update sont forcées, comme ça tout le monde peu servir de serveur, donc moins de charge pour les serveurs officiel microsoft, donc un coup moindre en infrastructure…

  • Mourad Touati

    moi je suis déjà sous windows 10 professionnel, je ne voie pas en quoi ça peut me gêner au contraire ça me permis de profiter d’un OS toujours à jour donc plus performant et surtout plus sécurisé.

  • Alex

    j’ai windows 8.1 y’a aucun soucis lol

  • Will

    Quelle connerie !!!
    Ça me fait penser à leur stratégie pour la X one et on a vu le résultat.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b446f5b62837cd655d3f806666f97391|||||||