Windows 10 : Microsoft prépare un gros changement d’interface

Il va y avoir du changement sur Windows 10. Face à l’incohérence de charte graphique de son système, Microsoft a commencé à travailler sur une toute nouvelle interface. Si pour le moment peu de détails ont fuité, on sait tout de même que Microsoft s’apprête à opérer un véritable tournant d’un point de vue graphique. Et ça ne fera pas de mal.

Avec Windows 8, Microsoft avait signé un vrai tournant dans la charte graphique de son système d’exploitation. Hélas, l’accueil avait été mitigé à l’époque. Le design Metro présent sur Windows Phone et donc Windows 8 était on ne peut plus soigné mais le changement était brutal. Le flat design et les fameuses tuiles que l’on connaît encore aujourd’hui avaient révolutionné le genre.

Le résultat était à l’époque on ne peut plus réussi avec des visuels très épurés, une police d’écriture « Segoe I WP » stylée et des animations d’une grande finesse. Le problème, c’est qu’au fil du temps Microsoft n’a pas réussi à maintenir l’interface de Windows à ce haut niveau.

Et le système est devenu complètement incohérent. Il n’y a qu’à regarder les différentes applications de Microsoft pour voir que graphiquement elles n’ont rien à voir entre elles pour nombre d’entre elles. Et c’est bien dommage car la concurrence de son côté tente d’optimiser au mieux ses systèmes et de faire se rejoindre le mobile et le PC.

C’est le cas par exemple d’Apple avec iOS et son flat design d’abord sur iOS puis petit à petit sur macOS. Google en a fait tout autant avec son Material Design sur Android et plus récemment sur Chrome OS.

Microsoft va refondre complètement l’interface de Windows 10

Face à cette situation, Microsoft a donc dû réagir. La firme de Redmond a donc lancé il y a un an le projet Néon, projet axé sur la partie graphique de Windows et qui prendrait donc le relai de Metro. Si pour le moment aucun élément visuel n’a fuité, quelques caractéristiques de la nouvelle interface sont connues.

Ainsi, la nouvelle interface de Windows 10 devrait être extrêmement fluide avec beaucoup de mouvements, de transitions et d’animations. Par ailleurs, les effets de flou que l’on connaît déjà dans certaines applications Microsoft vont se généraliser.

Microsoft a vraiment à coeur de procéder à cette refonte de l’interface mais souhaite le faire de manière progressive pour ne pas brusquer les utilisateurs et reproduire ainsi l’erreur commise avec Windows 8.

Ainsi, Microsoft montrera l’exemple avec ses propres applications dès 2017. Mais pour les développeurs tiers, il faudra attendre 2018 pour pouvoir proposer des applications remises au goût du jour. Durant toute cette période, Microsoft changera en même temps petit à petit l’interface générale de Windows 10.

Microsoft dévoile Windows 10 Creators Update, prévu pour début 2017

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Le changement total et l’uniformisation réelle du design est prévue pour Redstone 3, dont en 2018 (en 2017 Microsoft vont fournir les APIs aux développeurs pour qu’ils adaptent leurs applications). J’ai lu ça sur un autre site qui en parlait la semaine dernière, vous avez du retard :)

    • slayers84

      Elle est bonne la dynamique de Microsoft depuis quelques temps, ils vont partout, font du beau hardware, ils s’ouvrent un peu a linux, w10 devient de plus en plus réussis, ils ont une vrai rodmap avec les maj redstone 2, 3 et 4
      Je trouve qu’ils sont passé d’une image vieux papy lourdingue a jeune cadre dynamique ^^

      • Kimahro

        C’est vrai que depuis que Satya Nadella est aux commandes, Microsoft est entré dans le 21eme siècle ! W10 est un OS très abouti, probablement l’un des meilleurs de la firme. La gamme Surface fait pression sur la concurrence et les projets pour la Xbox One sont tout aussi intéressants que variés. Il ne reste plus qu’a trouver le produit qui les fera revenir dans la course aux smartphones et la panoplie sera complète.

        • foxraph

          Pour les smartphones c’est pas le produit le problème, mais les applications

          • Kimahro

            C’est pas faux. J’avais acheté un petit smartphone de merde a 129 € pour tester Windows et j’ai été très surpris de la fluidité pour un appareil de cette gamme. L’os est vraiment bon mais par contre le Store d’applications c’est une catastrophe. Pas beaucoup d’appli de tous les jours (banques… ) les applications Google inexistantes. C’est un cercle vicieux, peu de clients donc ça n’intéresse pas les sociétés de payer des développeurs. Peu d’applications, ça n’intéresse pas les clients.

      • emmanuel milcent

        Je n’ai pas dit le contraire, je n’ai fait qu’ajouter que l’uniformisation du design ne se fera que sous Redstone 3, en 2018, info qui manquait à l’article. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.