Windows 10 : Microsoft prépare un gros changement d’interface

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 37 min

Il va y avoir du changement sur Windows 10. Face à l’incohérence de charte graphique de son système, Microsoft a commencé à travailler sur une toute nouvelle interface. Si pour le moment peu de détails ont fuité, on sait tout de même que Microsoft s’apprête à opérer un véritable tournant d’un point de vue graphique. Et ça ne fera pas de mal.

windows-10

Avec Windows 8, Microsoft avait signé un vrai tournant dans la charte graphique de son système d’exploitation. Hélas, l’accueil avait été mitigé à l’époque. Le design Metro présent sur Windows Phone et donc Windows 8 était on ne peut plus soigné mais le changement était brutal. Le flat design et les fameuses tuiles que l’on connaît encore aujourd’hui avaient révolutionné le genre.

Le résultat était à l’époque on ne peut plus réussi avec des visuels très épurés, une police d’écriture « Segoe I WP » stylée et des animations d’une grande finesse. Le problème, c’est qu’au fil du temps Microsoft n’a pas réussi à maintenir l’interface de Windows à ce haut niveau.

Et le système est devenu complètement incohérent. Il n’y a qu’à regarder les différentes applications de Microsoft pour voir que graphiquement elles n’ont rien à voir entre elles pour nombre d’entre elles. Et c’est bien dommage car la concurrence de son côté tente d’optimiser au mieux ses systèmes et de faire se rejoindre le mobile et le PC.

C’est le cas par exemple d’Apple avec iOS et son flat design d’abord sur iOS puis petit à petit sur macOS. Google en a fait tout autant avec son Material Design sur Android et plus récemment sur Chrome OS.

Microsoft va refondre complètement l’interface de Windows 10

Face à cette situation, Microsoft a donc dû réagir. La firme de Redmond a donc lancé il y a un an le projet Néon, projet axé sur la partie graphique de Windows et qui prendrait donc le relai de Metro. Si pour le moment aucun élément visuel n’a fuité, quelques caractéristiques de la nouvelle interface sont connues.

Ainsi, la nouvelle interface de Windows 10 devrait être extrêmement fluide avec beaucoup de mouvements, de transitions et d’animations. Par ailleurs, les effets de flou que l’on connaît déjà dans certaines applications Microsoft vont se généraliser.

Microsoft a vraiment à coeur de procéder à cette refonte de l’interface mais souhaite le faire de manière progressive pour ne pas brusquer les utilisateurs et reproduire ainsi l’erreur commise avec Windows 8.

Ainsi, Microsoft montrera l’exemple avec ses propres applications dès 2017. Mais pour les développeurs tiers, il faudra attendre 2018 pour pouvoir proposer des applications remises au goût du jour. Durant toute cette période, Microsoft changera en même temps petit à petit l’interface générale de Windows 10.

Microsoft dévoile Windows 10 Creators Update, prévu pour début 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…