Windows 10 : de la pub dans l’explorateur de fichiers, Microsoft se lâche

Avec Windows 10, Microsoft n’en finit plus de nous surprendre et pas forcément dans le bon sens. Certains utilisateurs ont eu récemment la mauvaise surprise de voir des publicités apparaître directement dans l’explorateur de fichiers. L’annonce en question tente de vous inciter à vous abonner à Office 365 pour disposer de 1 TB de stockage au sein de Onedrive, moyennant la somme d’environ 7 euros par mois.

windows 10 publicites

Avec Windows 10, Microsoft insère ses publicités jusque dans l’explorateur de fichiers !

Windows 10 et la publicité, c’est une grande histoire d’amour. Fin janvier, plusieurs utilisateurs avaient remarqué dans la barre des tâches la présence d’une annonce visant à faire la promotion d’une extension Chrome développée par Microsoft et aujourd’hui, voilà que la pub s’invite jusque dans l’explorateur de fichiers.

Comme on peut le voir sur l’image, cette annonce publicitaire est présentée comme une notification d’aide visant à vous suggérer une solution qui vous permettra d’obtenir plus de stockage. C’est d’ailleurs de cette façon que Microsoft a présenté les choses à nos confrères de The Verge :

« Les nouvelles notifications de conseils dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ont été conçues pour aider les utilisateurs en leur fournissant des informations rapides et faciles pour améliorer l’expérience relative au stockage et à la gestion des fichiers dans le cloud (…) Ceci dit, avec Windows 10, ils peuvent facilement désactiver ces notifications s’ils le souhaitent. »

S’il est vrai que Windows 10 a été proposé gratuitement aux utilisateurs Windows 7 et 8 pendant une période d’un an, il s’agit néanmoins d’un OS payant, il est donc censé être dénué de toute annonce publicitaire. Or, Microsoft l’utilise pour faire la promotion de ses services au détriment de l’expérience utilisateur.

Une pratique qui est loin de faire l’unanimité et qui en outre assez peu concurrentielle car en insérant des publicités dans son propre OS, Microsoft profite de sa position pour faire de l’ombre aux services concurrents comme Dropbox ou Google Drive.

Windows 10 : sa nouvelle interface dévoilée en images, de la bombe !

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Je regrette pas d’être resté sur 7. :)))

    • 2sfhim

      Même 8.1 a l’air merveilleux en comparaison

      • diordnAi

        Pourquoi donc ?

        • 2sfhim

          Parce que je n’ai pas de pubs, moins d’espionnage et pas de logiciels intrusifs. Donc plus de de contrôle sur ce que je fais.

          • xios666

            Si tu es sur de toi c’est déjà très bien :)

  • Bobinette24

    C’est tellement dommage cette politique merdeuse de Microsoft avec windows 10 sachant que l’OS en lui même est vraiment très bien… :/

    • Tu peux toujours faire en sorte de passer outre la politique.
      Puis tu sais, même Nvidia par exemple font de la télémétrie sur ton PC. (Récupération de données).
      Le tout est de fouiller pour ce débarrasser de toutes ces choses. Il y a heureusement des personnes qui ont pondus de bons softs pour ceci.

      • Jibz.

        « Il y a heureusement des personnes qui ont pondus de bons softs pour ceci. »

        Comme?

  • Martin

    Je n’ai jamais vu de pub nulle part, je comprends pas comment les gens font pour en voir !

    • yadkun

      facile il n’utilise pas Windows 10 mais quand il y a un news d’un autre site il copie colle et hop.

    • Skyrail

      Oui j’ai pas encore vu de pub.

  • Fred

    Merci je connais ce genre de bidouille,mais je préfère quand meme mon bon vieux seven. ;)

    • Je comprends. Même si je trouve W10 meilleur, après avoir fait pas mal de modifs.
      Après j’aimerai me passer de windows, mais étant aussi un joueur… dur.
      (Pour info et si cela intéressent des gameurs linuxiens, après avoir eu une discussion avec les développeurs de Shadow, ils ont pour projet futur de rendre leurs services disponibles sans avoir de box, et exécutable sous linux, et donc, fini le dual boot, ou le besoin de virtual box pour windows. Pour moi ce serait un sacré bonus.)

  • Angelneo

    Sinon pour supprimer cette merde :

    Explorateur de fichier
    Option puis modifier le dossier et les options de recherche
    Affichage
    Afficher les notifications de fournisseur de synchronisation: Décochez
    Appliquer

    et on attend la suite des pubs avec microchiotte…

  • diordnAi

    Certes pour ceux qui aiment Windows 10 ce sont de bonnes astuces.

    Mais je pars du fait que c’est Microsoft lui-même qui veuille donner une mauvaise image à son OS avec tous ces pourriciels et je trouve ça franchement dommage.
    Je suis resté sous Windows 7 comme l’a aussi fait Fred dû à ces gros problèmes de publicités intrusives.

    J’espère que le prochain Windows nous réserve du mieux car là c’est vraiment mal parti pour Windows…

    • Je vous comprends. Je ne juge pas votre choix, j’en ai juste choisi un autre. Personnellement je n’ai pas ces pubs, et tout ce qui inutile pour moi à virer. Cortana ect. J’ai jamais eu un fichier host aussi rempli d’ip bloqués, en plus de peerblock. Mais je comprends que tout le monde n’est pas envie de s’ennuyer avec ça.

      • 2sfhim

        Voilà bien mon problème, j’ai tout à fait les compétences pour bidouiller, mais ça me saoule. Beaucoup. Je n’ai pas envie de passer des heures à lutter contre Windows 10 alors que je peux rester sous 7 et 8.1 qui marchent très bien.

    • xios666

      « J’espère que le prochain Windows nous réserve du mieux car là c’est vraiment mal parti pour Windows… »

      Un autre Windows… Tu vas rester longtemps sur W7 je pense… ^^,

  • joe2x

    « en insérant des publicités dans son propre OS, Microsoft profite de sa
    position pour faire de l’ombre aux services concurrents comme Dropbox ou
    Google Drive. »

    ==> je viens bien que cela fasse de l’ombre à Dropbox mais pour Google Drive, il ne faut pas abuser. Google est leader sur Gmail et mets bien en évidence Google Drive même si il ne l’impose pas. Je ne me fais absolument pas du tout de souci pour Google Drive.

    Je ne connais pas le pourcentage de part de marche de Google Drive par rapport au marché des Cloud mais il doivent avoir un bon %. chez les particuliers.
    Mais sinon La pratique de MS doit surement en effet pertuber le marché de Dropbox et des petits

    • Funk

      Toutafé,et
      « Microsoft profite de sa position pour faire de l’ombre aux services concurrents comme Dropbox ou Google Drive »

      Et l’inverse,non ? google fait tout pour faire ch*er les Windows Phone.
      PS : Aucun souçi sur W10 ( avec les réglages adéquats )

  • kevin david

    Windows 10 est un très bon os mais la franchement il commence a nous gonfler avec leur pub

  • yadkun

    Alors le journalisme est mort vive le journalisme. j’utilise windows 10 depuis sa sorti je n’ai pas encore vu cette fameuse pub dans l’explorateur. L’utilisateur qui prend le screen a configurer ondrive s’il n’a plus d’espace disponible sur son ondrive pourquoi Microsoft n’aurait pas le droit de lui proposer un upgrade. sur android tout les jours j’ai des notif equivalent tout le temps

  • yadkun

    haaaaaaa je mdr même ptdr. si je comprend bien les utilisateurs d’android (google) on peur pour leurs données ce monde va mal

    • C’est certain, le monde va mal. Quand on crois que tout le monde utilise Android de la même façon ;)
      T’es pas le centre du monde Jean Claude.

  • yadkun

    c’est drole de voir des news qui sont copier coller a tout va sans que personne ne comprend quoi que ce soit. je suis utilisateur windows je n’ai jamais vu cette pub on ne sait pas dans quel cas cette notif est envoyer ni pourquoi. C’est facile de faire de news sur des fakeNews matin midi soir je pense aussi qu’il faut prendre le temps de bien mettre les guillemets quand il le faut parce qu’il y a des millions d’utilisateurs windows 10 pourquoi tout le monde n’a pas cette pub, est-ce que cet utilisateurs est a déjà ondrive sur son pc son espace ondrive est-il plein ou presque plein ou encore est-ce un insider car sur windows il y a aussi des utilisateurs qui teste de fonction avant les autres. j’ecris se long message car je vois que la news a déjà des effets négatif sur Microsoft et windows 10 alors qu’on ne connais ni les tenant ni aboutissant du problème.

  • kouba

    Aller dans l’onglet « affichage « de l’Explorateur de fichiers
    Sélectionner « Option »
    Sélectionner « Modifier le dossier et les options de recherche »
    Il faut ensuite se rendre dans l’onglet « Affichage » de cette nouvelle fenêtre
    Dans les « Paramètres Avancés » il faut décocher « Afficher les notifications de fournisseur de synchronisation »

  • Siksse

    Depuis que je suis passé sur Mac, j ai redécouvert l’informatique … Windows qui commence à présenter les premiers bug des le deuxième mois d’utilisation et maintenant ils font de la pub … Je ne garde mon bon vieux PC juste comme console de jeu …

    • Jibz.

      Je suis sur Mac Pro au boulot et je peux te dire que niveau fiabilité c’est kif kif avec n’importe quel PC bien équipé. Autant de bugs, autant de redémarrages, là où c’est pire c’est les retours SAV quasi semestriels pour des problèmes matériels et non pris en charge par la garantie (+ de 2ans) alors que ces défauts sont bien connus et touchent toute la série, pour des ordis à +5k€ ça la fout mal..

    • kevin david

      Il y autant de bug sur mac que sur windows. Apres chacun ses préférences

  • Alvin M.

    À moins que j’ai mal lu , vous avez oublié de préciser que ces pub sont visibles dans ma dernière preview de la créative update , il est donc normal que les utilisateurs de Windows 10 sans insider ne l’aient pas vu

  • Jibz.

    Merci bien ça va m’être utile du coup !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

fed2c3d17cede965797d4f58212138fcXXXXXXXXXXX