Windows 10 : de la pub dans l’explorateur de fichiers, Microsoft se lâche

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 38 min

Avec Windows 10, Microsoft n’en finit plus de nous surprendre et pas forcément dans le bon sens. Certains utilisateurs ont eu récemment la mauvaise surprise de voir des publicités apparaître directement dans l’explorateur de fichiers. L’annonce en question tente de vous inciter à vous abonner à Office 365 pour disposer de 1 TB de stockage au sein de Onedrive, moyennant la somme d’environ 7 euros par mois.

windows 10 publicites

Avec Windows 10, Microsoft insère ses publicités jusque dans l’explorateur de fichiers !

Windows 10 et la publicité, c’est une grande histoire d’amour. Fin janvier, plusieurs utilisateurs avaient remarqué dans la barre des tâches la présence d’une annonce visant à faire la promotion d’une extension Chrome développée par Microsoft et aujourd’hui, voilà que la pub s’invite jusque dans l’explorateur de fichiers.

Comme on peut le voir sur l’image, cette annonce publicitaire est présentée comme une notification d’aide visant à vous suggérer une solution qui vous permettra d’obtenir plus de stockage. C’est d’ailleurs de cette façon que Microsoft a présenté les choses à nos confrères de The Verge :

« Les nouvelles notifications de conseils dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ont été conçues pour aider les utilisateurs en leur fournissant des informations rapides et faciles pour améliorer l’expérience relative au stockage et à la gestion des fichiers dans le cloud (…) Ceci dit, avec Windows 10, ils peuvent facilement désactiver ces notifications s’ils le souhaitent. »

S’il est vrai que Windows 10 a été proposé gratuitement aux utilisateurs Windows 7 et 8 pendant une période d’un an, il s’agit néanmoins d’un OS payant, il est donc censé être dénué de toute annonce publicitaire. Or, Microsoft l’utilise pour faire la promotion de ses services au détriment de l’expérience utilisateur.

Une pratique qui est loin de faire l’unanimité et qui en outre assez peu concurrentielle car en insérant des publicités dans son propre OS, Microsoft profite de sa position pour faire de l’ombre aux services concurrents comme Dropbox ou Google Drive.

Windows 10 : sa nouvelle interface dévoilée en images, de la bombe !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !