WiFi : comment améliorer le signal de votre box internet avec du papier aluminium

Une équipe de chercheurs du Dartmouth College aux USA est parvenue à prouver qu’il est possible d’améliorer la qualité de votre réseau wifi avec du papier aluminium. Avec cette astuce toute simple, vous profiterez non seulement d’un signal wifi de qualité mais aussi d’un réseau mieux sécurisé. Comment ça marche ?

wifi aluminium

 

Vous n’êtes pas le seul à vous plaindre d’un signal wifi capricieux. En fonction de la configuration de votre maison ou votre appartement et des matériaux qui font obstacles à votre box internet, vous pourriez avoir des problèmes pour capter votre signal dans certaines pièces. Quelques astuces fort simples peuvent vous permettre d’améliorer votre réseau wifi. Et si parfois l’achat d’un répétiteur wifi est indispensable, il ne faut quelques fois pas grand chose pour optimiser un signal wifi de piètre qualité.

Wifi : améliorez et sécurisez votre réseau avec du papier d’aluminium

Nombreux sont les tutoriels sur le web qui affirment qu’il est possible de booster un signal wifi à l’aide d’une feuille d’aluminium, mais cette fois, c’est prouvé scientifiquement. Grâce à n’importe quel objet friable en aluminium, vous allez pouvoir rediriger les ondes de votre signal wifi dans la direction que vous souhaitez.

L’équipe de chercheurs qui a fait cette impressionnante découverte a élaboré un objet tout de plastique mais recouvert d’une couche d’aluminium. Pour parvenir à concevoir la forme précise et idéale qui va optimiser votre réseau wifi, ses chercheurs ont créé le logiciel WiPrint. Ce software a permis aux chercheurs de concevoir la forme parfaite pour leur appareil en fonction des données fournies sur l’environnement de votre box. En fonction de l’endroit où vous vivez et de votre infrastructure, sa forme sera donc différente. Une fois la forme élaborée, il n’y a plus qu’à l’imprimer avec une imprimante 3D des plus banales.

Equipé de cet engin personnalité, à base d’aluminium, les chercheurs ont constaté une nette amélioration de la portée et de la qualité du réseau wifi. Son fonctionnement est très simple : l’aluminium va capter et renvoyer le signal wifi là où vous le désirez. Il vous suffit que votre équipement soit placé au bon endroit. Une fois votre signal wifi « recentré » sur votre habitation, il est bien plus difficile pour des pirates de s’y attaquer. Tout ça pour un investissement de 35$, en partant du principe que vous avez déjà accès à une imprimante 3D !

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Pas besoin de gâcher du plastoc avec une imprimante 3D, du carton recouvert d’alu ça fait pareil.

    • Sury_Spy

      Oui mais un petit atelier « fabriquons une parabole pour booster le wifi » avec les enfants ça vaut bien un peu de plastique.

      Mais ils peuvent se gratter … je garde le contrôle du signal comme outil de chantage et de contrôle….

      • William Jung

        pareil…. bien sûr moi je suis en rj45……… LOL ; ))))))))))))))

    • Guillaume Soghonian

      Dans l’absolu, tu as raison.
      Ici le concept est poussé en créant une forme spécifique qui améliorerait encore la qualité (dixit les « scientifiques »)

  • Patruche

    J’utilise cette technique depuis de nombreuses années, j’exige des droits d’auteurs. (joke hein) ; mais j’avoue que ça peut aider ! J’ai gagné une barre et ça change pas mal de trucs ^^

  • jémalealatete

    pour en prendre un peu plus dans la tronche y a pas mieux ! :)

  • radin

    sinon investissez dans une vraie borne wifi à la place de ces mer…

  • Eric Baudon (Tiberius85)

    RJ45 powaaaaa

    • lemaitre

      Grave, avec du full giga, rien de mieux en effet

  • patneze

    On n’est pas le 1er avril pourtant. Mon Dieu , mon Dieu !!!
    Je ne sais pas d’ou sortent vos experts techniques . Mais à part bloquer le signal derrière la « simple feuille d’alu », il n’y a aucune raison que cela booste le signal dan sl’autre sens.
    Pitié , vérifiez vos sources.

    • Lauwic

      T’es spécialiste en réseau & télécoms ? Si non qu’est ce que t’en sais que ça n’améliore pas la qualité de ta connexion à ton réseau ? Marre des gens qui critiquent pour critiquer.

      • patneze

        Ben oui !!! J’en ai fait des mesures de WiFI et autres signaux radio. Alors arrêtes d’être agressifs. Marre des gens qui parlent de sujets qu’ils ne connaissent pas. Moi c’est mon métier sinon je ne me permets pas de commenter.

    • Manuel

      Bonjour,
      oui, ça booste réellement le signal. C’est d’ailleurs pour cela qu’on utilise aussi un réflecteur sur les paraboles. Le but est de reflechir et concentrer les ondes. Le soucis, c’est que du coup ils ont une antenne directionnelle au lieu d’une omni. ça capte mieux, mais uniquement dans une direction.

      • patneze

        Sauf que si tu ne places pas correctement ton réflecteur ou qu’il n’a pas la bonne forme, tu as le résultat contraire. Donc je doute fortement du résultat en général.

  • Will

    En fait ils dirigent le signal que dans un sens. On perd la diffusion omnidirectionnelle.

  • Novaslash

    Déjà, le coup de l’aluminium pour améliorer le signal Wifi n’est pas nouveau. Je veux bien admettre que ce sont ces chercheurs qui ont découvert la forme optimale mais de là à dire que c’est une découverte impressionnante…

    Ensuite, qui croire ? Comme bien souvent, on lit tout et son contraire. Certains disent qu’en effet, utiliser ce matériau fonctionne quand d’autres clament que c’est du vent. En fait, ça me fait penser aux batteries de nos téléphones, quand il s’agit de prendre soin d’elle. Là aussi, il y a tout et son contraire. On ne sait plus qui croire finalement.

    • Manuel

      oui, en effet, il n’y a rien d’une « découverte ». Les paraboles, ça existe depuis longtemps… Ces chercheurs ont simplement prouvé, au final, qu’on peut transformer une antenne omnidirectionnelle en une antenne directionnelle. Elle capte mieux, mais dans une seule direction.
      Si les opérateurs utilisent des omni, c’est parce que ça capte dans toutes les directions, ce qui est préférable dans une maison. Ils pourraient aussi mettre 4 antennes directionnelles, pointées dans 4 directions. Mais personne ne voudrais payer le surcout.
      Sinon, éloigner sa box du mur d’au moins 20cm, ça marche bien aussi pour booster un signal, ça réduit l’effet d’écho.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

0b18d7edff9e574c0e24a23d2cb04419OOOOOOOOOOOOOOOOOOO