WhatsApp vs Skype, Hangouts et Viber : quelle application de VoIP consomme le moins de data

Date de dernière mise à jour : le 27 septembre 2016 à 15 h 20 min

Pour faire suite à la récente arrivée des appels vocaux au sein de WhatsApp, le site Android World a réalisé un petit test comparatif visant à évaluer quelles applications consommaient le plus de données en VoIP. Des chiffres qui importent peu lorsqu’on est connecté en Wifi mais qui peuvent devenir un sérieux critère de sélection une fois en 3G/4G.

applications VoIP

Quelle application de VOIP est la plus économe ?

Afin de proposer le test le plus fiable possible, l’équipe a effectué huit appels d’une minute, en Wifi et en 3G pour chacune des quatre applications. Test durant lequel l’appelant et le destinataire de l’appel devaient lire le même texte. Bien que le fait que les données proviennent de l’émetteur ou du destinataire ne change pas grand chose sur le total consommé, cela permet d’obtenir des résultats plus cohérents.

Comme vous pouvez l’observer sur le tableau ci-dessus, WhatApp semble être définitivement l’application la plus économe en VoIP avec une consommation comprise entre 539 et 541 Kb par minute en 3G, le tout dans une excellente qualité d’après Android World. En seconde position, on retrouvera Hangouts qui affiche des résultats très inégaux en 3G et en Wifi mais reste également très économe sur le réseau mobile.

En troisième et quatrième position, on retrouve Skype et Viber qui consomment chacune plus de 800 Kb par minute en 3G, le tout avec une qualité qui serait visiblement inférieure à celle proposée par les deux services concurrents. Globalement, les écarts sont assez peu prononcés, sauf pour Skype. Néanmoins, rares sont les appels qui durent seulement une minute. Par ailleurs, les individus utilisant les appels vocaux en VoIP sont souvent ceux disposant d’un forfait mensuel d’appels limité.

On soulignera tout de même les performances de WhatsApp dans ce domaine, d’autant plus quand on sait que les appels vocaux sont loin d’être sa spécialité première puisque cette fonctionnalité a été intégrée à l’application de messagerie, il y a très peu de temps.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • davixene

    Il aurait été intéressant de comparer la qualité/consommation. J’aurais trouvé ça plus constructif. En effet, j’ai dut faire ce comparatif pour l’utilisation de teamspeak en 3g, et ma recherche était bien évidemment la consommation, mais je devais garder l’objectif de comprendre les gens.

  • Charles Dupuy

    Et BBM ?

  • Homoursporc

    Vu la consomation des app en VoIP, le plus important c’est la qualité d’appel je pense …

  • joe2x

    La qualité de la VoiP étant tellement merdique comparé à un appel voix, c’est que l’on l’utilise en effet parce que l’on n’a pas trop le choix sinon on paye une blinde.

    En france, on a des appels illimité dès 10€ voire 5€ que la voixip est utile quand on appel depuis ou vers l’étranger.
    Mais en aucun, cela viendrait pas de faire de la voip en France depuis la France.

    Bon par contre pour nos amis européens, cela peut être utile parcce que l’illimité est loin d’être le standard de standard (en Hollande, Allemagne notamment)

    • Je ne vois pas en quoi c’est comparable. En VoIP on a le choix du codec. En appel voix « telecom » dont certains terminaux sont encore en analogique ça m’étonnerai. À vérifier. Par ailleurs, en VoIP il y a le codec Opus. Très répandu en audioconférence. Je te laisse juger de la qualité: https://www.opus-codec.org/examples/

  • On va vous niquez !

    Et Wechat ? L’app le plus utilisé au monde :)

    • Insomnia

      Ta des chiffres pour dire que c’est la plus utilisé ??

  • lacsebastien

    dommage, il ne montre pas BBM qui a pourtant pas mal évolué dernièrement

  • joe2x

    Et bien étant allé à l’étranger, et téléphonant à l’étranger (Canada, Hollande, Singapour), la qualité est bien mais loin d’être en permanance meme si j’avais un bon débit Wifi. Je te parle meme pas en H+/4G.

    J’ai essayé Skype/Hang Out et sinon les versions sur le Navigateur (un peu comme le Hello de Firefox).

    Par contre, à l’opposé, en voix « telecoms », j’ai toujours une qualité nickel, la qualité est bien voir nickel. Quel plaisir comparé à de la VoixIP.

    Skype demande parfois des retours sur la qualité de la conversation par le biais de sondage. Je trouve que c’est une bonne idée. Mais ce n’est pas encore ca, Certain site propose maintenant de conférence avec des codecs supportés hadwarement (peut être opus alors entre autre) mais la qualité n’a jamais été aussi bonne que la voix classique !

    • Insomnia

      C’est tout à fait normal, en telecoms tu as un réseau réservé et pas des milliards de données qui transit et c’est direct d’une antenne à l’autre pour faire simple.
      Sur un internet 4G ou wifi tu ne choisis pas la route à suivre tu peux faire le tour de l’Europe avec un simple appel donc résultat la communication peut être limite en terme de qualité…

      • joe2x

        Donc cela confirme ce que je dis, mieux vaut privilégier la voix telecoms autant que possible si l’on a l’illimité au niveau Europe, internationnal

        sinon à défaut, faire de la VoiP :(
        Merci pour l’explication Insomnia

  • WhatsApp (& Imo) pour ma part

    Hangouts et Skype j’ai laissé tombé depuis longtemps.
    Viber juste testé, mais j’ai pas accroché.

  • ouais_bof

    Dommage qu’il manque Tango car personnellement j’ai toujours remarqué qu’il était le moins consommateur.