WhatsApp vs Skype, Hangouts et Viber : quelle application de VoIP consomme le moins de data

 

Pour faire suite à la récente arrivée des appels vocaux au sein de WhatsApp, le site Android World a réalisé un petit test comparatif visant à évaluer quelles applications consommaient le plus de données en VoIP. Des chiffres qui importent peu lorsqu'on est connecté en Wifi mais qui peuvent devenir un sérieux critère de sélection une fois en 3G/4G.

applications VoIP
Quelle application de VOIP est la plus économe ?

Afin de proposer le test le plus fiable possible, l'équipe a effectué huit appels d'une minute, en Wifi et en 3G pour chacune des quatre applications. Test durant lequel l'appelant et le destinataire de l'appel devaient lire le même texte. Bien que le fait que les données proviennent de l'émetteur ou du destinataire ne change pas grand chose sur le total consommé, cela permet d'obtenir des résultats plus cohérents.

VoIP consommation data

Comme vous pouvez l'observer sur le tableau ci-dessus, WhatApp semble être définitivement l'application la plus économe en VoIP avec une consommation comprise entre 539 et 541 Kb par minute en 3G, le tout dans une excellente qualité d'après Android World. En seconde position, on retrouvera Hangouts qui affiche des résultats très inégaux en 3G et en Wifi mais reste également très économe sur le réseau mobile.

En troisième et quatrième position, on retrouve Skype et Viber qui consomment chacune plus de 800 Kb par minute en 3G, le tout avec une qualité qui serait visiblement inférieure à celle proposée par les deux services concurrents. Globalement, les écarts sont assez peu prononcés, sauf pour Skype. Néanmoins, rares sont les appels qui durent seulement une minute. Par ailleurs, les individus utilisant les appels vocaux en VoIP sont souvent ceux disposant d'un forfait mensuel d'appels limité.

On soulignera tout de même les performances de WhatsApp dans ce domaine, d'autant plus quand on sait que les appels vocaux sont loin d'être sa spécialité première puisque cette fonctionnalité a été intégrée à l'application de messagerie, il y a très peu de temps.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…