WhatsApp vs Skype, Hangouts et Viber : quelle application de VoIP consomme le moins de data

Maj. le 29 mars 2018 à 22 h 19 min

Pour faire suite à la récente arrivée des appels vocaux au sein de WhatsApp, le site Android World a réalisé un petit test comparatif visant à évaluer quelles applications consommaient le plus de données en VoIP. Des chiffres qui importent peu lorsqu’on est connecté en Wifi mais qui peuvent devenir un sérieux critère de sélection une fois en 3G/4G.

applications VoIP
Quelle application de VOIP est la plus économe ?

Afin de proposer le test le plus fiable possible, l’équipe a effectué huit appels d’une minute, en Wifi et en 3G pour chacune des quatre applications. Test durant lequel l’appelant et le destinataire de l’appel devaient lire le même texte. Bien que le fait que les données proviennent de l’émetteur ou du destinataire ne change pas grand chose sur le total consommé, cela permet d’obtenir des résultats plus cohérents.

VoIP consommation data

Comme vous pouvez l’observer sur le tableau ci-dessus, WhatApp semble être définitivement l’application la plus économe en VoIP avec une consommation comprise entre 539 et 541 Kb par minute en 3G, le tout dans une excellente qualité d’après Android World. En seconde position, on retrouvera Hangouts qui affiche des résultats très inégaux en 3G et en Wifi mais reste également très économe sur le réseau mobile.

En troisième et quatrième position, on retrouve Skype et Viber qui consomment chacune plus de 800 Kb par minute en 3G, le tout avec une qualité qui serait visiblement inférieure à celle proposée par les deux services concurrents. Globalement, les écarts sont assez peu prononcés, sauf pour Skype. Néanmoins, rares sont les appels qui durent seulement une minute. Par ailleurs, les individus utilisant les appels vocaux en VoIP sont souvent ceux disposant d’un forfait mensuel d’appels limité.

On soulignera tout de même les performances de WhatsApp dans ce domaine, d’autant plus quand on sait que les appels vocaux sont loin d’être sa spécialité première puisque cette fonctionnalité a été intégrée à l’application de messagerie, il y a très peu de temps.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…