WhatsApp vs Skype, Hangouts et Viber : quelle application de VoIP consomme le moins de data

Maj. le 29 mars 2018 à 22 h 19 min

Pour faire suite à la récente arrivée des appels vocaux au sein de WhatsApp, le site Android World a réalisé un petit test comparatif visant à évaluer quelles applications consommaient le plus de données en VoIP. Des chiffres qui importent peu lorsqu’on est connecté en Wifi mais qui peuvent devenir un sérieux critère de sélection une fois en 3G/4G.

applications VoIP
Quelle application de VOIP est la plus économe ?

Afin de proposer le test le plus fiable possible, l’équipe a effectué huit appels d’une minute, en Wifi et en 3G pour chacune des quatre applications. Test durant lequel l’appelant et le destinataire de l’appel devaient lire le même texte. Bien que le fait que les données proviennent de l’émetteur ou du destinataire ne change pas grand chose sur le total consommé, cela permet d’obtenir des résultats plus cohérents.

VoIP consommation data

Comme vous pouvez l’observer sur le tableau ci-dessus, WhatApp semble être définitivement l’application la plus économe en VoIP avec une consommation comprise entre 539 et 541 Kb par minute en 3G, le tout dans une excellente qualité d’après Android World. En seconde position, on retrouvera Hangouts qui affiche des résultats très inégaux en 3G et en Wifi mais reste également très économe sur le réseau mobile.

En troisième et quatrième position, on retrouve Skype et Viber qui consomment chacune plus de 800 Kb par minute en 3G, le tout avec une qualité qui serait visiblement inférieure à celle proposée par les deux services concurrents. Globalement, les écarts sont assez peu prononcés, sauf pour Skype. Néanmoins, rares sont les appels qui durent seulement une minute. Par ailleurs, les individus utilisant les appels vocaux en VoIP sont souvent ceux disposant d’un forfait mensuel d’appels limité.

On soulignera tout de même les performances de WhatsApp dans ce domaine, d’autant plus quand on sait que les appels vocaux sont loin d’être sa spécialité première puisque cette fonctionnalité a été intégrée à l’application de messagerie, il y a très peu de temps.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail : Google demande aux utilisateurs de Microsoft Edge de revenir sur Chrome

  Google recommande désormais aux utilisateurs de Gmail qui utilisent Microsoft Edge de revenir sur Chrome. L’alerte de connexion du client mail affiche en effet une publicité pour le navigateur web le plus utilisé au monde. Soucieux de mettre en avant Chrome, Google relègue même les consignes…

Gmail : un petit changement d’interface qui facilite la vie

L’application Gmail sur Android a reçu une nouvelle mise à jour qui apporte un changement discret, mais bienvenu à l’interface. Le bouton « + », qui servait à lancer l’écriture d’un nouveau message, a été remplacé par un bouton plus clair. C’est…