La 4K sur Android : indispensable ou inutile ?

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2016 à 19 h 54 min

Nous vous en avons déjà parlé, la 4K est le digne successeur du 2K et du Full HD (1080p) concernant la qualité d’enregistrement vidéo possible par nos appareils électroniques. Le nouveau Galaxy Note 3 de Samsung propose d’ailleurs l’enregistrement vidéo en 4K à 30 fps.

Si la nouvelle technologie peut apporter plus de qualité dans nos vidéos, l’avis des utilisateurs est plus réaliste, face à des améliorations qui arrivent bien trop vite à leur goût, mais également en terme de coût. Cet article est là pour peser le pour et le contre et recevoir votre avis sur le sujet.

Qu’apporte la 4K par rapport aux technologies HD et Full HD ?

En somme l’avantage de la 4K est sa résolution quatre fois plus importante que le Full HD 1080p, ce qui permet à ceux qui font du montage vidéo de pouvoir recadrer leurs vidéos sans trop de perte en qualité. Évidemment, une telle précision dans les images permet un zoom à n’importe quel moment de la vidéo sans pixelisation.

Malgré tout, nos appareils mobiles ne seront jamais capables d’égaler un Reflex pour la photo ou un caméscope du monde professionnel, mais cela est bien suffisant pour les particuliers et les années mettront de plus en plus ces nouvelles technologies à la portée des budgets plus modestes.

Voici une vidéo réalisée avec le nouveau phablet de Samsung, en 4K. Pensez à bien cliquer sur la roue dentelée du lecteur YouTube et dans le menu « Qualité », à bien sélectionner « OriginalHD » :

Sur le Galaxy Note 3, il est possible de réaliser jusqu’à cinq minutes de vidéo en 4K, ce qui produit un fichier de 1.5 Go environ, et qui tourne entre 26 et 35 fps selon le niveau de détail, avec un débit de 50 Mbps.

Voici donc un autre inconvénient d’une telle technologie : la place occupée par les contenus multimédia qui en résultant, sans oublier les ressources demandées pour la prise de vidéos, quand on sait que les utilisateurs regrettent les faibles autonomies des smartphones actuels.

Alors d’après vous, la technologie 4K sur Android est-elle indispensable ou inutile par rapport à ce que nous avons de nos jours en terme de qualité vidéo ?

Retrouvez toutes les informations sur notre forum Galaxy Note 3.

Via

Réagissez à cet article !
  • counterTSK

    Quand je vois cette vidéo, je me dis complètement indispensable !! C’ est tellement beau !! D’ailleurs, quelqu’un sait pourquoi on ne peut pas filmer en 4K avec Un Z1 alors qu’un note 3 le peut ?

    • LeChouan

      et pourquoi pas le S4? ^^’

      • Snk

        le S4 a un processeur moins puissant que le Note 3

        • LeChouan

          oui maios bon, il peux faire du 4K ( 4X1.9GHz ) la go pro a un proco moins puissant et le fait!

          • Stef80

            Oui, mais la GoPro ne fait que ça. En fait, c’est simplement une possibilité (ou non) du proco à pouvoir enregistrer en 4K. Un S600 est limité à FHD.

      • Stef80

        Le S600 ne supporte pas le 4K il me semble.

    • X Xaossiia

      Ironique?

      • counterTSK

        pourquoi ?

    • Jason Champagne

      Parce qu’ils n’ont pas intégré la technologie dans leur téléphone, simplement :)

      • Richard

        Bah il manque juste une mise à jour logicielle et point barre.

        • Jason Champagne

          Mais tu oublies à nouveau les problèmes d’autonomie…

  • BBK

    Franchement aucun intérêt ma TV est en 1080p et mon PC pas mieux :)

    • Snk

      sur un ecran 720p tu vois la difference avec une video 1080p alors du 4K sur du 1080p c’est pareil…

      • X Xaossiia

        Tu ne la vois pas selon la distance par rapport à l’écran et selon la diagonale de celui ci, donc bon, le 4K c’est encore un machin commercial « c’est une révolution il faut tout racheter ».

        • Kimi1

          Ben non… Résolution de l’écran, d’accord, ça va dépendre de la distance, mais si tu affiches une vidéo de résolution supérieure à celle de l’écran, tu ne verras pas la différence… Vidéo 720p sur écran 720p, c’est EXACTEMENT le même rendu que 1080p sur écran 720p… Les pixels vont pas miraculeusement se couper en 2 :p

          • Stef80

            Carrément. Vu chez Boulanger, une TV 4K LG, l’image est sublime ! Et on voit une différence entre une Full HD et une UHD.

          • Kimi1

            Pour le coup, je n’ai jamais eu l’occasion de tester un écran qui dépasse le fHD :p Ma TV envoie du 1080p sur 21,5″, mon PC portable, 15″, se cantonne à du 1366*768… Je serais curieux de voir le rendu ^^

          • Stef80

            Va en magasin, tu as souvent les TV FHD à côté des UHD. L’UHD est un vrai régal pour les yeux. Peut-être même plus que lors du passage des DVD aux BR-D.

          • Kimi1

            Je passerai au rayon TV à l’occasion alors :) Pour ce qui est des BR, j’ai découvert le rendu il y a peu seulement (je ne suis pas un grand consommateur de films), vrai que ça change déjà pas mal des DVD, sur un écran fHD ! D’ailleurs, j’ai regardé rapidement, les Blu-rays sont généralement en 1080p, à ce que j’ai lu… Changement de support pour la 4K ? Amélioration des BR ? J’ai survolé quelques articles, apparemment, éventuelle amélioration du standard existant

          • Stef80

            Oui, le passage à l’UHD implique un changement de support (pour ne pas avoir un film sur 2 BR-D). Pour l’instant Sony a sorti quelques films (dont Total Recall), sur… un HDD externe :)
            Je crois qu’ils travaillent en parallèle sur un nouveau standard des BR-D de plus grosse capacité.

          • Kimi1

            Oui, rajouter des couches de gravure à ce que j’ai cru comprendre…
            Ah exact, je me souviens de ça, j’avais dû le lire quelque part déjà ! Enfin c’est un peu limite comme solution quand même… :p

          • Stef80

            Et Sony a 2 solutions pour ça : Augmenter la capacité d’un BR-D à 100 Go, en ajoutant par exemple des couches, ou des pistes plus petites, ou bien passer du codec H264 au H265.

            http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/sony-entretient-suspense-sur-evolution-blu-ray-n29267.html

  • 2sfhim

    Je pense aussi que la vidéo 4K reste inutile sur un téléphone, ce n’est pas le meilleur moyen de prendre des vidéos. Encore sur un bon caméscope/appareil photo je comprendrais, mais là, pas vraiment. Surtout que quasiment personne n’est équipé pour visionner, stocker ces vidéos (pas même le téléphone). Aujourd’hui la majorité des ordinateurs portables n’a même pas des écrans full HD (ce qui est assez dommage), et aucun (ou presque, pas même les Alienware à 4000€ !) d’écran 4K, et c’est ce genre d’ordinateurs portables que la majorité des gens a… Que les fabricants améliorent déjà la qualité des capteurs, la consommation d’énergie et la batterie, c’est plus utile à court terme.

  • PHILIPPE Quentin

    Ce n’est pas du 4K 60FPS, c’est du 4K 30 fps, sinon bon article. j’ai testé et la qualité est vraiment impressionnante.

    • Jason Champagne

      Exact, c’est corrigé, ça commence à faire beaucoup entre enregistrement en HD, en Full HD, en 4K ;)

      • PHILIPPE Quentin

        Je comprends bien, il y a pas de soucis.

  • Antros chain

    Je comprends pas comment on peut voir la différence entre le 1080p et la version originale sur you tube puisqu’aucun ordinateur ne dispose de la 4K.

    • Dyblaze13

      Tout ce que l’on voit c’est que beaucoup de gens gobent tout et n’importe quoi. Ceux qui disent que la vidéo présentée en 4k est impressionnante alors qu’ils la voient en faite en 1080p comme beaucoup d’autres vidéos sur youtube. C’est navrant.

      • Richard

        Oui on peut faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres.

      • Antros chain

        C’est bien ce que je pensais avant d’avoir eu ce doute.

  • Technos

    La 4K c’est pas inutile pour tout le monde il suffit d’avoir un téléviseur adapté pour les plus aisés.
    Sinon on peut toujours zoomer x2 sans perte de qualité d’image. Le vrai problème c’est que ça prend énormément de place.

    Le Galaxy Note 3 veut se montrer précurseur de nouvelles technologies comme l’USB 3.0, RAM 3Go, enregistrement vidéo en 4K…

    Quand on imagine ce que va être le Galaxy S5 on peut dors et déjà penser que Samsung va créer un Monstre.

  • Therom4

    Trés bon rendu sur mon écran 1440p. :)
    Apres la vitesse de chargement..

  • BabaTheBeast

    4K sur tablette ou téléphone c’est vraiment ridicule et inutile au possible… L’intérêt commence vraiment sur de grands écrans au delà de 50 pouces. Quel intérêt peut-on trouver à avoir une résolution 4K sur un écran de 5 ou 6 pouces… déjà sur ma TV en 46 pouces on peut se coller à moins d’un mètre devant un Blu-ray et avoir une netteté parfaite… La même image passée en 4k sur du 129cm de diagonale, on ne verrait même pas la différence…

  • jean-luc Mutabazi

    l’image est assez drole cette différence jamais on ne la décéléra sur du 7″ » et moins

    sinon je ne suis pas contre le 4K mais seulement pour des appareils de taille supérieure à 20″, déjà que sur mon ordi portable 17.3″Full HD la différence entre HD et Full HD est tres difficile à cerner voir su 4K sur nos smartphone serait l’idée la plus conne du siècle, ce serait juste un trés gros argument marketing pour faire passer la pillule du prix es prochains Smartphones, je pense que coté écran c’est fini 1080P c’était le maximum maintenant faut augmenter le PPI pour les ecrans de dimensions 7-10″ coté tablettes et arrêter la course de résolutions d’écrans smartphone/tablettes

    Maintenant il est temps de passer à l’innovation autour de la batterie et du design.

    • Stef80

      Autant sur une TV on voit nettement la différence, sur un petit écran de smartphone, voire même de tablette, je ne suis pas sûr de l’utilité.
      Que nos appareils puissent filmer en UHD, je dis un grand oui, mais avoir de l’UHD sur un écran de 5″… c’est pas une priorité :)

  • Jérémie

    Stratégiquement, la 4K est une manière intelligente de créer un besoin utilisateur qui va le pousser à changer tout son matériel multimédia….
    La course au nombre de pixels est une course inutile visant à tromper l’utilisateur final. Le nombre de pixels n’a aucun impact sur la qualité de la photo ou de la vidéo, au contraire, plus on a de pixels, meilleure doit être la qualité optique du périphérique et ce n’est pas sur des éléments aussi petits que des smartphones qu’on va pouvoir apporter cette qualité !
    Quand je pense que les photographes et vidéastes utilisent du matériel de grosses dimensions et lourd alors qu’il existe des smartphones beaucoup moins chers offrant une meilleure définition….

  • Alexis Calais

    c’est quand meme assez drole quand on sait que :

    Projection numérique au cinéma –
    La projection numérique se fait quant à elle avec des projecteurs 2K ou 4K,
    SXRD (Sony) 4K ou DLP (Texas Instrument) 2K (et 4K en
    2011). Dans le cas d’une source non numérique, la pellicule est
    scannée et travaillée en 2K ou 4K. L’IMAX numérique présente une
    résolution 2K, puis progressivement 4K à partir de 2011.

    souce :

    Donc en gros, je sais pas sur vous mais avoir l’image d’un ciné sur une tablette sa ne sert a rien. Sur un telephone … c’est juste débile, a moins qu’on regarde son tel avec une loupe et encore je suis meme pas sur que sa soit visible. Et meme pour les TV … c’est bien mais faut une Biggg Biiggggg Biggg tv genre du 2m de diagonale pour en profiter … autrement prenez du 1080p … et si un vendeur vous dit ca en magasin … butez-le ! ^^

  • Eliot Mini

    Le 4K ça va encore au cinéma, on peu voir la différence de qualité sur grand écran, par contre totalement inutile sur des écrans plus petit comme la télé ou autre… L’oeil n’est pas assez « puissant » pour remarquer une différence entre 2K et 4K… et ce qui me fait rire, c’est la mise en production de projecteurs 8K par JVC, strictement n’importe quoi, même sur un écran géant de Kinépolis…

    La technologie c’est bien, mais si elle continue d’évoluer ainsi, c’est nous qu’il va falloir faire évoluer au bout d’un moment.

  • johnny

    Le probleme sur smartphone, c’est qu’après 330 dpi on ne voit plus les pixel,sur de 5 pouce, entre du 1080p et 2k on ne voit strictement pas la différence, par contre comme c’est souligné dans l’article le poids des images en 2k augmentent. Par exemple lorsque j’étais sur iphone, lors de l’apparition du retina, le poids des applications à augmenté de 1 tiers pour prendre en charge la nouvelle résolution, du coup j’ai eu moins de place… Et là pour lire fluidement la vidéo en 4k j’ai du stoppé les autres téléchargement que je faisais…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

655b8cd3b5975860988f5655be88748fbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb