Maj. le 10 décembre 2018 à 18 h 27 min

Nous vous en avons déjà parlé, la 4K est le digne successeur du 2K et du Full HD (1080p) concernant la qualité d’enregistrement vidéo possible par nos appareils électroniques. Le nouveau Galaxy Note 3 de Samsung propose d’ailleurs l’enregistrement vidéo en 4K à 30 fps.

Si la nouvelle technologie peut apporter plus de qualité dans nos vidéos, l’avis des utilisateurs est plus réaliste, face à des améliorations qui arrivent bien trop vite à leur goût, mais également en terme de coût. Cet article est là pour peser le pour et le contre et recevoir votre avis sur le sujet.

Qu’apporte la 4K par rapport aux technologies HD et Full HD ?

En somme l’avantage de la 4K est sa résolution quatre fois plus importante que le Full HD 1080p, ce qui permet à ceux qui font du montage vidéo de pouvoir recadrer leurs vidéos sans trop de perte en qualité. Évidemment, une telle précision dans les images permet un zoom à n’importe quel moment de la vidéo sans pixelisation.

Malgré tout, nos appareils mobiles ne seront jamais capables d’égaler un Reflex pour la photo ou un caméscope du monde professionnel, mais cela est bien suffisant pour les particuliers et les années mettront de plus en plus ces nouvelles technologies à la portée des budgets plus modestes.

Voici une vidéo réalisée avec le nouveau phablet de Samsung, en 4K. Pensez à bien cliquer sur la roue dentelée du lecteur YouTube et dans le menu « Qualité », à bien sélectionner « OriginalHD » :

Sur le Galaxy Note 3, il est possible de réaliser jusqu’à cinq minutes de vidéo en 4K, ce qui produit un fichier de 1.5 Go environ, et qui tourne entre 26 et 35 fps selon le niveau de détail, avec un débit de 50 Mbps.

Voici donc un autre inconvénient d’une telle technologie : la place occupée par les contenus multimédia qui en résultant, sans oublier les ressources demandées pour la prise de vidéos, quand on sait que les utilisateurs regrettent les faibles autonomies des smartphones actuels.

Alors d’après vous, la technologie 4K sur Android est-elle indispensable ou inutile par rapport à ce que nous avons de nos jours en terme de qualité vidéo ?

Retrouvez toutes les informations sur notre forum Galaxy Note 3.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…