Les ventes de smartphones n’avaient jamais autant baissé qu’à la fin 2017

Les ventes de smartphones à l’échelle mondiale ont baissé de 9% au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période l’année précédente. Il s’agit de la plus grande baisse jamais enregistrée sur le marché depuis le lancement des premiers smartphones en 2007. Une baisse principalement liée à la chute des ventes sur le marché chinois.

baisse ventes smartphones 2017

Au quatrième trimestre 2017, les ventes de smartphones à l’échelle mondiale ont chuté de 9%. Il s’agit de la plus grande baisse dans l’histoire du marché mobile depuis le lancement des premiers smartphones en 2007. Les consommateurs sont de moins en moins motivés à changer de smartphones. Tout du moins, ils semblent décidés à garder leurs appareils plus longtemps, sans se soucier des éventuelles innovations proposées par les constructeurs.

Tous les constructeurs Android sont concernés, et même les ventes d’iPhone ont diminué de 1% (5 millions d’appareils vendus en moins). La situation est toutefois moins problématique pour Apple qui est parvenue à compenser cette baisse de volume de ventes en augmentant les prix de ses flagships. Rappelons en effet que l’iPhone X est proposé entre 1129 et 1359 euros.

Les ventes de smartphones ont baissé de 9% au quatrième trimestre 2017

Selon Strategy Analytics, les ventes de smartphones au quatrième trimestre 2017 s’élèvent à 438,7 millions contre 400,2 millions au quatrième trimestre 2016. La directrice de Strategy Analytics, Linda Sui, estime que cette baisse record est liée à « l’effondrement » du marché chinois. En effet, au quatrième trimestre 2017, les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 16% par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la première baisse des ventes en Chine depuis le lancement des premiers smartphones.

Or, rappelons que la Chine est plus grand marché du mobile au monde. Cette baisse s’est donc inévitablement répercutée sur le marché mondial. Le déclin des ventes, en Chine comme dans le reste du monde, serait principalement lié à un manque d’innovations vraiment attrayantes pour le grand public. Les appareils photo de smartphones ont par exemple atteint une telle qualité que la hausse des mégapixels n’est plus vraiment perceptible, et les performances générales semblent également avoir atteint un cap. Désormais, l’intelligence artificielle est la priorité pour les constructeurs de flagships, mais les consommateurs ne perçoivent pas l’intérêt réel de cette technologie.

Toujours selon Strategy Analytics, la baisse des ventes de smartphones pourrait avoir l’avantage d’entraîner une baisse de prix pour les générations à venir sur le haut de gamme. Malgré cette baisse au quatrième trimestre, les ventes de smartphones sur l’ensemble de l’année 2017 ont augmenté de 1,3% pour dépasser pour la première fois 1,5 milliard d’appareils vendus. Cette hausse est toutefois minime comparée à la hausse record de 12,3% enregistrée en 2015. Le marché du smartphone pourra-t-il retrouver le chemin de la croissance ? Quel type d’innovation attendez-vous impatiemment ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !