Tutoriel : jouer avec une manette Xbox 360 filaire sur votre téléphone ou tablette Android

Après notre tutoriel pour jouer avec une manette PS3, c’est le contrôleur de Microsoft qui est à l’honneur ! Nous allons voir comment jouer avec la manette Xbox 360 sur Android. Ce tutoriel concerne la version filaire de la manette. Nous verrons plus tard comment faire avec le modèle sans fil. Mais dans les deux cas, l’achat d’un accessoire est nécessaire.

Cela ne vous a pas échappé, il vous faut un adaptateur si vous voulez jouer avec la manette filaire et la brancher directement sur votre tablette ou votre smartphone. Pour cela vous devrez acheter le câble OTG sur Amazon par exemple. Cela vous coûtera moins de 5 euros et constitue un investissement nécessaire pour pouvoir profiter de ce confort de jeu.

manette xbox 360 android
Jouer avec votre manette Xbox 360 sur Android

Comment connecter votre manette Xbox 360 pour jouer sur Android

Pré-requis : Vous devez avoir un terminal sous Android 4.0 ou plus

Les étapes à suivre pour y arriver :

  • Connecter le câble OTG à votre manette Xbox 360 filaire
  • Branchez le tout à votre terminal qui fera maintenant le reste. Il devrait reconnaître sans problème le périphérique.
  • Vous pouvez maintenant jouer aux jeux qui reconnaîtront directement le contrôleur ! C’est par exemple le cas de GTA 3, Max Payne ou encore Dead Trigger.

Notes : la grande majorité des jeux Gameloft ne reconnaissent pas la manette. Il existe un moyen de contourner ces restrictions si les jeux ne sont pas reconnus ou si le contrôleur Xbox 360 en lui-même n’est pas reconnu.

Si un jeu ou votre manette Xbox 360 n’est pas reconnu

Pour passer au-delà de ce genre de problèmes, votre appareil doit être rooté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire facilement grâce aux tutos que vous trouverez sur notre forum.

  • Téléchargez l’application USB/BT Joystick Center sur le Google Play, elle coûte 3,98 euros.
[appbox googleplay com.poke64738.usbjoy]
  • Téléchargez l’application USB/BT Joystick2Touch (gratuite et qui fonctionne comme un plugin avec l’application précédente).
[appbox googleplay com.poke64738.joy2touch]

Note : les deux applications sont nécessaires et la seconde ne fonctionnera que si vous avez rooté votre appareil.

    • Brancher le câble OTG à votre manette Xbox 360 filaire puis l’ensemble à votre téléphone ou tablette.
    • Lancer l’application « USB/BT Joystick Center ».
    • Appuyer sur « Search » si votre manette n’est pas reconnue. Une fois que c’est fait, appuyer sur le nom de votre contrôleur qui s’affichera.
    • En haut à gauche de l’écran appuyer sur le bouton « IME pour qu’il passe en “ON”, puis sélectionnez “USBJoyIME” dans la fenêtre qui se sera ouverte.
    • En haut à droite appuyer sur le bouton “J>T » pour le passer en “On”.
    • Cliquez sur “Touch Edit – M” puis appuyer sur un des boutons de votre manette que vous n’utilisez pas forcement pour jouer (comme une partie de la croix directionnelle par exemple).
    • Faites la même chose avec “Touch Edit – S » et un autre bouton.

xbox 360 android
  • Quittez l’application et rendez-vous sur le jeu que vous voulez configurer. Allez sur une phase de jeu et appuyez sur le bouton de votre manette que vous avez associé à “Touch Edit – M”. Vous verrez apparaître “Touch EDIT MODE is On !” sur l’écran.
  • Vous n’avez plus qu’à programmer les touches en restant appuyer sur le bouton de votre manette que vous souhaitez attribuer, puis en appuyant longuement sur l’endroit de l’écran qui doit y être associé. Faites ça pour chaque bouton.

Je vous conseille ensuite de sauvegarder le profil en le nommant comme votre jeu, les contrôles étant différents à chaque fois. Un tutoriel vidéo en anglais si vous voulez voir les manipulations en question. Bon jeu à tous !

Réagissez à cet article !
  • Andro-User

    Faut rectifier sur la vignette GooglePlay, le fait que USB/BT Joystick Center 8 n’est PAS gratuit! Il coûte 3.98 Euros

    • mcnico

      faux

      • Andro-User

        Certes, le prix à baissé entre temps mais elle n’est toujours pas gratuite.
        Tiens un screen pour te montrer.

  • jlmutabazi

    eh bah dis donc c’est toujours pareil avec la manette Xbox il faut un truc special pour l’utiliser que ce soit sur pc ( sous Windows en plus non mais franchement Xbox est fait par Microsoft mais ils ne sont pas foutu de proposer son support en natif sans avoir à acheter des accesoirees grrrrr ) ou phone

    • samuel rejoui

      j’ai besoin de rien sur PC c’est quoi le soucis chez toi ??? sur android c’est un peu normal d’avoir besoin d’un cable a moins que ton phone est un port usb lol

      • jlmutabazi

        bah comme j’ai une manette sans fil eh bien il faut le récépteur pour l’ordi après pour android ils auraient pu trouver un moyen de les syncronisé mais bon …

        • samuel rejoui

          effectivement si tu a une sans fil c’est pas pareil !! apres je connais pas la technologie pour les manettes sans fils et a la base elles n’ont pas été crée pour pc les sans fils donc logique qu’il faut rajouter soit du matos ou du soft

          • jlmutabazi

            Des gros douilleurs Microsoft quand meme ils auraient du y penser sachant que la Xbox est leur création …. enfin bon je pense que je vais soit m’acheter une manette Xbox 360 avec adaptateur ou PS3/PS4 …

  • mcnico

    Les solutions proposez ne fonctionnes pas –‘ les applications sont payantes.
    Mon wiki cink five ne reconnais pas de base la manette et pourtant le host est displ

  • Tristan

    Est ce que sa marche avec un câble qui a les deux côtés en USB? (Pour brancher a la manettes et au téléphone?

  • Chillout

    Merci pour votre tuto !

    Maintenant je pourrais faire marcher tous les jeux de ma Nexus 7 2013 avec.

  • NoizeBoy

    Moi sa reconnait la manette (XBox 360), j’accepte la demande pour les droit d’accès USB et rien ne s’affiche dans USB/BT ><'

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

Vous êtes sur le point de craquer sur le dernier smartphone Android qui vient tout juste de sortir ? Alors il y a de fortes chances pour que vous revendiez le votre d’occasion et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le revendre au meilleur prix. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Votre smartphone ou tablette est bloqué sur l’écran de verrouillage ? On vous explique au travers d’un tutoriel, simplement et efficacement les manière de déverrouiller votre appareil Android suite à un oubli de code PIN, mot de passe ou modèle et que votre appareil est en conséquence bloqué sur l’écran de verrouillage.