[MAJ] Tutoriel : comment rooter les Galaxy S6 et S6 Edge

Maj. le 11 mai 2016 à 17 h 55 min

Disponibles depuis le 11 avril dernier, les Galaxy S6 et S6 Edge sont les deux derniers smartphones haut de gamme de Samsung, d’ores et déjà deux incontournables dans le monde Android. La marque coréenne a enfin su se renouveler et proposer un design entièrement nouveau malgré quelques concessions (abandon du port SD, plus de résistance à l’eau). Et pour bien en profiter, rien ne vaut un petit root des smartphones et à ce jour, il existe deux méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Galaxy S6, comment rooter

Et si l’opération n’est pas des plus complexes, il faut néanmoins veiller à respecter scrupuleusement chaque étape sous peine de soft-bricker son précieux appareil et personne ne souhaite ça :-) .

La première méthode a pour avantage de ne pas incrémenter Knox et permet donc de garder tous les avantages spécifiques à Samsung comme le fameux moyen de paiement Samsung Pay. A priori parfait, ce root n’est compatible qu’avec le Galaxy S6 pour le moment et il faut disposer d’une version compatible du système comme nous le listons dans la suite.

Galaxy S6 root avec Knox

La seconde méthode est compatible avec le Galaxy S6 ainsi que le S6 Edge mais a pour principal défaut de passer le statut de Knox à 1. Cette action est irréversible, aussi il conviendra à chacun de réfléchir si le jeu en vaut la chandelle.

Méthode 1 : comment rooter le Galaxy S6 sans incrémenter Knox

Le PingPong Root nous vient d’un développeur chinois et est actuellement en Beta 1. De nombreuses améliorations sont prévues pour les prochaines versions mais celle-ci est déjà parfaitement opérationnelle à condition de disposer d’une version de ROM compatible. D’autres ROMS seront supportées prochainement.

Prérequis

  • Avoir un Galaxy S6 avec l’une de ces versions de ROM :

G9200ZCU1AOD5
G9200ZHU1AOD3
G9200ZHU1AOD9
G920R4TYU1AOD3
G920IDVU1AOD1
G920FXXU1AOCV
G920PVPU1AOCF
G920TUVU1AOCG
G920VVRU1AOC3
G920FXXU1AOBN

Comment rooter le Galaxy S6 sans perdre Knox

  • Faire une sauvegarde de ses données personnelles pour se protéger en cas de souci.
  • Décompresser le fichier puis le transférer vers l’espace de stockage de son smartphone.
  • Exécuter pingpongroot depuis votre smartphone et cliquer sur « Get Root!« 
  • Si des demandes d’autorisations apparaissent à l’écran, autorisez-les.
  • A la fin de la procédure, vous aurez le root sur votre téléphone.

Notons que pour gérer les droits root pour les applications, il faut utiliser l’application Kinguser installé, mais il reste possible de privilégier SuperSU en faisant quelques manipulations supplémentaires réservées aux experts. Vous les retrouverez sur le forum de XDA.

Méthode 2 : comment rooter en incrémentant Knox

Prérequis

  • Installer les drivers Samsung avec ou sans KIES.

Nous vous rappelons qu’en procédant avec cette méthode, votre compteur de flash sera incrémenté et donc que KNOX sera désactivé. Il y a d’autres conséquences, ainsi, le moyen de paiement Samsung Pay sera définitivement désactivé lors de l’opération. Evitez le root si vous souhaitez utiliser cette fonction par la suite !

Comment rooter les Galaxy S6 et S6 Edge

  • Commencer par éteindre votre Galaxy S6 ou S6 Edge.
  • Appuyer simultanément sur Volume Bas et Home, tout en les maintenant, appuyer sur Power afin de lancer le mode Download.
  • A ce moment, le smartphone doit afficher un « Warning » à l’écran.
  • Appuyer alors sur Volume Haut pour atteindre le « Odin mode » avec « Downloading » au milieu de l’écran.
  • Connecter son Galaxy S6 ou son S6 Edge à l’ordinateur avec le câble USB fourni.
  • Attendre que les éventuels drivers s’installent.
  • Lancer Odin en mode administrateur (clic droit puis exécuter en mode administrateur).
Galaxy S6 avec Odin
  • Galaxy S6 uniquement : cliquer sur PDA et choisir le fichier CF-Auto-Root-zeroflte-zerofltexx-smg920f.tar.md5 préalablement téléchargé.
  • Galaxy S6 Edge uniquement : cliquer sur PDA et chosir le fichier CF-Auto-Root-zerolte-zeroltexx-smg925f.md5 préalablement téléchargé.
  • Bien vérifier que les cases Auto Reboot et F. Reset Time de l’oglet « Options » sont cochées. La case « Re-Partition » doit être décochée.
  • Cliquer sur Start.
  • A la fin de l’opération, au redémarrage de l’appareil, vous êtes rooté !

Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum galaxy s6 . Vous y trouverez toutes les infos souhaitées pour utiliser au mieux votre nouveau smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…

Google Play Store : comment changer de pays ?

Le Google Play Store empêche normalement les utilisateurs de télécharger certaines applications exclusives à certains pays. Il existe heureusement une astuce pour changer de store et télécharger toutes les applications que vous souhaitez, sans passer par des sites tiers comme…

Gmail : comment bloquer une adresse e-mail ?

En plus de disposer d’un filtre anti-spam efficace, Gmail offre la possibilité aux utilisateurs de bloquer une adresse email dont ils ne souhaitent plus recevoir des messages. Mettre des adresses sur la liste noire, c’est vous assurer de ne plus…