10 astuces indispensables pour accélérer son smartphone Android

Votre smartphone Android est trop lent, voici 10 astuces indispensables pour l’accélérer et supprimer les facteurs de lenteur. Nous vous expliquons pourquoi votre téléphone ralentit au fil du temps et comment remédier à ce problème trop fréquent. On vous dit tout dans la suite.

A chaque fois qu’on achète un nouveau smartphone, on le trouve toujours plus beau et plus rapide que le précédent et on est toujours ébahi par l’étendue de ses performances. Toutefois, au bout de quelques mois ou quelques années, celui-ci commence à afficher quelques lenteurs et là, c’est le drame et on songe déjà à s’en offrir en nouveau.

Pourtant, il est tout à fait possible de lui redonner sa vélocité des premiers jours grâce aux 5 petites astuces décrites ci-dessous ! Voici comment accélérer son smartphone Android en dix étapes !

Les astuces pour rendre son smartphone Android plus rapide

1. Effacer les applications que vous n’utilisez pas

Combien d’applications que vous n’avez utilisé qu’une seule, voire deux fois sont encore sur votre smartphone ? Pourtant, elles n’ont plus rien à y faire, d’abord parce qu’elles prennent de la place dans la mémoire de stockage, ensuite parce que même fermées elles sollicitent une partie des ressources du processeur et de la RAM.

Pour supprimer une application inutile, rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil >Applications

  • Sélectionnez l’onglet « Téléchargé »
  • Faites défiler la liste
  • Cliquez sur l’application que vous souhaitez supprimer
  • Cliquez sur « Désinstaller » puis sur « OK »

N’hésitez pas non plus à supprimer les applications par défaut. La manipulation est un peu plus complexe mais en vaut la peine !

2. Surveiller et nettoyer l’espace de stockage de votre smartphone

Même si on n’y prête pas attention tous les jours, on a souvent tendance à stocker tout et n’importe quoi sur nos téléphones : photos ratées, vidéos trop volumineuses et bien sûr tous les fichiers téléchargés notamment sous forme de pièces jointes.

Voici deux opérations à effectuer régulièrement pour nettoyer la mémoire de stockage de son smartphone :

  • Rendez-vous dans votre application « Galerie » pour effacer les photos et vidéos inutiles
  • Lancez l’application « Téléchargements » ou rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil > Stockage Téléchargements, effectuez un appui long pour sélectionner les fichiers obsolètes de la liste puis cliquez sur l’icône « Poubelle » pour les supprimer.

A noter que pour gagner de l’espace, vous pouvez également déplacer les applications et fichiers vers votre carte SD.

3. Effacer le cache

En plus des photos, vidéos et fichiers téléchargés, la mémoire de stockage de nos téléphones est souvent envahie par les données en cache des applications. Pourtant il est si facile de les supprimer régulièrement et de gagner ainsi en rapidité et en espace disque. Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Stockage
  • Cliquez sur « Données mises en cache »
  • Validez en cliquant sur « OK »

Une opération à effectuer régulièrement sans attendre de voir arriver les premiers ralentissements ! Il est également possible d’automatiser l’effacement du cache grâce à l’application Clean Master disponible gratuitement dans le Play Store.

4. Utiliser une carte SD pour stocker vos photos et vidéos

Si tous les smartphones ne permettent pas d’utiliser une carte SD et si en dépit de la présence d’un slot d’extension de mémoire, certains d’entre vous n’en utilisent pas, ça peut néanmoins s’avérer être une solution très utile pour préserver la mémoire interne de l’appareil.

Il est toujours possible de faire de votre carte SD l’espace de stockage par défaut des photos et des vidéos capturées avec votre smartphone. Pour cela, il suffit de :

  • Vous rendre dans l’application « Appareil Photo »
  • Cliquer sur l’icône du menu en haut à gauche
  • Sélectionner l’onglet « Paramètres »
  • Choisir « Carte SD » comme option de « Stockage des données »

5. Nettoyer son écran d’accueil

L’une des raisons du ralentissement de votre smartphone peut également résider dans l’écran d’accueil. De la même façon que le bureau d’un PC sous Windows, l’écran d’accueil d’un smartphone Android, ça se nettoie. Pour éviter que votre écran d’accueil ne ralentisse votre smartphone, voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Évitez les fonds d’écran animés et optez pour une image fixe
  • Limitez les widgets. Ils ne sont pas à proscrire totalement mais ne conservez que ceux que vous utilisez vraiment
  • Nettoyez régulièrement les icônes d’applications et supprimez celles que vous n’utilisez que de temps en temps de l’écran d’accueil

Plus votre écran d’accueil sera clean, moins votre smartphone risquera d’être ralenti. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel comment empêcher les nouvelles applications de s’installer sur votre bureau.

6. S’assurer d’avoir la dernière version d’Android disponible

C’est tout bête mais il faut tout de même savoir que chaque mise à jour d’Android, même la plus mineure supprime des bugs et les éventuels facteurs de ralentissement et améliore même, parfois, les performances de votre smartphone. Encore faut-il disposer de la dernière version disponible pour votre appareil. Pour savoir si c’est le cas, c’est très simple, il suffit de procéder de la façon suivante.

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Système > A propos du téléphone
  • Sélectionnez l’option « Mise à jour du système » ou « Mise à jour du logiciel »
  • Cliquez sur « Rechercher les mises à jour », vous saurez alors aussitôt si une mise à jour est disponible ou pas pour votre appareil

7. Désactiver la synchronisation automatique

La plupart d’entre vous ont plusieurs compte connectés sur leur smartphone, à commencer par leur compte Google mais également leur compte mail, leur compte Skype, leur compte Twitter, ou encore leur compte Facebook ou WhatsApp. C’est bien gentil et c’est pratique mais la synchronisation automatique en tâche de fond a parfois des impacts, non seulement sur les performances mais également sur l’autonomie.

Bien sûr, on ne vous dit pas de désactiver la synchronisation automatique de tous vos comptes, en revanche, pour certains ce n’est pas forcément utile de la laisser activée. Pour désactiver la synchronisation automatique d’un compte :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Personnel > Comptes de votre smartphone
  • Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez désactiver la synchronisation automatique
  • Cliquez sur l’icône de synchronisation
  • Décochez la ou les case (s)

8. Utiliser un launcher

Si vous avez un Nexus, le launcher embarqué est généralement très fluide. En revanche, avec certaines surcouches constructeurs, c’est loin d’être le cas, ça laggue en permanence et c’est très agaçant. Heureusement, il y a une solution au problème. Utiliser un launcher alternatif.

Il y en a des centaines dans le Google Play Store. Certains sont à éviter, d’autres sont très rapides et parfois plus pratiques que celui proposé par défaut sur votre appareil, sans compter les options de personnalisation offertes. Envie d’explorer cette piste ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs launchers pour Android.

9. Installer une ROM Custom

Votre smartphone tourne sous une surcouche constructeur qui manque cruellement de fluidité ? Pire encore, il s’agit d’un modèle opérateur avec des tonnes d’applications préinstallées. Pourquoi ne pas revenir vers un Android Stock avec une ROM Custom ? Avec une ROM Custom comme CyanogenMod, non seulement vous bénéficierez d’une interface fluide et d’un OS sans applications préinstallées, mais en plus, vous aurez toutes les mises à jour d’Android très rapidement.

En outre, vous bénéficierez également d’un support logiciel plus long que celui offert par votre constructeur tout simplement parce que de nombreux appareils abandonnés avant l’heure sont encore supportés par CyanogenMod.

10. Rétablir la configuration d’usine de votre téléphone

Si après toutes ces opérations, votre téléphone affiche toujours une certaine lenteur où bien si vous n’avez tout simplement ni le temps, ni le courage d’effectuer toutes les manipulations citées plus haut, il existe une solution encore plus radicale : la restauration des paramètres d’usine de votre téléphone.

Une fois cette opération effectuée, votre téléphone paraîtra aussi neuf qu’à sa sortie d’usine. Toutefois, avant de restaurer les paramètres d’usine, pensez à sauvegarder vos données et paramètres de la façon suivante :

  • Téléchargez et intallez Dropbox (si vous ne l’avez pas déjà par défaut sur votre appareil) puis copiez tous vos fichiers (photos et vidéos) sur l’espace de stockage gratuit qui vous est offert à l’ouverture

  • Sélectionnez votre compte de sauvegarde (votre compte Google) en allant dans le menu Paramètres > Personnel > Sauvegarder et réinitialiser

  • Vérifiez que les cases « Sauvegarder mes données » et « Restaurer automatiquement » sont bien cochées
  • Cliquez sur « Rétablir la configuration d’usine »
  • Cliquez sur « Réinitialiser le téléphone » pour valider.

Si jamais, en dépit de toutes ces astuces, vous n’êtes pas satisfaits et trouvez que l’interface de votre appareil manque de fluidité, il existe également une petite manipulation qui vous permettra d’accélérer Android

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Il y a aussi toutes les applis installées par défaut et qu’on n’utilise pas forcément, genre facebook, tweeter, google+ qu’on ne peut pas désinstaller.
    Dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions : faut être rooté et utiliser une appli dédiée pour supprimer.
    C’est bien beau une restauration d’usine, mais le problème d’Android c’est qu’on perd toutes les données des applis, et là encore faut une appli spéciale pour le faire.
    Je pensais qu’avec Android L ça deviendrait possible comme c’est depuis longtemps le cas sur iOS, mais non, ça ce n’est pas normal.

    • mais le root retire la garantie……..

      • fred

        le root ne retire pas du tout la garantie,faut arrêter de dire ça

        • Kalvin

          on se met en root, on retire l’app et on se supprime le root… et… on a un téléphone qui plante tous les X jours… car Gmail est 1 des composants obligatoire et le système gère la sécurité et fait fonctionner gmail en transparence.. s’il n’existe plus.. le tél chauffe… se plante… BRAVO !

          • Martin

            Pourquoi tu supprimes le root aussi tu es idiot ^^

          • fraise

            Qu’est-ce qu’on peut pas lire comme conneries dans les commentaires aussi…

          • Ice-Cu8e

            ou pas

        • Mat Rockfisher

          j’affirme ce que tu dis j’ai renvoyé un htc one x rooté en sav chez orange et changé en 24 h ;)

    • ccc

      Y a la fonction « désactiver » aussi… Pas besoin de se faire chier à rooter. Avec cette fonction, l’appli n’est plus en RAM, aucune utilisation de processeur, aucune utilisation de la batterie, même l’icône de l’appli disparait de la grille… Elle est juste toujours stocké dans la mémoire interne mais sinon c’est comme si elle été désinstallé.

    • idduboss

      Depuis quand facebook et twitter sont des applications préinstallée ?? Et indesinstalable ??? Faut arrêter se sont des app du playstore c’est tout. Et sur mon Meizu perso je n’est pas Google + et ses merdes fin rien de tout ce que tu dis.

  • Soùfiane Azakraoui

    Une application comme greenify pour geler les applis qui restent en fond bouffant la batterie , luminosité à 70% ce qui est largement suffisant + Désactiver la syncro et tout .
    Et le tour est joué , y a d’autres moyens plus véloces mais il faut le root .

  • orly

    « Tutoriel : comment accélérer son smartphone en cinq étapes »

    Effacer le cache
    Le titre de l’article porte à confusion. C’est comment accélérer ou comment ralentir son smartphone ?

  • daps0s

    Vraiment pas top comme tuto … ya tellement mieux a faire pour « accélérer » j’ai plutot limpression que c’est un tuto pour cleaner son mobile ….

  • slayers84

    Android est bien le seul os pour le coup ou il y a besoin d’astuces pour l’accélérer et le nettoyer
    Sur iOS, wp et BB os, c’est ultra fluide tout le temps sans rien faire, j’espère que ça changera un jour

    • Jason

      Je trouve que L’iphone 5s de ma mere est inutilisable, entre les FC, la latence des pages et les reboot du telephone tout seul. Je suis bien contznt de mon android que certe, j’ai mis du temps a paramètrer (root, greenify, lbe.. Etc) mais qui fonctionne sans aucun problemz maintenant et ce malgré mes applications inutile, mes widget qui bouffe ma ram et les synchro toute les 5 min.

      • Pierrick le Louer

        Les smartphones sont comme les ordi, ils leur faut un nettoyage, que ce soit sur Android ou iOS ou autres…

      • slayers84

        Un 5s qui a des lenteurs ? Jamais vu de ma vie, j’utilise intensivement iOS sur l’iPad air qui a le même hardware et c’est toujours ULTRA FLUIDE, chez tout le monde d’ailleurs et jamais aucun reboot
        Le 5s de ta mère a un problème, sauvegarde iTune, restauration et rétablissement de la sauvegarde et plus de soucis

        • madontime

          Je confirme 5s de merde que j’ai eu juste après un galaxy Alpha. Ça rame à mort, Chrome c’est d’une lenteur, la batterie j’en parle pas. Je crachais sur Apple avant, maintenant je lui **** dessus. Mon Sony Z Ultra Google Play Édition est une marche de guerre à coté ?

          • slayers84

            Il avait un problème ton 5s, mon iPad Air 1 qui á le même hardware tourne du feu de dieu sur iOS 9
            Il faut faire une réinitialiser quant c’est comme ça

      • lemaitre

        Un iPhone 5S qui ralentie et bug avec des latences , reboot? Heeeeu tu veux peut dire un S5 non ?

    • wolffly

      En fait, c’est très rarement la faute d’Android en lui même.Les ralentissements proviennent en général des différentes sur couches imposées par les opérateurs ou les constructeurs (par exemple, un proche a un Galaxy S4 neuf qui rame à cause de Touchwizz et de la surcouche Bouygues
      Télécom.Je l’ai ouvert et j’ai constaté que, nativement, 1,2GO de RAM était consommé, en soi ce n’est pas grave, mais ça veut dire que des dizaines d’applications tournaient nativement en tache de fond bouffant une bonne partie de la puissance du processeur).

      Essaie de prendre un smartphone Google play édition ou un Nexus et tu verras tout de suite la différence.Et si tu n’as pas d’argent à dépenser installé une ROM custom.

    • ABH

      Les légendes ont juste la vie dure. Supprimer le cache n’a jamais accéléré quoique ce soit et pourtant les utilisateurs sont intimement persuadé avoir gagné en vitesse. Pour un iphone pas besoin de manipulation puisques les utilisateurs sont pour une partie, persuadés d’avoir le téléphone le plus rapide du marché (oui même certains qui ont un iphone 4).

      La vérité c’est que pas besoin de placébo le nom de l’iPhone en est déjà un.

  • Sousuke

    Utiliser Dropbox… Une appli Google ? Quid de la confidentialité ? Bref, un très mauvais conseil au final. On a tous un PC, non ? Pourquoi ne pas s’en servir pour sécuriser toutes nos données ?

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    c’est plutot  » comment évité les ralentissement pour votre smartphone  » voici le vrai titre

  • NykOlymPink

    Pub pour Dropbox ? Parce que Oui c’est bien Dropbox mais y’a mieux en matière de quantité de stockage… Cloud Sfr, Google drive et surtout Mega proposent + de stockage de base…

  • taurapasmonmail

    Lol la capture d’écran où vous faites un check pour les mises à jour !
    Pour accélérer votre téléphone commencez par faire les ménage dans vos notifications, désinstallez votre antivirus (lookout si j’en crois l’icone) puis par désinstaller Skype.

    Sinon perso j’ai constaté qu’en désinstallant Facebook et Messenger les smartphones retrouvent une seconde jeunesse tant en batterie qu’en rapidité c’est flagrant.

  • Doumedu68

    Desinstaller Facebook et messenger et à la place Facebook lite fait un bien fou…

  • toto

    6. S’assurer d’avoir la dernière version d’Android disponible
    Euuhhh…. Dans mon entourage, et ce depuis de nombreuses années, ca a davantage occasionné des ralentissements, bugs gênants à très gênants, voir obligeant un downgrade ou un reset usine, que de bonnes choses.

    Personne, je conseille toujours lorsque ca fontionne bien ou pas trop mal de SURTOUT PAS faire de mise à jour. Un peu comme sur un PC quoi. Oué j’ai un PC gamer et rien mis à jour depuis 10 mois environ, 0 Soucis, ou presque :p

    Ca reste un gadget qui peut te la mettre bien profond.
    Préconisez plutot d’attendre les retours suivant les modèles, ca sera + pro.

  • Marius Garfield Stone

    Dans les options de développement (si elles ne sont pas activées, tapotter une dizaine de fois sur le numéro de build dans « À propos du téléphone » ;)).
    Chercher les options en rapport avec l’échelle des animations / transitions (y’en a 3) et tout mettre à 0.5x au lieu de 1x.
    Également, cocher « Forcer le rendu GPU ».
    Le changement de police, si il n’est pas prit en charge par la rom mais ajouté via une appli, ralentit également le téléphone.
    Installer un laucher peut être une bonne idée si vous pensez à désactiver l’ancien, sinon ça sert à rien.
    La carte SD, si elle n’est pas rapide (class < 6) ralentira aussi votre téléphone ainsi que la prise et l'enregistrement de photo/vidéos. Au passage, arrêtez de gueuler sur les constructeurs qui enlèvent les slots micro SD, effectivement c'est en partie une histoire de fric, mais je suis dev et honnêtement les cartes SD peuvent être hyper reloues à gérer pour certaines applis, de plus une mémoire SD est bien plus lente en accès qu'une mémoire NAND intégrée au tel.

    C'est cadeau :D

  • Pierre b 1

    Effacer le cache est inutile et on ne dit pas « Espace disque »