Un touriste détruit une statue du 18ème dans un musée en voulant prendre un selfie

S’il vous arrive de vous rendre dans des musées, vous avez certainement constaté (probablement avec désarroi) qu’une masse de visiteurs avait tendance à prendre énormément de selfies devant les oeuvres exposées. Au Portugal, l’expérience a mal tourné puisqu’un touriste a détruit une statue du 18ème en voulant prendre un selfie.

Vous allez de temps à autre au musée ? Alors vous avez déjà certainement assisté à ces scènes surréalistes où les visiteurs ne sont pas tournés vers les oeuvres, mais bien dos à elles, pour pouvoir prendre le plus selfie possible.

Personnellement, la dernière fois que je suis allé au Louvre, personne ne regardait la Joconde, les visiteurs étant trop occupés à afficher leur meilleur profil près de la création de Léonard de Vinci, pour poster la plus belle photo possible sur les réseaux sociaux. J’étais atterré, pensez-vous.

Mais visiblement, c’est une pratique très répandue. Pratique qui montre aussi à quel point l’oeuvre n’est pas réellement importante, mais bien plus ce qu’elle représente en terme de hype. Et comme le selfie est un art en soi, une certaine maîtrise de l’exercice est indispensable. On a déjà vu des gens mourir en prenant un selfie.

Cette fois, l’affaire est moins grave puisqu’il n’y a pas de mort, mais souligne tout de même à quel point l’Homme peut être idiot. La scène s’est déroulée au Portugal, au Musée National des Arts Anciens de Lisbonne.

Chaque jour, ce musée attire des milliers de visiteurs. A l’intérieur on retrouve des tableaux, sculptures et autres oeuvres d’art de grands noms portugais et européens. Parmi ces oeuvres, on retrouve une statue en bois de deux mètres représentant l’archange Michel. Une statue imposante qui fait partie des grandes attractions du musée de Lisbonne.

Evidemment, comme vous le devinez, la présence de cette oeuvre a attiré les touristes. Et il y en a un parmi eux qui va se souvenir de son séjour. En effet, ce dernier fait partie de ces visiteurs qui aiment se prendre en photo devant une oeuvre d’art plutôt que de la regarder.

Il s’est donc positionné à côté de la statue et a tenté de prendre un selfie. Mais la première photo ne lui semblait pas satisfaisante pour pouvoir gonfler son ego sur les réseaux sociaux. Un meilleur angle était nécessaire. Il s’est alors approché de la statue de bois et s’est accroupi pour avoir un meilleur angle.

Et là, catastrophe ! Le touriste a bousculé la statue qui s’est effondrée de son piédestal. Résultat, l’oeuvre est complètement détruite puisqu’elle a éclaté en plusieurs morceaux. Suite à l’incident, le directeur du musée a fermé tout l’étage du musée et des experts sont intervenus pour récupérer les pièces éparpillées de l’oeuvre. D’après ces spécialistes s’est l’oeuvre reste réparable mais il leur faudra plusieurs semaines de travail.

De son côté, le touriste s’en sort vraiment très bien puisqu’il n’est absolument pas condamné. Il n’aura aucun frais non plus à prendre ne charge pour la réparation de la statue. La chute de l’oeuvre a été considérée comme un accident, le musée a donc pris en charge tous les frais de restauration de la statue.

Pas sûr que la situation aurait été la même si une oeuvre comme La Joconde avait été touchée. Pas sûr non plus que le touriste en question, qui s’en tire sans aucune inquiétude, ait retenu la leçon.

Plus d’informations insolites :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Sauf qu’en France il est impossible de pouvoir faire un selfie si je me trompe pas, d’ailleurs les perches sont interdite et les appareils photos aussi dans certains musées ^^

    • Romain Vitt

      Les photos avec flash sont interdites pour ne pas abîmer les peintures notamment. Les perches sont peut-être interdites mais pas les photos. J’ai vraiment vécu cette scène d’attroupement autour de la Joconde, tous en train de prendre leurs selfies, et moi comme un idiot à attendre parce que je voulais juste regarder l’oeuvre…

      • Insomnia

        Je vois pas l’intérêt de prendre des photos sachant que tu peux l’avoir sur internet maintenant…à une époque ça passait mais là…

  • angryboob

    pour les perches peut être, pour le reste on a le droit de faire des photos dans les musées nationaux français. La page officielle du ministère de la culture: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux

  • RyseSorel

    Donc la destruction d’oeuvres est non punie? Est-ce qu’il avait le droit de toucher à l’oeuvre? De s’en approcher autant?

  • LaDenrée

    Vivement la fin de cette mode de stupide de mouton égocentrique a vouloir prendre des selfies a longueurs de temps et partout….

    • louis

      Vivement le jour de la fête où l’on égorgera tous ces moutons, méchoui !

    • Wolf26

      Entièrement d’accord, les gens ne regardent même plus les œuvres, mais les prennent en photo ou se prenne en photo avec.

      Je vois plus l’intérêt pour ses personnes d’aller dans des musés.

  • doggy310

    Je ne veux pas remettre en cause la stupidité du type, mais si la statue est tombée pour une petite bousculade, est-ce que le musée l’a bien protégé ? Car au delà d’un débile qui fait des selfie, ça aurait pu être un mec qui trébuche, fait un malaise ou autre.

    • Romain Vitt

      En réalité le personnel du musée l’a bien averti qu’il ne devait pas s’approcher de la statue. Il a tenu tête et a fini par tout casser.

      • doggy310

        D’autant plus débile donc, mais si c’est juste un avertissement oral et qu’il n’a pas outrepassé de barrière ou autre, un « vrai » accident aurait pu arriver aussi.

  • LuFF

    @romainvitt
    Les visiteurs étaient dos à la Joconde ? Plutôt une bonne nouvelle, ils étaient donc face aux noces de cana.
    #jocondesucks

  • Pathétique

    Nos ancêtres sont descendu de l’arbre pour évoluer et grace a l’intelligence de l’être humain moderne on va bientot y retourné…

    • javascript

      Je s’appelle groot

  • Will

    Comme si c’était l’original…

  • Kebzz Knoll

    en mm temps si tu l’expose aux yeux de tout le monde et que tu sais qu’il y a un risque de casse ba tu la met en vitrine point…

  • Jejey

    On m’explique cette phrase ?
     » D’après ces spécialistes s’est l’oeuvre reste réparable  »
    Que le rédacteur se fasse relire, c’est pas la première que je remarque une erreur aussi grossière..

  • so

    Putain y’a de plus en plus de debiles dans ce monde

  • Aahhh le touriste … une espèce de fils de p**e qui croit qu’il peut tout faire sans rien respecter ^^