Un touriste détruit une statue du 18ème dans un musée en voulant prendre un selfie

S’il vous arrive de vous rendre dans des musées, vous avez certainement constaté (probablement avec désarroi) qu’une masse de visiteurs avait tendance à prendre énormément de selfies devant les oeuvres exposées. Au Portugal, l’expérience a mal tourné puisqu’un touriste a détruit une statue du 18ème en voulant prendre un selfie.

statue selfie

Vous allez de temps à autre au musée ? Alors vous avez déjà certainement assisté à ces scènes surréalistes où les visiteurs ne sont pas tournés vers les oeuvres, mais bien dos à elles, pour pouvoir prendre le plus selfie possible.

Personnellement, la dernière fois que je suis allé au Louvre, personne ne regardait la Joconde, les visiteurs étant trop occupés à afficher leur meilleur profil près de la création de Léonard de Vinci, pour poster la plus belle photo possible sur les réseaux sociaux. J’étais atterré, pensez-vous.

Mais visiblement, c’est une pratique très répandue. Pratique qui montre aussi à quel point l’oeuvre n’est pas réellement importante, mais bien plus ce qu’elle représente en terme de hype. Et comme le selfie est un art en soi, une certaine maîtrise de l’exercice est indispensable. On a déjà vu des gens mourir en prenant un selfie.

Cette fois, l’affaire est moins grave puisqu’il n’y a pas de mort, mais souligne tout de même à quel point l’Homme peut être idiot. La scène s’est déroulée au Portugal, au Musée National des Arts Anciens de Lisbonne.

Chaque jour, ce musée attire des milliers de visiteurs. A l’intérieur on retrouve des tableaux, sculptures et autres oeuvres d’art de grands noms portugais et européens. Parmi ces oeuvres, on retrouve une statue en bois de deux mètres représentant l’archange Michel. Une statue imposante qui fait partie des grandes attractions du musée de Lisbonne.

Evidemment, comme vous le devinez, la présence de cette oeuvre a attiré les touristes. Et il y en a un parmi eux qui va se souvenir de son séjour. En effet, ce dernier fait partie de ces visiteurs qui aiment se prendre en photo devant une oeuvre d’art plutôt que de la regarder.

Il s’est donc positionné à côté de la statue et a tenté de prendre un selfie. Mais la première photo ne lui semblait pas satisfaisante pour pouvoir gonfler son ego sur les réseaux sociaux. Un meilleur angle était nécessaire. Il s’est alors approché de la statue de bois et s’est accroupi pour avoir un meilleur angle.

Et là, catastrophe ! Le touriste a bousculé la statue qui s’est effondrée de son piédestal. Résultat, l’oeuvre est complètement détruite puisqu’elle a éclaté en plusieurs morceaux. Suite à l’incident, le directeur du musée a fermé tout l’étage du musée et des experts sont intervenus pour récupérer les pièces éparpillées de l’oeuvre. D’après ces spécialistes s’est l’oeuvre reste réparable mais il leur faudra plusieurs semaines de travail.

De son côté, le touriste s’en sort vraiment très bien puisqu’il n’est absolument pas condamné. Il n’aura aucun frais non plus à prendre ne charge pour la réparation de la statue. La chute de l’oeuvre a été considérée comme un accident, le musée a donc pris en charge tous les frais de restauration de la statue.

Pas sûr que la situation aurait été la même si une oeuvre comme La Joconde avait été touchée. Pas sûr non plus que le touriste en question, qui s’en tire sans aucune inquiétude, ait retenu la leçon.

Plus d’informations insolites :

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…

Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses…