Android : top des meilleurs lecteurs vidéo

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 28 min

Les lecteurs vidéo sous Android sont légions, ces dernières années les solutions proposées sur le Play Store se sont multipliées et certaines sortent clairement du lot. Certes, celles installées par défaut sur nos smartphones peuvent se montrer redoutablement efficaces. Néanmoins elles peuvent rapidement montré leur limite. Voici une sélection d’applications que nous vous avons concocté.

top lecteur video

Un lecteur vidéo efficace, c’est avant tout un lecteur vidéo qui vit avec son temps puisque nous n’avons pas toujours les vidéos stockées sur notre smartphone mais sur un serveur, un NAS ou n’importe quel autre support de stockage. Il faut une application qui puisse s’adapter avec nos usages en perpétuels évolutions.

Notre sélection d’applications conviendra à différents profils, que vous préfériez lire les vidéos stockées uniquement sur votre smartphone, tablette, etc… ou non, vous trouverez forcément votre bonheur.

Mobo Player

Un très bon lecteur multimédia qui fonctionne avec un système de plugins afin d’ajouter des codecs et ainsi lire aux mieux vos fichiers vidéo. L’accélération matérielle n’est pas gérée, mais cela n’arrête pas l’application qui fait très bien son travail sur les fichiers Full HD 1080p. La lecture en streaming est également une de ses grandes forces.

classement lecteur mobo player

Tous les formats sont reconnus, la gestion des sous-titres est sans faille et vous avez également un aperçu des vidéos avant de les lancer. Il est assez léger et a très peu de chance de vous faire défaut. Une valeur sure et un très bon choix !

KMPlayer

KMPlayer propose une interface conviviale qui plaira à la majorité des utilisateurs. Il est compatible avec un grand nombre de formats (3G2, 3gp, 3GP2, Amv, Asf, Avi, Divx, f4v, flv, gvi, iso, m1v, m2v, mkv, mov, mp2, mp4, mp4v, mpeg, MPEG1 , MPEG2, ogm, OGX, rec, rm, avi, tod, vob et wmv). Il prend également en charge une dizaine de formats de sous-titres pour ne rien gâcher à l’expérience. On peut facilement augmenter ou baisser le son grâce aux raccourcis tactiles. Les retours sur le Play Store sont globalement positifs et l’application jouit d’une certaine popularité avec 10 à 50 millions d’installations.

google play lecteurs videos

VLC

On ne présente plus VLC, le lecteur vidéo multi plateforme libre et open source. Celui-ci est efficace et prend en charge de nombreux formats comme : MKV, MP4, AVI, MOV, Ogg, FLAC, TS, M2TS, Wv et AAC.

top lecteur video vlc

L’application a été téléchargé plus de 100 millions de fois sur le Play Store, signe d’une énorme popularité dans le monde du petit robot vert. Toutefois, l’éditeur n’a pas mis à jour celle-ci depuis le 12 août 2016, soit un an au moment où ces lignes sont écrites.

google play lecteurs videos

Allcast

Pourquoi intégrer AllCast à notre sélection ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un puissant outil pour les amateurs de streaming. Avec lui, plus besoin de regarder les vidéos sur l’écran de votre smartphone puisque vous pourrez les streamer soit vers votre Chromecast, soit votre Smart TV ou votre Xbox tout en continuant à effectuer d’autres tâches avec votre smartphone Android. Même l’Apple TV est supportée par l’application.

AllCast

Seul petit hic, dans la version gratuite, la lecture vidéo est limitée à 5 min. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra donc opter pour la version Premium proposée au prix de 3,65 euros dans le Play Store. Petit conseil, avant d’acheter la version payante, téléchargez d’abord la version gratuite pour vérifier la compatibilité de votre équipement.

MX Player

Si vous avez cherché au moins une fois un lecteur vidéo, vous connaissez sûrement MX Player, une référence sur le Play Store. Redoutable d’efficacité, l’interface est très intuitive. Elle utilise les gestes horizontaux et verticaux. Accélération matérielle, gestion des sous-titres ou encore zoom sur les vidéos ! Les codecs sont téléchargeables à part. L’application est gratuite, mais une version payante est également disponible pour soutenir les développeurs de cette excellente application !

best of lecteur android mx player

MX Player n’a plus grand-chose à prouver sur Android et à moins d’une catastrophe, il devrait rester une des références dans son domaine. Présent depuis longtemps sur Android, il est le premier cité quand on cherche un vidéo player alternatif sur l’OS mobile de Google.

Archos Player

archos player android

Archos propose son application également sur le Play Store. Le fabricant propose une solution particulièrement intéressante. En plus du contenu disponible sur le smartphone, le lecteur multimédia est capable d’accéder à votre NAS ou autre périphérique disponible sur le réseau via SMB, UPnP. La vidéothèque s’organise automatiquement en regroupant les fichiers disponibles à travers les différentes sources.

L’application profite également d’une interface adaptée à Android TV, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Il prend en charge AC3/DTS passthrough (HDMI ou S/PDIF) pour les appareils compatibles : Nexus Player, NVidia SHIELD TV, boitiers TV à base Rockchip et AmLogic. Un mode nuit est également proposé pour ne rien gâcher à l’expérience utilisateur. Une solution concurrente à Plex et Kodi à considérer sans aucun doute. Concernant Archos Player, une version gratuite est proposée sur le store de Google, mais aussi une payante.

Wondershare Player

Certains se souviennent peut-être des différents logiciels Wondershare disponibles pour les ordinateurs, dédiés aux conversions en tout genre. Eh bien, Wondershare a également un lecteur vidéo disponible sur Android, et il se défend très bien. Il est par ailleurs gratuit, donc ça ne vous coûtera que du temps de l’essayer.

meilleur lecteur wondershare player

Une des fonctionnalités qui distingue Wondershare Player, c’est son aptitude à vous aider à chercher de nouvelles vidéos à regarder. La plupart des codecs sont lus par l’application et bien sur, les sous titres également.

BSPlayer

On termine avec BSPlayer, qui n’est pas le plus vieux, mais qui est très solide, notamment au niveau de sa gestion du hardware. Si vous avez une tablette ou un téléphone performant, il sera à même d’exploiter leurs capacités. Un des plus gros concurrents de MX Player !

meilleur lecteur android bsplayer

BSPlayer est l’un des plus gros concurrents à MX Player, notamment grâce à sa très bonne gestion de l’accélération matérielle. De quoi ravir ceux qui ont un smartphone et une tablette haut de gamme avec un processeur dernier cri. En revanche, l’interface ne plaira pas à tout le monde.

Kodi

Kodi est à l’image de VLC, une solution multi plateforme très répandue. L’ex XBMC est un acteur de poids qui s’est fait une solide réputation avec le temps, il est possible de lire le contenu disponible sur son appareil Android ou à distance à partir d’un NAS ou n’importe quel périphérique de stockage en réseau.

top lecteur video kodi

L’éditeur apporte couramment de nouvelles mises à jour à sa solution et l’interface a été pensé pour nos chers écrans tactiles, pratique point de vue ergonomie. Il est bon de noter que l’installation de nombreux plugins est également de la partie afin de repousser les limites des possibilités.

Plex

Une autre solution populaire qui permet de jouir de ses contenus multimédia de partout. Le fonctionnement est tout de même un brin différent de toutes les solutions que nous avons évoqués jusqu’à présent puisque pour fonctionner il faut d’un côté un serveur et de l’autre le lecteur qui prend la forme d’un navigateur web ou une application.

top lecteur video plex

De plus, il faut dans un premier temps s’enregistrer directement sur le site de l’éditeur afin de faire reconnaître ses serveurs si il y en a plusieurs et cela permet de visionner le contenu présent sur ces derniers de partout. L’application Android est limitée à une minute de visionnage, il faudra passer à la caisse pour débloquer cette limite qui peut s’avérer rapidement frustrante.

L’application peut lire des vidéos stockées sur le terminal Android depuis peu de temps et l’on peut également se servir de Plex avec un Chromecast. L’éditeur propose aussi un Pass qui permet par exemple d’utiliser son compte Dropbox, Google Drive ou Onedrive pour visionner le contenu qui y est stocké.

AC3 Player

ac3 player android

Comme son nom l’indique, le lecteur multimédia prend en charge l’AC3 sans installation d’un quelconque plugin complémentaire. Son interface est particulièrement attrayante et facile à prendre en main en reprenant les codes du Material Design de Google. Il prend en charge de nombreux formats vidéos et audio. Les sous-titres sont supportés, le contrôle de la vitesse de lecture et une minuterie de mise en veille font partis du menu de cet appétissant lecteur multimédia que nous vous recommandons d’essayer ! Pour ne rien gâcher, celui-ci est disponible gratuitement.

rocket vpn google play store

Conclusion

Voilà notre sélection d’applications pour lire des vidéos sur votre smartphone, tablette ou n’importe quel autre dispositif fonctionnant sous Android. De votre côté, n’hésitez pas à nous indiquer au sein des commentaires les solutions que vous avez l’habitude d’utiliser.

Quelle est la meilleure d’après vous ? Et pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte de plus par rapport à une autre ? Utilisez-vous en une qui n’a pas été cité dans notre sélection ? Dites-nous tout.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.