Top des meilleurs lecteurs vidéo sur Android

Les lecteurs vidéo sous Android sont légions, ces dernières années les solutions proposées sur le Play Store se sont multipliées et certaines sortent clairement du lot. Certes, celles installées par défaut sur nos smartphones peuvent se montrer redoutablement efficaces. Néanmoins elles peuvent rapidement montré leur limite. Voici une sélection d’applications que nous vous avons concocté.

top lecteur video

Un lecteur vidéo efficace, c’est avant tout un lecteur vidéo qui vit avec son temps puisque nous n’avons pas toujours les vidéos stockées sur notre smartphone mais sur un serveur, un NAS ou n’importe quel autre support de stockage. Il faut une application qui puisse s’adapter avec nos usages en perpétuels évolutions.

Notre sélection d’applications conviendra à différents profils, que vous préfériez lire les vidéos stockées uniquement sur votre smartphone, tablette, etc… ou non, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le meilleur lecteur multimédia sur Android ?

Mobo Player

Un très bon lecteur multimédia qui fonctionne avec un système de plugins afin d’ajouter des codecs et ainsi lire aux mieux vos fichiers vidéo. L’accélération matérielle n’est pas gérée, mais cela n’arrête pas l’application qui fait très bien son travail sur les fichiers Full HD 1080p. La lecture en streaming est également une de ses grandes forces.

classement lecteur mobo player

Tous les formats sont reconnus, la gestion des sous-titres est sans faille et vous avez également un aperçu des vidéos avant de les lancer. Il est assez léger et a très peu de chance de vous faire défaut. Une valeur sure et un très bon choix !

 HD Video Player

Il porte très bien son nom. Parmi ses atouts, on retrouve la gestion des fichiers vidéo, la lecture des fichiers FLV ou encore l’affichage de miniature. Beaucoup d’options que d’autres proposent, la différence se fera surtout au niveau de l’interface. Une application à recommander et que beaucoup de personnes ont déjà adopté à en croire les commentaires sur le Google Play.

meilleur android lecteur video hd

Si le design de l’interface n’est pas très esthétique, vous n’aurez aucun mal à retrouver et lire tous vos fichiers vidéos, même les MOV et FLV. Il viendra parfaitement remplacer votre lecteur vidéo par défaut si ce dernier n’est pas à l’aise avec certains formats.

google play lecteurs videos

 VLC

On ne présente plus VLC, le lecteur vidéo multi plateforme libre et open source. Celui-ci est efficace et prend en charge de nombreux formats comme : MKV, MP4, AVI, MOV, Ogg, FLAC, TS, M2TS, Wv et AAC.

top lecteur video vlc

L’application a été téléchargé plus de 100 millions de fois sur le Play Store, signe d’une énorme popularité dans le monde du petit robot vert. Toutefois, l’éditeur n’a pas mis à jour celle-ci depuis le 12 août 2016, soit un an au moment où ces lignes sont écrites.

AllCast

Pourquoi intégrer AllCast à notre sélection ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un puissant outil pour les amateurs de streaming. Avec lui, plus besoin de regarder les vidéos sur l’écran de votre smartphone puisque vous pourrez les streamer soit vers votre Chromecast, soit votre Smart TV ou votre Xbox tout en continuant à effectuer d’autres tâches avec votre smartphone Android. Même l’Apple TV est supportée par l’application.

AllCast

Seul petit hic, dans la version gratuite, la lecture vidéo est limitée à 5 min. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra donc opter pour la version Premium proposée au prix de 3,65 euros dans le Play Store. Petit conseil, avant d’acheter la version payante, téléchargez d’abord la version gratuite pour vérifier la compatibilité de votre équipement.

MX Player

Si vous avez cherché au moins une fois un lecteur vidéo, vous connaissez sûrement MX Player, une référence sur le Play Store. Redoutable d’efficacité, l’interface est très intuitive. Elle utilise les gestes horizontaux et verticaux. Accélération matérielle, gestion des sous-titres ou encore zoom sur les vidéos ! Les codecs sont téléchargeables à part. L’application est gratuite, mais une version payante est également disponible pour soutenir les développeurs de cette excellente application !

best of lecteur android mx player

MX Player n’a plus grand-chose à prouver sur Android et à moins d’une catastrophe, il devrait rester une des références dans son domaine. Présent depuis longtemps sur Android, il est le premier cité quand on cherche un vidéo player alternatif sur l’OS mobile de Google.

 GPlayer (Super Video Floating)

Ce lecteur Android a une fonctionnalité assez unique qu’il aime mettre en avant. Il s’agit d’une possibilité de lecture via une fenêtre flottante, vous permettant de regarder les videos sur un lecteur redimensionnable contrairement au plein écran de la plupart des autres applications.

classement lecteur video android gplayer super video floating

Il y a bien sûr une option plein écran pour ceux qui le désirent. Nos écrans sont de plus en plus grands, alors ça serait dommage de ne pas en profiter pour faire plusieurs choses à la fois non ? Et si vous aimez vraiment ça, il y a même la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres flottantes. Par ailleurs, le lecteur est plutôt stable, ce qui ne gâte rien.

 Wondershare Player

Certains se souviennent peut-être des différents logiciels Wondershare disponibles pour les ordinateurs, dédiés aux conversions en tout genre. Eh bien, Wondershare a également un lecteur vidéo disponible sur Android, et il se défend très bien. Il est par ailleurs gratuit, donc ça ne vous coûtera que du temps de l’essayer.

meilleur lecteur wondershare player

Une des fonctionnalités qui distingue Wondershare Player, c’est son aptitude à vous aider à chercher de nouvelles vidéos à regarder. La plupart des codecs sont lus par l’application et bien sur, les sous titres également.

BSPlayer

On termine avec BSPlayer, qui n’est pas le plus vieux, mais qui est très solide, notamment au niveau de sa gestion du hardware. Si vous avez une tablette ou un téléphone performant, il sera à même d’exploiter leurs capacités. Un des plus gros concurrents de MX Player !

meilleur lecteur android bsplayer

BSPlayer est l’un des plus gros concurrents à MX Player, notamment grâce à sa très bonne gestion de l’accélération matérielle. De quoi ravir ceux qui ont un smartphone et une tablette haut de gamme avec un processeur dernier cri. En revanche, l’interface ne plaira pas à tout le monde.

Kodi

Kodi est à l’image de VLC, une solution multi plateforme très répandue. L’ex XBMC est un acteur de poids qui s’est fait une solide réputation avec le temps, il est possible de lire le contenu disponible sur son appareil Android ou à distance à partir d’un NAS ou n’importe quel périphérique de stockage en réseau.

top lecteur video kodi

L’éditeur apporte couramment de nouvelles mises à jour à sa solution et l’interface a été pensé pour nos chers écrans tactiles, pratique point de vue ergonomie. Il est bon de noter que l’installation de nombreux plugins est également de la partie afin de repousser les limites des possibilités.

Plex

Une autre solution populaire qui permet de jouir de ses contenus multimédia de partout. Le fonctionnement est tout de même un brin différent de toutes les solutions que nous avons évoqués jusqu’à présent puisque pour fonctionner il faut d’un côté un serveur et de l’autre le lecteur qui prend la forme d’un navigateur web ou une application.

top lecteur video plex

De plus, il faut dans un premier temps s’enregistrer directement sur le site de l’éditeur afin de faire reconnaître ses serveurs si il y en a plusieurs et cela permet de visionner le contenu présent sur ces derniers de partout. L’application Android est limitée à une minute de visionnage, il faudra passer à la caisse pour débloquer cette limite qui peut s’avérer rapidement frustrante.

L’application peut lire des vidéos stockées sur le terminal Android depuis peu de temps et l’on peut également se servir de Plex avec un Chromecast. L’éditeur propose aussi un Pass qui permet par exemple d’utiliser son compte Dropbox, Google Drive ou Onedrive pour visionner le contenu qui y est stocké.

Conclusion

Voilà notre sélection d’applications pour lire des vidéos sur votre smartphone, tablette ou n’importe quel autre dispositif fonctionnant sous Android. De votre côté, n’hésitez pas à nous indiquer au sein des commentaires les solutions que vous avez l’habitude d’utiliser.

Quelle est la meilleure d’après vous ? Et pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte de plus par rapport à une autre ? Utilisez-vous en une qui n’a pas été cité dans notre sélection ? Dites-nous tout.

Réagissez à cet article !
  • Cedric Chevance

    MX player pour moi ^^

  • Whitenoz Senseï

    Apres avoir testé plusieurs, mx player est je pense le meilleur

    • Whitenoz Senseï

      Deux ans plus tard c’est toujours le best

  • Guest

    Dice player pour moi

  • Laurent V

    Dice player pour moi :

  • Cuissedemouche

    Pour ma part, après en avoir tester pas mal, le meilleur est MX Player.

    Sinon pendant un moment je me servais de Dice Player pour regarder des vidéos en overlay.

    • Richard Alexandre Riani

      J’avoue, vraiment top Dice Player !

  • Whitenoz Senseï

    Question, c’est quoi exactement l’accélération matérielle ?

    • Cedric Chevance

      Meilleur fluidité dans la vidéo ?

    • Ludo

      Plutot que d’utiliser les instruction de base du CPU et GPU pour faire le decodage et l’affichage des vidéo, un programme utilisant l’accélération matériel va utiliser des fonctions plus spécialisé (mais pas toujours disponible selon le CPU/GPU). sur android ca peut etre utilisation en code natif des intructions NEON, ou alors utlisation du renderscript, de shader openGL etc.
      L’interet ? decodage souvent plus rapide, moins de ressource utilisé, économie de batterie…

      • Whitenoz Senseï

        Okaaay, j’ai quasiment rien compris mais bon c’est un autre moyen de decoder pour lire la video quoi ^^
        Merci pour l’explication précise en tout cas :)

  • Erwan

    Pour ma part je suis entièrement d’accord, il n’y a pas mieux que BSPlayer, il arrive à lire des fichiers que son plus gros concurrent (MXPlayer) ne peut déchiffrer. Cette application est sans nul doute la meilleur pour le média.

    • Whitenoz Senseï

      Sa m’etonne, jusqu’ici j’ai réussi à lire n’importe quel format avec mx player, flv mkv avi mp4 3gp et j’en passe.
      Bon j’ai pas testé tous les formats existant non plus certes

      • Erwan

        Je suis peut-être tomber sur le seul format contraignant ^^. Après j’avoue que MXPlayer reste une référence et à sa place dans les meilleurs

  • BabaTheBeast

    MX PLAYER !!!!!!! Testé tous les autres affichés ici. Seul truc un peu chiant, à chaque mise à jour Android, le lecteur ne marche plus (genre pour la 4.3, 4.4 et la 4.4.2). Du coup, faut attendre une mise à jour qui parfois prive du lecteur quelques jours… j’utilise alors MOBOPLAYER qui lui fonctionne malgré les mises à jour le temps de retrouver MX

  • Esykie

    Moi ce qui me fait rire, c’est que l’application VLC “avance à grands pas” depuis plusieurs années… Si elle avançait vraiment “à grands pas”, ça serait déjà fait leur machin.

    Première occurence dont je me souvienne, c’était un dev de VLC qui disait, le 2 février 2011 : “on a fait des bons progrès”.

    Voilalol.

    • gallean

      on voit que tu n’as jamais développé d’application…selon les os et les particularité de chacun cela prend pas mal de temps a compiler, corriger les erreurs :)

      • Esykie

        Peu importe, moi je constate. C’est pas parce que je ne peints pas que je ne peux pas trouver une peinture moche.

    • ncommiss

      Accessoirement, s’ils pouvaient refaire le design, ce serait bien, parce que c’est atroce, on se croirait sur Windows 95…

      • bandini75

        Exact, toutes les applications citées sont d’une laideur inouïe. C’est vraiment de l’interface crade et bricolée.

        On est en 2015, il y aurait quand même un effort à faire.

  • BryanD

    Dice player est très bon en tout cas c’est mon choix lit bien tous les différents fichiers et est interactif peut même s’afficher en pop up , je le conseille vraiment .

  • Claire

    Archos player pour moi. Ancien adepte d’Archos, leur lecteur me semble toujours aussi performant, même sur des produits concurrents.

  • Hal69

    Dommage de ne pas parler de DicePlayer, le meilleur player que j’ai trouvé après avoir testé les autres sur Android

    • Kimi1

      +1 pour Dice ! Très bon lecteur selon moi, et le mode fenêtre est très sympa sur tablette !

  • jean-luc Mutabazi

    Mdr, j’ai vu cet article j’ai zappée, deux heures plus tard je reviens car j’en ai besoin à cause du lecteur défaut qui ne lit pas mes fichier Avi, bizarre il lis l’un d’eux le reste il les zappe :-( du coup j’ai retenter après 1 an (je ne regarde pas les vidéos sur phone mais c’est pour une amie …) Mx player et mobo:

    Mx Player: toujours aussi bien petit bemol le popup vidéo, ils l’ont supprimés

    Mobo Player: toujours la belle interface MAIS la fenêtre pop up ne fonctionne plus aussi bien car apparemment elle n’utilise pas l’accélération matérielle (selon votre artcil) de plus elle lis certes les vidéos que le lecteur de défaut ne lis pas, mais avec un problème, de plus le paramétrage est limité je trouve.

    Lecteur Vidéo HD: bof c’est juste mon lecteur par défaut qui lit mes vidéos sans soucis MAIS ELLE beug beaucoup quand je glisse un peu la vidéo donc bye

    VLC Media: Toujours en Beta malheureusement et Bug sur Nexus 5 ….

    BSplayer Free: Mouais, finalement je vais prendre Mx Player.

    :

  • Grib8s

    Mais ou est Daroon player ??

  • Jibay

    Pour moi le meilleur reste Archos Videdo Player, meilleur compatibilité que j’ai eu à présent avec prise en charge de l’accélération matériel si besoin

  • me myself I

    +1 dice player

  • lionel Gossec

    Archos player avec la possibilité de télécharger les synopsis et les sous-titres! Application bien faite en plus

  • ncommiss

    Pas de Archos Vidéo dans le classement? Pourtant, il est considéré comme le meilleur, avec toutes les fonctions, les codecs, etc… Que ce soit en version gratuite ou payante.

    • a

      Si si

      • ncommiss

        Non non. Il y est pas.

  • tom simon

    j’utilise Archos player en version payante, j’en suis pleinement satisfait, les devs sont à l’écoute et réagissent très rapidement au soucis que l’on peut rencontrer. Dommage qu’elle n’apparaisse pas dans votre liste.

  • hiro02

    Pour moi aussi je l’ai ai tous tester et mon preferé reste MX Player

  • BJK*Gkh

    J’ai toujours utilisé RockPlayer moi, pas à me plaindre :)

  • ilyasovich

    MX Player pour moi aussi, et ce, depuis que je suis sur Android, pour l’instant aucun autre lecteur ne m’a autant convaincu!

  • Elie Condor

    QQPlayer, Seaman Player, Wondershare, mVideoPlayer, Play All Media Player, Android Video Player.

  • Juzz Eisenberg

    Mx player ;-) tellement paramétrable et arrive à tout lire

  • Alex

    Pour ma part c’est mx player car c’est pour moi un très bon lecteur vidéo qui consomme peu de ram, je l’ai installé sur tous mes appareils android ( de android 2.3 a android 4.4) et sa a toujours fonctionnait nickel, sans aucun problème :D

    • Vomito

      Je plusois les dires d’Alex !

      • Alex

        Plusois? Excuse moi mais sa veut dire quoi ? ^^

        • Vomito

          wiki plussoyer

        • Guillaume

          Ca veut dire qu’il ajoute +1 opinion positive a ton commentaire. Plus, d’ou plussoyer. Tu as vécu sous un rocher depuis 10 ans? ;)

          • Alex

            OK merci :) , ah ba ces juste que je ne connaissais pas ce mot :P

  • ilyasovich

    MX Player est pour moi LE lecteur vidéo de référence <3

  • ajay

    Mx player le meilleur

  • Teddy

    Aux vues des commentaires Mx Player semble être le préféré ! C’est aussi mon choix de lecteur vidéo !!

  • MichelSardou

    Tres étonné de ne pas voir Archos Player.

    Il lit tout (plugin gratuit) et en plus a une gestion des films parfaite, téléchargement de pochettes, de synopsis etc…

    Une vraie référence.

  • Alex

    Ouai merci , mais hier j avais pas trop de le temps de regarder sur wiki ^^

  • Tony Bénaphtali

    MX player reste le meilleur, il lit presque tous les formats, il a énormément d’options, l’interface est très bien faite. J’ai même acheter la version payante pour soutenir les développers.

  • Zakidine

    Et c’est quoi le lecteur entre ceux-la qui est compatible ChromeCast?

  • richard

    étrangement moi jai flash player et firefox et je peux ecouter n’importe quoi en streaming sans aucun probleme,alors jvois pas limportance de prendre quoi que ce soit dans ces enumération,quelqu’un pourait m’éclairé svp je suis pas tres connaisseur mais au moin sa marche!Bonne journée!

  • bandini75

    Étrange quand même un test qui parvient à passer à côté de ARCHOS Video Player qui est pourtant supérieur à la plupart des applications citées (interface soignée, codecs, accélération matérielle, récupération des affiches, synopsis et sous-titres, etc). il ne lui manque que le chromecast/DLNA.

    Vous vous êtes pas foulés sur cet article !?

  • Cédric Petit

    Après plusieurs tests avec vidéos 1080 full HD (AC3) sur disque partagé en réseau BSplayer. Rapide et il décode l’AC3.

  • Apparemment je suis le seul mais moi c’est VLC qui fonctionne très bien sur mon Nexus 5.
    Si je vais en recommander un autre, ce serait MxPlayer que j’ai utilisé très longtemps et qui fonctionnait vraiment bien.
    Je ne sais plus pour quel raison je suis passé sur VLC mais c’était le seul qui fonctionnait correctement à un moment et depuis je ne l’ai plus quitté.

  • Khaled Doc

    J’ai VLC, MX p et BSPlayer

  • psgced

    Ah tiens j’en cherchais un justement du coup vu les commentaires j’irai voir du côté de mx player ?
    Dommage que Infuse (sue App Store) n’est pas sa déclinaison Android car super lecteur

    Après j’utilise VLC sur PC mais je sais pas ce qu’il donne sur Android . Je sais que sur iOS il lui manque plein de trucs, notamment q cause d’un conflit avec Dolby

  • vorach

    perso c’est Mx player complété avec Archos vidéo et le pack de codec gratuit quand Mx ne prend pas le format et j’ai jamais le moindre soucis avec ce duo

  • ludo

    Pour ma part c’est VLC qui arrive a tout décoder, j’ai laissé MXPlayer de coté depuis qu’il ne lisait plus certains formats ( je ne sais plus lesquels ) pour cause de licenses … ( peut être que ça à changé depuis )

  • Papounet UT

    Perso j’utilise Plex payant et j’en suis très satisfait.
    Pouvoir lire les vidéos du PC sur le smartphone ou la TV et vice et versa c’est top.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Prix du Zenfone 4 Pro : Asus se prend pour Samsung !

Nouvelle preuve que les prix des smartphones sont en train d’exploser : Asus vient d’annoncer la sortie en France de son Zenfone 4 Pro au prix de 899 euros. Avec une telle tarification, le constructeur taïwanais se rapproche des prix pratiqués par des géants comme Apple ou Samsung.

Google rachète HTC : tout comprendre du rachat en 4 points

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler du rachat de la division mobile de HTC par Google ces derniers. Malgré ce que vous avez lu, difficile de se faire une idée précise de l’impact de ce rachat sur les deux entreprises ainsi que sur les consommateurs. C’est le moment d’éclaircir tout ça et de tout découvrir du deal entre Google et HTC !

Smartphone : pourquoi 8 Go de RAM ne servent à rien

8 Go de RAM, est-ce vraiment utile sur un smartphone ? La plupart des constructeurs ont une manière différente de gérer la chose sur leurs appareils. Il va de soi que tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, nous avons passé au crible plusieurs smartphones afin d’avoir un élément de réponse à cette épineuse question.

940699fb60fbfbcf686ddf81d83eac7essssssssssssssssssssssssssssss