GPS Android : les meilleures applis pour remplacer Google Maps

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 25 min

Les applications GPS Android sont devenues des applis très utilisées au quotidien. Grâce à elles, c’en est fini d’utiliser les vieilles cartes poussiéreuses de la voiture (et le plaisir de les replier) ou bien l’ancien GPS autonome qui date du temps de mémé avec sa cartographie moisie. Histoire d’être au goût du jour nous vous proposons notre top des meilleurs applications de GPS gratuites.

waze

Grâce aux applications GPS, vous n’aurez plus aucune excuse pour vous perdre sur les petites routes de campagne. De quoi vous faire gagner un temps précieux et ne pas brûler un plein d’essence pour rien. C’est parti pour notre sélection, le top du top est là ! Ces applications font bien plus qu’indiquer le bon chemin. Ainsi, vous allez pouvoir connaître l’état du trafic pour connaître les bouchons et les ralentissements et adapter votre itinéraire en fonction. Même chose pour le signalement des radars. La plupart des GPS pour Android possèdent également des fonctions communautaires qui permettent aux utilisateurs de s’entraider. Il n’y a pas que Google Maps dans la vie !

Top des meilleures appli de navigation GPS sur Android

GPS Navigation Be-On-Road

On commence notre tour des navigateurs GPS Android avec « Be-On-Road ». Cette application offre des services complets et permet la navigation GPS en mode hors-ligne en stockant les cartes sur votre téléphone. Les fournisseurs de données utilisées sont OpenStreetMap, avec une licence gratuite pour l’Europe, et Navteq pour obtenir des cartes précises où que vous soyez.

Be on the Road sur Android

Disponible en plusieurs langues, un guide vocal est là pour vous assister lors de la conduite. Si l’application est disponible gratuitement, vous aurez un accès complet à tous les services pendant une période d’essai de 7 jours. Passée cette semaine, vous devrez sortir le porte-monnaie si vous souhaitez continuer à être guidé vocalement.

Mappy – Plan, Itinéraire, GPS

La version web de Mappy est connue de beaucoup d’utilisateurs qui s’en servaient pour planifier leur départ vers une destination comme un départ en vacance entre autre. L’éditeur met à disposition une application relativement intéressante.

top gps mappy

La possibilité vous est offerte de télécharger les cartes afin de les stocker sur la mémoire interne du smartphone. C’est pratique à plus d’un titre : les cartes se chargent plus rapidement, on économise sur le forfait et pas de problème dans les zones où le réseau a du mal à passer.

Le service s’adapte aux habitudes de déplacements Ferrari ou trottinette et propose désormais de comparer les modes de transport comme Uber, BlaBlaCar, etc… Il est bon de noter que Mappy dispose de plus de 5 millions de POI enregistrés.

ViaMichelin GPS

Tout comme son homologue Mappy, Michelin s’est avant tout taillé une solide réputation avec son site Internet, ViaMichelin, qui permettait de préparer son itinéraire routier depuis son ordinateur. Ici il s’agit d’une application totalement gratuite et qui nécessite d’avoir une connexion data mobile pour être utilisée.

Toutes les fonctions plébiscitées par les conducteurs y sont. Les zones de danger en France et en Europe (les fameux radars n’étant plus référencés exactement), les limitations de vitesse, sans oublier les incontournables alertes en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Une fonctionnalité très pratique pour éviter de se prendre certaines contraventions salées.

MAPS.ME

Véritable référence, MAPS.ME est l’une des meilleures applications pour les piétons, les randonneurs et les voyageurs. Toutes les cartes et fonctions sont gratuites, les cartes sont disponibles hors-ligne, il s’agit d’un formidable outil pour se promener ou quand on est à l’étranger.

maps me

L’app se base sur la base données OpenStreetMap qui est mise à jour par les contributeurs. Une solution open source idéale. Disponible dans le monde entier, elle aide à identifier les points d’intérêt et à accéder aux sentiers de randonnée.

Google Play Store

CoPilot

Le navigateur GPS Android « CoPilot » est une application très efficace qui vous donnera le meilleur des itinéraires que vous soyez à pied ou en voiture. Il est utilisable hors ligne sans avoir nécessairement besoin de connexion réseau. Pour cela il vous faudra les télécharger sur votre téléphone ou tablette Android. De quoi l’utiliser à l’étranger sans surcoût. Il intègre également les points d’intérêts pour vous afficher les hôtels ou les restaurants par exemple.

Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes d’un pays ou d’une région. Si vous voyagez et que vous voulez en ajouter de nouvelles, il vous faudra payer en passant par le système d’achat in-app. Là encore, vous aurez le droit à 14 jours d’utilisations avec l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Au-delà, vous devrez payer les fonctionnalités supplémentaires comme la navigation vocale ou encore les cartes en 3D.

Sygic GPS Navigation et Cartes

L’appli GPS Android « Sygic » est une des plus populaires sur le Google Play Store. Comme ses concurrentes, elle permet de télécharger les cartes pour les utiliser en mode hors ligne sur votre téléphone ou tablette. Pour ce qui est des données de navigations, ce sont les cartes TomTom qui sont essentiellement utilisées, un gage de qualité. Un des principaux avantages de cette application est la mise jour gratuite des cartes et des points d’intérêts (restaurants, stations essences, etc.).

L’affichage 3D des cartes et des paysages permet également de mieux se repérer. En revanche, certaines fonctionnalités sont payantes, comme l’affichage du trafic, une fonctionnalité presque indispensable si on veut éviter certains embouteillages. Trois itinéraires alternatifs vous sont également proposés lorsque vous choisissez une destination, de quoi aller au plus vite ou au moins cher si vous souhaitez éviter les péages par exemple. Une application complète qui a fait ses preuves.

Osmand

Osmand est une excellente application de navigation qui exploite les données libres OpenStreetMap. Complet, il dispose des principales fonctionnalités qu’on attend d’un tel outil : guidage vocal, mode hors-ligne, prise en charge des différentes étapes de l’itinéraire… Où que vous soyez sur la planète, vous ne risquez pas de vous perdre !

Autre point positif, il n’est pas utile seulement pour les conducteurs en voiture. Osmand est aussi particulièrement efficace pour les cyclistes, randonneurs et autres grâce à sa prise en compte des pistes cyclables, sentiers, chemins alternatifs…

MapFactor

En plus des fonctionnalités classiques, le navigateur GPS Android « MapFactor » vous alerte de l’approche des radars par un avertissement audio. Des commandes à distance sont également disponibles afin d’envoyer une nouvelle destination ou un message directement à la navigation. Pour les cartes, c’est OpenStreetMap qui est encore utilisé, un système collaboratif permettant l’ajout et la modification de plans dans le monde entier.

La navigation hors-ligne, l’affichage 2D et 3D ainsi que la recherche des points d’intérêts les plus proches sont autant de fonctionnalités que vous retrouverez dans cette application MapFactor qui a déjà convaincu des milliers d’utilisateurs. Les cartes professionnelles TomTom sont également disponibles à l’achat en option. Notons qu’il existe une version Truck de l’application qui permet aux camions, fourgonnettes et caravanes de connaître la hauteur des passages souterrains ou encore la capacité de certains ponts.

HERE WeGo

Anciennement nommée Nokia HERE, l’app a très vite converti de nombreux utilisateurs sur Android. Il faut dire que l’outil dispose de nombreuses qualités, à commencer par une interface très claire, des informations précises, et une cartographie récente. On retrouve la possibilité de télécharger des cartes hors-ligne et de consulter les horaires des transports publics.

nokia here android

Cerise sur le gâteau, son utilisation est intégralement gratuite. Il est juste nécessaire de se créer un compte pour télécharger le guidage audio haute définition ou bien la cartographie en local sur l’appareil. Car, oui, il est possible d’utiliser cette appli de GPS sans la moindre connexion data ! Le service permet également de consulter GetYourGuide – Trip Advisor – BlaBlaCar – Expedia – Car2Go – Wikipedia – Hotels Combined.

Waze

On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de l’appli repose sans aucun doute sur sa communauté. En effet, chaque utilisateur de l’application peut participer à l’amélioration des données de navigation et ainsi aider les autres à trouver les meilleurs itinéraires et gagner du temps.

Ainsi l’itinéraire peut être recalculé automatiquement en fonction des conditions de trafic. Les stations-services les moins chères ou encore le guidage vocal vont faire de l’application votre meilleur compagnon de route. Un système de points et de récompenses au sein de la communauté vous encourage à l’entraide qui permet à Waze d’être une application à jour et toujours plus complète.

Les radars ne sont plus affichés précisément sur Waze, mais sont inclus dans l’avertissement des zones de dangers, sans plus de précisions. Attention, bientôt le gouvernement pourrait interdire les applications de type Waze indiquant le positionnement des forces de l’ordre en temps réel.

Le service prend en charge l’apprentissage automatique afin de nous aider dans les trajets quotidiens cela permet d’anticiper certains problèmes que nous pourrions rencontrer sur notre trajet.

Conclusion

Nous espérons que cette vous a aidé à trouver votre meilleure appli GPS sur Android. Il en existe d’autres sur le Play Store qui valent le coup d’œil, alors si votre navigateur GPS Android préféré n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à le partager avec nous ! Vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleurs avertisseurs radars. Si vous prenez souvent la route, vous en avez surement essayé plusieurs, alors venez nous donner votre avis. Laquelle de ses applications utilisez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • Lannig

    Soit le lien Play Store pour Be On Road est faux, soit il y a méprise. L’application vers laquelle elle renvoie n’est autre qu’une version gratuite de Sygic, limitée dans le temps (365 jours) après quoi elle ne fait plus le guidage vocal. Auparavant elle était gratuite sans limitation de temps mais avec des fonctionnalités réduites par rapport à celles de Sygic, mais ce n’est plus le cas.

  • Lannig

    En Suisse, toute application qui affiche la position précise ou pas des radars est illégale.

    • ouiss-ks

      Je sais pas si c’est légal ou pas mais quand je suis allé à Genève en 2014 on voyait tous les radars sur Waze et précisément

  • Lannig

    Le problème des applis open-source c’est OpenStreetMap. Tant qu’on roule en Europe occidentale dans des coins plutôt urbanisés, ça va. En rase campagne c’est souvent déjà pas ça et alors si on se balade en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Amérique du Sud (par exemple) c’est vite la cata. Là c’est souvent HereWeGo qui s’en tire le mieux (de mon expérience)

  • ben…perso ,c’est trop dûr de se passer de google-maps car leur carte a bien evolué et il offre une vue « relief » sympa mais surtout une vue satellite géniale !!!! un must-have !
    mais je trouve l’appli est assez « foutoir » ,et faut bien parametrer . Sinon le guidage est tres correct et assez fiable, excellent pour un « à point » quand on est paumé ou qu’on cherche un truc…(de toute façon un telephone n’est pas fait du tout pour faire du « gros » guidage comme les appareils dédiés ! )

    Quitte à changer,ce serrait plutot pour drs cartes IGN mais c’est « proprietaire » et il n’y a rien en equivant libre à ma connaissance …et ça ne fait pas gps pour route.
    Les cartes OpenStreetMap je les trouve sympa mais sans plus…pas transcedant (et il manque la vue satellite !)

  • Jean Peplu Du Thou

    C’est imprécis « remplacer Google Maps », cela dépend essentiellement de ce que vous faites avec Google Maps et ou vous vous trouvez.
    – vous êtes dans une région à population dense? Google Maps couvre bien, vous êtes en afrique? … choisissez une application libre basée sur Openstreetmaps vous aurez beaucoup plus de détail.
    – vous voulez faire de la navigation? Google Maps marche bien mais il y a plein d’autre solution qui ne vous espionne pas en permanence.
    – vous voulez faire du vélo? les applications basées sur openstreetmaps sont souvent les meilleures car beaucoup plus détaillées (notamment au niveau des pistes cyclables)
    – vous voulez une application GPS plus belle que votre voisin? Achetez un Iphone, l’appli GPS est tellement plus belle bien que les carte soient toutes pourries.
    Nota: les données openstreetmap sont excellente quand à la quantité d’information qu’elles contiennent est couvrent la planête entière. Les applications qui utilisent openstreetmap permettent généralement de télécharger les cartes en offline. Mais il faut savoir que bien qu’il soit possible d’utiliser les données pour le guidage, la fiabilité des données n’est pas garanties. Les contributeurs de données sont des gens comme vous et moi, et des erreurs existent. Sur un tragé de 100 km hors autoroute, il y a peu de chance de ne pas avoir d’erreur qui dégradent le guidage. Cependant pour le vélo les cartes en France sont parmi les meilleures.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige recommence à tomber : voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver en toute quiétude.