Tizen 4.0 : comment Samsung veut se débarrasser d’Android sur ses smartphones

Témoin d’un important succès via ses smartphones d’entrées de gamme équipés du système d’exploitation Tizen, Samsung témoigne aujourd’hui sa volonté de faire cavalier seul. Se détacher de Google et Android, tel semble être le souhait du sud-coréen, qui l’a clairement laissé sous-entendre lors de sa récente conférence tenue en direct de San Francisco.

Dans le courant de la semaine s’est déroulée une conférence des développeurs dédiée à l’univers Tizen. Animé par Samsung, ce rendez-vous fut l’occasion pour le géant sud-coréen de présenter la version 4.0 de son OS, voué à animer une large variété de produits issus de la gamme du constructeur (télévisions, appareils photo, montres, objets connectés, …).

Là où Samsung a surtout mis l’accent, c’est sur la partie mobile et qui plus est sur ses terminaux tournant sous Tizen. Ces appareils d’entrées de gamme, jusqu’ici réservés aux pays émergents à savoir l’Inde, l’Asie et le Sud-Est de l’Afrique, seront très bientôt commercialisés à l’échelle mondiale étant donné leur forte croissance depuis 2016. Une montée en puissance qui s’explique très certainement par le prix de vente des téléphones, adapté selon les ressources et les moyens des populations concernées.

Samsung compte se détacher d’Android avec Tizen 4.0

En procédant à la vente mondiale de ses smartphones équipés de Tizen et donc prochainement de Tizen 4.0, Samsung adopte ainsi une double stratégie. La première étant de s’étendre dans quinze nouveaux pays en ciblant les régions du Moyen-Orient et de l’Amérique latine cette année pour ensuite s’attaquer à l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou encore le Japon à raison de 2018.

La seconde et c’est certainement la plus importante, c’est la stratégie dite de l' »émancipation ». De par cette ouverture sur le monde, Samsung entend bien concentrer la majeure partie de ses efforts sur son OS Tizen et ainsi tourner le dos à Google et son petit robot, Android.

Se détacher de l’américain pourrait donc être bénéfique à la société coréenne. Des développeurs de tous horizons pourraient alors être tentés de le rejoindre en vue de contribuer à l’ascension de son système d’exploitation.

Une tactique qui s’avère toutefois être à double-tranchant, Samsung n’ayant pas un pied dans le domaine du haut de gamme avec Tizen. Pas sûr finalement que tout aille comme sur des roulettes dans les mois à venir pour le géant sud-coréen. Á voir la direction qui sera prise compte tenu du terrain que gagnera ou non Tizen 4.0 à travers le globe.

Réagissez à cet article !
  • so

    Non merci samsung comme ça il augmentent encore plus les tarifs ?

    • Adrotitanique

      Ils payeront plus les 20% pour google le tarif va que pouvoir baisser…

      • glitchhhhh

        Mais oui, mais oui.. ils vont augmenter en justifiant ça par la main d’œuvre qui augmente qualitativement et quantitativement, l’augmentation du budget r&d etc etc

        • Adrotitanique

          Et pourtant les tel sammy bas de gamme sont moins cher que les android en inde…

  • Sylvain Labbe

    Les développeurs se rappelleront de l’échec de l’OS maison de Samsung : ‘Bada’.
    Autant dire que personne ne va suivre Samsung après ce qui s’est passé à l’époque.

    Pour résumer Samsung ne s’en est pas sorti avec le dev de Bada (je ne parle même pas de l’enfer de l’environnement de développement) , et a tout simplement laissé tomber..

    Du coup tous les développeurs sont restés eux aussi sur le carreau…

    Conclusion : Tizen c’est juste mort né car il n’y aura pas de catalogue d’applications conséquent.

    • Adrotitanique

      Y a quand meme gameloft et les geants…

    • dantes94

      Parce que Bada a loupé Tizen loupera forcement ?
      L’article par déjà sur des supposition assez grosse mais la c’est pas mal aussi comme logique.

      • aetuop789

        Windows mobile = échec
        Windows phone = échec
        C’est avéré

  • AD MIN

    Ben c’est simple c’est comme Windows Phone. Ce qui tue le téléphone ce sont les applications, si tizen propose 2 3 applications ils sont mort sinon sa va marché

    • Un type

      Facebook, Insta, WhatApps ou encore les jeux Gameloft et Rovio sont déjà présent, c’est un bon début

      • Novaslash

        Tizen n’est pas censé faire tourner les applications du Playstore ? C’est ce qu’il me semble avoir lu il y a un bon moment déjà.

        • Ostiny

          Pour ce qui est de la compatibilité je sais pas mais Google ne laissera jamais Samsung se procurer le Store sans Android.

          • RyseSorel

            Si, mais seulement si ils installent d’origine les apps Google (c’est dans le contrat qui lie les OEM à Google pour avoir le Store).
            Ca s’applique dans Android mais je pense qu’ils peuvent exporter. Etre sur tout les OS est meilleur pour Google que se cantoner à un OS maison. Il n’y a qu’à voir les apps sur iOS.

  • El Cidius

    ça fait 10 ans que Samsung veut se détacher d’Android! Mdr

    • lola

      Il y a 10 ans et donc en 2007; Android n’existait pas.

      • Sébastien Desbordes

        Android existait en 2007, certes très peu présent, car il se lançait tous juste

      • Thetoto

        Non, Android, c’est 2003.

        • Matt Hieu

          À l’état de simple projet d’OS pour les appareils photos, oui.

          Mais le premier smartphone sous Android (HTC G1), il est sorti fin 2008, et le premier Samsung sous Android (i7500) en 2009.

          • El Cidius

            C’était façon de parler mais il est vrai que ça ne fait pas 10 ans…

  • noox

    La division mobile de Nokia s’était fait racheté par MS à cause de l’échec de WP, est-ce que la division mobile de Samsung se fera racheter par Google à cause de l’échec de Tizen ? ?

  • nicolaszc

    Il se porte bien sur le marché des smartTv et montres connectés, mais pas sur les smartphones.
    La liste de ton lien est très courte, comparé a celle des device sous android.

    • swift11

      Samsung fait ça de façon progressive: environ 20 millions d’utilisateurs, en forte croissance: c’est pas trop mal pour un nouvel OS. Cette année le Z4 sera dispo en Amérique Latine également…

  • abstract

    Android c’est Google et sa volonté de concurrencer Apple, sinon cet OS n’aurait jamais percé. Malgré cela Android reste un mauvais OS basé sur une mauvaise conception et une mauvaise stratégie. Son succès n’est du qu’au prix et à sa relative ouverture. Samsung devrait s’allier avec d’autres géants asiatiques pour fournir un nouvel OS mieux penser en terme d’interactivité, de fonctionnalités, de déploiements et de mise à jour.

  • Cpesc

    Il n’y a pas que Samsung sur le marché des téléphones. J’ai 3 Smartphones / tablettes et je suis sur de changer de constructeur pour ne pas être contraint par un système propriétaire.

    • swift11

      Tizen est un OS de la Linux Foundation, donc certainement pas proprio…

  • Judas Zens

    Ils veulent nous vendre un tel haut de gamme (600-800€) sur lequel on aura genre « aucune appli » ou tout du moins un catalogue foutrement restreint sans android & son store.. pas convaincu par l’idée perso ^^’

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 7X : le smartphone borderless de la marque arrive en France !

Le Honor 7X a été officiellement dévoilé par la marque. Le nouveau smartphone Honor est le premier à intégrer un format presque borderless grâce à un écran au format 18:9. Son autre atout par rapport à la concurrence : son prix ! Bonne nouvelle, il arrive en France à temps pour les fêtes de Noël !

551d4504a25741910ccfb98b5bbfe009****************