TF1 : Canal+ affirme ne plus avoir à payer mais bloque encore le signal de certaines chaînes

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 22 min

TF1 est de nouveau disponible sur Canal+, qui affirme à ses abonnés ne plus avoir à payer pour la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1. Canal déclare qu’il a repris la distribution gratuite des chaînes mais dans les faits, certains de ses clients n’ont accès qu’à TF1 et non aux autres chaînes du groupe : TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Les négociations continuent pour l’offre enrichie TF1 Premium incluant notamment le service de replay MyTF1.

canal tf1 chaines

Dans un message adressé à ses abonnés, Canal+ revient sur le conflit qui l’oppose à TF1. Il y explique que le CSA lui a « donné raison en confirmant que les chaînes gratuites devaient rester gratuites sur le satellite » et qu’il a donc remporté son bras de fer sur ce point : les chaînes en clair de TF1 pourront être diffusées sans avoir à payer. Le CSA était intervenu après avoir demandé à TF1 et Canal+ de trouver un accord rapide au conflit.

TF1 : Canal + continue de bloquer certaines chaînes

« Nous avions à cœur de vous informer des raisons de cette coupure et de nous excuser pour la gêne occasionnée pendant ces quelques jours« , peut-on lire dans le message. Le 9 mars 2018, Canal annonçait qu’il rétablissait le signal de TF1 pour tous ses abonnés. La chaîne était alors de nouveau disponible à quelques heures du Concert des Enfoirés, et l’est restée depuis, Canal+ renonçant définitivement à bloquer le signal de TF1.

Pourtant, certains abonnés ne peuvent toujours pas profiter de certaines chaînes gratuites du groupe TF1. Lors de notre essai, nous avons seulement pu accéder à TF1 mais pas à TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Canal n’a pas communiqué à ce sujet. La situation est assez surprenante : Canal déclare « reprendre la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1 » mais dans les faits, certains abonnés sont encore privés de la plupart des chaînes.

Canal indique que les négociations sont toujours en cours pour l’offre enrichie TF1 Premium, qui inclut notamment le service de replay MyTF1. Le groupe se dit prêt à « payer un prix raisonnable et continuer à vous proposer une expérience TV la plus complète possible« . Un accord a déjà été trouvé avec Orange, mais pas encore avec Free.

canal chaines tf1

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Ahhhh un peu de soulagement, je pensais qu’ils avaient baissé la culotte aussi ! Bien Canal !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV universelle : et si tout le monde payait 150€ ?

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C’est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans. Même sans télévision, il suffirait alors de…

TF1 veut mettre une troisième coupure pub pendant les films

TF1 a pour ambition de pouvoir diffuser une troisième coupure pub pendant les films à la télévision. Le groupe média en a fait la demande ce mercredi 18 avril 2018 aux députés lors d’une audition sur la régulation de l’audiovisuel….