Test Sony Xperia Z5 : le photophone ultime sous Android

Date de dernière mise à jour : le 18 octobre 2016 à 18 h 16 min

Sony sort déjà son Xperia Z5, quelques mois seulement après un Xperia Z3+ (Z4 au Japon) qui ne nous avait pas du tout convaincus. Avec ce nouveau Z5, la marque nippone entend bien mettre tout le monde d’accord et montrer son savoir-faire. Notre test du Sony Xperia Z5 est l’occasion de faire un point sur les promesses, les qualités et les défauts du nouveau porte-étendard du constructeur japonais.

sony xperia z5 test

Meilleur prix :

Notre test complet du Sony Xperia Z5

Si en regardant les caractéristiques techniques du Xperia Z5 vous avez un air de déjà vu, c’est tout à fait normal. Le nouveau smartphone Sony reprend l’essentiel des composants présents dans le Z3+ comme l’écran 5,2 pouces Full HD, le processeur Snapdragon 810 ou encore les 3 Go de RAM. Les certifications IP 65 et 68 sont toujours de la partie pour assurer une étanchéité à l’eau et la poussière.

Au jeu des sept différences, on remarque un support de la carte microSD jusqu’à 200 Go (contre 128 Go avant), une batterie de 2900 mAh, soit 30 mAh de moins, et bien sûr le tout nouveau capteur Exmor RS de 23 mégapixels. Les dimensions sont très proches, même si le Sony Xperia Z5 a pris 0,55 mm d’épaisseur et 12,5 grammes sur la balance. L’étanchéité est toujours de la partie, tout comme la 4G LTE de catégorie 6.

Fiche technique du Sony Xperia Z5
ÉcranIPS LCD 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (424 ppi), TRILUMINOS, technologie X-Reality pour mobile
ProcesseurQualcomm MSM8994 Snapdragon 810, Quad-core 1.5 GHz Cortex-A53 & Quad-core 2 GHz Cortex-A57
Puce graphique (GPU) Adreno 430
Mémoire vive3 Go
Stockage32 Go
MicroSDoui, jusqu’à 200 Go
Appareil photo arrièreCapteur 23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3″, Autofocus hybride 0,03 secondes. Sensibilité ISO 12800 pour les photos / ISO 3200 pour les vidéos. Stabilisation de la vidéo. Enregistrement vidéo 4K. Flash LED à impulsions.
Appareil photo avant5 mégapixels avec capteur Sony Exmor R pour mobile. Vidéo Full HD. Stabilisation de la vidéo. Objectif grand angle (25 mm).
Réseau4G LTE de Catégorie 6 (300 / 50 Mbps)
ConnectivitéaGPS, Bluetooth 4.1, DLNA, Wi-Fi MIMO, MHL 3.0, NFC, Capteur d’empreintes digitales, Radio FM
ConnectiqueNano SIM, microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0
Batterie2900 mAh
ProtectionÉtanche et protégé contre la poussière (IP 65 et IP 68)
ColorisNoir graphite, Or, Vert, Blanc
Dimensions146 x 72,1 x 7,45 mm
Poids156,5 grammes
OSAndroid Lollipop 5.1.1 + Sony UX
DASDAS pour la tête : 0,55 W/kg
DAS corporel  : 0,64 W/kg

Design : du très haut niveau

xperia z5 test

Si vous aimez le look de la gamme Xperia, il y a de fortes chances que cette nouvelle version vous fasse de l’effet. Sony peaufine un peu plus les finitions à chaque version et ce Xperia Z5 ne fait pas exception. On retrouve toujours deux plaques de verre de chaque côté et un cadre en aluminium. La nouveauté vient de la face arrière qui est maintenant en verre dépoli, offrant un aspect mat qui marque peu les traces de doigts.

sony xperia z5 touche tactile sony xperia z5 camera sony xperia z5

S’il cela est très agréable au toucher, le téléphone a un peu tendance à glisser des mains ou de certaines surfaces trop inclinées. La face avant est la même que sur les précédents mobiles de la marque avec la caméra avant et le logo Sony en haut, les touches tactiles directement sur l’écran, et les haut-parleurs frontaux très discrets à chaque extrémité.

sony xperia z5 logo

Même chose pour l’arrière, la principale nouveauté étant ce nouveau revêtement en verre dépoli. Le logo Sony est légèrement texturé et cela se sent lorsque l’on passe les doigts dessus. L’appareil photo et son flash LED en haut à gauche, les logos NFC et Xperia viennent compléter ce design sobre et efficace, tout en élégance.

xperia z5 design sony xperia z5 micro usb

La tranche inférieure accueille la prise microUSB 2.0. Pas de type C, il faudra sûrement attendre 2016 pour voir la norme se généraliser. À côté, un emplacement pour une dragonne. Sur la tranche du dessus se trouve uniquement la prise casque 3,5 mm.

sony xperia z5 prise casque sony xperia z5 finesse

L’une des grandes nouveautés de ce Xperia Z5 est sans aucun doute le lecteur d’empreinte digitale qui se trouve à droite, directement sur le bouton de mise sous tension. Fini le bouton rond Xperia qui ressort, place à une forme plus en longueur et un bouton plat qu’il faudra enfoncer pour allumer le téléphone, ce qui n’est pas des plus agréable à l’usage. Le lecteur fonctionne lui très bien, nous y reviendrons dans la partie logicielle.

sony xperia z5 lecteur empreinte

Sous ce dernier les touches de contrôle du volume qui sont encore descendues d’un cran, se rapprochant du bouton pour ouvrir l’appareil photo (et faire la mise au point). Le placement des boutons du volume n’est pas idéal si l’on souhaite y toucher pendant un appel par exemple.

sony xperia z5 boutons

sony xperia z5 dimensions

On aurait préféré les avoir sous l’index, mais la tranche gauche est uniquement occupée par la trappe abritant le port microSD et l’emplacement pour la nanoSIM. C’est le seul cache nécessaire pour rendre le Xperia Z5 parfaitement étanche à l’eau et à la poussière. Sur la partie basse de la tranche droite, on retrouve le logo Xperia gravé. C’est le genre de détails qui fait la différence et qui donne au nouveau haut de gamme de Sony un niveau de finition impressionnant.

sony xperia z5 carte sim sd

sony xperia z5 finitions

Un écran IPS lumineux

C’est une dalle IPS LCD qui équipe le téléphone. Comme sur le Z3+, la diagonale est de 5,2 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, lui donnant une bonne résolution de 424 ppi (certes loin des 806 ppi de la version Premium).

sony xperia z5 couleurs ecran

La luminosité des écrans des haut de gamme Xperia est toujours aussi impressionnante. Dans un usage courant, vous ne l’utiliserez que rarement, mais ce niveau maximum peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous êtes en extérieur et que le soleil frappe fort sur l’écran.

sony xperia z5 ecran

La dalle IPS offre de bons angles de visions et de belles couleurs bien calibrées qui ne sont pas criardes. La technologie TRILUMINOS pour mobile et le moteur X-Reality font très bien leur travail. On apprécie également les réglages possibles au niveau de la balance des blancs ou encore le contrôle intelligent du rétroéclairage qui sera maintenu si vous avez le téléphone en main et que vous regardez l’écran.

sony xperia z5 ameliorer image

sony xperia z5 definition ecran

Un magnifique écran digne d’un haut de gamme et qui compte parmi les meilleurs avec la technologie IPS sur le marché. Sony n’a plus rien à prouver en terme de qualité d’affichage sur ses smartphones haut de gamme.

sony xperia z5 angle vision

sony xperia z5 luminosite ecran

Interface : Lollipop et Sony UX

Le Xperia Z5 tourne sous Android 5.1.1 Lollipop avec l’interface maison de chez Sony. Cette dernière sera bien sur mise à jour vers Android Marshmallow pour de nombreux Xperia dans les mois qui viennent. L’interface est soignée et sans surprise avec les applications Musique, Album, Vidéo. D’autres applications sont préinstallées, mais Sony nous laisse la possibilité de les supprimer facilement. C’est notamment le cas de Lifelog, Social life, AVG Protection ou encore le hub des jeux Gameloft. Un très bon point.

sony xperia z5 interface ux sony xperia z5 notifications

Le bouton multitâche affiche également les fameuses micro-applis de chez Sony. Ces dernières s’affichent sous forme de fenêtre pop-up par-dessus le reste de l’interface. C’est assez pratique pour ne pas avoir à fermer une application pour en utiliser une autre. La possibilité de créer vos micro-applications à partir des widgets est également une bonne idée qui offre autant de possibilités que vous aurez d’applications avec widget.

sony xperia z5 multitache

Les applications Sony sont toujours présentes, avec un mélange de vos contenus personnels et de contenus suggérer par le constructeur. L’application Galerie permet toujours de changer l’affichage à la volée, l’application Vidéo fait parfaitement ce qu’on lui demande, et il existe tout un hub autour des applications Sony.

Cela passe de l’application PlayStation en passant par le Remote Play pour utiliser votre Xperia comme écran déporté de la PS4. PlayStation vidéo et Musique sont également de la partie. Je reviendrais sur l’application Walkman un peu plus loin dans la partie audio.

sony xperia z5 playstation remote play

Nous terminons le tour de l’interface avec l’une des plus grosses nouveautés de ce Xperia Z5, son lecteur d’empreinte. Il est très simple à configurer. Pour cela vous devez appuyer plusieurs fois votre doigt afin de l’enregistrer. Si vous êtes droitier ce sera plutôt votre pouce, pour les gauchers ce sera l’index ou le majeur. Vous pourrez ensuite déverrouiller l’écran à l’aide de votre doigt. C’est extrêmement rapide, je n’ai jamais rencontré un seul problème de reconnaissance.

sony xperia z5 lecteur empreinte digitale

Notez que Lollipop propose de choisir les notifications à afficher ou non lorsque le téléphone est verrouillé, et cela fonctionne bien sûr avec le lecteur d’empreinte. Si vous ne voulez pas déverrouiller de cette manière, vous pourrez également utiliser Smart Lock pour le faire avec votre visage, votre voix ou encore un appareil de confiance comme une montre connectée.

Performances : un Snapdragon 810 maîtrisé

sony xperia z5 performance jeu

Sony a fait le choix de reconduire le processeur Qualcomm Snapdragon 810 qui était déjà présent dans le Xperia Z3+ et qui chauffait énormément, portant préjudice aux performances et au confort d’utilisation dans certaines tâches. Sony semble cependant avoir fait certaines optimisations sur son Z5 pour limiter la chauffe du SoC de Qualcomm, notamment au niveau matériel en utilisant deux bandes de cuivres au lieu d’une seule, pour mieux dissiper la chaleur.

La première conséquence est une chute moins importante des performances. Cela se vérifie dans un premier temps dans les différents benchmarks théoriques. Comme vous pouvez le voir, le Z5 fait mieux que le Z3+ sur tous les tableaux.

Sony Xperia Z5Sony Xperia Z3+
AnTuTu5755344416
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)1347 / 41411001 / 3158
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1765 / 3250 / 1019 / 3183 / 9211289 / 1982 / 718 / 2971 / 653
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen)1629 / 15661078 / 1053
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen)2997 / 31372406 / 2313
PC Mark53434628
3D Mark Unlimited2946922899
Basemark X (High Quality)2481711734
Epic Citadel (Ultra High Quality)58 FPS46,7 FPS
Gamebench (20 minutes de jeu sur Real Racing 3) 30 FPS 19 FPS

Même chose sur GameBench lors d’une session de jeu de 20 minutes sur le jeu Real Racing 3. Le Xperia Z5 a fait tourner le jeu à environ 30 images par secondes en utilisant le GPU à 65 % en moyenne. Les chiffres ne sont pas incroyables, mais rien de comparable avec ce que l’on a pu constater sur le Z3+.

sony xperia z5 gamebench

Côté température, cela chauffe, mais pas excessivement. Au repos, la température était entre 32 et 34 degrés. Après 20 minutes de jeu, elle a grimpé entre 53 et 57 degrés, ce qui reste correct malgré une chauffe logique du SoC après une utilisation intensive.

Même chose pour l’enregistrement de vidéos en 4K qui n’a posé aucun problème. Le téléphone monte logiquement en température, mais ne s’est pas arrêté brusquement malgré le message d’avertissement à l’ouverture de l’application et les 15 minutes d’enregistrement.

Téléphone, Réseau et GPS

sony xperia z5 gps data

Le Xperia Z5 est bien sur compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises. Au niveau des débits, vous pourrez atteindre des vitesses maximum de 300 et 50 Mb/s grâce à de la LTE de catégorie 6. L’accroche réseau est bonne et le GPS fonctionne très bien. Nous n’avons eu aucun mal à capter un premier satellite en seulement 3 secondes avec une précision d’environ 15 mètres. Une formalité qu’il est tout de même bon de préciser, c’est tout de même un téléphone avant d’être un couteau suisse.

Audio : une bonne expérience

sony xperia z5 haut parleur

Sony montre son savoir-faire en terme d’expérience sonore. Les haut-parleurs frontaux délivrent un son puissant et clair. Vous ne devriez pas avoir à le pousser à son maximum, mais si cela arrive, attendez-vous à un peu de distorsion. Nous n’avons malheureusement pas pu tester les écouteurs que l’on n’a pas eu la chance d’avoir dans la boite.

sony xperia z5 application walkman

L’application Walkman est toujours aussi léchée avec une interface bien pensée qui fait la part belle aux découvertes de nouveaux albums et articles mis en avant par Sony. Vous pouvez bien sûr gérer vos contenus en local et même les synchroniser avec vos playlists Spotify si vous le souhaitez.

sony xperia z5 reglages audio

Les réglages audio sont possibles, de l’égaliseur en passant par l’activation de certaines options. L’AudioClair+ optimise seul les réglages du son, tout comme le Réglage dynamique. Si vous êtes un peu plus pointu, vous pouvez vous même régler les effets sonores de manière plus précise.

Appareil photo : Sony au sommet de son art

sony xperia z5 application photo

La plus grosse différence de ce Z5 face au Sony Xperia Z3+ est sans conteste son appareil photo. Sony a placé dans son nouveau haut de gamme le tout dernier capteur maison, un 23 mégapixels Exmor RS avec autofocus hybride qui capable de faire la mise au point en seulement 0,03 seconde. La stabilisation vidéo et l’enregistrement en 4K sont également de la partie.

sony xperia z5 realite augmentee

Le mode réalité augmentée bien connue

Commençons avec l’application en elle-même qui est assez riche. Il existe un grand nombre de modes de prises de vue. Si ce n’est le mode automatique et le mode manuel, sont également proposés : Effet réalité augmentée, style de portrait, masque réalité augmentée, vidéo 4K, effet créatif, panorama par balayage, créateur d’autocollants, timeshift vidéo (pour les ralentis), visage dans l’image (utilisant les deux capteurs photo en même temps), photo avec son et appareil photo multiple pour prendre plusieurs angles d’une même scène en appairant plusieurs produits Sony ensemble.

sony xperia z5 appareil photo

Le mode automatique prend de très bonnes photos et choisit toujours judicieusement les réglages. Avant de capturer la photo, vous verrez ainsi apparaître en bas de l’application le mode de scène reconnu comme « Paysage », « Correction contre jour HDR » ou « Gastronomie » lorsque vous prenez vos plats en photo. En automatique, vous pourrez tout de même choisir la résolution de l’image, jusqu’à 23 mégapixels, mais en format 4:3. Préférez 20 mégapixels si vous voulez rester en 16:9.

Si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, le mode manuel permet de choisir le mode de scène vous même, mais également affiner les réglages comme la balance des blancs ou encore les ISO.

La lumière du matin

sony-xperia-z5-photo-matin

Concernant les photos en elle même, elles sont magnifiques dans la plupart des situations. La balance des blancs est excellente par défaut et le rendu des couleurs très naturel. En plein jour, le niveau de détails sur les clichés est très élevé. Difficile de prendre en défaut le capteur du Sony Xperia Z5 qui s’adapte très bien à toutes les situations.

sony-xperia-z5-photographie-matin

Photos en plein jour

sony-xperia-z5-photo-zoom-maximum

Zoom poussé à son maximum

sony-xperia-z5-photographie

sony-xperia-z5-photo-exterieur-jour

sony-xperia-z5-photo-hdr sony xperia z5 photo

sony xperia z5 photo 20 megapixels

sony-xperia-z5-photo-mode-automatique

sony-xperia-z5-photo-jour

sony-xperia-z5-photographie-jour

Quelques photos macro

Les photos macro offrent un niveau de détail impressionnant. Vous allez pouvoir zoomer sur le pistil d’une fleur pour vous rendre compte du niveau impressionnant de détails. Là encore, les couleurs et la balance des blancs sont sans faille pourvu que la lumière soit au rendez-vous.

sony-xperia-z5-photographie-macro

sony-xperia-z5-photo-macro

sony-xperia-z5-qualite-photo

sony-xperia-z5-photo-interieur-jour

Intérieur, contre-jour et mise au point

En contre-jour, le mode HDR prend le relais pour rééquilibrer le cliché. Sans être parfait, le rendu reste bon, même si le ciel a tendance à « brûler » un peu. La mise au point est très rapide, elle peut être faite manuellement en pointant simplement le sujet avec votre doigt. Vous n’aurez pas à vous y reprendre à plusieurs fois pour capturer la photo que vous souhaitez. Vous pouvez aussi faire la mise au point en appuyant légèrement sur le bouton photo sur la tranche du téléphone. Une pression plus forte prend ensuite la photo.

sony xperia z5 photo contre jour

Photo en contre-jour

sony-xperia-z5-photo-mise-au-point

La mise au point sélective très efficace

sony-xperia-z5-photo-qualite

Photos de nuit

Les photos de nuit sont également excellentes. Évidemment, le niveau de détail baisse à cause du niveau de luminosité, mais la photo reste suffisamment précise et le bruit assez limité. L’autofocus reste redoutable même en faible lumière.

La vidéo n’est pas en reste et conserve les mêmes qualités au niveau des couleurs et de la balance des blancs. La stabilisation numérique est également excellente, difficile de s’en passer une fois testée. La vidéo de nuit est logiquement moins bonne, avec un autofocus parfois capricieux.

sony-xperia-z5-photographie-nuit

sony-xperia-z5-photo-nuit

Plein d’effets pour les selfies

sony-xperia-z5-photo-selfie

Un effet avec masque de lion, un autre effet « Soleil »

Autonomie

Sony annonce deux jours d’autonomie pour son Sony Xperia Z5. Personnellement, je n’ai pas réussi à aller aussi loin. En utilisation intensive avec essentiellement du web et des réseaux sociaux, mais également 20 minutes de jeux pour les besoins du test, il ne restait plus grand-chose de la batterie en fin de journée.

Tests d’autonomie du Sony Xperia Z5
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 19 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 13  %
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) +23  %

La batterie fait 2900 mAh, ce qui est correct pour un smartphone Full HD de 5,2 pouces. Mais le superbe écran et sa forte luminosité mettent à mal l’endurance du Z5. Encore une fois, tout dépend de l’usage que vous en faites et de vos réglages personnels. Je tiens également à préciser que je n’ai pas activé les différents modes d’économies d’énergie pour prolonger la durée de vie.

sony xperia z5 stamina economie energie

Une journée sans problème et sans faire particulièrement attention, peut-être deux jours si vous l’utilisez peu et que vous exploitez intelligemment les modes d’économie d’énergie. Une bonne autonomie donc, dans la moyenne haute.

Conclusion

sony xperia z5 qualite ecran

Le Sony Xperia Z5 est un très bon téléphone de 2015. Il est le Z3+ ou Z4 qu’on aurait aimé voir. Le constructeur a réussi à proposer un smartphone avec un design très abouti, un des meilleurs appareils photo du marché (si ce n’est le meilleur), un lecteur d’empreinte efficace et un excellent écran. La présence d’un port microSD et de l’étanchéité sont également des atouts à mettre à son actif face à certains concurrents. La partie audio est également très bonne.

Les problèmes du Snapdragon 810 semblent avoir été bien gérés par Sony avec une chauffe plus contenue et de meilleures performances que part le passé. Sans en faire le SoC haut de gamme que tout le monde attendait, les performances sont tout de même au rendez-vous et vous permettront de tout faire avec une grande fluidité.

Certains points ne m’ont pas complètement convaincu comme le placement des touches du volume, l’arrière de la coque en verre dépoli assez glissant, l’absence de recharge sans fil ou l’autonomie que j’espérais meilleure.

Ce qu’on aime

+ Bon lecteur d’empreinte digitale
+ Excellent écran
+ Très bonne partie audio
+ Finitions au top
+ Étanche
+ Appareil photo au sommet
+ Port microSD
+ Le Snapdragon 810 maîtrisé
+ Bonne autonomie…

Ce qu’on n’aime moins

– … Mais pas au niveau annoncé
– Placement des touches de volume
– L’arrière de la coque glisse dans les mains
– Pas de recharge sans fil
– Très proche du Xperia Z3+

Meilleur prix :

Sony Xperia Z5

Note finale

Le Xperia Z5 est le meilleur smartphone haut de gamme de Sony. Si vous cherchez un photophone et que vous aimez la marque, n'hésitez pas. Pour ceux qui ont acheté le Xperia Z3+, difficile de repasser à la caisse malgré les améliorations. Si vous hésitez et que certains points sont pour vous rédhibitoires, vous pouvez toujours attendre le MWC 2016 ou Sony a de fortes chances de présenter (déjà) le successeur de ce Z5...
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Visiblement c’est un super smartphone
    Curieux de voir la différence de perfs avec le Lumia 950xl avec refroidissement liquide sur le 810

  • Shem68

    Test très intéressant. C’est visiblement un super smartphone. Je l’ai envisagé après avoir vu les prix européens du Nexus 6P, mais à la réflexion, ils ont une fiche technique assez proche. Même processeur, même quantité de RAM, vraisemblablement tous deux d’excellents écrans bien que la technologie soit différente, tous deux d’excellents capteurs photo également (d’après DXoMark en tout cas), une superbe finition,…
    Finalement, pour ma part, si ce Z5 avait une interface stock et le même suivi des mises à jour qu’un Nexus, c’aurait été un instabuy. Mais avec un prix égal au 6P 64Gb, ce Z5 n’a pas grand-chose de plus et une grosse chose de moins. Une belle machine néanmoins ! Et le S810 enfin maîtrisé est encourageant. Comme vous le dites, ce Z5 est ce que le Z3+ aurait du être.

    • Mufle

      Un truc à vérifier (pas forcément évident), c’est que le son enregistré lors d’une prise vidéo soit en stéréo (et de qualité). Sur Nexus, il faut modifier le fichier système gérant le son pour activer cette feature (sur Nexus 5 et 6), et malgré cela le son n’est pas forcément top (il faut diminuer le gain des microphones…). J’espère que les Nexus 5X et 6P ont cette feature nativement avec des micros de qualité, car là on est loin des Lumia avec leurs microphones permettant d’enregistrer le son en Hi-fi stéréo ! Sur Xperia, il faut acheter un micro spéciale, à voir si c’est toujours indispensable sur le Z5…

      • Shem68

        Aucune idée, je t’avoue que je n’ai jamais réfléchi à ça. Je ne fais généralement pas beaucoup de vidéos, et même lorsque c’est le cas, c’est plus pour l’image que pour la partie sonore, donc personnellement ça n’est pas un critère prépondérant, mais c’est un point intéressant. je n’y avais jamais pensé !

    • Rayane

      Sony propose un exellent suivi des mises a jours, tout les Xperia « Z » passeront sous Android 6.0 ! Et l’interface est très très proche d’Android stock (ils ont juste rajouté quelques applis et reglages comme les modes STAMINA ou Walkman par exemple)

      • 2sfhim

        Tous lex Xperia Z passeront sous Marshmallow ? Je croyais que les Z et Z1 étaient arrêtés.

      • Shem68

        Non, seuls les Xperia Z2 (datant de février 2014 !!!) et suivants seront mis à jour. C’est dans la norme des constructeurs Android, d’accord, mais ça n’est pas excellent, je regrette.
        Et à côté de ça, ça demande des mois d’attente pour avoir la mise à jour par rapport aux Nexus, inévitablement. Pour certains, comme moi, c’est un critère relativement important :)

        • GOGO

          Le Xperia Z premier du nom sortit deux mois après le Nexus 4 finira sont suivit en même temps que ce dernier. Donc oui, un suivit pas loin d’un Nexus c’est un excellent suivit.

          • Shem68

            Vrai pour le Z, moins vrai pour le ZA sorti en 2013. C’est plutôt son abandon à lui qui me fait dire ça.

          • chris xx

            A priori le z1 pourrait bénéficier d Android 6. A confirmer

          • Shem68

            Pas d’après l’annonce de Sony il y a quelques jours. On n’est jamais à l’abri d’une surprise, bien sûr :)

        • chris xx

          Une question bête mais ça change quoi de passer de lollipop à Android 6? Fondamentalement ça rajoute quoi au tel…. Je me pose la question

          • slayers84

            Renseigne toi sur Android 6 tu va comprendre

          • Shem68

            Il y a toujours des fonctionnalités intéressantes en plus. Doze, Now on Tap,… Recevoir des mises à jour sur une longue durée, ça devrait être élémentaire quand on achète un haut de gamme à ce prix.
            Et je ne parle même pas des mises à jour de sécurité…

          • chris xx

            Ça oui je suis tout à fait d’accord sur les maj ms je pense pas que Sony soit le plus mauvais élève sur ce point là

          • Shem68

            Non, c’est vrai, et je ne dirais pas le contraire. En règle général,Sony est même dans le haut du panier pour un OEM. Mais malheureusement, sur ce point, rien ne bat un Nexus. Et pourtant, 3 ans de mises à jour, sur des hauts de gamme, c’est franchement pas beaucoup demander, à mes yeux.

  • iphobe

    Le vrai flagship c’est le Z5 premium…sinon moi je viens de me prendre le Z3 tablet 4G, c’est mon premier sony et leurs device sont pas mal.

    • slayers84

      Le z5 premium á un faux ecran 4K qui sert à rien car c’est en 4K uniquement dans les vidéos et 0,3 pouces de plus pour 800 euros au lieu de 700 donc le z5 c’est le vrai flagship en faite

      • iphobe

        Non. Les charactéristiques techniques et le tarif du Z5 premium le place au dessus du Z5 donc c’est bien lui le vrai flagship…quand à l’écran du premium, c’est un 4K , c’est du 2160P alors ton histoire de faux je sais pas d’ou tu sort ca…

        • lel

          En fait il n’utilise pas la 4k en permanence mais que dans certains cas, comme les vidéos, c’est pour ça qu’il dit de la fausse 4K.

          • Rayane

            Bah je trouve ça très intelligent de la part de Sony. ça évite de défoncer la batterie pour rien

          • slayers84

            Ça c’est intelligent, çe qui ne l’est pas c’est de faire un modèle 100 euros de plus avec cet écran quasiment inexploitable et où on ne voit pas la différence sur çette taille de ecran

          • yAMiGoHaN

            Je ne suis pas d’accord, en effet la 4K est uniquement réservé au visionnage des photos et vidéos, mais à part bouffer de la batterie en plus je ne vois pas d’intérêt particulier à avoir du 4K pour le reste.
            De plus, pour 100€ de plus on gagne 0,3″ sur l’écran et 430mAh du côté de la batterie. À voir s’il y a un gain niveau autonomie mais si c’est le cas c’est pas négligeable de nos jours. Et la dissipation thermique devrait être meilleure j’imagine. Pour moi le point négatif du passage au Z5 Premium c’est la perte de l’effet givré du dos du phone présent sur le Z5 qui est du plus bel effet, et mécaniquement l’augmentation du poids.

          • iphobe

            Ouai mais c’est un raccourci qui devient absurde car cette écran est tout sauf un faux 4K…

          • Homoursporc

            l’écran est un vrai 4k, mais le smartphone est un faux 4k. Car il il affiche tous en fHD SAUF, dans l’appli photo et vidéo.

            Avis perso : Quand on film en 4k c’est par pour regarder la vidéo sur son smartphone, mais pour la partager, sur des écran 4k. Donc ce Z5 premium je trouve que c’est du grand n’importe quoi …

          • Technology

            « Quand on film en 4k c’est par pour regarder la vidéo sur son smartphone, mais pour la partager, sur des écran 4k. Donc ce Z5 premium je trouve que c’est du grand n’importe quoi … »

            Bah honnêtement, ça peut te donner un très bon aperçu de la photo prise. Tu peux voir 8 millions de pixels sur ta photo au lieu d’en voir 2 millions en full HD.

          • Rudy_34

            Explique nous l’intérêt de visionner une vidéo en 4k sur un mobile aussi petit? Aujourd’hui, le seul interet, c’est de pouvoir avoir un écran 4k chez soit pour profiter de ses contenus.

          • Technology

            Perso j’arrive à voir la différence entre une photo de 16 Mpixels qui est regardée dans la galerie d’un galaxy S6 lorsque celle ci est affichée en WQHD (affichage natif) et lorsqu’elle est affiché en full HD (petite modification à faire, tuto sur xda). Donc cela ne m’étonnerait pas que je vois la différence entre le full HD ( 2Mpixels) et la 4K UHD (8 Mpixels).

          • Rudy_34

            Tu ne verras pas le piquer de la vidéo sur du 5.5″
            Filmer en 4k est interessant pour certains ( pas mon cas ) qui exploiterais les vidéos avec des montages ou les regarder sur tablettes voir pc ou télé mais

          • Homoursporc

            Et même tu arrives à faire la différence (j’en doute, à moins d’être à 2 cm de ton écran)
            ça ne vaudra pas le prix en plus.
            Cette histoire de 4k c’est juste pour le marketing.

          • Technology

            « Cette histoire de 4k c’est juste pour le marketing. »
            Tu sais, je ne dis pas le contraire. Ce à quoi je m’oppose, sont les gens qui se plaignent que l’affichage ne soit en 4K que pour les photos et vidéos ( ce qui à mon avis le choix le plus judicieux).

          • Rudy_34

            Donc, il n’y a aucun interet a proposer un écran 4k puisqu’il ne sert a rien sur le produit.

          • Homoursporc

            non, ils ne se plaignent pas de ça, ils se plaignent du fait que sony raconte partout que c’est 4k, sans vraiment préciser (enfin insister) sur le fait que c’est uniquement dans les 2 applis photos et vidéos.

            La preuve, iphobe n’était pas au courant.

          • Technology

            Il n’y a aucun problème à cela. Le Z5 peut lire un fichier en 4K UHD et l’afficher en 4K UHD. Lorsqu’ils disent écran IPS 4K QHD, ils ne mentent pas. Il y a bien 8 millions de pixels sur l’écran. Ils n’ont jamais dit qu’ils étaient tous utilisés en permanence. Il n’y a donc pas mensonge. Point barre.

          • Homoursporc

            « Ils n’ont jamais qu’ils étaient tous utilisés. » C’est bien la le problème, ils laissent penser, pour vendre aux gens qui ne connaissent pas grand chose.

          • Technology

            Juste comme ça. J’ai vu une prise en main du Z5 premium par le director marketing sony france et il a affirmé devant la caméra ( de clubic si je me souviens bien) que l’affichage était du 4K uniquement pour la photographie et la vidéo.
             » ils laissent penser, »
            C’est le marketing. Les gens sont offusqués lorsqu’il y a mensonge donc la solution est de ne pas mentir mais sans dire la vérité^^ On les laisse dans le flou.

          • Homoursporc

            « C’est le marketing. Les gens sont offusqués lorsqu’il y a mensonge donc la solution est de ne pas mentir mais sans dire la vérité^^ On les laisse dans le flou. »
            C’est bien ce que je dit, et c’est normal que les gens « s’offusquent » quand il y a mensonge.
            Et c’est normal aussi qu’ils quand on ne leur dit pas tout.

          • Pesmerga

            Sauf que quand on les laisse dans le flou, on leur ment …

          • Homoursporc

            C’est toi qui est ridicule, déjà qu’il y a pas mal d’étude qui dise qu’on ne peut pas voir la différence en FHD et QHD sur un smartphone à distance raisonnable, alors la 4k … c’est juste n’importe quoi.

          • Technology

            Perso, je vois la différence sur un S6 ( je passe deux journées en définition native QHD pour s’habituer) puis le jour d’après en 1080p (petit tuto sur xda) je te garantis que je vois la différence à 20 cm des yeux.
            Je me base sur mon vécu. Tu te bases sur des études scientifiques qui la plupart du temps ont des résultats bien différents entre eux (certaines d’entre elles sont surement justes pour la majorité des gens). Après je dis pas que pour la majorité des gens, il n’y a pas de différence.

          • Homoursporc

            20cm c’est proche. Moi aussi après une utilisation assez longue d’un QHD je vois un différence au retour sur du 1080.

            Là déjà on parle de 4K, donc encore plus, juste pour regarder ses photos et vidéos.
            Alors que l’intérêt de prendre des photos et vidéos de qualités c’est de les mettre sur grand écran.
            Donc oui on verra une différence, mais une nécessité voir une utilité, NON.

          • Technology

            Bah ça ne change rien au fait que le terme  » fausse 4K » est faux dans ce cas.

        • slayers84

          L’écran affiche du full hd pour économiser la batterie et le 4K ne s’active que dans certaines vidéos donc 100 euros de plus pour afficher quelques vidéos 4K ou ne verra pas la différence sur du 5,5 pouces, c’est mesquin
          Cet ecran aurait très bien pu être sur la version normale et á part les 0,3 pouces et la 4K pour quelques vidéos c’est la seul chose qui le différencie du normal pour 100 euros

      • Technology

        « Le z5 premium á un faux ecran 4K » Nice ta blague. L’écran a une définition native en 4K UHD. Que tu le veuilles ou non, ça ne changera pas. Le fait que l’affichage soit réduit à du 1080 p ailleurs que pour la lecture de contenus en définition minimum 4K, c’est de la pure logique mon cher ami (économie d’énergie). Je ne vois pas trop où est le problème. Quand c’est tout le temps du WQHD, vous êtes tous en train de chialer et de vous plaindre ( la batterie va fondre, bla bla bla, ça sert à rien, bla bla bla) et quand sony fait un truc intelligent vous ralez encore. Sérieux, j’ai jamais vu autant de contradictions…. Il ne manque plus qu’apple fasse la même chose pour un revirement de raisonnement.

        • Rudy_34

          Tu viens en gros nous dire de toi même que cet écran ne sert strictement a rien.
          Laisser la 4k que dans 2 situations malgré le fait d’avoir un écran 4k, c’est bête.
          On ne rale pas, personne ne reproche a Sony de ne pas proposer de QHD pour son Z ni même plus. C’est même plutot l’inverse.

          • Technology

            « Laisser la 4k que dans 2 situations malgré le fait d’avoir un écran 4k, c’est bête. » C’est vrai que c’est cool d’avoir 4X plus de pixels pour afficher une icône… Les jeux sont au max en 1080p . Les seuls contenus qui sont en définition native supérieur à de la full HD sont les photos si le capteur dépasse les 2Mpixels ce qui est le cas. Donc il parait logique que l’affichage 4K soit réservé à la photo et à la vidéo.Pourquoi faire de l’upscaling inutile et énergivore ( le GPU le supporterait même pas). CQFD. C’est si difficile à comprendre ????
            ça a l’air, on dirait ……

          • Rudy_34

            Donc, prix supérieur pour un usage quasi nul voir nul donc, j’ai raison, ça ne sert a rien.

          • Technology

            Et alors? si tu trouves ça inutile, qu’est ce que tu veux que je te dise?
            ça ne change rien au fait que l’utilisation du 4K pour les photos et vidéos uniquement est un meilleur choix qu’un affichage en 4K permanent.

          • Rudy_34

            On peut prendre cela de manière en disant que cela est intelligent de limité l’usage de la 4k puisqu’elle ne peut etre exploité actuellement sur Android.

            On peut également voir ça d’une autre manière.

            Pourquoi y mettre un écran de 4k puisque plus de 90% des usages ne permet pas de le gérer sur un mobile.
            Pourquoi en mettre un en limitant l’usage et en disant, c’est bien ça économise de la batterie, tu met un écran Full HD ou QHD, ça consomme moins et ça offre la même chose sur ce type de diagonale.
            Pourquoi produire plus cher et donc payer plus cher pour avoir un écran qui finalement a l’usage ne vous apportera rien d’autres.

            Il y aura ces deux manière d’interpréter les choses.

          • Technology

            « tu met un écran Full HD ou QHD, ça consomme moins »
            Ok pour le full HD, ça consommera toujours moins que du 90% de full HD + 10% de 4K UHD. Par contre 100% de QHD est carrément plus énergivore que 90% de full HD et 10% de 4K UHD.

          • Rudy_34

            C’est la partie théorique ça, dans les faits, on ne sait pas comment se comporte ton écran. La différence de technologie employé aussi change pas mal de chose.

          • slayers84

            Donc 100 euros de plus pour afficher quelques vidéos 4K ça sert à rien, c’est même de l’entubage
            Cet ecran aurait très bien pu se retrouver sur la version á 700 euros donc le problème n’est pas leur gestions de l’écran 4K mais de faire un modèle encore plus chère qui n’apporte rien dans 95% des cas
            De plus une vidéo 4K sur 5,5 pouces chaud pour voir la différence, c’est déjà dur avec une TV 4K 40 pouces

        • slayers84

          Á quoi sert de payer un smartphone 100 euros de plus pour une 4K qui est la juste pour faire beau sur la fiche technique puisque inutilisable ?
          Ça serait comme cela sur le modèle á 700 je trouverai ça normal mais faire une version en mettant en avant un soit disant affichage 4K c’est pas intelligent

    • Medturki

      Le premium ne présente pas de vrais différences, si ce n’est que l’écran et sa taille, donc pour moi il est inutile de pourvoir attendre cette déclinaison Premium pour se procurer un z5.

  • jejemc

    Ces pas celui la qui a des soucis de tactile ?

    • Michael

      Les soucis ont été rencontrés sur des Z5 compact.

      • Rayane

        De couleur blanche seulement. C’est Nadine qui va être contente tiens :)

    • Ice T.M

      Ça c’est le compact (couleur blanche) il me semble

  • Androphile

    29469 points sur 3DMark Unlimited !!! Je suis assez surpris par ce score, ça en ferait le meilleur score pour un smartphone devant le tout récent iPhone 6s …

  • Dexterhank

    Bon test, ça donne envie!

    • Gabriel Manceau

      Merci :) Tu vas craquer pour le Z5 ?

      • Noel Flantier

        On s’en fout mais moi jsuis méga tenté. Il a quasi tout ce que je cherche. Ecran, autonomie et photo principalement.

        • Technology

          La seule façon de se faire une idée, c’est de tester. J’ai acheté un Z3 en plus de mon OPO, je ne regrette pas, loin de là.

          • Noel Flantier

            Disons qu’avec mon forfait j’ai le choix du téléphone que je veux pour le même prix. Je sors d’un S6 Edge qui était exceptionnel mis à part l’autonomie qui pour moi est déterminante. Autant dire que la tentation est grande de prendre un 6s+ qui possède aussi au moins 2 des 3 critères (on peut pas dire non plus que l’écran soit degueu). Bref je suis en pleine reflexion… S’il existait en Europe j’aurai pris un S6 Active. Il a tout du S6 l’autonomie en plus…

          • Rudy_34

            Il se peut que Samsung change d’avis pour le Note 5 et décide de l’importer chez nous.
            Rien d’officiel néanmoins.
            J’ai un S6 et mise a part quelques petits bugs, ça fonctionne plutot bien.
            Mais l’autonomie est vraiment mauvaise et c’est vraiment désagréable.

          • untypebanal surYouTube

            Tu dis que tu n es pas content de l autonomie du s6 esge et tu veux prendre un iPhone…
            Prend un sony et c tout…

          • Noel Flantier

            Un 6+, le Plus a une belle autonomie.

        • Smoosies

          J’aurais été tenté mais sans USB type C je pense passer mon chemin (mauvaise aventure qui me pousse à passer sur du réversible).

          • Pesmerga

            Beaucoup de smartphones le proposent à l’heure actuelle ?

          • Smoosies

            Quelques un, j’ai pas le chiffres exact.

        • Rudy_34

          Si il est aussi bon qu’un S6,G4 niveau photo, pourquoi pas sachant que c’était un peu l’un des seuls défaut des Z par rapports au meilleur la dessus.
          L’autonomie ne pourra pas etre moins bonne que sur un S6 ou un G4.
          Les perfs ne sont plus bridées et le produit chauffe bien moins que le Z3 +.
          Pourquoi pas, si je n’avais pas renouvelé mon tel par un S6 dès sa sortie, je serais probablement partie sur ce Z5 avec ce S810 nettement mieux dompté la ou je n’aurais jamais pris un One M9 et un Z3+ avec tout ces soucis.

      • Rudy_34

        D’après votre tests, il est du niveau d’un S6 mais lui n’a pas les 5 étoiles, des points sont inférieurs?

        Il a l’air de l’égaler sur tout les chapitres en étant même meilleur sur la partie audio et surement sur l’autonomie mais n’a pas la même note.

        • Gabriel Manceau

          Ne vous focalisez pas sur la note, elle est donnée à un instant T en fonction de beaucoup de critères. Le Z5 reste moins performant avec son Snapdragon 810 que le processeur Exynos de Samsung. L’absence de recharge sans fil ou encore le Z3+ sortis il y a quelques mois ne joue pas non plus en sa faveur. Mais cela reste un excellent téléphone comme je le dis dans le test ;)

          • untypebanal surYouTube

            La recharge sans fil c est pas si genial que ça et finalement le exybos n apporte pas un énorme plus. Le z5 est fluide et fait tout tourner non? Par contre, il a une micro SD,il est étanche, il a une bonne autonomie etc. Ce que n a pas le s6 et le design du s6 franchement je ne comprends pas ceux qui s affolent et qui disent que le design est magnifique hors du commun etc. Le s6 c est ce fameux contour en aluminium que l on retrouve partout avec du verre a l arrière, idée bien entendu qui leur a été donné par sony…
            Si ça se trouve, sony a mis du verre dépoli pour que les pigeons dopé au marketing ne crient pas que sony a copié Samsung car oui quelqu un m a dit ça.
            Franchement l iPhone 6 et le s6 qui ont 5 étoiles sur les nums alors que objectivement les Xperia sont bien plus polyvalents, bien plus autonomes mais eux ils ne dépassent même pas 4 étoiles…
            Et petit message a Samsung et Apple, et surtout Apple, vous pouvez faire tout ce que vous voulez mais un smartphone aussi bien soit il qui doit tjr être éteint car son autonomie est mauvaise ne sert a rien.

          • Gabriel Manceau

            Comme le téléphone parfait n’existe pas, il faut regarder tous les critères et choisir en fonction ce qui nous convient. Je ne suis pas pour les notes sanction, mais souvent les lecteurs en veulent une. Il vaut mieux lire le test et regarder les points forts et faibles pour être sûr de faire le bon choix ;)

          • untypebanal surYouTube

            Oui mais selon moi le Samsung s6 est plus puissant mais sa n apporte pas grand chose par contre ils font des compromis sur des choses qui apporte quelque chose a l’utilisateur telle que l autonomie etc.
            Et sinon le z5 a l air plus epais que le z3 est ce que sa se ressent ou pas? Car franchement les smartphone très fin du style iPhone 6 gs6 et z3 je n aprecie pas je trouve que sa ne tient pas bien dans la main tandis que mon z3 compact je l adore. Après un smartphone plus fin c est bénéfique quand on met une coque…

          • Gabriel Manceau

            C’est pas tant la finesse qui me gêne, mais plutôt le verre dépoli sur la face arrière qui m’a fait glisser le téléphone des mains plusieurs fois (comme il est grand, obligé de le faire bouger dans sa main pour certaines manipulations). Mais une coque peut résoudre ça, oui.

          • Rudy_34

            Il n’y a pas de soucis, je remet pas en cause votre jugement.
            Le test est d’ailleurs très propre, je me posais seulement la question ^^.
            Encore merci pour le boulot que vous faites au quotidien.

          • Gabriel Manceau

            Pas de soucis, merci à toi de nous lire ;)

          • Antho Pierron

            En faite je suis pas sur que la recharge sans fil soit adaptée avec le verre ^^

      • gkeli

        ils font deja bien sony avec le s810 dans ce z5..es nouveaux windows phone annoncés hier avec un 808 et un 810 sont intégrés avec des refroidissements liquide au soc..j’aimerais bien savoir si le telephone ne chauffera pas avec le 810.

      • Dexterhank

        Peut-être, mais je suis pas pressé je vais attendre une baisse de prix, et les retours après quelques mois, et je veux voir comment le Premium s’en sort aussi.

  • Will

    Il aurait pu être le smartphone parfait si seulement il n’y avait pas ce s810 qui gâche le tableau. Il chauffe et consomme trop quand on le sollicite.

    Coquille dans le test :
    « …en utilisant deux bandes de cuivres au lieu d’une seule, pour mieux dissiper la chaleur »
    On appelle ça des heatpipes ou caloduc en français ;)

    • Rudy_34

      La preuve que ce n’est apparemment pas le cas.
      Ils ne révèlent pas de problème d’ergonomie du a la chauffe ni même de grosses chutes de performances ( qu’on voit clairement sur le Z3+ ).

    • Borny

      Sont-ce des caloducs ou juste des bandes de cuivre pour dissiper la chaleur ?
      -> une bande de cuivre n’est pas un caloduc.

  • lemaitre

    Chez Android seul le Mi5 pourrait me faire rester

    • Noel Flantier

      Ou le Z5, 6P, Honor 7, Mate S, le S6 est super aussi. Quelle tristesse que tu partes chez Windows Phone !

      • lemaitre

        Chez windows phone ? Jamais!
        Z5? C’est le S810 qui gache la fête.huawei? J’aime pas! Samsunsg encore moins. je regarde du côté de l’iPhone 6S

        • slayers84

          Il se comporte bien le z5 avec le 810

        • guest.

          Je suis possesseur du 6s+, et je ne peut que te le conseiller ;)
          Exellente machine ;)

          • lemaitre

            J’en doute pas, j’ai testé l’iPhone 6S d’un ami et je suis conquis :)

        • untypebanal surYouTube

          Le p8 donne bien plus envie qu un iPhone 6… Et le z5 a maitrisé le s810 et au pire t atnd le prochain avc un 820.

          • lemaitre

            Non merci c gentil :D

  • iSteveB

    Le design *_* Magnifique.
    J’attends le test du premium

  • cocorico

    Qui c’est qui disait qu’il fallait attendre les testes avant d’insulter Sony pour son choix du S810 et que si ca se trouve, ils ont réussi à le maitriser ? C’est BIBI !! [Applause]

    • Maxime Castilla

      Oui enfin il chauffe quand même et les performances ne sont pas aussi bonnes que cela quand on regarde en détails
      C’est dommage, ce proc avait tout pour être parfait. Vivement le S820

      • cocorico

        Il chauffe peut-être mais comme tout les smartphone quand tu le sollicites ! Mon premier Z (que j’utilise tjs) chauffe aussi pas mal quand on y regarde.
        Mais oui, vivement le S820, pas pour la chauffe mais pour peu les perf’ et surtout les nouvelles fonctionnalité qu’il va apporter (je les ai plus en tête)

        • Maxime Castilla

          Je vais attendre encore 3/4 tests sérieux de ce téléphone et s’ils sont tous dans cette lignée là, ce Z5 sera mien :)

          • cocorico

            Moi, je sais pas. D’un côté, mon Z marche encore du tonnerre même si la batterie commence à avoir du mal et le S810 (non pas que je ne l’aime pas) va être vite remplacé par un S820 dans un potentiel Z5+ dans 6 mois. De l’autre ce Z5 me fait vraiment de l’oeil. Je n’ai vraiment pas été déçu de mon Z.

          • gkeli

            lils font deja bien sony avec le s810 dans ce z5..es nouveaux windows phone annoncés hier avec un 808 et un 810 sont intégrés avec des refroidissements liquide au soc..j’aimerais bien savoir si le telephone ne chauffera pas avec le 810

  • sausalito

    C’est génial l’emplacement pour l’antivol….C’est l’emplacement pour une dragonne….

  • sausalito

    Très proche du Z3 +, lui-même proche du Z3. Sony se met aussi au réchauffé !

  • Lukistar

    Il est cool je regrette pas mon achat, faut rajouter qu’il n’y a quasiment pas d’app pré-installé, très épuré, ma premiere charge à durée 24h, ma deuxième à été faite hier à 21h et je suis à 81% à 8h20 ce matin… A voir quand j’arriverais à 10%

  • Shem68

    Y’a le délai bien sûr, c’est pas forcément agréable, mais ce qui dérange surtout, c’st qu’à chaque nouvelle version, on se demande : « est-ce que mon smartphone y aura droit ? ». Ça ne devrait pas arriver, ça…

  • Gabriel Manceau

    Oui c’est comme ça que Sony explique la multiplication des modèles. Mais sortir un Z3+ et un Z5 à quelques mois d’intervalle avec le même processeur, bien optimisé sur l’un et pas sur l’autre… Je peux comprendre que certains n’apprécient pas.

  • Duff

    J’ai le Z5 depuis Mercredi. Je suis pas un geek, donc les détails techniques sont négligeables par rapport à l’attente d’un téléphone pratique et performant au quotidien. Par rapport à d’autres essayés (S5, S6, Iphone5, Iphone6), il est largement au dessus du lot dans de nombreux domaines. Il est très performant pour faire tourner les applications, il se connecte avec rapidité au meilleur réseau téléphonique disponible (même dans des lieux qui captent mal). L’appareil photo est juste hallucinant de qualité, de rapidité et d’efficacité. Pour tout amateur de photo, c’est surement le meilleur smartphone a posséder. En autonomie, je suis assez satisfait. Je l’ai chargé à réception à 100% et après une journée de mise à jour, d’utilisation en appel en sms et à tester la plupart des fonctions il est tombé à 51%. Personnellement c’est satisfaisant. Alors il y a quand même deux trois défaut, oui les touches de volumes sont mal placées, pour appeler et surtout pour le poser sur un support de voiture par exemple. Le bouton de déverrouillage n’est pas très ergonomique non plus. Et l’arrière glissant, ça en revanche c’est le plus grave. Sous la pluie, il ne vaut mieux pas le sortir de sa poche. Une coque résoudra ce problème mais c’est dommage. En tout cas, je le recommande, comme téléphone pour un professionnel, il est bien placé.

  • François-Xavier Urbino

    Je n’ai plus trop confiance dans les smartphones de Sony a cause de leurs écrans ! Utiliser du verre peut être esthétiquement tentant et agréable mais pr les temps qui courrent un revêtement plus résistant ou plus réactif si jamais il venait à être fêlé ne serait vraiment pas du luxe en ce moment ! >_<'

  • André SALMON

    A ce rythme, d’ici 2 ans, Sony sortira le Z15…
    Sortir des téléphones sans résoudre les problèmes que la série comporte ne sert à rien, c’est une fuite en avant.
    Mon opérateur me propose le Z5 à un euro…
    Qu’il aille se faire voir, j’ai du garder pendant 18 mois un Z1 merdique ce n’est pas pour replonger avec un clone du premier!
    Sur le z1 ils annoncaient, les journalistes, un appareil photo à 20 méga…
    On en tire à peine 16 en manuel, fallait tester avant de faire une pub d’enfer à une daube…
    Pour moi, je ne prendrai plus jamais de sony ou de tel sous android…

  • DELAUNEY

    Super Smartphone perso j’ai opté pour le Z5 Premium Miroir, un poil plus grand; Super design, quand on est habitué à la série Xperia Z on ne se trompe pas. Je dirais parfait pour moi de tout es coté. Seul bémol c’est que j’ai reçu un modèle défectueux (pas de chance) la prise caque ne fonctionnait pas, il est donc en échange, donc je n’ai pas pu essayer cette partie. perso je lui aura donné la note de 5/5