Test du Sony Xperia Z3+ : la mise à jour de trop

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 17 min

Sony est de retour avec son Xperia Z3+. À peine 10 mois après la sortie du Z3, le constructeur nippon nous sert cette nouvelle version baptisée Xperia Z4 au Japon. Le smartphone porte un peu mieux son nom chez nous dans la mesure où il donne une impression de déjà vu. Ce sentiment est-il complètement justifié ? On répond à cette question tout de suite dans notre test du Sony Xperia Z3+.

test sony xperia z3 plus

Sommaire du test du Sony Xperia Z3+ :

La fiche technique du Sony Xperia Z3+

On commence par les caractéristiques techniques. Si la fiche technique ci-dessous vous rappelle quelque chose, c’est parce qu’elle a très peu changé depuis la dernière version. Au jeu des sept différentes, il y a le processeur qui passe du Snapdragon 801 au Snapdragon 810, ce qui n’est pas pour nous rassurer quand on connaît les antécédents du dernier SoC de Qualcomm. On note également une batterie qui passe de 3100 à 2930 mAh, et un poids réduit de 10 grammes.

Sony Xperia Z3+
Ecran IPS LCD 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (424 ppi), Ratio taille/écran 70,9 %
Processeur Qualcomm MSM8994 Snapdragon 810, Quad-core 1.5 GHz Cortex-A53 & Quad-core 2 GHz Cortex-A57
GPU Adreno 430
RAM 3 Go
Stockage 32 Go
MicroSD Oui, jusqu’à 128 Go
Batterie 2930 mAh (non-amovible)
Appareil photo principal 20.7 mégapixels, autofocus, flash LED, HDR, vidéo [email protected], [email protected], [email protected]
Appareil photo avant 5,1 mégapixels, vidéo [email protected], HDR
Connectivité 4G LTE Cat 6 (300 / 50 Mbps), Bluetooth 4.1 LE, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, A-GPS, GLONASS, Radio FM
Réseaux Fréquences 4G : 1(2100), 2(1900), 3(1800), 4(1700/2100), 5(850), 7(2600), 8(900), 12(700), 17(700), 20(800), 28(700), 40(2300)
Connectique Nano-SIM, micro-USB 2.0, prise casque 3,5 mm
Audio prise casque (tranche supérieur), haut-parleurs frontaux
Dimensions 146 x 72 x 6.9 mm
Poids 144 grammes
OS Android 5.0.2 Lollipop + Sony UX
DAS Tête : 0,740 W/kg – Corps : 0,410 W/kg
Coloris Blanc, Noir, Cuivre, Vert

Design

test sony xperia z3+

Si Sony commence à sérieusement tourner en rond au niveau du design de ses smartphones, le Xperia Z3+ n’en est pas moins une franche réussite en terme de conception. Par rapport à son prédécesseur, il est 0,6 mm plus fin, il gagne également en compacité pour un écran Full HD identique de 5,2 pouces. Les coins en plastique sont maintenant mieux intégrés au cadre en aluminium grâce à une couleur identique.

sony xperia z3 plus touche tactile

sony xperia z3 plus camera

Les prises casque et microUSB sur les tranches inférieures et supérieures sont toujours étanches sans avoir besoin de cache. On retrouve également un emplacement en dessous pour glisser une dragonne. Sur la tranche droite, les boutons de mises sous tension, de contrôle du volume et le bouton physique pour capturer des photos. À gauche, l’unique cache abritant le port nano-SIM.

sony xperia z3 plus coque

sony xperia z3 plus finition

Les deux plaques de verre de chaque côté sont toujours de la partie, donnant à ce Xperia Z3+ un aspect très premium et des finitions au top. Les fans s’y retrouveront, ceux qui attendaient du changement pourront repasser.

sony xperia z3 plus appareil photo

sony xperia z3 plus dimensions

sony xperia z3 plus bouton power

sony xperia z3 plus finesse

sony xperia z3 plus port sim

sony xperia z3 plus prise usb

sony xperia z3 plus prise casque

Ecran

L’écran du Xperia Z3 est déjà excellent, celui du Z3+ aussi, mais ne fait pas mieux. Nous sommes toujours en présence d’une dalle IPS avec technologie Triluminos. La définition Full HD reste suffisante pour une bonne finesse d’affichage, avec une résolution de 424 ppp. Le rendu des couleurs est bon, le contraste correct et la luminosité assez importante pour un usage confortable, bien qu’un cran en dessous de celle du Z3.

Cela reste suffisant pour une bonne lisibilité, même en forte luminosité. Les angles de vision de la dalle IPS sont également excellents.

sony xperia z3 plus definition ecran

sony xperia z3 plus couleur ecran

Peu ou pas de changement pour l’écran de ce Xperia Z3+ qui reprend l’essentiel des qualités de son prédécesseur. Malheureusement pour Sony, les concurrents continuent de progresser sur ce point, et l’écran IPS du Huawei P8 comme le Super AMOLED du Galaxy S6 sont maintenant un cran au-dessus.

sony xperia z3 plus couleurs

sony xperia z3 plus angle vision ecran

sony xperia z3 plus luminosite ecran

Interface

sony xperia z3 plus interface

Nous n’avons pas grand-chose à redire sur cette interface qui est identique en tout point à celle de son grand frère. Nous vous invitons donc à consulter notre test du Sony Xperia Z3 pour en savoir plus à ce sujet. Sony UX tourne maintenant sous Android 5.1.1 Lollipop. Les logiciels présents sont agréables à utiliser et l’expérience est complète.

sony xperia z3 plus notifications

sony ui xperia z3 plus

Performances et Multimédia

Le Xperia Z3+ est équipé du fameux Snapdragon 810 qui a beaucoup fait parler pour de mauvaises raisons qui tournaient autour de la surchauffe du SoC et de la baisse des performances qui allait avec. Sony passe donc après d’autres constructeurs comme LG avec son G Flex 2 ou encore le HTC One M9 qui étaient équipés du même processeur. On ne va pas tourner autour du pot, Sony ne fait pas mieux que ses concurrents, il fait même pire.

Sony Xperia Z3+
AnTuTu 44416
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core) 1001 / 3158
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web) 1289 / 1982 / 718 / 2971 / 653
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen) 1078 / 1053
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen) 2406 / 2313
PC Mark 4628
3D Mark Unlimited 22899
Basemark X (High Quality) 11734
Epic Citadel (Ultra High Quality) 46,7 FPS
Gamebench (20 minutes de jeu sur Real Racing 3) 19 FPS

Le Snapdragon 810 possède huit coeurs, quatre Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz et quatre autres Cortex-A57 cadencés à 2 GHz. Dans la pratique, ils ne tournent jamais simultanément, ou très peu de temps. Sony a complètement bridé le SoC en désactivant plusieurs coeurs afin de limiter le problème de chauffe. Cela ne suffit même pas, car la coque devient rapidement très chaude dans de nombreux usages, que ce soit en jeu, comme lors de la capture et lecture vidéo.

sony xperia z3 plus performance jeu gamebench

Les benchmarks théoriques parlent d’eux même, avec des scores en dessous de ceux du HTC One M9 qui ne nous avait déjà pas convaincus à l’époque. Si vous comptez jouer, préparez les glaçons ! Sur Gamebench, Real Racing 3 affiche une moyenne de seulement 19 FPS avec quelques ralentissements sur une session de jeu de 20 minutes. Le Sony Xperia Z3+ se casse encore plus les dents que ses concurrents avec ce Snapdragon 810. En usage courant, la chauffe est tout de même assez gênante.

Téléphone, Réseau et GPS

Le Z3+ est compatible avec la 4G LTE de catégorie 6 offrant des débits théoriques allant jusqu’à 300/50 Mb/s. L’accroche réseau est bonne sans être exceptionnelle, l’accroche GPS est bien plus rapide avec un premier fix quelques secondes seulement.

Audio

La prise casque 3,5 mm ne souffre d’aucun défaut, mais la sortie audio manque de puissance. C’est particulièrement flagrant lorsque l’on met les écouteurs fournis par défaut. Il est alors difficile de mettre le volume à un niveau élevé (sans chercher à se détruire les oreilles). Les haut-parleurs frontaux restituent un son de bonne facture, même si l’on constate une distorsion une fois le volume au maximum. Une expérience audio correcte donc.

Appareil photo

sony xperia z3 plus photo mode automatique
Sans mode HDR

Le capteur Sony de 20,7 mégapixels est toujours de la partie, avec peu ou pas d’évolution par rapport à celui du Z3 qui prenait de bonnes photos, mais c’était l’année dernière. Depuis, la concurrence est passée par là avec une qualité photo qui est montée d’un cran. On pense évidemment au Galaxy S6 et LG G4 qui sont équipés de capteurs Sony, mais qui semblent mieux maitriser l’optimisation logicielle sur la partie photo.

sony xperia z3 plus photo mode hdr
Mode HDR activé

Pour en revenir au Xperia Z3+, il prend de bonnes photos, mais ne peut plus rivaliser avec certains haut de gamme de 2015. Sony va devoir mettre les mains dans le cambouis pour rattraper son retard à ce niveau. La différence est particulièrement flagrante sur les photos de nuits qui peinent à rivaliser avec un Galaxy S6 par exemple. Notons que la partie selfie s’est améliorée, passant de 2 à 5 mégapixels, avec une meilleure ouverture pour capter plus de lumière.

sony xperia z3 plus photo

sony xperia z3 plus photo exterieure

sony xperia z3 plus photo exterieur jour

sony xperia z3 plus photo contre jour

sony xperia z3 plus photographie

photographie sony xperia z3 plus

photo sony xperia z3plus

sony xperia z3 plus photo eclairage artificiel

sony xperia z3 plus photo interieure jour

sony xperia z3 plus photo interieur

sony xperia z3 plus photo macro

sony xperia z3 photo nuit

Autonomie

OnePlus 2
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max)  – 22 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max)  – 13 %
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés)  +17  %

La batterie du Xperia Z3+ est de 2930 mAh (non amovible), contre 3100 mAh pour le Xperia Z3, smartphone plus fin oblige. Si le Z3 se distingue par son excellente autonomie, les problèmes de consommation énergétique et de chauffe du Z3+ ont un impact direct sur la batterie et l’autonomie qui en prennent un coup. On observe ainsi une endurance moindre, que ce soit en lecture vidéo YouTube ou en lecture vidéo locale.

sony xperia z3 plus autonomie

Rien de catastrophique cependant, mais nous sommes maintenant dans une moyenne qui fait reculer ce Z3+ par rapport au modelé précédent. Restent les très bons modes d’économie d’énergie STAMINA qui vous feront gagner quelques précieuses heures si vous les paramétrez bien.

Pour ce qui est de la recharge, le smartphone a gagné 17 % en 30 minutes. Comptez environ 2h30 pour le recharger complètement.

Conclusion

Sony Xperia Z3+

Le Xperia Z3+ est une vraie déception. Sony revient avec une déclinaison remise au goût du jour de son Z3, mais en faisant moins bien sûr de nombreux points. Seuls le design et la qualité de fabrication s'améliorent. Certains points qui étaient bons le restent comme l'écran et l'appareil photo, mais c’est sans compter sur une concurrence qui est déjà passée au-dessus.

L'autonomie passe de très bonne à moyenne, la faute à un Snapdragon 810 dont les problèmes de performances et de consommation viennent également impacter l'endurance du téléphone.

Design

Ecran

Interface

Performances

Audio

Appareil photo

Autonomie

Note finale

À moins de vouloir absolument le dernier smartphone de chez Sony, nous vous recommandons plutôt le Sony Xperia Z3 ou le Z3 Compact qui sont maintenant à des tarifs attractifs et qui sont d'excellents smartphones haut de gamme. En attendant le Z5, passez votre chemin sur ce Z3+.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

Avec le LG Q7, le coréen tente de se prendre une place sur le marché des smartphones milieu de gamme. Un pari audacieux dans la mesure où ce segment est largement occupé par des constructeurs chinois très agressifs. Le LG Q7 a-t-il les armes pour vaincre ses concurrents ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…