Test Sony Xperia X Compact : solide, mais moins haut de gamme

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 07 min

Le Sony Xperia X Compact est la nouvelle itération petit format du smartphone japonais. Pour le successeur du Z5 Compact, Sony a opté pour une stratégie différente, plaçant cette version sur un segment entre le milieu et le haut de gamme. Suivez le guide, on vous dit tout dans notre test complet du Xperia X Compact.

sony xperia x compact

Notre test complet du Sony Xperia X Compact

Sommaire

Commençons par la fiche technique du mobile, à mi-chemin entre un Xperia X Compact, dont il reprend le SoC Snapdragon 650 et les 3 GB de RAM, et un Xperia XZ dont il intègre l’appareil photo de 23 mégapixels avec ses nouveaux capteurs.

La taille d’écran de 4,6 pouces et la définition HD restent identiques à celles du Z5, tout comme la capacité de la batterie qui stagne à 2700 mAh. Le X Compact est en revanche un peu plus léger que son aîné avec 135 grammes sur la balance, mais légèrement plus épais de 0,5 mm. On note également la disparition remarquée de l’étanchéité, plus de certification IP68.

Sony Xperia X Compact vs Xperia Z5 Compact
Xperia X Compact Xperia Z5 Compact
Ecran IPS LCD 4,6 pouces HD 1280 x 720 pixels (319 ppi), Ratio taille/écran 69,6% IPS LCD 4,6 pouces HD 1280 x 720 pixels (319 ppi), Ratio taille/écran 68,9%
Processeur Qualcomm MSM8956 Snapdragon 650, 6 cœurs (4 x Cortex-A53 à 1,4 GHz + 2 x Cortex-A72 à 1,8 GHz) Qualcomm MSM8994 Snapdragon 810, 8 coeurs (4 x Cortex-A53 à 1,5 Ghz + 4 x Cortex-A57 à 2 Ghz
GPU Adreno 510 Adreno 430
RAM 3 Go 2 Go
Stockage 32 Go 32 Go
MicroSD Oui, jusqu’à 256 Go Oui, jusqu’à 200 Go
Batterie 2700 mAh (non amovible) 2700 mAh (non amovible)
Appareil photo principal 23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3, ouverture f/2.0

Autofocus à détection de phase + autofocus laser + capteur RVBT-IR + stabilisateur numerique 5 axes, flash LED.

Vidéo [email protected] et [email protected]

23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3″, ouverture f/2.0.

Autofocus à détection de phase, stabilisateur numérique, flash LED.

Vidéo [email protected][email protected], [email protected]

Appareil photo avant 5 mégapixels, Vidéo 1080p 5 mégapixels, ouverture f/2.4. Vidéo 1080p. Objectif grand angle (25 mm).
Connectivité 4G LTE Cat 6, Bluetooth 4.1 LE, WiFi 802.11n 2,4 GHz, WiFi Direct, NFC, DLNA, A-GPS, GLONASS, Infrarouge 4G LTE de Catégorie 6 (300 / 50 Mbps)
Connectivité aGPS, Bluetooth 4.2, DLNA, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, Capteur d’empreintes digitales, Radio FM aGPS, Bluetooth 4.1, DLNA, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, MHL 3.0, NFC, Capteur d’empreintes digitales, Radio FM
Connectique Nano SIM, microSD, USB Type-C 1.0, Nano SIM, microSD, microUSB 2.0
Audio Prise casque 3,5 mm, haut-parleurs stéréo en façade Prise casque 3,5 mm, haut-parleurs stéréo en façade
Dimensions 129 x 65 x 9.5 mm 127,3 x 64,7 x 8,99 mm
Poids 135 grammes 138 grammes
OS Android 6.0.1 Marshmallow (Nougat assuré) + Sony UX Android 6.01 Marshmallow + Sony UX
DAS 1.08 W/Kg 1.074 W/Kg
Coloris Bleu, Blanc, Noir Noir graphite, Blanc, Jaune, Corail
Étanchéité Non Oui, IP68

Un design en plastique polycarbonate

Ce Xperia X Compact garde la compacité et la prise en main agréable du Z5 grâce à un format 4,6 pouces vraiment appréciable dans cet océan de smartphones géants. On peut sans problème le manipuler à une main. Les deux haut-parleurs stéréo en façade sont bien visibles et ne sont plus cachés sur les bordures comme chez son prédécesseur.

sony xperia x compact ecran verrouillage

Si vous appréciez la coque en aluminium du Xperia X, on ne retrouve malheureusement pas ces matériaux sur la version compact. Nous sommes ici en présence de polycarbonate (plastique) qui inspire la solidité mais que nous n’avons pas trouvé très agréable au toucher. Le téléphone se révèle très glissant et marque pas mal les traces de doigts selon la couleurs choisie.

sony xperia x compact haut parleur
test sony xperia x compact

L’ergonomie des touches reprend ce qu’on a pu voir lors de notre test du Sony Xperia X, à savoir un lecteur d’empreinte sur le bouton home redoutablement efficace et très pratique au quotidien. Il tombe parfaitement sous le pouce pour les droitiers et sous l’index pour les gauchers.

sony xperia x compact appareil photo
sony xperia x compact bouton photo

On retrouve malheureusement le même placement hasardeux des touches de volume en bas de la tranche droite. Elles sont toujours aussi courtes et difficiles d’accès.Le bouton physique pour capturer rapidement des clichés est toujours là, tout comme la trappe abritant l’emplacement pour la nanoSIM et une carte microSD.

sony xperia x compact nano sim

sony xperia x compact prise casque

La prise USB Type-C fait également son arrivée sur la gamme compact. A l’arrière, on retrouve dans le coin gauche le capteur Sony de 23 mégapixels et l’ensemble des capteurs qui vont avec et sur lesquels nous revenons plus bas dans la partie photo.

sony xperia x compact usb type c

sony xperia x compact lecteur empreinte

Un écran IPS LCD très lumineux

Avec une diagonale de 4,6 pouces et une définition HD 720p, le Sony Xperia X Compact affiche une résolution correcte de 319 ppi. A l’usage, l’affichage est confortable, mais nous n’aurions pas dit non à du Full HD pour gagner en précision. A l’heure ou Sony propose un écran 4K sur un de ses smartphones, du 1080p sur un format de moins de 5 pouces est largement envisageable.

sony xperia x compact ecran

La dalle IPS n’est peut être pas la plus impressionnante que l’on ait pu voir, mais le contraste reste correct et la luminosité très bonne permet de l’utiliser tranquillement en plein soleil. La colorimétrie est bonne mais les blancs ont tendance à tirer légèrement vers le bleu. Rien de grave, cela restera surement imperceptible pour la plupart des utilisateurs.

sony xperia x compact qualite ecran

Comme à son habitude, Sony propose d’ajuster les réglages de l’écran en vous rendant dans les paramètres. Mais les réglages proposés ne changeront pas vraiment la donne sur les qualités de l’écran, que ce soit le X-Reality, le mode très vif et le réglage de la balance des blancs. C’est plutôt ici une question d’ajustement en fonction de votre perception de l’écran.

sony xperia x compact reglage ecran

Globalement, la qualité d’affichage est comparable à peu de chose près à celle du Z5 compact. Mais d’une année sur l’autre, nous aurions aimé voir une nette amélioration, comme cela est le cas chez pas mal de concurrents qui utilisent une dalle IPS LCD.

sony xperia x compact luminosite ecran

Performances : le Snapdragon 650 à l’étroit

Le Xperia X Compact embarque les mêmes processeurs et GPU que ceux du Xperia X. Nous ne sommes donc pas surpris de constater des résultats très proches dans les différents benchmarks que nous avons fait tourner.

sony xperia x compact benchmark antutu

Les 6 coeurs du Qualcomm Snapdragon 650 associés à 3 GB de RAM permettent un multitâche poussé une excellente réactivité globale du smartphone. Les 4 coeurs Cortex A53 cadencés à 1,4 Ghz sont là pour assurer les tâches courantes, les deux autres coeurs A72 cadencés à 1,8 Ghz prenant le relais pour les tâches plus lourdes comme la lecture de vidéos ou encore le traitement des photos.

sony xperia x compact 3d pc mark

En regardant les scores théoriques sur la partie graphique du SoC, on pourrait croire que le GPU Adreno 510 en a sous le capot. Dans l’absolu, il fait le travail, mais n’espérez pas d’incroyables performances en calcul 3D.

Nous l’avons soumis à notre test de Real Racing 3 en utilisant l’outil Gamebench. Sur une session de 25 minutes de jeux, le Xperia X Compact affiche une moyenne de 29 FPS, en utilisant 19% du CPU et 64% du GPU. Au même test, le Xperia X affichait 11% pour le GPU et 78% pour le GPU, avec une moyenne de 45 FPS.

sony xperia x compact basemark x

Un même SoC pour les deux produits, mais une différence de performances qui peut s’expliquer par la taille et les matériaux de la version compact qui dissipent moins bien la chaleur, le téléphone chauffe quand il est sollicité, obligeant le SoC à brider les performances.

Si vous n’êtes pas un gros consommateur de jeux sur mobile, le Xperia X Compact offre au quotidien de belles performances et une réactivité à toute épreuve également assuré par la bonne optimisation logicielle de l’interface Sony.

sony xperia x compact performances jeu

Interface : on prend les mêmes et on recommence

L’interface Sony n’a pas évolué depuis longtemps. on peut le voir du bon comme du mauvais côté. Elle a en tout cas le mérite d’être simple, agréable à l’oeil et très fluide quel que soit le nombre d’applications ouvertes.

sony xperia x compact interface

Les applications préinstallés ne sont pas trop nombreuses, ce qui est un bon point, et on apprécie toujours autant le design des applications Musique, Album, Vidéo et PlayStation. Sony propose également son application Xperia transfert, très pratique pour mettre toutes les données de votre ancien téléphone vers le X Compact.

sony xperia x compact raccourcis

sony xperia x compact transfert

Niveau personnalisation, vous devriez trouver votre bonheur dans la bibliothèque de thèmes Xperia. Si ce n’est pas le cas, il vous reste toujours les launchers alternatifs sur Play Store. Mention spécial au clavier Swiftkey intégrer par défaut qui se montre redoutablement efficace à l’usage. Toute une bibliothèque d’autocollants est également proposée pour aller avec.

sony xperia x compact application walkman

Simple et efficace sont les deux mots qui désignent le mieux l’interface Sony, même si elle commence à accuser un certain retard en terme de fonctionnalités annexes comme on peut les trouver chez Huawei, Honor ou Samsung par exemple.

sony xperia x compact application message

Audio : on ne monte pas le son

On ne peut pas dire que nous ayons été subjugé par la qualité des hauts parleurs stéréo. Impossible de pousse le volume trop loin sous peine d’avoir une énorme distorsion. La coque a également tendance à vibrer si le volume est trop élevé, donnant un effet boite de conserve pas très agréable à l’oreille. La prise casque s’en sort bien mieux, même si elle manquera un peu de punch si vous avez un très bon casque.

sony xperia x compact resolution ecran

Réseau et GPS : RAS

Après une semaine de test, on peut vous dire que la qualité des appels était au rendez-vous. Vous entendez bien votre interlocuteur et inversement. L’accroche réseau n’a posé aucun problème en 4G avec le réseau Bouygues Telecom (région parisienne). Le Xperia X Compact est compatible avec la 4G LTE de Catégorie 6, offrant des débit théoriques maximum de 300 / 50 Mbps. L’accroche GPS se fait également rapidement. Du tout bon côté réseau.

sony xperia x compact sim micro sd

Photo : du bon et du moins bon

Commençons par l’application photo qui est la même que sur les derniers smartphones de la marque. un mode automatique, un mode vidéo et un mode manuel pour avoir la main sur la balance des blancs, l’ouverture ou encore l’exposition pour les plus aguerris à la photo.

Le capteur est capable de capturer des clichés jusqu’à 23 mégapixels au format 4:3. Si vous préférez le 16:9, ce sera du 20 mégapixels. Côté vidéo, il faudra se contenter du 1080p 60 FPS au maximum, ce qui est déjà pas mal.

sony xperia x compact application photo

xperia x compact photo jour

On retrouve donc le capteur de 23 mégapixels qui était déjà présent sur le Z5 Compact et plus récemment sur la version X. Mais cette version compact gagne quelques options photos supplémentaires, les mêmes que celle du Xperia XZ auprès duquel il a été présenté pendant l’IFA 2016.
Ainsi, le capteur est accompagné d’un flash LED, d’un autofocus à détection de phase, d’un laser autofocus, d’un capteur RGB pour améliorer les couleurs et le contraste, et enfin d’un stabilisateur numérique 5 axes particulièrement efficace pour les vidéos.

xperia x compact photo exterieur
xperia x compact photo soir

Du côté des clichés, il y a du bon et du moins bon. Le mode automatique réglé sur 8 mégapixels propose de bons clichés grâce à un traitement efficace de l’image. En revanche, si vous voulez profiter pleinement des 23 mégapixels, il faudra très bien maîtriser le mode manuel, sous peine de pas obtenir un rendu aussi bon, un comble.

Le Xperia X Compact est capable de prendre de belles photos lorsque vous êtes dans de bonnes conditions de luminosité, avec un bon contraste et un bonne gestion des couleurs. Les clichés en faible lumière montrent rapidement leurs faiblesses. L’ouverture f/2.0 ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs comme le Galaxy S7 et son ouverture f/1.7 qui fait vraiment la différence lorsque les scènes s’assombrissent.

xperia x compact photo

xperia x compact macro

L’ajout du laser autofocus fait vraiment la différence pour les sujets proches, permettant une mise au point très rapide. Si vous utilisez le bouton physique sur la tranche du téléphone, vous pourrez capturer des photos bien nettes très rapidement.

En revanche, comme sur le Xperia X, le traitement des images et d’une lourdeur sans nom. Le Snapdragon 650 s’étouffe littéralement en mode rafal, et il faut toujours attendre plusieurs secondes pour avoir un aperçu réel de votre photo dans la galerie. Ce qui gâche un peu l’expérience photo.

xperia x compact photo exterieur jour

xperia x compact photo contre jour

xperia x compact selfie
Le capteur avant de 5 mégapixels fait le travail, sans plus

Le capteur avant de 5 mégapixels permet d’assurer de prendre des selfies et faire des appels vidéos avec une qualité correcte, sans plus.

xperia x compact photo lumiere artificielle

xperia x compact photo macro

xperia x compact comparatif photo

xperia x compact galaxy s7

xperia x compact photo nuit
photo xperia x compact

Autonomie : toujours aussi bon

Cela a toujours été un point fort des smartphones Xperia, et c’est encore une fois le cas. Dans un usage mixte assez soutenu avec de la vidéo, du web et pas mal de réseaux sociaux, le Xperia X Compact est largement capable de tenir une journée et demi, sans utiliser les différents modes d’économie d’énergie Stamina.

sony xperia x compact autonomie batterie

sony xperia x compact economie energie

Si vous faites un minimum attention et que vous personnalisez ces modes de gestion de l’énergie, les deux jours d’autonomie sont à portée, ce qui est un excellent résusltat pour un mobile avec une batterie de 2700 mAh. La taille de l’écran ainsi que sa définition n’y sont pas étrangères non plus.

Conclusion

sony xperia x compact logo

Sony a pris des risques avec un Xperia X Compact moins haut de gamme que le Sony Xperia Z5 Compact, mais qui a tout de même des arguments et un prix bien moins élevé de 450€, soit environ 150 de moins que son prédécesseur à sa sortie. Il reste un des rares smartphones avec un format aussi compact, ce qui est un vrai argument tant la concurrence est faible sur ce segment.

Au rang des déceptions, nous n’avons pas apprécié le passage à une coque en plastique, la qualité audio passable et les problèmes de traitement de la photo alors même que le capteur est de qualité.

Le dernier né de la gamme compact conserve certaines forces, comme une prise en main agréable, une interface réactive, un écran très lumineux et une optimisation capable d’offrir jusqu’à deux jours d’autonomie.

Ce qu’on aime

+ Compacité et prise en main
+ Très bonne lisibilité de l’écran en plein soleil
+ Performances honorables, mais plus haut de gamme
+ Conception robuste
+ Répond au doigt et à l’oeil
+ Capteur photo de qualité…

Ce qu’on n’aime moins

– … mais capture lente à cause d’un traitement lourd
– La série compact baisse en gamme
– Le polycarbonate qui glisse et marque les traces de doigts
– Bye bye la certification IP68
– Qualité audio peu convaincante
– Toujours du 720p pour l’écran

Sony Xperia X Compact

Verdict

Ce Xperia X Compact nous a moins entousiasmé que son prédécesseur, mais reste un bon smartphone au format 4,6 pouces qui se veut plus acessible que le Xperia Z5 Compact au niveau du prix, quite à faire des concessions sur certains points. Destiné avant tout à ceux qui ne supportent pas les grands écrans et qui ne recherchent pas (ou plus) un mobile haut de gamme.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test Sony Xperia XZ2 Premium : le roi du multimédia !

Le Sony Xperia XZ2 Premium vient compléter la gamme de smartphones haut de gamme du japonais. Avec ce modèle la marque intègre tout ce qu’elle sait faire de mieux. Elle mise avant tout sur l’expérience multimédia avec un écran 4K HDR et une qualité de son incomparable. Nous avons pu utiliser le XZ2 Premium pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.