Test Sony Xperia X Compact : solide, mais moins haut de gamme

Date de dernière mise à jour : le 28 octobre 2016 à 17 h 00 min

Le Sony Xperia X Compact est la nouvelle itération petit format du smartphone japonais. Pour le successeur du Z5 Compact, Sony a opté pour une stratégie différente, plaçant cette version sur un segment entre le milieu et le haut de gamme. Suivez le guide, on vous dit tout dans notre test complet du Xperia X Compact.

Meilleur prix :

Notre test complet du Sony Xperia X Compact

Sommaire

Commençons par la fiche technique du mobile, à mi-chemin entre un Xperia X Compact, dont il reprend le SoC Snapdragon 650 et les 3 GB de RAM, et un Xperia XZ dont il intègre l’appareil photo de 23 mégapixels avec ses nouveaux capteurs.

La taille d’écran de 4,6 pouces et la définition HD restent identiques à celles du Z5, tout comme la capacité de la batterie qui stagne à 2700 mAh. Le X Compact est en revanche un peu plus léger que son aîné avec 135 grammes sur la balance, mais légèrement plus épais de 0,5 mm. On note également la disparition remarquée de l’étanchéité, plus de certification IP68.

Sony Xperia X Compact vs Xperia Z5 Compact
Xperia X CompactXperia Z5 Compact
EcranIPS LCD 4,6 pouces HD 1280 x 720 pixels (319 ppi), Ratio taille/écran 69,6%IPS LCD 4,6 pouces HD 1280 x 720 pixels (319 ppi), Ratio taille/écran 68,9%
ProcesseurQualcomm MSM8956 Snapdragon 650, 6 cœurs (4 x Cortex-A53 à 1,4 GHz + 2 x Cortex-A72 à 1,8 GHz)Qualcomm MSM8994 Snapdragon 810, 8 coeurs (4 x Cortex-A53 à 1,5 Ghz + 4 x Cortex-A57 à 2 Ghz
GPUAdreno 510Adreno 430
RAM3 Go2 Go
Stockage32 Go32 Go
MicroSDOui, jusqu’à 256 GoOui, jusqu’à 200 Go
Batterie2700 mAh (non amovible)2700 mAh (non amovible)
Appareil photo principal23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3, ouverture f/2.0

Autofocus à détection de phase + autofocus laser + capteur RVBT-IR + stabilisateur numerique 5 axes, flash LED.

Vidéo 1080@30fps et 1080p@60fps

23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3″, ouverture f/2.0.

Autofocus à détection de phase, stabilisateur numérique, flash LED.

Vidéo 2160p@30fps, 1080p@60fps, 720p@120fps

Appareil photo avant5 mégapixels, Vidéo 1080p5 mégapixels, ouverture f/2.4. Vidéo 1080p. Objectif grand angle (25 mm).
Connectivité4G LTE Cat 6, Bluetooth 4.1 LE, WiFi 802.11n 2,4 GHz, WiFi Direct, NFC, DLNA, A-GPS, GLONASS, Infrarouge4G LTE de Catégorie 6 (300 / 50 Mbps)
ConnectivitéaGPS, Bluetooth 4.2, DLNA, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, Capteur d’empreintes digitales, Radio FMaGPS, Bluetooth 4.1, DLNA, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, MHL 3.0, NFC, Capteur d’empreintes digitales, Radio FM
ConnectiqueNano SIM, microSD, USB Type-C 1.0,Nano SIM, microSD, microUSB 2.0
AudioPrise casque 3,5 mm, haut-parleurs stéréo en façadePrise casque 3,5 mm, haut-parleurs stéréo en façade
Dimensions129 x 65 x 9.5 mm127,3 x 64,7 x 8,99 mm
Poids135 grammes138 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow (Nougat assuré) + Sony UXAndroid 6.01 Marshmallow + Sony UX
DAS1.08 W/Kg1.074 W/Kg
ColorisBleu, Blanc, NoirNoir graphite, Blanc, Jaune, Corail
ÉtanchéitéNonOui, IP68

Un design en plastique polycarbonate

Ce Xperia X Compact garde la compacité et la prise en main agréable du Z5 grâce à un format 4,6 pouces vraiment appréciable dans cet océan de smartphones géants. On peut sans problème le manipuler à une main. Les deux haut-parleurs stéréo en façade sont bien visibles et ne sont plus cachés sur les bordures comme chez son prédécesseur.

Si vous appréciez la coque en aluminium du Xperia X, on ne retrouve malheureusement pas ces matériaux sur la version compact. Nous sommes ici en présence de polycarbonate (plastique) qui inspire la solidité mais que nous n’avons pas trouvé très agréable au toucher. Le téléphone se révèle très glissant et marque pas mal les traces de doigts selon la couleurs choisie.

L’ergonomie des touches reprend ce qu’on a pu voir lors de notre test du Sony Xperia X, à savoir un lecteur d’empreinte sur le bouton home redoutablement efficace et très pratique au quotidien. Il tombe parfaitement sous le pouce pour les droitiers et sous l’index pour les gauchers.

On retrouve malheureusement le même placement hasardeux des touches de volume en bas de la tranche droite. Elles sont toujours aussi courtes et difficiles d’accès.Le bouton physique pour capturer rapidement des clichés est toujours là, tout comme la trappe abritant l’emplacement pour la nanoSIM et une carte microSD.

La prise USB Type-C fait également son arrivée sur la gamme compact. A l’arrière, on retrouve dans le coin gauche le capteur Sony de 23 mégapixels et l’ensemble des capteurs qui vont avec et sur lesquels nous revenons plus bas dans la partie photo.

Un écran IPS LCD très lumineux

Avec une diagonale de 4,6 pouces et une définition HD 720p, le Sony Xperia X Compact affiche une résolution correcte de 319 ppi. A l’usage, l’affichage est confortable, mais nous n’aurions pas dit non à du Full HD pour gagner en précision. A l’heure ou Sony propose un écran 4K sur un de ses smartphones, du 1080p sur un format de moins de 5 pouces est largement envisageable.

La dalle IPS n’est peut être pas la plus impressionnante que l’on ait pu voir, mais le contraste reste correct et la luminosité très bonne permet de l’utiliser tranquillement en plein soleil. La colorimétrie est bonne mais les blancs ont tendance à tirer légèrement vers le bleu. Rien de grave, cela restera surement imperceptible pour la plupart des utilisateurs.

Comme à son habitude, Sony propose d’ajuster les réglages de l’écran en vous rendant dans les paramètres. Mais les réglages proposés ne changeront pas vraiment la donne sur les qualités de l’écran, que ce soit le X-Reality, le mode très vif et le réglage de la balance des blancs. C’est plutôt ici une question d’ajustement en fonction de votre perception de l’écran.

Globalement, la qualité d’affichage est comparable à peu de chose près à celle du Z5 compact. Mais d’une année sur l’autre, nous aurions aimé voir une nette amélioration, comme cela est le cas chez pas mal de concurrents qui utilisent une dalle IPS LCD.

Performances : le Snapdragon 650 à l’étroit

Le Xperia X Compact embarque les mêmes processeurs et GPU que ceux du Xperia X. Nous ne sommes donc pas surpris de constater des résultats très proches dans les différents benchmarks que nous avons fait tourner.

Les 6 coeurs du Qualcomm Snapdragon 650 associés à 3 GB de RAM permettent un multitâche poussé une excellente réactivité globale du smartphone. Les 4 coeurs Cortex A53 cadencés à 1,4 Ghz sont là pour assurer les tâches courantes, les deux autres coeurs A72 cadencés à 1,8 Ghz prenant le relais pour les tâches plus lourdes comme la lecture de vidéos ou encore le traitement des photos.

En regardant les scores théoriques sur la partie graphique du SoC, on pourrait croire que le GPU Adreno 510 en a sous le capot. Dans l’absolu, il fait le travail, mais n’espérez pas d’incroyables performances en calcul 3D.

Nous l’avons soumis à notre test de Real Racing 3 en utilisant l’outil Gamebench. Sur une session de 25 minutes de jeux, le Xperia X Compact affiche une moyenne de 29 FPS, en utilisant 19% du CPU et 64% du GPU. Au même test, le Xperia X affichait 11% pour le GPU et 78% pour le GPU, avec une moyenne de 45 FPS.

Un même SoC pour les deux produits, mais une différence de performances qui peut s’expliquer par la taille et les matériaux de la version compact qui dissipent moins bien la chaleur, le téléphone chauffe quand il est sollicité, obligeant le SoC à brider les performances.

Si vous n’êtes pas un gros consommateur de jeux sur mobile, le Xperia X Compact offre au quotidien de belles performances et une réactivité à toute épreuve également assuré par la bonne optimisation logicielle de l’interface Sony.

Interface : on prend les mêmes et on recommence

L’interface Sony n’a pas évolué depuis longtemps. on peut le voir du bon comme du mauvais côté. Elle a en tout cas le mérite d’être simple, agréable à l’oeil et très fluide quel que soit le nombre d’applications ouvertes.

Les applications préinstallés ne sont pas trop nombreuses, ce qui est un bon point, et on apprécie toujours autant le design des applications Musique, Album, Vidéo et PlayStation. Sony propose également son application Xperia transfert, très pratique pour mettre toutes les données de votre ancien téléphone vers le X Compact.

Niveau personnalisation, vous devriez trouver votre bonheur dans la bibliothèque de thèmes Xperia. Si ce n’est pas le cas, il vous reste toujours les launchers alternatifs sur Play Store. Mention spécial au clavier Swiftkey intégrer par défaut qui se montre redoutablement efficace à l’usage. Toute une bibliothèque d’autocollants est également proposée pour aller avec.

Simple et efficace sont les deux mots qui désignent le mieux l’interface Sony, même si elle commence à accuser un certain retard en terme de fonctionnalités annexes comme on peut les trouver chez Huawei, Honor ou Samsung par exemple.

Audio : on ne monte pas le son

On ne peut pas dire que nous ayons été subjugé par la qualité des hauts parleurs stéréo. Impossible de pousse le volume trop loin sous peine d’avoir une énorme distorsion. La coque a également tendance à vibrer si le volume est trop élevé, donnant un effet boite de conserve pas très agréable à l’oreille. La prise casque s’en sort bien mieux, même si elle manquera un peu de punch si vous avez un très bon casque.

Réseau et GPS : RAS

Après une semaine de test, on peut vous dire que la qualité des appels était au rendez-vous. Vous entendez bien votre interlocuteur et inversement. L’accroche réseau n’a posé aucun problème en 4G avec le réseau Bouygues Telecom (région parisienne). Le Xperia X Compact est compatible avec la 4G LTE de Catégorie 6, offrant des débit théoriques maximum de 300 / 50 Mbps. L’accroche GPS se fait également rapidement. Du tout bon côté réseau.

Photo : du bon et du moins bon

Commençons par l’application photo qui est la même que sur les derniers smartphones de la marque. un mode automatique, un mode vidéo et un mode manuel pour avoir la main sur la balance des blancs, l’ouverture ou encore l’exposition pour les plus aguerris à la photo.

Le capteur est capable de capturer des clichés jusqu’à 23 mégapixels au format 4:3. Si vous préférez le 16:9, ce sera du 20 mégapixels. Côté vidéo, il faudra se contenter du 1080p 60 FPS au maximum, ce qui est déjà pas mal.

On retrouve donc le capteur de 23 mégapixels qui était déjà présent sur le Z5 Compact et plus récemment sur la version X. Mais cette version compact gagne quelques options photos supplémentaires, les mêmes que celle du Xperia XZ auprès duquel il a été présenté pendant l’IFA 2016.
Ainsi, le capteur est accompagné d’un flash LED, d’un autofocus à détection de phase, d’un laser autofocus, d’un capteur RGB pour améliorer les couleurs et le contraste, et enfin d’un stabilisateur numérique 5 axes particulièrement efficace pour les vidéos.

Du côté des clichés, il y a du bon et du moins bon. Le mode automatique réglé sur 8 mégapixels propose de bons clichés grâce à un traitement efficace de l’image. En revanche, si vous voulez profiter pleinement des 23 mégapixels, il faudra très bien maîtriser le mode manuel, sous peine de pas obtenir un rendu aussi bon, un comble.

Le Xperia X Compact est capable de prendre de belles photos lorsque vous êtes dans de bonnes conditions de luminosité, avec un bon contraste et un bonne gestion des couleurs. Les clichés en faible lumière montrent rapidement leurs faiblesses. L’ouverture f/2.0 ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleurs comme le Galaxy S7 et son ouverture f/1.7 qui fait vraiment la différence lorsque les scènes s’assombrissent.

L’ajout du laser autofocus fait vraiment la différence pour les sujets proches, permettant une mise au point très rapide. Si vous utilisez le bouton physique sur la tranche du téléphone, vous pourrez capturer des photos bien nettes très rapidement.

En revanche, comme sur le Xperia X, le traitement des images et d’une lourdeur sans nom. Le Snapdragon 650 s’étouffe littéralement en mode rafal, et il faut toujours attendre plusieurs secondes pour avoir un aperçu réel de votre photo dans la galerie. Ce qui gâche un peu l’expérience photo.

xperia x compact selfie

Le capteur avant de 5 mégapixels fait le travail, sans plus

Le capteur avant de 5 mégapixels permet d’assurer de prendre des selfies et faire des appels vidéos avec une qualité correcte, sans plus.

Autonomie : toujours aussi bon

Cela a toujours été un point fort des smartphones Xperia, et c’est encore une fois le cas. Dans un usage mixte assez soutenu avec de la vidéo, du web et pas mal de réseaux sociaux, le Xperia X Compact est largement capable de tenir une journée et demi, sans utiliser les différents modes d’économie d’énergie Stamina.

Si vous faites un minimum attention et que vous personnalisez ces modes de gestion de l’énergie, les deux jours d’autonomie sont à portée, ce qui est un excellent résusltat pour un mobile avec une batterie de 2700 mAh. La taille de l’écran ainsi que sa définition n’y sont pas étrangères non plus.

Conclusion

Meilleur prix :

Sony a pris des risques avec un Xperia X Compact moins haut de gamme que le Sony Xperia Z5 Compact, mais qui a tout de même des arguments et un prix bien moins élevé de 450€, soit environ 150 de moins que son prédécesseur à sa sortie. Il reste un des rares smartphones avec un format aussi compact, ce qui est un vrai argument tant la concurrence est faible sur ce segment.

Au rang des déceptions, nous n’avons pas apprécié le passage à une coque en plastique, la qualité audio passable et les problèmes de traitement de la photo alors même que le capteur est de qualité.

Le dernier né de la gamme compact conserve certaines forces, comme une prise en main agréable, une interface réactive, un écran très lumineux et une optimisation capable d’offrir jusqu’à deux jours d’autonomie.

Ce qu’on aime

+ Compacité et prise en main
+ Très bonne lisibilité de l’écran en plein soleil
+ Performances honorables, mais plus haut de gamme
+ Conception robuste
+ Répond au doigt et à l’oeil
+ Capteur photo de qualité…

Ce qu’on n’aime moins

– … mais capture lente à cause d’un traitement lourd
– La série compact baisse en gamme
– Le polycarbonate qui glisse et marque les traces de doigts
– Bye bye la certification IP68
– Qualité audio peu convaincante
– Toujours du 720p pour l’écran

Sony Xperia X Compact

Verdict

Ce Xperia X Compact nous a moins entousiasmé que son prédécesseur, mais reste un bon smartphone au format 4,6 pouces qui se veut plus acessible que le Xperia Z5 Compact au niveau du prix, quite à faire des concessions sur certains points. Destiné avant tout à ceux qui ne supportent pas les grands écrans et qui ne recherchent pas (ou plus) un mobile haut de gamme.
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mohamed Zael

    J’aime bien, je pense que le XZ ferra encore mieux sur les photos que les galaxy S7 vu sa taille de 5,2″. C’est ce que je vais acheter mais en attendant je vais dans la boutique prendre ce compact est le tester moi même.

  • Ellio74

    Du bon comme toujours chez Sony!
    Niveau photo, c’est enfin très bon mais juste niveau design je le trouve moins réussi que le Z5!

  • A partir du Z3/Z3c pour moi Sony vas de mal en pire.
    A la limite le Z5 sauve un peut, le Z5c niveau design à l’apparence d’une brique. Mais tout le reste… euh !

  • Nafnaf84

    Pas mal du tout, merci pour ce test!
    J’espérais un Compact Sony avec un bon appareil photo et une bonne autonomie sans avoir besoin d’un haut de gamme… donc moins cher…
    Sony regagne un bon point d’avance comparé au Galaxy A3 2016. :)

  • TrollMan

    Punaise mais les bordures quoi. ALLO sony on dirait un plateau repas le truc ! Et l’épaisseur du machin OMG une brique. Plus le temps passe, plus les compact sont immondes ! Le z3 compact était magnifique à coté de ces bouses infâmes

  • Sticky Fingers

    Quelle déception encore! Y’a que sony qui trouve le moyen de pondre des téléphone moins bons qu’il y a 2ans, Mon z3c va encore faire de la résistance pendant quelques temps.

    • Diantro

      Sauf qu’avec le Z3C, l’APN est moins bon et tu n’as pas le capteur d’empreintes. Ça compte quand même…

      • Sticky Fingers

        Ah bah ca c’est une révolution en 2ans, tu serais pas commercial chez apple?^^ On nous rajoute le capteur d’empreinte, un apn meilleur (et encore les tests sont pas tous dithyrambique), par contre tout le reste n’a pas changé voir est moins bon, entre temps le téléphone a perdu son étanchéité, son port magnetique, perd de sa compacité, sans compter la baisse de qualité des matériaux. Désolé mais non c’est pas marqué pigeon sur mon front, jvais pas qualifier ce téléphone de retour en arrière mais c’est pas loin.

        • Sans compter sur la baisse du prix !Le Z5c etait a 699€ ! Là il est a 450€.

          Pour 250€ de moins faut pas s’attendre à des merveilles non plus !

          • Sticky Fingers

            Oui en effet a 250€ de moins faut pas s’attendre à des merveilles, mais a 450€ on est en droit de s’attendre à beaucoup mieux en 2016.Je rappelle quand meme que le z3compact coutait 499€ a la sortie en 2014… comparé aux 450€ demandé pour ce x compact je rigole. Sony profite du fait qu’il y a pénurie dans la catégorie des moins de 5″

          • Il est vendu moins cher que le Z5c sur le site de sony (je viens juste de voir ça) Donc sont tarif est dans l’aire du temps…Surtout que comme tu le dis il y a pénurie. ^^

    • Kevin De Cularo

      Ué enfin, ton Z3c reste beaucoup moins puissant, n’as pas les dernières techno pour l’écran, pas l’APN avec capteurs etc…
      Au pire, tu perds l’ip68… mais en dehors de ca, le Xc est largement au dessus.

      • Sticky Fingers

        Beaucoup moins puissant, le z3c c’est un snap 801 dedans qui tient encore largement la route. Quant à l’écran c’est dit dans les tests que c’est le meme que le z5c qui lui meme était le meme que le z3c..
        Et non je ne perd pas que l’étanchéité: le port magnetique, la qualité de fabrication (passer du vert au plastique est une regression), les dimensions, Ces critères sont pour ma part plus importants q’un appareil photo a peine meilleur( d’autant plus que j’ai un appreil dédié si je veux faire de la « vrai photo »)
        Si ce x compact vallait 300-350€ e ne dirais rien, mais à 450€..je l’ai deja écris plus bas mais le z3c à sa sortie (qui était pour l’époque bien plus haut de gamme que ce x compact) coutait 499€.
        Pour le meme prix sony propose également le z5c qui lui est réellement haut de gamme..J’en suis le premier désolé mais sony fait n’importe quoi.

        • Kevin De Cularo

          Le Z5c n’est pas plus performant que le Xc.
          Puis quoi qu’il arrive, le Xc n’est pas HDG, il est MDG.
          Et regarde bien, les prix ont augmentés de partout, donc le prix se justifie.

          • Sticky Fingers

            « les prix ont augmentés de partout, donc le prix se justifie »
            Alors la chapeau fallait oser la sortir celle la. Donc les marques comme Huawei, Oneplus, Honor, et meme Samsung (avec le a5) qui depuis 3 ans proposent essentiellement du MDG avec des perf supérieures (et pour bcp avec un capteur Sony dedans, l’ironie est belle) pour moins cher c’est du vent?
            J’aime la marque Sony mais je suis pas aveuglé, si c’est peu attrayant je le dis, et pour le coup je suis loin d’etre le seul à le penser concernant ce modèle.

          • Kevin De Cularo

            MDG a perfs supérieurs ?
            Le S650 étant « nouveau » et les X étant les premiers (de souvenir) a les avoirs… je vois pas trop…

          • Sticky Fingers

            Les snap 650 sont des 618 rebadgés…Meme dans un xiaomi redmi bas de gamme a 150€ tu trouves un snap 650,

  • Masamune2k

    => « Notre test complet du Honor 5C »
    Attention au Copier-Coller :-)

  • Mohamed Zael

    Le sony XZ edt réussi en matière de design mais tous les compacts de sony sont des briques.

  • Argan

    l’objectif ne ressort pas comme sur la plupart des autres smartphones + pratiquement aucune bordure noir autour de l’affichage contrairement au smartphone chinois (les « grosses » bordures du haut et du bas sont au contraire un avantage pour la tenue de main) + Format général du téléphone (non merci au smartphone feuille de papier qui ont une très mauvaise ergonomie) + je n’utilise pas mon smartphone dans la baignoire, (étanche mais pas ip68 pour les problèmes de sav) + moins de 500 euros ( avoir pour après noël) Du tout bon pour moi (seul point faible, la position de la touche volume mais rien de grave) merci SONY

    • Kevin De Cularo

      Non mais les gens réfléchissent pas.
      Les bordures haut/bas yen a bien besoin, sinon, en paysage… c’est impossible a tenir.
      bref, merci de réfléchir.

  • Whitenoz Senseï

    Je comprend pas trop comment il peut avoir un ratio taille/ecran meilleur que celui du Z5C, alors qu’il est plus grand, en ayant la meme taille d’écran… Y’a une erreur quelque part

  • henri kasijo

    Bravo pour le test! tout est dit! les plus gros points négatifs à mon avis , ce sont le design, l’écran HD au lieu du Full HD et la coque en plastique!! à ce prix -là , on trouve mieux chez la concurrence bien moins huppée que Sony. Mais à bon désespoir, vient l’espoir, un jour peut-être! Sony se réveillera de sa torpeur pour nous surprendre, qui sait …

  • Will

    Cette série X est à chier !
    On est loin de la gamme Z.

    • Funk

      Yep,je n’ai pas trop compris l’évolution ( recul ? ) du bouzin :(

    • Kevin De Cularo

      le seul « Z » a ce jour, c’est le Xz, qui est pour moi (comme pour d’autres) le Z6 attendu.
      Dommage que les autres n’est pas suivis.
      Mais stratégiquement parlant, Sony a bien fait. Les gens vont voir le X comme le Smartphone « mis en avant » et moins chère qu’un autre qui sera lui HDG. Donc ca influence pour le choix d’achat.

  • Mohamed Zael

    Le sony XZ est réussi en matière de design mais tous les compact sont toujours des briques.

  • Eagle 4

    Si vous faites un minimum attention et que vous personnalisez ces (SES) modes de gestion de l’énergie, les deux jours d’autonomie sont à porter (PORTÉE) , ce qui est un excellent résusltat pour un mobile avec une batterie de 2700 mAh.

    Vous vous relisez en tant que journalistes professionnels ?

  • moivtr

    ATTENTION ! Vous oubliez un truc : il n’explose pas ! #LesVraisMarques

  • Mohamed Zael

    C’est très très rare de trouver un sony qui explose.

  • toto

    Bref, un smartphone petit format, techniquement moyen de gamme, avec plein de choses en moins par rapport à l’ancien compact, et vendu presque 500 euros.
    Un produit de niche.
    A se demander si on le verra entre les mains de quelqu’un dans les 12 prochains mois…

    • Kevin De Cularo

      Si la stratégie Sony fonctionne, ils en vendront.
      Le fait de faire passé le Xperia X pour le Flagship de 2016, et donc maintenant ca version Compact et une idée intéréssante.
      Au yeux du grand publique, qui ne cherche pas forcément du Smartphone a 700€, et qui de toute façon n’aura absolument jamais besoin d’un montre de perfs pour l’utilisation qu’ils en ont, la X Série présente répond a leurs besoins.

      Xa – Milieu de Gamme a 300€
      Xc – Entre MDG et HDG a 450€ (petit Format)
      Flagship et plus visible au yeux du publique: X – Entre MDG et HDG a 600€ (« grand » forma)
      X Perf – Version HDG et pérformante du X a 700€

      et pour faire plaisir aux personnes qui voulait un Z6… le XZ qui reste au Prix de 699€ et qui est le « gros » HDG de la série.

      Ici, le regard est totalement différent, et il n’est surtout pas majoritaire.

      Alors je ne dis pas que Sony a raison, mais sur le papier, l’idée est bonne.

  • Plumplum

    Nota : la plupart du temps, ce n’est pas le cpu et les cortex A72 qui vont décoder les vidéos comme précisé dans le test mais le VPU.
    C’est un décodage hardware qui est fait lorsque le codec est supporté.
    Lorsque c’est le cpu qui décode, c’est un décodage software… C’est très lourd est les cpu n’aiment pas… Sans vpu, les puces mobiles les plus puissantes ne seraient d’ailleurs pas capables de décoder de la 4k h265

    C’est d’ailleurs dommage que de vrais tests de codecs ne soient pas fais… Notamment pour vp9 et pour h265 main 10

  • gone73

    J’ai 1 dilemme: Je dois remplacé le Z3c de ma femme or, ayant moi-même déjà le z5c j’ai 2 options: lui prendre 1 autre Z5c ou le x compact pour moi (et lui donner mon z5c)

    • Kevin De Cularo

      Regarde ton utilité.
      Le X Compact n’est pas HDG, n’a pas d’IP etc…

      Il reste très bon sur son positionnement, mais passé d’un HDG a un MDG, selon besoin, c’est pas une bonne idée.

      Après oui, coté tarif, 450€ (sans ODR ou offres opérateurs) c’est intéressant.

      édit: actuellement a 399€ chez orange (avec ODR de 50€)

  • boulbar

    Moi ce qui m’embête, c’est le dAS de1.08 W/Kg…vraiment mauvais

    • Nafnaf84

      Oui, j’ai tilté aussi en voyant, comme pour le Z5 Compact… histoire d’épaisseur peut-être…
      Même si, en France, il faut que ce soit inférieur à 2 je trouve quand même énorme comparé à d’autres… :/

  • Sid

    Dans la série des Compact, le Z3 reste insurpassable… Depuis ça décline. Mention pour le design de celui-ci, qui ressemble à une batterie externe pour smartphone.

  • yoyan

    Déception au niveau du processeur qui comme je le craignais est à la peine pour bien gérer l’appareil photo, c’est vraiment dommage.
    Après, vue que le S650 chauffe déjà pas mal dans ce compact, peut-être que le 820 aurait été encore plus à la peine…
    Pour la stabilisation, je vois qu’elle fait des miracles sur la partie video, mais je n’arrive pas à trouver un test qui dit si oui ou non elle est aussi efficace en photo (si le sujet bouge c’est pas top si j’ai bien compris, mais si le photographe bouge?)
    Pour le design, au vue de la taille proche du XA, ils auraient pu reprendre la coque est le design du X, qui avec sa coque métallique était bien plus réussi. Et ça aurait été plus logique au vue du nom.
    Bref, pour moi se téléphone laisse un goût d’inachevé. Mais bon, quand on recherche un téléphone compact, on a pas vraiment le choix…

    • Nafnaf84

      Comme quoi, dans un smartphone plutôt milieu de gamme il ne faut pas y mettre un appareil photo plutôt haut de gamme… or ici j’ai l’impression de patchwork pour placer le produit à un certain prix (processeur plutôt milieu de gamme mais appareil photo plutôt haut de gamme)… quand ça fonctionne bien pas mal mais si ça fait ramer…
      Enfin encore si c’est le post traitement c’est moins dérangeant, le but étant d’avoir une belle photo à prise rapide (sauf si on a besoin du mode rafale)
      Côté largeur il est effectivement proche du XA mais j’avais remarqué que Sony faisait concorder les designs des smartphones au moment des présentations mais les concordances allaient aussi avec les noms (N°) effectivement.
      Et comme tu dis, en Compact Androïd pas grand choix, en l’occurrence Galaxy A3 2016 ou ce Xperia X Compact…

  • nicolaszc

    Du 720p en 2016 sur un smartphone a 450€ c’est abusé,
    mon HTC One M7 de 2013 était déjà en full HD pour 4,7 pouces.

    Les snapdragon 650 est certes performant mais on le trouve dans certains smartphones chinois vendus 150€ (malheureusement en format phablette).