Test Motorola Moto G 2014

Maj. le 5 décembre 2014 à 15 h 44 min

Il est enfin là, le successeur de l’excellent Moto G 4G, connu pour être l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. En effet, le précédent modèle de Motorola avait comblé deux de ses plus gros défauts qu’étaient l’absence de 4G et d’un port microSD. Pour cette nouvelle version du Moto G 2014 que nous testons aujourd’hui, vous allez voir que le constructeur a fait certains choix surprenants, et qui ne vont pas toujours dans le bon sens.

motorola moto g 2014 test

Une comparaison rapide des deux fiches techniques nous montre les changements. Le Moto G 2014 possède un écran plus grand, qui s’accompagne de dimensions et d’un poids plus important. Le capteur photo passe à 8 mégapixels, mais le téléphone perd en revanche la 4G ! Vous avez bien lu, Motorola a fait le choix de ne pas proposer le très haut débit mobile, au profit d’une connectivité dual SIM. Le support d’une carte microSD pour étendre la mémoire jusqu’à 32 Go supplémentaires est toujours d’actualité.

DésignationMoto G 4GMoto G 2014
OSAndroid 4.4.4 Jelly BeanAndroid 4.4.4 KitKat
Affichage4,5 pouces, définition 1280 x 720 pixels, résolution de 326 ppp5 pouces, définition HD 1280 x 720 pixels, résolution de 294 ppp
Processeurquad core Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghzquad core Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz
Mémoire1 Go de Ram1 Go de RAM
Stockage8 ou 16 Go extensible via microSD jusqu’à 32 Go8 ou 16 Go extensible via microSD jusqu’à 32 Go
Multimédiacapteur principal 5 mégapixels, Frontal de 1,3 mégapixelscapteur principal 8 mégapixels, Frontal de 2 mégapixels
Réseau3G, 3G+, 4G3G, H+
ConnectivitéWifi, Bluetooth 4.0Dual SIM, NFC, Wifi, Bluetooth 4.0
ConnectiquemicroUSBmicroUSB 2.0
AutonomieBatterie de 2070 mAh (amovible)batterie de 2070 mAh
Dimensions129,9 x 65,9 x 11,6 mm141.5 x 70.7 x 11 mm
Poids143 grammes149 grammes

Design du téléphone

En terme de design, les changements sont minimes. Le smartphone est plus grand, ce qui le rend difficile à utiliser à une seule main. L’une des principales nouveautés est sans doute le placement des haut-parleurs qui sont maintenant en façade, au-dessus et en dessous de l’écran. Ils ne sont pas très esthétiques, ressortent légèrement et prennent très bien la poussière dans les rainures. La caméra frontale passe de 1,3 à 2 mégapixels sur ce Moto G 2014 et vient cette fois se placer sur la droite.

motorola moto g 2014 vs moto g 4G
motorola moto g 2014 haut parleurs

motorola moto g 2014 touche tactile

Au dos, on retrouve cette matière « gomme » agréable au toucher, l’appareil photo de 8 mégapixels, et son flash juste en dessous. Plus de haut-parleurs à l’arrière donc. Une fois la coque retirée, on constate que la batterie n’est toujours pas amovible, que l’emplacement pour la carte microSD se trouve sur la partie supérieure et que les deux emplacements micro SIM se trouvent de chaque côté.

motorola moto g 2014 appareil photo

motorola moto g 2014 double sim

moto g 2014 vs moto g 4G

Sur la tranche droite, le bouton d’allumage et celui de contrôle du volume qui sont toujours aussi petits. La pression des boutons est également plus molle et l’aspect métallique plus terne. On aurait apprécié une qualité au minimum équivalente avec un contrôle du volume plus long, ce ne sera pas pour cette fois. La prise casque sur la partie supérieure est maintenant parfaitement centrée, sans déborder sur la coque arrière. Enfin, on retrouve la prise micro USB 2.0 en dessous.

motorola moto g 2014 bouton volume

motorola moto g 2014 prise casque

motorola moto g 2014 usb 2.0

L’écran du Moto G 2014

Venons-en à l’affichage de ce Moto G 2014. L’écran passe de 4,5 à 5 pouces et la définition reste la même. La résolution en prend donc un coup, passant de 326 ppp à 294 ppp. Sincèrement, cela ne se voit pas à l’oeil nu. Du côté de la luminosité maximum, on remarque une légère baisse par rapport au Moto G 4G. Cela reste tout de même bon et vous pourrez l’utiliser en extérieur à condition de ne pas avoir une lumière trop directe sur l’écran.

motorola moto g 2014 ecran

motorola moto g 2014 luminosite ecran
moto g 2014 ecran blanc

Au niveau des couleurs, la qualité est toujours au rendez-vous, cette nouvelle version du Moto G  s’améliore même un peu sur le rendu. Ainsi, on remarque des rouges un peu moins orange et des bleus qui tirent moins sur le violet que son prédécesseur. La plus grande taille d’écran offre évidemment un plus grand confort de lecture, que ce soit pour naviguer sur le web ou pour regarder des films.

motorola moto g 2014 definition ecran

motorola moto g 2014 angle vision

Des couleurs plus justes, une luminosité un peu moins bonne, un écran plus grand, mais avec une définition qui ne bouge pas, le nouvel écran du Moto G 2014 divisera, mais il reste tout de même très bon. À vous de voir si la taille est rédhibitoire ou au contraire un argument de plus pour le téléphone de Motorola.

moto g 2014 ecran noir

moto g 2014 ecran rouge

moto g 2014 ecran vert

moto g 2014 ecran bleu

Benchmarks et performances

On prend les mêmes et on recommence. Motorola a choisi de remettre le même processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz dans ce Moto G. La définition de l’écran est également inchangée, ce qui permet à ce nouveau modèle de proposer des performances identiques.  Sur Antutu le score de 18103 vient le placer juste derrière un Nexus 4, le score global sur Basemark OS II est de 527 points, avec une partie web qui se démarque du reste.

motorola moto g 2014 benchmark antutu
moto g 2014 gfx bench

moto g 2014 benchmark vellamo

Côté graphique, c’est toujours le GPU Adreno 305 qui équipe le SoC de Qualcomm. Les performances ne sont pas incroyables, mais largement suffisantes pour jouer dans de très bonnes conditions, au-dessus des 30 images secondes pour les détails au maximum avec une définition 720p selon le benchmark Epic Citadel. Basemark X affiche lui un score de 4451 en qualité moyenne et 3D Mark 4696 en Ultra High Quality.

moto g 2014 basemark x

moto g 2014 3d mark

À l’usage, ce nouveau Moto G 2014 est toujours aussi réactif et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Android 4.4.4 KitKat et Snapdragon 400 font bon ménage. Le gros point noir est sans doute que le processeur de Qualcomm supporte bien la 4G, mais que Motorola a fait le choix de ne pas la mettre. Difficile à avaler fin 2014 et encore plus quand le modèle précédent le faisait très bien.

moto g 2014 benchmark epic citadel

Interface logicielle, Android KitKat au top !

Le Moto G 2014 tourne sous Android 4.4.4 KitKat avec quelques logiciels Motorola qui ne sont pas très encombrants comparé à d’autres constructeurs. Ces applications sont même plutôt très utiles. Concernant l’interface, elle est donc très simple, mais efficace. Un appui long sur le bouton central donne accès à Google Now, le bouton tactile de droite sert toujours à afficher le multitâche.

moto g 2014 interface

Pour changer le fond d’écran et ajouter des widgets sur les différents bureaux, vous avez simplement à appuyer une seconde à un endroit vide sur le téléphone. L’interface d’Android Kitkat est d’une grande simplicité et Motorola a voulu conserver cela. Le panneau des notifications pivote pour faire apparaître les raccourcis lorsque vous appuyez en haut à droite.

Un moyen rapide de gérer la luminosité, le WiFi, ou encore voir le niveau de batterie. Il est d’ailleurs toujours impossible d’afficher le pourcentage de batterie restante dans la barre des notifications, du moins par défaut, ce qui est assez pénible quand on veut savoir rapidement où on se situe à ce niveau.

moto g 2014 applications

C’est bien la toute dernière version 4.4.4 d’Android KitKat qui tourne sur le Moto G 2014 et nul doute qu’il contera parmi les premiers à recevoir les prochaines mises à jour, après les Nexus évidemment. Au niveau du stockage par défaut, un peu moins de 6 Go sont disponibles sur les 8 Go, preuve que le système prend peu de place. Vous pouvez bien sûr utiliser une carte microSD pour étendre la mémoire.

moto g 2014 parametres

moto g 2014 android kitkat

Motorola fait tout pour vous aider à passer chez eux le plus facilement possible. Ainsi, l’application Migration vous facilite la tâche en transférant vos photos, vidéos et messages depuis un autre téléphone Android ou encore vos contacts et l’agenda si vous avez un iPhone. La migration est souvent une question importante lorsque l’on achète un nouveau smartphone et Motorola l’a bien compris. Une application très pratique.

moto g 2014 motorola migration

Assist est une application qui a pour but d’automatiser le fonctionnement du Moto G en fonction de vos habitudes. Que vous utilisiez toujours le GPS en voiture ou que vous passiez le téléphone en mode silencieux au moment de vous coucher, tout cela va pouvoir se faire automatiquement si vous prenez quelques minutes afin de le paramétrer.

moto g 2014 motorola assist

Alerte Motorola joue la carte de la sécurité en proposant toutes sortes d’alertes envoyées aux contacts de votre choix, que ce soit des messages ou une position géographique afin de vous retrouver. Une manière de se sentir plus en sécurité en cas de problème et une bonne solution pour le téléphone de vos enfants.

moto g 2014 motorola alerte

Dans les autres applications préinstallées, nous avons Quick Office pour lire et éditer des documents du type Word, Excel ou PowerPoint. La radio FM est également de la partie, elle fonctionne toujours en branchant vos écouteurs.

moto g 2014 radio fm

Téléphone et GPS

Du côté du téléphone le son est bon et les conversations parfaitement audibles. L’une des nouveautés est donc le support du dual SIM, dont la gestion est très simple dans les paramètres, à vous de décider celles que vous voulez activer ou non et pour quels usages. Certains apprécieront, d’autres (comme nous) regretteront que ce la se fasse au détriment de la 4G. Il faudra donc vous contenter de la 3G+/H+. Enfin, l’application SMS et le clavier sont ceux par défaut sur Android.

moto g 2014 telephone

Le signal GPS est tout à fait correct. 7 secondes pour fixer le premier signal avec les données mobiles activées en plus du signal GPS. Si vous n’activez que ce dernier, ce sera en revanche bien plus long. Rien d’incroyable, mais rien de rédhibitoire non plus de ce côté, le Moto G 2014 s’en sort honorablement.

moto g 2014 gps data

Appareil photo

L’application photo du Moto G 2014 est d’une très grande simplicité. Prendre des photos, des vidéos, un panorama ou encore activer l’automatisation du mode HDR et du flash est très simple. Pas de réglages ou d’options en pagaille comme chez la concurrence. Nous ne sommes clairement pas en présence d’un photophone, un constat que vient confirmer la qualité des clichés.

moto g 2014 application photo

Le capteur photo passe de 5 mégapixels à 8 mégapixels pour cette édition 2014. L’occasion de rappeler qu’augmenter le nombre de pixels n’est pas forcément un gage de grande qualité. On pourra noter une très légère amélioration par rapport au Moto G 4G, mais cela reste globalement médiocre.

motorola moto g 2014 photo exterieur

Le moindre mouvement vous fera prendre une photo floue et vous devrez surement vous y reprendre à plusieurs fois pour faire une photo correcte dans certaines situations. On en peut que vous conseiller de prendre des photos uniquement lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. Si vous devez faire face à quelques zones d’ombres, le mode HDR est alors votre meilleur allié.

motorola moto g 2014 photo
Photo sans le mode HDR

motorola moto g 2014 photo hdr
Photo avec le mode HDR

De manière générale, les photos ne sont pas très précises et si les couleurs offrent un bon rendu, les aplats ne sont pas rares, ce qui se voit particulièrement sur les macros. Vous l’aurez compris, pas de grands changements au niveau de la qualité photo, mais comme nous le disions dans notre test du Moto G 4G, le but de Motorola n’est pas ici de concurrencer les meilleurs photophones, mais bien de proposer le meilleur rapport qualité-prix sous a barre des 200 euros.

moto g 2014 photo hdr

moto g 2014 photo

motorola moto g 2014 photo macro

motorola moto g 2014 photo interieur

motorola moto g 2014 photo nuit

motorola moto g 2014 photo flash

Quelle Autonomie pour le Moto G 2014 ?

La batterie du Moto G 2014 est de 2070 mAh, comme  son prédécesseur. Mais la taille de l’écran a également augmentée, de quoi impacter la consommation d’énergie. Au final, c’est une autonomie correcte que nous propose le smartphone, mais légèrement moins bonne que celle du modèle 4G. Après une heure de lecture vidéo YouTube avec casque et luminosité au maximum, la batterie est passée de 100% à 82%, un score très honorable.

Basemark OS II vient confirmer cela avec un test d’autonomie qui lui donne 628 points, contre 701 pour le Moto G 4G. À l’usage, vous tiendrez une journée si vous le sollicitez beaucoup, les autres pourront le faire tenir un jour et demi en moyenne sans abuser des jeux et des vidéos. La capacité la luminosité un cran en dessous n’aura donc pas suffi à maintenir la très bonne autonomie du modèle précédent.

Motorola Moto G 2014

On ne va pas tourner autour du pot, ce Motorola Moto G 2014 est une déception. Il garde certaines qualités de son prédécesseur, mais certains choix du constructeur sont difficiles à avaler. L’écran reste de qualité, les performances toujours au rendez-vous et l’interface ne change pas, pour notre plus grand plaisir. Mais l’arrivée des haut-parleurs disgracieux ne sert pas vraiment le design, l’autonomie recule légèrement et la 4G disparait !

Concernant l’augmentation de la taille de l’écran, chacun y verra un avantage ou non. Le rendu des couleurs s’améliore, mais la luminosité baisse légèrement, l’autonomie est un peu moins bonne, l’appareil photo gagne en pixels, mais pas vraiment en qualité. On comprend parfaitement le choix de renouveler le processeur Snapdragon 400 pour garder un prix très attractif, mais retirer la 4G est vraiment une grave erreur.

Design

Ecran

Interface logicielle

Performances

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Le Motorola Moto G 2014 est un bon téléphone en soi, mais décevant car il souffre de la comparaison avec le Moto G 4G. Il en garde pourtant certaines qualités, mais certains choix faits par le constructeur sont incompréhensibles et sont même en retour en arrière. On ne sait pas s’il faut espérer l’arrivée d’une version 4G dans quelques mois, qui ne ferait que renforcer notre sentiment de frustration avec ce nouveau smartphone.
Réagissez à cet article !
  • blaked

    C’est vrai que c’est dommage d’avoir enlevé la 4G sinon il aurait été vraiment intéressant.

    Concernant la batterie, plusieurs site l’annonce à 2300 mAh alors que le site de Motorola annonce 2070 mAh comme plusieurs revendeur (Materiel.net par exemple).

    http://www.motorola.fr/motorola-g-fr.html#motorola-g-fr-specs

  • Carlos Borges

    Bizarre la note finale, 4 critères sur 6 à 4 ou 5 étoiles, seulement 2 à 3 étoiles… si on fait vraiment la moyenne, on aurait 3.83333, autant dire 4… moi perso, la 4G, c’est clairement pas le critère, on a déjà pas la 3G+ partout… ceci-dit, le dual-sim je m’en fous aussi :D

    • Anthony pierron

      Tous les sites le descende, ils ont eu un ordre d’une marque je crois car plusieurs points sont flous avec leurs tests la..
      Un Xperia Z est difficile a utiliser avec une main, ce Moto G en revanche pas du tout !!
      Les Hauts parleurs sont en façade, comme le X ou le E. Certes c’est pas métallique mais c’est pas ‘moche’. (et dans mon garage ils ne prennent pas la poussière plus que ça)
      Après le fait de ne pas avoir de 4G franchement… si encore elle était présente chez 99,9% de la population j’aurai dis oui mais la..
      L’autonomie est moins bonne certes mais pas un écart de fou (à oui c’est pas du 2300 mAh mais 2070 mAh confirmé par Motorola sur un de mes posts FB)
      Donc en gros si il était encore 4G il aurai 10 ??

    • mahikeulbody

      Il y a le cas particulier de Free Mobile : si on a un téléphone 4G on a droit a 20 Go (au lieu de 3 Go). C’est intéressant même si on capte peu de 4G, notamment pour écouter de la musique en streaming sans trop se préoccuper d’atteindre le plafond du fair use.

  • Anthony pierron

    Si cela peut aider

    ==> Motorola Bonjour Antho. La batterie du nouveau Moto G est bien de 2 070 mAh N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ! A bientôt, L’équipe Motorola.

  • Ptitkiwii

    Tout à fait d’accord !

    Quand Free aura un vrai réseau 4G (100% opérationnel et plus bridé par Orange), là se sera un argument pour le virer de ma liste de choix, de mon standing, et donc une raison de changer de téléphone! ^^

    Perso chez moi chuis en 3G basique et au lycée en H+ donc ça gênera pas !

    Et dire que j’ai fais la connerie d’acheter un Nokia Lumia 625 juste pour avoir la 4G alors que sur pratiquement un an d’utilisation je l’ai capté qu’une seule fois pendant même pas 5 minutes … –‘

    Quel boulet je fait ! ^^
    Et pour finir c’est du entrée de gamme donc faut pas s’attendre à un truc de malade !
    On a quand même un meilleur score sur Antutu avec 18 103 pour ce Moto g 2014 contre 17 463 pour le G 4G …Et au même prix (voir même plus cher) y’a pire que ça, donc on n’a pas trop à se plaindre ! ^^

    • TiJack

      Info : Orange bride la 3G, pas la 4G de Free.

      • Ptitkiwii

        Ouais mais bon pour moi ça revient au même : réseau 3G bridė par Orange et réseau 4G quasi inexistant en dehors des grandes villes (Paris pour ma part…) ….

        Donc c’est pour ça que j’hésite entre le G 2014 et le G 4G qui lui a la 4G mais haut parleur derrière (chuis pas trop fan: son étouffé quand on pose sur une table) et y’a pas de personnalisation avec la coque arrière…

        Donc j’hésite, mais (sait-on jamais ) peut être que Motorola fera un G 4G 2014? ! ^^

        • stasx5

          Moto G 4G 2014 ce serait cool

  • marcopolo33

    je crois qu’il y erreur sur l’adreno 305 et non 320 comme indiqué dans l’article

  • sam

    au premier moto G c’était vraiment intéressant, mais maintenant le marché à changé avec l’arrivée de HDG à 300€ ! on trouve facilement des smartphone a 200€ comme le MX3 sur RDC a 199€ .
    je le trouve vraiment dépassé, dommage ! et la note est vraiment justifié .

  • mairiceVion

    Perso j’en ai un, je suis très satisfait, bonne finition, Android sans surcouche, un trés bon rapport qualité prix, pour la taille v’est en gros la même taille qu’un Samsung Galaxy S5.. certes pas les même perf mais pas le mémé prix non plus…moi je l’aime :)

  • hen

    Décevant? aha il est très bien pour ceux qui ne jouent pas à la plus grande quéquette et la 4g n’est pas si rédhibitoire, si on ne la reçois pas partout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !