Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X a été annoncé officiellement le 5 décembre 2017 pour son lancement européen. Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première le smartphone qui « démocratisera l’écran 18:9 » selon Honor. La promesse est-elle tenue alors que de nombreux concurrents s’y sont déjà mis ? Réponse dans notre test complet.

honor 7x test

Derrière ses allures de Honor 8 Pro, le 7X a de quoi séduire les utilisateurs en recherche d’un bon rapport qualité-prix. Ecran 18:9, double capteur photo, design premium, le Honor 7X a plus d’un atout dans son sac. Honor semble avoir une affection particulière pour les consommateurs français : alors que le 7X est commercialisé à 299 euros en Europe, il est disponible à 249 euros en France (après offre de remboursement de 50 euros). De cette manière, le constructeur conserve le tarif du Honor 6X, son grand frère.

Avec ce modèle, Honor explique qu’il souhaite démocratiser le smartphone borderless. D’autres constructeurs comme Wiko ou Echo s’y sont déjà mis, mais pas avec le niveau de finitions du 7X assure Honor. Nous avons pu vérifier cela en avant-première, Honor nous ayant fourni son dernier bébé quelques jours avant l’annonce officielle. Voici toutes nos impressions dans notre test complet.

Fiche technique

DésignationHonor 7X
Ecran5,93 pouces 18:9 2.5D Full HD+ (2160 x 1080 pixels soit 407 ppp)
ProcesseurOcta-Core Kirin 659 (4 x A53 à 2.36GHz + 4 x A53 à 1.7GHz)
GPUMali T830-MP2 GPU
Mémoire vive4 Go de RAM
Stockage64 Go
Micro SDOui jusqu'à 256 Go
Capteur photo arrièreDouble capteur 16 mégapixels avec flash LED + 2 mégapixels
Capteur photo avant8 mégapixels
Réseau4G toutes fréquences
ConnectivitéWi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1 LE, GPS, GLONASS
PortsConnecteur micro USB 2, double SIM (nano + nano ou nano + micxroSD) + Port jack 3.5
CapteursLecteur d'empreintes, accéléromètre, gyroscope, détecteur de proximité, compas, baromètre
Autonomie3340 mAh
Résistance à l'eauNon
ColorisBleu, Noir
Dimensions156.5 x 75.3 x 7.6mm
Poids165 grammes
OSAndroid 7.0 + EMUI 5.1
Prix299 euros

Design

A l’instar du Honor 6C Pro, le Honor 7X s’inspire esthétiquement du Honor 8 Pro. Le constructeur nous a expliqué avoir travaillé pendant 15 mois sur le design du 7X afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Ainsi, le Honor 7X est une sorte de Honor 8 Pro plus fin et plus long avec écran borderless.

honor 7x test design

La coque en aluminium est toujours très soignée et marque moins les traces de doigts que les modèles en verre, très répandus fin 2017. Le double capteur photo a été placé en haut à gauche. Le capteur d’empreintes digitales est situé juste en dessous, au centre. Le logo Honor est discrètement placé en bas.

Sur la tranche inférieur Honor a logé un haut-parleur, le port jack et un port micro USB. A la question « pourquoi pas d’USB Type-C ? » Honor répond qu’il fallait faire des choix pour contenir le prix. Sur la bordure gauche se trouve le slot nano SIM/microSD (soit deux SIM soit une SIM et une carte microSD). De l’autre côté Honor a placé les boutons on/off et de volume. Point important : Honor a renforcé les coins arrondis de son smartphone pour résister aux chutes. Selon la marque, les coins sont les zones sur lesquelles le smartphone tombe le plus souvent.

Nous nous sommes donc amusés à lâcher notre Honor 7X de test sur différentes surfaces. Si en intérieur il se montre plutôt résistant (sur parquet, moquette, carrelage il s’en sort indemne) mieux vaut ne pas tenter l’expérience du béton. C’est tout de même un smartphone en aluminium. S’il ne se brise pas ou ne se déforme pas, la peinture marque les chocs. Mais Honor n’a pas menti, le Honor 7X est solide et le renfort dans les coins est efficace.

honor 7x test prix

Le changement esthétique majeur de ce 7X est sa face avant. L’intégration pour la première fois chez Honor d’un écran dit « borderless » fait toute l’originalité du 7X. Le constructeur a fait le choix d’un format 18:9 rectangulaire. La cible étant principalement les boulimiques de vidéos et de jeu, Honor a estimé que c’était le meilleur format pour une expérience optimisée. On valide.

L’intégration de cet écran est assez réussie avec des bordures latérales très fines. Les bandes au dessus et en dessous de l’écran son aussi fines, juste de quoi intégrer les capteurs en haut et le logo en bas. L’intégration n’est toutefois pas comparable à un Essential, un LG V30 ou un Galaxy S8/Note 8 mais ces modèles ne se situent pas dans la même gamme tarifaire.

honor 7x test design ecran

En mains, le Honor 7X est très confortable. Les arêtes arrondies favorisent une bonne prise en main même si l’aluminium a tendance à être glissant. C’est vrai notamment lorsque nous le manipulons par temps froid. L’utilisation a une main s’avère tout de même délicate comme sur la plupart des formats 18:9. Sur ces produits, les interactions sur le haut de l’écran nécessitent l’utilisation de la deuxième main. Bon point, le Honor 7X est assez lourd et tient donc bien en main.

Ecran

L’écran est la grande nouveauté du Honor 7X. Pour la première fois Honor intègre un écran au format 18:9, grande tendance de fin 2017. Ici, le constructeur intègre une dalle de 5,93 pouces dans un format de 5,5 pouces. L’écran IPS LCD est 2,5D et épouse ainsi légèrement les bordures du smartphone. Honor a fait le choix d’une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels) soit une résolution de 407 ppp.

Honor maîtrise parfaitement la technologie IPS LCD. La marque profite du savoir-faire de Huawei et propose donc un écran très réussi. Les contrastes sont marqués sans être grossiers, les couleurs restent naturelles. S’il ne fait pas partie des écrans les plus lumineux du marché, il reste très agréable à utiliser dans des conditions de forte luminosité. La gestion des reflets est plutôt bonne même si le niveau de finitions n’atteint pas (et c’est logique) la qualité des modèles les plus chers du marché.

honor 7x test ecran

Le choix d’une dalle rectangulaire permet de profiter de manière optimale des contenus vidéos et du jeu. Honor nous a expliqué avoir noué des partenariats avec Gameloft pour la partie gaming. Certains jeux sont optimisés pour le format 18:9. Cela permet d’afficher plus d’éléments sur l’écran (et accessoirement de tricher un peu puisque l’on peut voir les ennemis approcher en avance). Pour la partie vidéo, les applis compatibles peuvent s’adapter au format 18:9. Pour les autres, Honor a intégré une fonctionnalité permettant d’afficher le contenu en plein écran. C’est en fait un zoom sur la vidéo.

Pour un premier pas dans le monde merveilleux du 18:9, Honor s’en tire donc très bien avec un écran équilibré et bien intégré au design. Petit bonus : une vraie réflexion a été faite au niveau des contenus pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. A 249 euros, l’écran du Honor 7X est le meilleur de sa catégorie.

Performances

Le Honor 7X intègre le processeur octa-core Kirin 659 (4 x A53 à 2.36GHz + 4 x A53 à 1.7GHz) accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 256 Go via microSD). Autant dire que pour 249 euros, le smartphone est plutôt bien équipé. Nos benchmarks sont sans appel : sans atteindre les scores des meilleurs du marché, le Honor 7X affiche des performances nettement supérieures à ses concurrents directs comme le Huawei P8 Lite par exemple.

test honor 7x benchmarks

A l’usage, le Honor 7X se comporte très bien. L’expérience est fluide, les animations ne sont pas saccadées et les crashs et freezes sont absents. Nous avons essayé quelques jeux aux graphismes gourmands et le smartphone se montre efficace. Nous n’avons été confrontés à aucun ralentissement. Nous avons toutefois souligné que le smartphone avait tendance à monter en température assez vite (particulièrement en jeu) mais il reste tiède et se stabilise. A aucun moment nous n’avons une désagréable sensation de chaleur.

Interface

Contrairement au Honor View 10 qui embarque Android 8.0 Oreo et EMUI 8, le 7X tourne sous Android 7.0 Nougat avec EMUI 5.1. Cette configuration est celle que nous avons pu voir sur tous les smartphones Honor lancés en 2017. Rien de nouveau donc. Pour ceux qui ne connaissent pas EMUI, il s’agit pour beaucoup de la surcouche la plus aboutie d’Android. Elle réunit le meilleur de l’OS de Google et d’iOS dans un seul et même logiciel. On peut donc utiliser un OS simple tout en profitant de l’ouverture d’Android.

test honor 7x interface

Honor propose quelques fonctionnalités appréciables au quotidien. On pense par exemple au mode protection des yeux qui peut être paramétré automatiquement. Les modes d’économie d’énergie ou d’optimisation des performances font également leur effet. Enfin il est possible de configurer des gestes faisant office d’accès rapides à certaines applications ou fonctions. C’est ce que Honor a baptisé « Assistance intelligente ». Une fonctionnalité bien pratique au quotidien qui nous manque lorsque l’on utilise un OS différent d’EMUI.

Réseau & GPS

Honor profitant de l’expertise réseau de Huawei, nous sommes plutôt satisfaits du comportement du 7X. L’accroche est bonne, aussi bien pour téléphoner que pour les usages data. Le smartphone étouffe bien les bruits parasites en conversation, parfois un peu trop selon les interlocuteurs, mais rien de méchant. Le WiFi est également efficace. Quant au GPS il s’est montré rapide dans sa synchronisation et précis. Même en guidage piéton, le Honor 7X est un bon compagnon.

Appareil photo

Honor avait démocratisé le double capteur photo avec le Honor 6X. C’est donc logiquement que nous le retrouvons sur le 7X. Le nouveau joujou de Honor est doté d’un capteur de 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase et un second capteur de 2 mégapixels pour obtenir de meilleurs bokehs. A l’avant, un capteur frontal de 8 mégapixels vous permettra de prendre de meilleurs selfies.

honor 7x test appareil photo

Comme toujours ce n’est pas forcément la qualité photo en tant que telle qui prime chez Honor. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit ici d’un modèle à moins de 300 euros. L’appareil photo du Honor 7X est dans l’ensemble assez inégal. De manière générale les clichés manquent de détails même si c’est déjà très bien pour un smartphone à ce prix. Le traitement des couleurs est également assez irrégulier. Elles sont plus ou moins pâles selon les couleurs présentes sur la photo.

En basse luminosité inutile de s’attendre à des miracles. Le 7X n’est pas un smartphone que l’on utilisera dans ce contexte. Comme la plupart de ses concurrents, le smartphone de Honor a beaucoup de mal à gérer les conditions de basse lumière. On obtient systématiquement des clichés avec beaucoup de bruit. On évitera donc les photos de soirée avec le 7X.

On se méfiera également des bokehs qui ne sont pas toujours réussis. A l’instar des autres fonctions le mode bokeh est instable. Selon les sujets, la lumière, l’angle, on peut obtenir soit de superbes clichés soit des photos complètement ratées avec des effets de flou répartis un peu au hasard. On notera tout de même que de manière générale les différents modes photos permettent d’améliorer l’ensemble. Les effets artistiques et autres artifices permettent de palier la qualité parfois moyenne des clichés.

honor 7x test interface photo

Les bonnes surprises viennent du capteur avant du Honor 7X. Le mode portrait s’invite dans vos selfies grâce à un traitement logiciel. Les résultats sont étonnants. Autre petite nouveauté qui plaira sans doute aux plus jeunes : des filtres « Snapchat » sont pré-installés sur le Honor 7X. Enfin il est possible de filmer en 1080p, pas plus.

Autonomie

Le Honor 7X intègre une batterie de 3340 mAh. Pas de recharge rapide au programme, mais un chargeur 5V2 qui permet de recharger plus vite qu’un modèle traditionnel. Nos premières impressions étaient plutôt bonnes mais notre pré-version a fini par montrer des signes de faiblesse. Nous avons donc reporté notre test de l’autonomie (comme les benchmarks et la photo) au jour de sa sortie, le 5 décembre. A cette date nous avions donc une version définitive avec toutes les mises à jour.

honor 7x test autonomie

Bonne surprise, les mises à jour ont permis de corriger les petits problèmes rencontrés les premiers jours. Le Honor 7X n’est pas une référence de l’autonomie mais il se montre tout de même assez efficace. En usage normal, vous pourrez tenir la journée aisément. En usage intensif le 7X pourra se montrer poussif si vous abusez des jeux et vidéos.

Heureusement les options d’optimisation d’énergie sont toujours présentes et permettent de gagner quelques précieuses minutes en fin de journée. La recharge est également assez rapide pour une technologie en USB traditionnel. Comptez 30 minutes pour récupérer 25%. On regrette tout de même l’absence de l’USB Type-C qui ne reste qu’un standard haut de gamme. Cette technologie s’étendra, espérons-le, aux modèles plus abordables en 2018.

Prix et disponibilité

Le Honor 7X est disponible depuis le 5 décembre 2017 au prix de 299 euros. En France, Honor propose une offre de remboursement de 50 euros. Son prix final est donc de 249 euros. A ce tarif, le Honor 7X est sans doute le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie.

Notre avis

Après de très bonnes premières impressions, le Honor 7X nous a convaincus. Le constructeur démontre une fois de plus tout son savoir-faire en proposant un smartphone au rapport qualité-prix imbattable. Le 7X embarque tous les standards de 2017 (double capteur photo, écran 18:9) pour un prix abordable. Il est évidemment loin des modèles haut de gamme, et souffre de quelques imperfections : son autonomie est un peu juste et son appareil photo pourrait être meilleur. Mais à 249€ le Honor 7X surclasse la concurrence, et de loin !

Réagissez à cet article !
  • Bob

    Borderless… mdr cette ré dact d’amateur.

    • itachi

      Si ils pouvaient tous arrêter d’utiliser cette dénomination…

      • emmanuel milcent

        Vous confondez, comme beaucoup, borderless (l’écran n’a pas de bordures noires au sein de l’écran) et Edge.

        • Pfelelep almost harmless

          Non. Borderless, c’est écran bord à bord.
          Edge c’est les écrans biseautés à la con.

    • Romain Vitt

      Bob, nous sommes tout à fait conscients que le terme « borderless » n’a pas de sens si on le prend au premier degré. Aucun smartphone sur le marché ne le serait sinon. C’est un terme qui est entré dans le langage courant pour parler des modèles au format 18:9.

  • applepie

    design de merde !

  • mel

    En gros un smartphone chinois comme y en a plein, sans plus de qualité ni de défaut que les autres, « plutôt bon » comme impression ça veut absolument rien dire. Publireportage

    • Romain Vitt

      Comme indiqué c’est « une première prise en main » et d’une version non finalisée. On précise tout de même que le niveau de finitions est au dessus des autres ;) Pour le reste il faudra attendre le test complet ;)

      Les publireportages sont signalés dès le début de l’article lorsqu’il s’agit d’un contenu du genre ;)

      • Spitfire

        Pour une première prise en main vous êtes très mais trèèèèèèèèèès positif avec cette marque sans jamais parler du DAS de cette marque dans vos conclusions …

        • Pfelelep almost harmless

          Usb 2 c’est pas dit.
          il n’a pas toutes les bandes, contrairement à ce qui est affirmé.
          Il est selon eux borderless.

          Mensonge délibéré ou incompétence, je sais pas ce qui est pire…

        • Romain Vitt

          Nous le sommes autant que de nombreux confrères français et étrangers. Et nous l’avons tous eu en mains. Nous pouvons donc nous exprimer sur le sujet. Avez-vous eu le produit entre les mains ? Pouvez-vous nous contredire avec de vrais arguments ou c’est juste pour le plaisir de tailler les rédacteurs ? Le DAS est dans les normes sinon le smartphone ne serait pas commercialisé. A partir de là le débat sur le DAS on le connaît. C’est souvent le dernier argument mis en avant pour dire qu’un smartphone est nul alors que tout le monde se fiche du DAS. Si c’était un élément si important il ne se vendrait pas autant d’iPhone.

          • Spitfire

            « Avez-vous eu le produit entre les mains ?  » Cette question est intentionnellement piégé Romain ! Tu sais que nous somme pas testeur ^^ mais tu la pose quand même ;)
            Je ne suis pas ici pour tailler les rédacteurs, je vous respecte mais beaucoup de vos sujets me plaisent tout autant que certains ne me plaisent pas !
            Par exemple, Pas de 4G+, pas de WiFi AC ni de Dual Band alors que le Galaxy A5 2017 propose cela pour 300 € Tous cela n’est pas cité et c’est ce qui nous oblige a critiquer.

      • Pfelelep almost harmless

        Besoin d’une 2ème prise en main pour faire une fiche technique complète ?
        Ou pour un peu d’objectivité ?

        Ah, non, c’est vrai, c’est la marque qui finance la « presse technophile » en France. Les presse citron, journal du geek et autres publications au mieux médiocres… Et vous dans le tas.

        • Romain Vitt

          Alors en fait la fiche technique complète ne nous avait pas été communiquée. Le smartphone étant officiel nous allons pouvoir la mettre à jour. Quant à l’objectivité, payés par la marque tout ça tout ça on connaît la musique. Si nous étions tellement payés par les marques croyez moi qu’on se casserait pas la tête à répondre à ce genre de commentaire sans queue ni tête. On serait sous les cocotiers en bonne compagnie en sirotant des cocktails.

  • Robin van Naemen

    Quelle différence avec le Huawei mate 10 lite ??

  • Best Mimich

    La chaine en second plan, c’est pour signaler qu’il s’agit d’un nième smartphone sans tuner fm mais que vous allez quand même noter 8 ou 9 sur 10 ?
    Et ne le signalez surtout pas dans les caractéristiques… Comme d’hab !

    • Pfelelep almost harmless

      Ils sont financés par cette marque.
      Du coup, ils sont encore plus mauvais que sur les autres.

    • Ored

      Coucou, tu as déjà eu un honor entre les mains, car perso sur tout ceux que j’ai eu il y avait la radio FM avec les écouteurs…

      • Best Mimich

        Pas encore de Honor.
        Le « Honor 8 » ne l’a pas apparemment.
        Pour avoir changé de smartphone la semaine dernière et après une recherche de ce que je pouvais acheter (je ne suis fixé sur aucune marque ou modèle, tant que ce n’est pas du Apple), je me rends compte que c’est compliqué de trouver cette info en clair sur les sites, voir même dans les caractéristiques constructeur et ce problème n’est pas que sur Phonandroid.
        Parfois elle est indiquée, mais sans aucune précision si c’est une radio streaming (qui n’est donc pas une radio) ou un vrai tuner.
        La tendance pour les constructeurs est de la supprimer d’après ce que j’ai pu lire. Hors pour moi, c’est indispensable et un minimum.
        Une petite ligne en plus dans leurs tests « Tuner FM : oui/non » ca ne coûte pas grand chose. :-)
        Je me suis rabattu sur un Huawei P8 Lite (2017). Il me convient parfaitement pour l’instant.

  • Superfigo

    « 4G toutes fréquences » HONTE À VOUS !!! Non il n’a pas toutes les fréquences !!! Il n’a pas la B28 (700mhz)!!! Quel amateurisme !!! Pas de 4G+ ! Même pas de WiFi AC ni de Dual Band ! Même le Galaxy A5 2016 avait déjà la fréquence B28 et était compatible 4G+, le WiFi dual band et AC ! Honor, encore une fois, se moque de nous! HONOR PREND VRAIMENT LES GENS POUR DES CONS !

    • Spitfire

      Pas d’amateurisme svp … mais avalage depuis la gorge profonde merci !

    • Pfelelep almost harmless

      Et ce blog encore plus.
      relayer de la merde, ne dire que du bien des marques qui les financent…

    • Neo

      Il a la 4G+.

  • Spitfire

    Attendez, mais on est en fin 2017 et ils osent sortir un tel sans type C ? Et vous dites que vos impressionnes sont bonnes ? De plus pas de charge rapide même si le secteur du tel délivre une charge important (vive la chaleur !)
    Amateur voir payé pour faire des are ticles …
    Aucune dignité

    • Pfelelep almost harmless

      Si c’était pour le mettre sur l’usb2 comme ils en ont l’habitude…
      Marque de merde.

    • Romain Vitt

      Oui enfin il faut se calmer hein, c’est un smartphone à 250 euros. Aucun modèle à ce prix n’a l’USB Type-C.

      • Spitfire

        Hmm après a 300 € A5 2017 AMOLED + Type C c’est beaucoup mieux.

  • Pfelelep almost harmless

    Vous avez oublié dans votre fiche technique lamentable de dire « géo-localisation: oui ».
    C’est parce que vous considérez que comme c’est un Android, il suffit de demander à Google si on est perdu ?

  • Spitfire

    Continue a rager 😁
    Au même prix on trouve mais toi tu est con voilà pourquoi faut pas parler quand on sait pas

  • islash94

    Et toujours pas de NFC ?

  • Soaf

    nulle part, vous dites qu’il lui manque la B20 (800Mhz)…

    • Neo

      Il a bien la B20.

  • Soaf

    Donc chez vous il fait 43.000 sur antutu alors que partout ailleurs il fait entre 75 et 80.000…

  • jejemc

    on aime moins aussi oublié pas le manque de mise a jour ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !