Test du Honor 6 Plus : une phablette à l’autonomie impressionnante

Maj. le 7 juillet 2015 à 10 h 07 min

Honor revient sur le devant de la scène avec son Honor 6 Plus (ou 6+), une phablette qui se positionne sur le milieu de gamme, avec de bonnes finitions et la particularité d’embarquer deux capteurs photo de 8 mégapixels à l’arrière. Vous allez le voir, les finitions ne sont pas en reste avec du verre et de l’aluminium. Découvrez dans ce test du Honor 6 Plus notre verdict après avoir passé plusieurs jours en sa compagnie. Bonne lecture à tous.

test honor 6 plus

Sommaire :

Fiche technique du Honor 6 Plus

Commençons avec les entrailles du téléphone. On y retrouve des composants déjà bien connus pour les avoir déjà vus sur le Huawei Ascend Mate 7 par exemple, comme le processeur et le GPU. Le Honor 6 Plus se démarque par son double capteur photo de 8 mégapixels et sa batterie imposante de 3600 mAh. Nous verrons dans la suite comment cela se traduit !

Honor 6 Plus
EcranIPS LCD 5,5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (401 ppi), Ratio taille/écran 73,2 %
ProcesseurHisilicon Kirin 925, 8 cœurs (4 x A15 à 1,8 GHz + 4 x A7 à 1,3 GHz)
GPUMali-T628 MP4
RAM3 Go
Stockage32 Go (25,7 disponible)
MicroSDOui, jusqu’à 128 Go
Batterie3600 mAh (non-amovible)
Appareil photo principalDouble capteur 8 mégapixels, vidéo 1080p @30 FPS, double flash LED
Appareil photo avant8 mégapixels
Connectivité4G LTE Cat 6 (300 / 50 Mbps) double SIM, Bluetooth 4.0 LE, WiFi 802.11n 2,5 et 5 GHz, NFC, Radio FM, GPS, A-GPS
RéseauxFréquences principales : 1800 et, 2100 et 2600 MHz
ConnectiqueDual SIM (nano-SIM et micro-SIM), micro-USB 2.0, prise casque 3,5 mm
Audioprise casque (tranche supérieur), haut-parleurs arrière
Dimensions150,5 x 75,7 x 7,5 mm
Poids165 grammes
OSAndroid 4.4.2 KitKat + Emotion UI 3.0
DASTête : 0.284 W/kg
Corps : 0.464 W/kg
ColorisBlanc, Doré

Design : un grand écran, mais taille contenue

honor 6 plus design

Au niveau du design, le Honor 6 Plus est un smartphone robuste et bien fini. Il reste assez compact malgré ses 5,5 pouces grâce à des bordures d’écran assez fines lui offrant un ratio taille / écran de 73,2 %, ce qui est tout à faire correct. Au-dessus de l’écran, le capteur frontal de 8 mégapixels, et le haut-parleur pour les appels et les différents capteurs. En dessous, aucune touche, ces dernières étant directement sur l’écran.

honor 6 plus touche tactile
design honor 6 plus
honor 6 plus camera

Le dos du Honor 6+ est en verre trempé, comme on peut le trouver sur le Galaxy S6 ou le Xperia Z3. Cela peut avoir tendance à un peu glisser des mains et laisser des traces de doigts (peu visibles sur cette version blanche), mais l’aspect premium est bien là. On y trouve le double capteur de 8 mégapixels ainsi que le double flash LED. Le haut-parleur est lui situé en bas à gauche.

honor 6 plus coque verre
honor 6 plus haut parleurs
honor 6 plus appareil photo

Le cadre en aluminium est une des différences notables du Honor 6 Plus par rapport à la version classique. En revanche, la tranche inférieure en plastique dénote un peu de l’ensemble du reste du design qui est globalement très soigné.

honor 6 plus aluminium
honor 6 plus micro sd

La tranche droite est très chargée avec les boutons de mise sous tension et de contrôle du volume, mais aussi les deux trappes micro-SIM et nano-SIM. Notez que pour insérer une carte microSD, cela se passera par le port nano-SIM, il vous faudra donc faire un choix. Sur la tranche gauche, absolument rien. Au-dessus, la prise casque 3,5 mm et l’infrarouge, et en dessous le micro et la prise microUSB 2.0 entourés de plastique.

honor 6 plus micro sim
honor 6 plus dimensions
honor 6 plus prise casque
honor 6 plus micro usb

Un Écran IPS Full HD qui s’en sort bien

C’est un écran IPS qui équipe le Honor 6 Plus. Cela se traduit par de bons angles de vision, un contraste assez élevé et une forte luminosité qui promet une belle lisibilité en extérieur. En revanche, les couleurs ne sont pas des plus justes. L’écran IPS Neo du Huawei P8 nous avait impressionnés, et nous sommes clairement ici un cran en dessous à tous les niveaux.

honor 6 plus couleurs ecran
honor 6 plus resolution ecran

Concernant la définition Full HD sur un écran de 5,5 pouces, c’est largement suffisant. La résolution de 401 ppp permet une bonne finesse d’affichage et un grand confort de lecture sur les pages web et les applications. L’écran du Honor 6 Plus est donc bon, mais pas au niveau des meilleurs smartphones de la maison mère Huawei.

honor 6 plus ecran contraste
honor 6 plus ecran
honor 6 plus ecran angle vision
honor 6 plus test

Performances : un processeur maison très moyen

Du côté de performances, nous sommes en terrain connu puisque le couple CPU / GPU est exactement le même que sur le Huawei Ascend Mate 7. Les performances sont donc similaires, c’est à dire moyenne, surtout pour un produit qui sort au milieu de l’année 2015 et qui souhaite se positionner sur le milieu de gamme. Le processeur Kirin 925 et sa partie graphique Mali-T628 MP4 obtiennent des résultats plutôt modestes dans les benchmarks, en dessous d’un ZenFone 2 et son processeur Intel par exemple.

Honor 6 Plus
AnTuTu 44091
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core) 867 / 3056
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web) 905 / 2075 / 544 / 776 / 765
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen) 533,6 / 496
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen) 969,9 / 918,7
PC Mark 2842
Browsermark 1047
3D Mark Unlimited (Gobal / Graphics / Physics) 13532 / 14165 / 11701
Basemark X (High Quality) 6622
Epic Citadel (Ultra High Quality) 39,2 FPS
Gamebench (20 minutes de jeu sur Real Racing 3) 24 FPS
Androbench (Lecture / Ecriture Séquentielle) 126,72 / 57,1 (MB/s)
Androbench (Lecture / Ecriture Aléatoire) 20,78 / 5,83 (MB/s)

Les performances graphiques ne sont pas bonnes non plus avec une moyenne de 39,2 FPS sur Epic Citadel (qui est souvent généreux), on se retrouve avec beaucoup moins en condition réelle. En effet, sur une session de jeu de 40 minutes sur Real Racing 3, le jeu a tourné à une moyenne de 24 FPS seulement, ce qui a occasionné quelques ralentissements et ne permet pas de proposer une expérience de jeux optimale sur les jeux les plus gourmands.

honor 6 plus jeu gamebench

Interface : KitKat et Emotion UI qui stagnent

On commence à bien connaître Emotion UI, ici dans la version 3.0 qui vient habiller Android 4.4.2 KitKat. Là encore, la pilule a du mal à passer. Un smartphone qui sort aujourd’hui sous KitKat et qui ne propose même pas la dernière version de son interface maison (Emotion UI 3.1) ne nous a pas enthousiasmés.

honor 6 plus interface

Maintenant que cela est dit, l’interface du Honor 6 Plus conserve les qualités et les défauts que nous avons déjà observés auparavant. L’absence de tiroir d’applications est déroutante, les bureaux sont extrêmement personnalisables et les notifications apparaissent sous forme d’une ligne de temps.

honor 6 plus notifications

honor 6 plus bureau theme

Les différents thèmes pour modifier l’apparence de l’interface, la gestion des deux cartes SIM ainsi que le réglage de la température des couleurs de l’écran sont toujours de la partie. C’est également le cas de l’outil de gestion tout-en-un pour nettoyer le téléphone, mais également paramétrer certaines fonctionnalités liées à la sécurité comme le cryptage des données ou la gestion des permissions d’application. Rien de vraiment neuf depuis un an sur Emotion UI, rendez-vous sur nos tests précédents des produits Honor et Huawei pour le constater.

honor 6 plus carte sim

honor 6 plus gestionnaire telephone
honor 6 plus securite

honor 6 plus application musique

Audio, Téléphone et GPS

Rien à redire sur l’accroche GPS qui est très rapide. La qualité des appels est également au rendez-vous avec des interlocuteurs que l’on entend parfaitement. Le micro pour la réduction du bruit fait également parfaitement son travail pour que votre interlocuteur vous entende tout aussi bien.

Côté audio, c’est une autre affaire. Le haut-parleur arrière n’est pas idéalement situé et le son délivré fait rapidement « boite de conserve » si vous poussez le volume un peu trop haut. C’est donc très bien pour dépanner, mais on ne peut que vous conseiller l’usage des écouteurs ou d’un casque que vous brancherez sur la prise casque 3,5 mm qui ne souffre d’aucun défaut.

Appareil photo : double capteur 8 mégapixels

honor 6 plus application photo

Avant de s’intéresser au capteur du Honor 6 Plus, penchons-nous sur l’application photo. Elle propose trois volets. Le principal pour capturer les clichés, le mode « Grande Ouverture » sur la gauche pour appliquer des effets de flou en arrière-plan, et à droite la vidéo. Les modes photo sont nombreux et les paramètres assez complets.

honor 6 plus photo interieur jour

La grande particularité de ce téléphone est son double capteur de 8 mégapixels à l’arrière (en plus du 8 mégapixels à l’avant pour les selfies). Ce double capteur permet le traitement a posteriori des photos au niveau de la profondeur de champ et ainsi appliquer ou non un effet de flou en arrière-plan. Une technique que vous aviez peut-être déjà aperçue avec le double capteur du HTC One M8. À eux deux, les capteurs sont en mesure de prendre des photos de 13 mégapixels, de quoi gagner légèrement en précision.

honor 6 plus photo

Le mode HDR

Comme vous pouvez le voir, les photos prises dans de bonnes conditions de luminosité sont correctes, mais manquent un peu de piqué. Le mode HDR se montre très efficace pour éclaircir les zones d’ombre d’une photo. Les photos de nuit s’en sortent plutôt bien, même si l’apparition de bruit est inévitable et qu’en l’absence de source lumineuse sur la scène, on perd énormément en qualité.

honor 6 plus photo exterieur hdr

honor 6 plus photo exterieure

Photo intérieur jour

honor 6 plus photo interieur

honor 6 plus photo interieur jour
honor 6 plus photo lumiere artificielle
honor 6 plus photo macro

Photos de nuit

Le mode nuit noire est là pour capturer plusieurs clichés avec différentes expositions et ainsi offrir un meilleur rendu, mais l’usage d’un trépied est obligatoire (ce que l’on n’emmène pas partout avec soi). Comme vous pouvez le voir, l’utilisation de ce mode à main levée offre un résultat simplement inexploitable. Sans être au sommet, le double appareil photo de 8 mégapixels s’en sort globalement assez bien.

honor 6 plus photo nocturne
honor 6 plus photo nuit noire
honor 6 plus photo soir
honor 6 plus photo
honor 6 plus photo faible lumiere
honor 6 plus nuit
honor 6 plus photo jour lumiere
honor 6 plus photo basse lumiere

Le mode grande ouverture

honor 6 plus photo grande ouverture

honor 6 plus photo petite ouverture

Autonomie : 3600 mAh qui font la différence

3600 mAh est une très bonne capacité de batterie pour un smartphone avec un écran 5,5 pouces et une définition Full HD. Nous attendions donc ce Honor 6 Plus au tournant et son autonomie ne nous a pas déçus. Il tient bien la route et les différents scores à nos tests le confirment. Après une heure de lecture vidéo YouTube en WiFi avec la luminosité maximum, il n’a perdu que 14 % de sa batterie. Même score pour une vidéo locale avec le WiFi coupé. C’est vraiment très bon.

Honor 6 Plus
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 14 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 14 %
Web (Page rafraîchit toutes 60 secondes, 1h, WiFi, luminosité max) – 12 %
GFX (Battery Test)149,3 minutes
PC Mark (Work battery Test)3h24
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) + 24 %

La capacité de la batterie joue donc son rôle et nous sommes ici dans la tranche haute en terme d’autonomie. Vous pouvez compter sur deux jours d’utilisations en moyenne avant de devoir recharger la phablette. Les différents modes d’économie d’énergie vous aideront à prolonger un peu plus le plaisir.

honor 6 plus autonomie

Conclusion

Honor 6 Plus

Le Honor 6 Plus est finalement un bon smartphone. Si vous cherchez une phablette de 5,5 pouces avec une bonne autonomie, un design soigné et un bon capteur photo, vous pouvez vous laisser séduire. Dans les points faibles, on note les performances moyennes et l'interface vieillissante. Pour un peu moins de 400 euros, il est en concurrence directe avec le Huawei Ascend Mate 7 (plus grand), ou encore le ZenFone 2. Le téléphone d'Asus est plus indiqué si les performances en jeux sont importantes pour vous.

Design

Ecran

Performances

Interface

Audio

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Pour un usage quotidien, ce Honor 6 Plus fait parfaitement le travail. De plus, il est relativement compact pour un téléphone de 5,5 pouces. Le téléphone n'est pas parfait, mais selon vos critères, il peut répondre à vos attentes. Il a peu de chance de vous décevoir si vous avez bien pesé le pour et le contre avant de l'acquérir. Un bon smartphone.
Réagissez à cet article !
  • Nexus-Gen

    Je veux pas faire le rabat joie à dire « oue c’est trop chers », mais pour le coup je trouve le prix un peu élevé quand même 350€-300€ serait plus abordable pour les performances qu’il délivre.

    • Théodore Plessis

      Il est vendu a 350 … a ce prix la ta un G3
      D’un autre coter le note 4 est vendu 450 …

      • Nexus-Gen

        Autant prendre un G3

  • Will

    Hâte de voir surtout l’honor 7 (avec son prix de lancement)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !