Test Honor 4X : une petite bombe à moins de 200 euros

Maj. le 8 septembre 2015 à 15 h 10 min

La marque chinoise Honor revient avec un nouveau smartphone proposé sous la barre des 200€ : le Honor 4X. Concurrent direct du Wiko Ridge 4G ou encore de l’Archos 50 Diamond, ce Honor 4X débarque avec une fiche technique solide et la volonté de se démarquer de la concurrence avec un processeur maison et une batterie conséquente. Honor a-t-il de quoi nous convaincre avec ce téléphone à petit budget ? On voit ça tout de suite ensemble dans notre test du Honor 4X !

test honor 4x

Sommaire :

On commence avec la fiche technique du Honor 4X que nous avons confronté à celle du Wiko Ridge 4G. Elles sont assez proches, mais font parfois des choix radicalement différents. L’écran 5,5 pouces en HD fait du 4X un smartphone plus imposant que son concurrent.

Fiche technique

Honor 4X Fiche Technique

Le choix du processeur Kirin face au Snapdragon sera également intéressant à comparer dans notre partie benchmark. Côté photo, les deux appareils font 13 mégapixels, mais là encore les photos ne sont pas de la même qualité. Enfin, la batterie de 3000 mAh promet de belles choses, à condition que les autres composants ne soient pas trop énergivores. Enfin, les deux produits sont dual SIM et compatible avec la 4G de catégorie 4, et les bandes de fréquence française évidemment.

Le contenu de la boite est réduit à sa plus simple expression : le téléphone, le câble microUSB et la prise secteur pour recharger le mobile. Il y a également des écouteurs dans la boîte, mais nous n’en avons malheureusement pas eu dans notre version de test.

honor 4x unboxing

Un design simple, mais efficace

Le Honor 4X est un grand téléphone. Avec son écran de 5,5 pouces, il est préférable d’avoir de grandes mains pour une prise en main idéale. Ceux qui aiment les grands écrans n’y verront aucun inconvénient, mais cela ne plaira surement pas à tout le monde. Les bordures d’écran sont correctes pour un téléphone de cette gamme. La surface occupée par l’écran par rapport à la surface totale est de 67,9 %, ce qui est un peu mieux que le Wiko Ridge 4G (voir fiche technique).

honor 4x test

Sous l’écran, une bande noire accueillant les trois boutons tactiles. Ces derniers ne sont pas rétroéclairés, mais sont parfaitement visibles avec leur couleur argentée. Au-dessus de l’écran, l’appareil photo avant de 5 mégapixels, le haut-parleur pour les appels, les capteurs de luminosité et de proximité ainsi que la LED de notification située sur la gauche.

honor 4x touche tactile
honor 4x camera

La coque en plastique (ici dans sa version blanche) est robuste, l’ensemble respire la solidité. Cette coque est texturée avec des croisillons qui sont agréables au toucher et facilite la prise en main, évitant la glisse du smartphone dans la main. Sur la partie haute de la coque se trouve le logo Honor, ainsi que le capteur de 13 mégapixels et son flash LED sur le côté gauche.

honor 4x design
honor 4x appareil photo

Bonne nouvelle, la coque est amovible. Elle peut être retirée grâce à la petite encoche qui se trouve dans le coin inférieur de la tranche droite. Sous le capot, la batterie qui n’est malheureusement pas amovible, ainsi que les deux ports microSIM et un troisième port pour insérer une carte microSD afin d’éteindre la mémoire de stockage qui n’est pas énorme.

honor 4x coque amovible
honor 4x micro sd

Sur la tranche supérieure du Honor 4X se trouve la prise casque 3,5 mm et un micro pour la réduction du bruit lors des appels téléphoniques. Sous le téléphone, une grille de six trous cachant le haut-parleur, la prise microUSB 2.0 et un autre micro.

honor 4x prise casque
honor 4x haut parleur

À droite, deux boutons. Le premier est celui de contrôle du volume. Il est de la même couleur de la coque, contrairement au bouton de mise sous tension qui est noir pour bien le distinguer. Cela n’est pas très esthétique, mais c’est efficace. Les deux boutons ont une bonne préhension. Enfin, rien sur la tranche droite.

Le design du Honor 4X est plutôt réussi pour un smartphone de cette gamme. Il est certes imposant, mais ses composants en plastique de bonne qualité laissent une bonne impression.

honor 4x bouton home
honor 4x bouton volume
honor 4x dimensions

Un écran IPS Honorable

L’écran fait 5,5 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels, soit une résolution de 267 ppp. Ce n’est peut-être pas la meilleure finesse d’affichage que vous pouvez avoir, mais c’est largement suffisant pour tous les usages que vous pouvez faire d’un mobile. L’écran du Honor 4X possède une technologie IPS LCD qui lui offre d’excellents angles de vision. La luminosité maximum est également une bonne surprise, de quoi utiliser le téléphone dehors sans trop craindre les reflets.

Honor 4x ecran

Les couleurs sont en revanche loin d’être très fidèles. Le rouge à tendance à tirer vers l’Orange et le vert va un peu vers le jaune. Les blancs sont en revanche très bons, tout comme les noirs, bien qu’il n’atteigne pas celui des écrans AMOLED qui restent des références sur ce dernier point.

Honor 4x resolution ecran

Honor 4x

La température des couleurs est un peu chaude par défaut, et Honor vous donne la possibilité de régler cela. Rendez-vous dans les paramètres pour l’ajuster. Une option bienvenue qui ne suffit cependant pas à obtenir un rendu parfait. Malgré ces quelques défauts, nous sommes agréablement surpris par la qualité de l’écran qui, encore une fois pour 200€, est vraiment bonne.

Honor 4x definition ecran
honor 4x affichage
honor 4x luminosite ecran

Un processeur Kirin performant

Le Honor 4X est équipé d’un processeur octa-core 64 bits HiSilicon Kirin 620 gravé en 28 nm. Fabriqué par Huawei, ce processeur peut monter jusqu’à une fréquence de 1,2 GHz lorsqu’il tourne à plein régime avec ses huit coeurs activés, dans les jeux ou en lecture vidéo lourde par exemple.

Honor 4X Benchmarks

Mais le Kirin 620 sait aussi être économe en énergie en utilisant un seul coeur et en tournant à seulement 200 MHz lorsque le téléphone est en veille. Cela se révèle-t-il efficace ? Nous avons comparé les résultats de benchmarks avec le Wiko Ridge 4G et le Xiaomi Redmi 2 qui sont équipés d’un Snapdragon 410 de 64 bits cadencé à 1,2 GHz.

Le Kirin 620 se montre plus performant que ses concurrents dans presque tous les benchmarks, mais cela ne se joue pas en grand-chose. En revanche, le Honor 4X se démarque vraiment sur la partie graphique. Son GPU Mali-T450 se montre bien plus véloce que l’Adreno 306 de Qualcomm.

honor 4x benchmark antutu
honor 4x gfx bench
honor 4x epic citadel

Les chiffres sur 3DMark et Basemark X qui mesure les performances graphiques parlent d’eux-mêmes. Seul PCMark affiche un résultat bien inférieur. Sur Gamebench, nous avons obtenu 31 images par secondes sur une session de 20 minutes, sans aucun ralentissement à déplorer. De quoi jouer dans des conditions acceptables à tous les jeux Android.

honor 4x jeux

honor 4x gamebench

Interface Emotion UI, vivement Lollipop

Le Honor 4X tourne sous Android 4.4.2 KitKat avec l’interface Emotion UI 3.0. Honor a déjà annoncé l’arrivée prochaine d’une mise à jour vers Android Lollipop (pas encore de date). Emotion UI 3.0 est une interface assez colorée avec des icônes aux bords ronds qui rappellent un peu le style iOS. Comme beaucoup de ROM chinoises, le lanceur des applications à disparu. Elles apparaissent toutes directement sur le bureau.

honor 4x interface emui

Le Honor 4X peut être déverrouillé en tapant deux fois dessus. L’écran de verrouillage affiche des raccourcis vers la calculatrice, l’appareil photo ou encore la lampe torche, mais aussi un mini lecteur pour l’application musique. Comme sur les smartphones Huawei, les notifications s’affichent sous forme de timeline. Un mouvement du doigt vers la gauche et vous accédez aux raccourcis.

honor 4x notifications

Le bouton multitâche vous permet d’afficher toutes les applications en cours d’exécution avec ici un affichage sous forme de fenêtres les unes à côté des autres. Cela pourrait changer avec l’arrivée de Lollipop qui par défaut utilise le format « jeu de cartes ». Un mode simple est disponible pour changer l’interface et la rendre accessible aux plus âgés ou aux personnes ayant une déficience visuelle.

honor 4x multitache

honor 4x themes

Comme sur beaucoup d’interfaces aujourd’hui, vous avez des thèmes qui viendront modifier l’apparence de votre interface avec des fonds d’écran, des couleurs et des typographies différentes. Attention, tous les thèmes ne sont pas de très bon goût et certains pourraient vous faire saigner des yeux.

honor 4x theme

Un gestionnaire du téléphone est disponible. Ce dernier centralise toutes les fonctionnalités utiles dont vous pouvez avoir besoin pour nettoyer votre Honor 4X, bloquer des contacts, économiser la batterie, gérer votre consommation de données ou encore les notifications d’applications. C’est assez pratique de tout retrouver en un seul endroit.

honor 4x permission application

Le Honor 4X et son écran de 5,5 pouces ne vont pas convenir à toutes les mains. Pour cela, l’interface Emotion UI 3.0 propose des fonctions à une main. La première d’entre elles va simplement rabattre le clavier (sur certaines applications) sur le côté de l’écran pour l’utiliser plus simplement avec une seule main. Même chose avec le menu flottant que vous pouvez déplacer sur l’écran, pour vous affranchir des touches tactiles situées tout en bas et parfois difficile à atteindre.

honor 4x interface une main

Enfin, les mouvements et gestes donnent pas mal de possibilités : allumer l’écran en tapant deux fois dessus, dessiner une lettre sur l’écran pour lancer une application (un peu comme les Quick Motion Launch du HTC One M9), ou encore retourner votre téléphone pour le passer en mode silencieux.

honor 4x mouvements gestes

Audio, Réseau et GPS

L’application Musique est très bien présentée avec une mise en avant des pochettes. Tous les formats audio sont supportés et l’on prend plaisir à parcourir les différents albums et chansons.

honor 4x musique

Pour ce qui est du haut-parleur, son rendu est bon si vous ne le poussez pas à fond (afin d’éviter le côté boîte de conserve). Malheureusement, la grille du haut-parleur est mal située, sur la tranche inférieure. Si vous voulez jouer ou regarder une vidéo sans mettre d’écouteurs, vous risquez de boucher le haut-parleur en tenant le Honor 4X à l’horizontale.

La prise casque fonctionne bien (aucun faux contact) et le rendu est bien meilleur si vous avez un bon casque. L’accroche GPS n’a posé aucun problème avec un premier fix en 8 secondes, le tout avec une précision de 8 mètres.

honor 4x gps data

Pour ce qui est du réseau, le Honor 4X supporte les bandes de fréquences françaises, dont la 800 Mhz. La 4G de catégorie 4 permet d’atteindre des débits de 150/50 Mb/s. Honor annonce une meilleure connectivité réseau que la concurrence grâce à une antenne LDA.

Pour vous expliquer, on retrouve généralement le mode d’antenne Loop ou IFA dans les téléphones. Huawei a développé le LDA qui regroupe les deux en même temps, pour une meilleure connectivité et des débits se rapprochant au plus près des débits théoriques. Dans les faits, nous n’avons pas vu de grande différence. Nous avons fait un essai avec l’application Speed Test en comparant le débit du Honor 4X avec un autre smartphone 4G de catégorie 4, nous n’avons noté aucune différence dans les débits. L’accroche réseau est, elle, très bonne.

Un Appareil photo surprenant !

honor 4x application photo

L’application photo propose plusieurs modes de prise de vue, mais également des filtres et bien sûr un accès plus poussé aux options via les paramètres de l’application. De quoi révéler tout le potentiel de ce capteur de 13 mégapixels qui nous a surpris.

Quand on achète un smartphone à 200 euros, l’appareil photo est souvent un des points faibles. Ce n’est pas le cas avec ce Honor 4X qui prend de belles photos. Son capteur 13 mégapixels avec ouverture f/2.0 fait très bien son travail lorsque les conditions sont favorables.

photo honor 4x

photographie jour honor 4x

Comme vous pouvez le voir, le rendu est excellent et les images détaillées, à condition que la luminosité soit avec vous. En revanche, les couleurs ne sont pas des plus naturelles, donnant un effet parfois surréaliste à certaines photos (regardez le ciel et les nuages).

Sur les photos des fleurs, on voit clairement que le rendu des couleurs est beaucoup trop vif. On note également que le mode HDR est parfois efficace, parfois complètement inutile pour éclaircir les zones d’ombres d’une photo. En basse lumière ou de nuit, le capteur montre logiquement ses faiblesses. Une bonne surprise donc pour le capteur de ce Honor 4X !

photographie honor 4x

honor 4x photo paysage

qualite photo honor 4x

honor 4x qualite photo

honor 4x photographie

honor 4x cliche
honor 4x photo hdr
honor 4x photographie hdr
honor 4x photo exterieur jour

honor 4x photographie macro

honor 4x photo couleur

honor 4x photo macro

honor 4x photo interieur jour

honor 4x photo interieur

photo interieur honor 4x

honor 4x photographie jour

honor 4x photo nuit

Autonomie

Avec sa batterie de 3000 mAh, le Honor 4X tient très bien la distance. Associé à un écran 720p et un processeur Kirin qui sait se montrer économe en énergie, vous pourrez tenir 2 jours si vous ne le bousculez pas trop avec des jeux ou beaucoup de vidéos.

Que ce soit sur PC Mark ou sur nos différents tests, le Honor 4X s’en est très bien sortie. La recharge est en revanche très longue, nous sommes assez loin de la technologie Fast Charging présent sur différents smartphones haut de gamme.

autonomie Honor 4X

Trois modes de gestion de l’énergie sont proposés selon que vous vouliez privilégier les performances ou l’autonomie. Un mode d’économie d’énergie extrême est également de la partie, faisant passer votre écran en noir et blanc et donnant accès uniquement aux fonctionnalités basiques du téléphone.

honor 4x economie energie

Conclusion

Honor 4X

Ce Honor 4X est une bonne surprise. Un smartphone très équilibré qui n'a pas vraiment de gros points faibles. Le design est classique, mais efficace. L'écran est de bonne facture, les performances sont parmi les meilleurs appareils dans sa catégorie, sans parler de la très bonne autonomie et du capteur photo surprenant.

Sans exceller dans aucun de ces domaines, le Honor 4X ne déçoit pas non plus. Pour moins de 200 euros, Honor arrive à proposer un smartphone qui fait mieux que ses concurrents dans de nombreux domaines. Face au Wiko Ridge ou encore au Xiaomi Redmi 2, le 4X s'en sort globalement mieux.

Point important : une carte microSD est presque obligatoire, vous viendrez très rapidement à bout des 4 Go réellement disponibles sur le téléphone.

Design

Ecran

Interface

Performances

Audio

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Nous conseillons ce Honor 4X qui offre un excellent rapport qualité-prix. L'interface EMUI 3.0 n'est pas la plus réussie de toutes celles que nous avons testées, mais la mise à jour annoncée de la version Lollipop devrait lui donner un coup de jeune. La compatibilité avec les bandes de fréquence 4G françaises est un argument de plus. Pour un tel prix, vous ne devrez pas être déçu.
Réagissez à cet article !
  • idargos

    J’ai arrêté ma lecture à « Stockage: 3,64 Go disponible »…
    Next!

    • sgalou95

      Je confirme…

    • Plumplum

      Pas forcément si l’appareil permet de déplacer les applications sur la MicroSD

      • vincelesportif

        Meme ca suffit pas ya quand meme une grosse partie des applis qui imposent de garder un stockage sur le téléphone

  • Fred

    Je lis l’article sur mon smartphone et les tableaux sont illisibles! Je ne sais pas quelle est la taille de la RAM et l’espace de stockage, alors que ça devrait apparaitre dans les premières lignes.

    • Alexandre S

      je sais pas si tu lis sur un téléphone mais sur PC c’est lisible.

  • Carolinus

    J’ai lu, ailleurs, une hauteur de 152,9 cm et non pas 159,2 cm… Une confirmation, svp? Merci… Bel appareil, moi qui disait: » pas plus de 5″… » je vais peut-être passer du coté obscur des phablettes…

    • Jib0ums

      152 cm!! Faut avoir de sacrées poches du coup ^^’
      Sinon pour une différence de 0.7mm au pire osef… l’épaisseur d’un ongle..

      • Carolinus

        Yes, je ne me suis pas relu !!! Ouais, 152,9 et 159,5 mm, à 7mm près… J’ai eu un wiki en 5,5 pouces en main, ben, chaud patate !! C’est… Grand !

  • Youenn Svgn

    Le fameux « gestionnaire du téléphone » on dirait vachement l’interface de Clean Master quand même ^^

    • chinois

      ça tombe bien, clean master est développé par des chinois, l’application pc existe depuis bien longtemps déjà en chine intégré à un antivirus. Mais c’est bizarre quand même qu’il soit en version beta alors qu’il ne l’est pas en chine

    • Soli

      Clean master c’est de la me**e. Demande trop d’autorisation et ne lave que temporairement la RAM ! Greenify

      • Youenn Svgn

        Oui sauf que je ne dis pas que CM c’est bien, juste que les 2 interfaces sont identiques à 99 %

        • Soli

          Mes excuses alors.

  • trr

    vraiment je trouve que qualcomm a foiré cette année

  • Maxime

    3,64 Go de stockage interne et micro SD limitée à 32 Go.. Pas fameux, mais alors vraiment pas..
    Dans ce cas là, le root s’impose !

  • ouinon

    Les boutons tactiles qui sont exactement les boutons virtuels de Lollipop = excellente idée

    • Soli

      Tien je n’avais même pas vu :)

    • Carolinus

      Même si l’appareil est toujours sous KitKat, la surcouche Emui 3.0 reprend le design de Lolipop…

  • kakek

    Quel dommage pour la mémoire … avec juste quelques GO de plus, c’était un sans-faute pour la gamme de prix.
    Il ya aussi une histoire de partitions foireuses comme les chinoix continue a le faire, ou c’est juste que la rom prend un max de place ?

    Sinon, un petit truc que vous pourriez ajouter a tous vos tests : quelle possiblitée de root / custom rom (par exemple, le proc est il supporté par cyanogen) ? Et quelle sont les chances de mises a jour pour la marque, basé sur son historique ? Honor a il l’habitude de faire un bon suivi de ses produit ?

  • sam

    3.64 go de libre whoua sa pique c’est insuffisant pour les appli qui marche en arrière plan et qui prenne de la mémoire sur le stockage interne

  • Carolinus

    A comparer ce qui peut l’être, autant le faire avec le Ridge Fab, qui lui est un 5,5 pouces mais qui est quasi similaire à part les caractéristiques physiques (Sources Wiko)! Donc, vis à vis du Fab, le 4X est moins haut (152,9 contre 156 mm), plus lourd (170 contre 154 g), a une batterie plus puissante (3000 contre 2820 mAh), non amovible (elle l’est sur le Wiko), une densité de 267 pour 269 pixels.. Pour finir, outre les 8 Go de Rom contre 16, le Honor est à 199 € alors que le Wiko est à vous pour 240 – 250 € en fonction des vendeurs… Voili, voilou…

    • Yusuf

      Exactement, il fallait comparer le 4x avec le Ridge Fab, pas avec celui la.

  • Obidoub

    Il est très intéressant. Ce qui me déçoit c’est le couple Android 4.4 + SURCOUCHE CONSTRUCTEUR (en majuscules car ça m’énerve). Un Lollipop stock et il aurait été parfait.

  • fat

    Est-ce que quelqu’un sait si ce téléphone est compatible EAP-SIM (free) et permet le partage de connexion via port USB ?
    Merci

  • Alex

    c’est cher, pour du taïwanais fabriqué en chine

  • honor4x

    Salut ! est-ce que quelqu’un peut confirmer ce problème de memoire à l’usage ?? j’avais eu le soucis avec le galaxy mega !! 8go dont 4 utilisables avec une carte 64go et malgrés tout impossible de déplacer les applications sur la carte !!! (merci samsung) donc pret de 70go de disponible mais une obligation d’installer le minimum d’application car surcharge !! tout bonnement abérrant !! je souhaite simplement connaitre l’avis d’un utilisateur et non une solution ! pour ma part la solution n’est pas de m’emm**** a flasher la rom mais tout simplement de m’orienter vers la concurrence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !