Télévision : les ventes chutent de 46%, bientôt la fin des téléviseurs d’antan ?

Les chiffres ne mentent pas : le marché français des téléviseurs s’effondre ! En 2017, il ne s’est encore en effet vendu que 2 millions de modèles en France. Il s’agit d’une nette dégringolade par rapport aux 3,9 millions de téléviseurs vendus à la même époque de l’année 2016. Face à cette débandade sans précédent, les constructeurs et les revendeurs jouent la carte de la promotion. Est-ce le début de la fin des téléviseurs ?

television

Ce n’est pas la première fois, loin de là, que des chiffres publiés par un institut d’étude annoncent la fin prématurée des téléviseurs traditionnels. En mars dernier, nous apprenions d’ailleurs que 50% des français regardent la télévision via internet sur un laptop ou sur un smartphone.  Il est désormais tellement aisé de regarder la télévision sur smartphone – sur un Android par exemple– que ceux-ci finissent par s’imposer en concurrents direct des téléviseurs.

Télévision : les fabricants misent sur l’OLED, les Smart TV et le très haut de gamme !

Selon les données rendues publiques par l’institut GfK, le marché des téléviseurs en France va très mal. Par rapport au premier semestre de l’an dernier, les ventes ont en effet reculé de 46 %. Face à ce constat, des marques comme Samsung, LG, Panasonic ont dégainé leurs promotions les plus attrayantes : jusqu’à 500 euros de remboursement à l’achat d’un téléviseur haut de gamme. Ces pratiques promotionnelles se généralisent à l’ensemble des marques du secteur.

Selon Gfk, le marché devrait parvenir à se stabiliser aux alentours de 5 millions de téléviseurs vendus par an. L’institut rappelle que l’année 2016 a bénéficié de plusieurs facteurs favorables comme la coupe d’Europe de Football et le passage des chaînes de TNT au Mpeg-4. Il ne s’agit donc pas de chiffres représentatifs. Au vu de ces circonstances, les ventes de 2017 paraissent moins dramatiques que prévu !

Comparativement aux ventes pharaoniques réalisées en 2010-2011 – jusqu’à 10 millions d’unités !-, les chiffres actuels paraissent malgré tout bien maigres. Face à cet écueil, les marques ont décidé de miser sur les smart TV, sur le très haut de gamme ainsi que sur l’OLED. Ces 3 axes devraient permettre aux constructeurs de tenir la tête hors de l’eau et d’assurer la pérennité du marché.

En réaction à ces nouvelles tendances et à l’essor du téléviseur connecté, la nouvelle Apple TV 4K d’Apple, dévoilée lors de la keynote de ce soir, est-elle promise à un avenir radieux ? A quoi ressemble l’avenir de nos téléviseurs ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !