Un technicien Orange la drague, elle publie son SMS sur Twitter et se fait lyncher

Maj. le 3 février 2017 à 17 h 25 min

Tout est parti d’un simple message. Après avoir quitté le domicile d’une jeune femme chez qui il venait d’installer la fibre, un technicien Orange lui a fait part de son attirance pour elle par SMS. Un message qu’elle n’a visiblement pas apprécié puisqu’elle l’a aussitôt publié sur Twitter. Les réactions de ses followers n’ont pas tardé à fuser. 

harcelement twitter

« Rebonjour, c’est le technicien d’Orange. Juste pour vous dire que vous étiez très jolie et que vous avez un très beau sourire »

Tout a commencé par ce simple SMS, totalement innocent en apparence, si on fait abstraction du fait que le technicien en question a utilisé une information privée pour joindre la jeune femme, en l’occurrence son numéro de téléphone. Est-ce le message en lui même qui a dérangé la jeune community manager connue sous le pseudonyme Buffy Mars ou le fait qu’il ait utilisé son numéro de téléphone a des fins personnelles ?  Pour le savoir, 20 Minutes lui a posé directement la question et voici ce qu’elle a répondu :

« Cela s’est très bien passé, précise la jeune femme. Mais quelques heures plus tard, je reçois un texto d’un des techniciens me disant qu’il savait que ce n’était pas très pro, mais qu’il m’avait trouvé mignonne. Ce texto m’a mis mal à l’aise, d’autant qu’il a mon adresse, mon étage, mon numéro de portable… Il n’est pas censé l’utiliser à des fins personnelles. »

Suite à la réception de ce SMS, plutôt flatteur en apparence, elle a alors aussitôt contacté le service réclamations Orange qui lui a assuré que le nécessaire serait fait. Elle a ensuite prévenu le technicien que son employeur était au courant. Le jeune homme s’est alors excusé par SMS avant de tenter de la joindre sur son portable.

tweet orange

L’histoire aurait pu se terminer là si elle n’avait pas ensuite décidé de poster une capture d’écran du message sur son compte Twitter. Les réactions de ses followers n’ont pas tardé à se faire entendre et toutes n’était pas des plus positives. Un véritable lynchage en bonne et due forme qui reste malheureusement une pratique assez courante sur les réseaux sociaux et que la jeune femme n’hésite pas à qualifier de cyber-harcèlement.

Plus de 5000 tweets !

Comme vous pourrez le constater en fin d’article, les tweets qui lui ont été adressés ne font pas dans la dentelle. Certains n’hésitent pas à l’attaquer sur son physique, d’autres à se moquer d’elle, voire même à l’insulter. Une chose est sûre, son tweet n’aura laissé personne indifférent !

Suite à ce déferlement de tweets agressifs (plus de 5000 !) dont certains qu’on peut aisément qualifier de misogynes, la jeune femme a préféré mettre son compte Twitter en privé :

« Je ne regrette absolument pas. Est-ce que ça fera avancer les choses ? Je ne sais pas. Mais j’ai l’impression que d’autres nanas racontent les trucs glauques qui leur sont arrivés. Cela montre que je ne suis pas seule. »

Moins nombreux, certains followers condamnent de leur côté, l’attitude du technicien rappelant, au passage qu’il est illégal d’utiliser des informations professionnelles a des fins personnelles. Également interrogé par 20 Minutes, Orange a déclaré que bien que l’entreprise n’approuvait pas l’attitude du jeune homme, il ne serait pas licencié pour autant, en tout cas pas « pour l’instant » avant de préciser qu’il s’agissait d’un « cas isolé ».

 

Via

Réagissez à cet article !
  • Franck

    Le SMS est plutôt flatteur mais pas pro. Les clients ont le droit d’avoir la paix.
    Maintenant le fait de Tweeter cela est peu être & je dis bien « peu être » une erreur, mais cela ne justifie en aucun cas de telles réactions. Et ça ne fait que confirmer ce que je dis depuis longtemps, sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux, il y a des minables (et je pèses mes mots). Très représentatif de notre société, il faut de tout pour faire un monde & nous devons faire avec, même quand ça pue… :( :( :(

    • Alexandre Bridel

      C’est pas pro, mais j’imagine que le cœur du pauvre type l’a poussé à la faute. Visiblement rien de bien méchant, on sent sa propre gêne dans son message, il a probablement hésité pendant trois plombes avant de l’envoyer (d’ailleurs l’article que le message a été reçu plusieurs heures après la visite). Même si ce n’est pas pro, c’était pas méchant, bien au contraire. La demoiselle a essayé de le faire sanctionner, et comme si ça ne suffisait pas, à rendu l’affaire publique. C’était pas suffisant de lui dire qu’il n’a pas à envoyer ce genre de message, il fallait essayer de le faire virer pour avoir eu l’audace d’avoir ressenti quelque chose pour cette demoiselle. Il n’y a pas que les réactions Twitter qui puent.

      • Franck

        Je n’ai jamais dis que cela c’était méchant. Par contre la réaction des twittos l’est, c’est même très nul… Si il y a erreur, elle est humaine, d’un coté comme de l’autre. La plupart des gens aime la méchanceté gratuite, moi je la déteste… Ils se sentent à l’abris derrière leurs écrans, j’ai eu l’occasion d’en voir en vrai & là c’est plus la même musique. Une occasion pour moi de bien rire LOL

        • joe2x

          Pour moi, il n’y a pas d’erreur de la part du technicien vu la teneur du message.
          Ce qui incroyble, ce qui démontre là, c’est le véritable problème des relations hommes / femmes.

          Les femmes se font pas mal harceler dans la rue et bien d’en d’autres endroits Du coup, elles sont de moins en moins aptes à faire connaissances.
          Et donc les hommes …

          • Franck

            Chacun son avis, n’est ce pas ?
            PS: orthographe au top lol

          • joe2x

            En effet chacun son avis en fonction de notre vécus, de ce que l’on a vu.

            La question à se poser :
            Pourquoi s’est senti mal à l’aise avec un texto si flatteur ?
            Une sur-sollicitation ?
            Pourquoi est elle sur-sollicité ?
            Une sur-sollicitation, est ce que cela veut dire que beaucoup de personnes essaient de tenter leur chance au cas ou ?
            Pourquoi les hommes font cela de tenter leur chance au cas ou ?
            Parmi ces X tentatives, les mecs vont devenir relou.

            La femme normal, va se protéger contre les relous et sur interpréter les propos de n’importe quelle homme qui essairai de la séduire.

            Schéma très simplifié mais voilà, malheureusement, hommes comme femmes, nous sommes fautifs à tous ces harcèlement, et sur interprétation.
            Dans certain pays, ce phénomène est beaucoup moins présent. La femme n’aurait pas sur réagit de cette facon. Pourquoi? Bref, c’est complexe.

          • Franck

            Complexe oui… Mais remettons un peu d’ordre dans ce fil. Cette histoire, des plus banales, prend une certaine conjoncture. A l’origine, quand j’ai fais le premier comm, c’était pour soulever le problème relatif à l’attitude de certains sur les réseaux sociaux. La réaction des twittos est inadmissible. Même si elle a commis une erreur en twittant cette histoire, elle ne méritait pas cela. C’est souvent le problème des RS, quand certains se cachent derrière leur écran. Cela leur enlève leurs inhibitions. Cela n’engage que moi, mais ce sont des petits.

          • emmanuel milcent

            Ouai, enfin bon, si tous les hommes faisaient la cour avec tact et délicatesse, les femmes ne se plaindraient pas ainsi. Il y a tellement de relous et de mecs vulgaires, ce n’est hélas pas étonnant….

          • joe2x

            c’est un vicieux, et c’est pourquoi je ne dis pas que c’est de la faute des femmes mais des femmes et des hommes.

            Il n’y a qu’à voir dans les pays du nord, les femmes sont bien plus ouverte d’esprits et elles se sentent plus en sécurité parce que dans ces pays il y a moins de relou.

            Et je n’ai jamais dit que je ne comprenais pas les francaises. Je peux les comprendre quand on a X sollicitations, cela peut être méga chiant. Pas mal de copines m’ont fait cette echos. Par contre celle d’Europe, bizarrement, cela n’a pas été le cas.

            Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre des pays de l’Europe du Nord, et ce n’est pas à coup de représailles à coup de sanction que l’on va solutionner le problème. Il faut revoir nos mentalités hommes, comme femmes en profondeur mais malheureusement cela prends des années et des années.

          • Franck

            La flatterie & les compliments ne sont pas « relou » mais là c’est dans le cadre professionnel, pas en boite de nuit. Des « relous » il y en a aussi en Europe du nord.

          • Franck

            Les mecs relous et vulgaires permettes aux femmes de faire le tri, relativement rapidement. Tact et délicatesse sont une denrée rare aujourd’hui, si cela est votre façon alors nous sommes deux.

          • Atlas

            Évidemment qu’il y a erreur du mec!

        • Alexandre Bridel

          Erreur d’un côté comme de l’autre… Y’a une différence entre faire un compliment et faire parvenir une plainte à un employeur. Même si le technicien était en tort, le but de sa démarche n’était pas de causer du tort à la jeune femme. Quand celle-ci a contacté l’employeur du monsieur, le but n’était pas de lui causer du tort ?

          • Franck

            Ne vous êtes vous jamais plains d’un employé ? Si cela est le cas alors jetez moi la première pierre.

          • Novaslash

            Autant l’attitude de la femme est disproportionnée, autant celles de ceux qui ont twitter l’est également, point que tu soulèves. Je suis d’accord avec ce que tu dis.

            Mais ça soulève un autre problème : celui de poster sa vie privée aux yeux de tous. En faisant cela, la vie privée n’a plus guère de sens et il faut s’attendre à recevoir une horde de personnes aimant la méchanceté gratuite en masse.

          • Alexandre Bridel

            Se plaindre d’un employé qui vous fait une crasse, je peux le comprendre. Par exemple, un employé qui vole quelque chose chez vous pendant que vous avez le dos tourné. On est pas dans ce cas là. L’attitude des twittos ne fera pas grand-chose, à part froisser l’égo de la jeune femme. Mais sa réaction à elle pourrait bien faire virer l’employé maladroit. Lequel a bien commis une faute professionnelle, mais qui est bien loin d’être crapuleuse. Elle se prend un retour de bâton sans conséquences graves, pour avoir infligé au technicien un retour de bâton aux conséquences potentiellement sérieuses. J’aurais beaucoup de compassion pour elle si elle avait essayé de faire quelque chose de bien et qu’elle avait reçu ce genre de réactions. Mais elle a voulu descendre un type qui n’a pas résisté à l’envie de lui dire qu’il était sous le charme, avant, par dessus le marché, de rendre l’histoire publique. Alors ça ne me semble pas d’une injustice insoutenable qu’elle reçoive des critiques méchantes.

          • Franck

            Bien sur, ce n’est pas grave comme un vol ou autres (juste une tentative de vol du cœur de la jeune femme LOL). Et sauf erreur, il n’a pas été viré, heureusement. Cette histoire des plus banale, il me semble, prend une ampleur qui n’est pas vraiment justifiée. Que penser de tout cela ? Allez savoir… En tout cas, je reste sur une position, la méchanceté gratuite n’est pas la solution dans la vie, elle n’est que le reflet du mal être de ceux qui la pratique. J’ai pitié d’eux. Un comm peut être fait de façon polie et respectueuse, c’est, selon moi, encore plus efficace. C’est cela que j’ai voulu soulever au départ.

          • Alexandre Bridel

            J’ai un principe très simple, c’est que si on veut recevoir de la politesse et du respect, alors il faut se comporter de manière à inspirer cela. Celui qui se comporte mal ne devrait pas être en mesure de se plaindre de recevoir du mépris. Sur le plan légal, technique, la blogueuse n’a rien fait de mal. Mais sur le plan humain, beaucoup de gens ont considéré (à raison, je pense) qu’elle avait dépassé les bornes. Elle a même osé envoyer un SMS au technicien pour lui dire « Bonjour. En effet ce n’est pas très pro. J’ai pris contact avec le service réclamation orange. Cela va être remonté à votre service. Très bonne journée. » Le ton est cassant, le « très bonne journée » étant ironique. Habituellement, ce sont les entreprises qui sont froides et inhumaines. Là c’était la cliente. Elle a obtenu des réactions à la hauteur de la sienne, les conséquences sur sa carrière en moins.

          • Franck

            Ouais, je constate que vous êtes adepte de loi du talion. Là où vous voyez « mépris » je vois « méchanceté » il y a une marge… Là où vous voyez « ironie » je vois « politesse » le « très » est en trop, en effet il est resté poli avec elle, elle a fait de même. Le SMS de réponse permet de ne pas le prendre en traître. « inhumaine » mesurons nos terme, pour elle comme pour le FAI. Orange ne l’est du tout avec moi, bien au contraire. « réactions à la hauteur de la sienne » de toute évidence, nous n’avons pas la même notion de la hauteur. En dehors d’une remontrance, voir d’un avertissement, il n’y a pas eu de conséquences graves sur la carrière du technicien… Dixit Orange.
            Pour conclure, nous avons des divergences d’opinion, et heureusement que nous sommes tous différents. la vie serait ennuyeuse dans le cas contraire.
            J’ajouterai que cette histoire nous a pris suffisamment de temps étant donné son importance.

  • toto

    le technicien est c0n d’avoir fait ca c’est clair. Il merite sanction pour utilisation privé de données personnelles d’un client.
    Mais elle… ellle est encore plus c0nne d’avoir étalé cette histoire sur twiitter. Qu’elle se fasse harceler pour qu’elle comprennent que twitter est public, ouvert et très dangereux si mal utilisé!

    • Mr R

      En quoi est ce mal de twitter cela ?

      twitter n’est pas dangereux, par contre l’abrutissement des gens oui! Et ça devient un vrai fléau …

      idiocracy ne sera bientôt plus une fiction…

    • joe2x

      Le technicien ne mérite absolument pas de sanction vu la teneur de son message.

      • tony

        Drole d époque.
        Les compliments ne payent plus aujourd hui……….

        • Seul l’hypocrisie et les coups de pieds métaphoriques payent aujourd’hui !
          Je trouve que le monde n’évolue plus dans le bon sens depuis longtemps….

          D’ailleurs le fait que des vidéo du type « retrouver foie en l’humanité » (En général des gens qui sauve des animaux ^^) qui pullule sur le web démontre bien que l’humanité devient mauvaise….

          • doggy310

            Suffit de regarder comment le monde est dirigé pour s’en apercevoir, regarde le bordel en Afrique pour les intérêts des occidentaux. La nature de l’homme est mauvaise, peu importe ce qu’on fera comme système il y aura toujours des gens pour s’en servir, le ruiner ou le corrompre.

    • Franck

      Donc tous le monde est con ? Wahouuuu

  • Will

    Ça va lui apprendre à Tweeter sa vie.

    • Franck

      Qui ne le fait pas ??? Et FB c’est pire.

      • doggy310

        Oui.
        Elle a voulu nuire au technicien.
        Il suffisait de signaler à l’employeur sans tout balancer sur Twitter, ou même juste de répondre « je suis pas intéressée, merci de ne plus me contacter sinon je préviens votre employeur. » et là le mec soit il dit rien ou s’excuse –> ça s’arrête là, soit il fait le lourd et là elle agit. Pas compliqué, j’aurais compris qu’elle ai cette réaction si le mec avait été lourd, insistant ou vulgaire, mais ça n’a pas été le cas.

        Et puis ce genre de meuf, 10 contre 1 que si le mec avait été beau elle en aurait rien eu à foutre qu’il ai pas respecté l’éthique de son boulot.

  • qsd

    Stop faire ta victime, le mec a été très consciencieux de son acte vu ce qu’il a écrit, t’avais qu’à lui dire « j’ai un copain » et ca serait arrêter là, pas besoin d’en faire un patte à caisse … Comme si c’était grave de se faire complimenter, même pas il a demandé autre chose il a juste ecrit un compliment car il a du avoir un petit coup au coeur. Bref la femme est débile et ce sent mal à l’aise pour rien… Publiez ca sur tweeter comme si elle s’était fait harcelé ou comme si ca l’avait hyper gêné au point de se sentir en insécurité, ca me fait marrer.

    • RemyM

      À la maison de retraite où je suis pensionnaire, je vous garantis que nombre de Mamy aimeraient bien recevoir ce genre de SMS.

      • joe2x

        elles n’ont qu’à ce bouger comme au quebec, europe du nord. halala, ce coté patriarcat et du coup elles ont plein de regret. Tu ne crois pas que les papy n’aimeraient pas recevoir ce type de message aussi ?

    • Atlas

      Elle n’a pas à dire « jai un copain » à un mec venu réparer sa ligne téléphonique!! Non mais vous été fêlés! Le mec a tort.

      • lili

        elle est pas obligé de dire ça….. je vois pas pourquoi il a tort…. c’est un homme, il a déjà fait son travail (correctement en plus), et il envoie un compliment sans prétention, sans rien demander, tourné de tel sorte que si elle ne veut pas aller plus loin elle ne répond pas et c’est tout ! Son message n’appelle pas de réponse, c’est plus une invitation si elle le souhaite. Difficile de faire plus délicat !
        Il faudrait donc interdire la drague ????

        • Stef80

          Oui. La drague, c’est mal. Ce n’est pas apple compliant.

          :o

        • Tink

          L’utilisation des données obtenu dans un cadre professionnel à des fins personnelles est interdite. Le mec l’aurais dragouillé en face à face lors de l’installation de la ligne aurais été plus courageux de la part du monsieur et pas illégal.
          Il ne s’agit pas non plus de harcèlement (pas de caractère dégradant, répétitifs ou menaçant).
          Y a juste un truc qui me chiffonne… J’suis d’accord avec Atlas. Pas vraiment l’habitude…

          • lili

            en la draguant face à face, il utilise aussi ses données (adresse) à des fins personnelles :D
            et ça l’aurait tout autant effrayé je pense (car en plus il est là en personne)

        • Atlas

          Il a récupéré son téléphone dans la base de données de son employeur. Il n’a pas à faire ça.

          Dans mon ancien taf j’avais accès au téléphone de Sarkozy et autres, évidemment que je n’allais pas le copier pour lui envoyer des textos du style « salut, comment vas-tu? ». C’est pareil. Pigé?

      • itachi

        Autant il n’avait pas à faire ça, autant elle n’avait pas à le tweeter (selon moi). Que l’entreprise sanctionne ou mette un avertissement à cet homme, et si l’homme continue dans son délire, que cette femme porte plainte.

        • Atlas

          Je trouve qu’elle devait tout de même le signaler.

          • itachi

            Le signaler à l’entreprise sans aucun doute.

      • Novaslash

        Bien sur, le technicien est en tort d’avoir utilisé des informations professionnelles à des fins personnelles mais la femme est tout aussi en tort d’avoir agit de la sorte.

        Encore que le sms aurait été cru et sexuel, je ne dis pas mais là, il a été courtois et s’excuse (certes, c’est la moindre des choses) mais sa réponse, à elle, est disproportionnée.

        • Atlas

          Non elle n’a pas tout aussi tort.

          • yadkun

            je lis tes messages et je vois que tu refuse de comprendre les autres tu dois absolument avoir raison je tente ma chance.
            Tu as raison le monsieur a tort tout le monde sur le site le dit. Maintenant la femme aurai peu dire au monsieur qu’elle était pas intéressé etc. Elle choisit plutôt de faire viré le gars et de l’humilier sur twitter. je te demande d’un minimum de sympathie si tu est humain de comprend que le gars aurait pue perdre son travail pour avoir trouvé madame charmante. Pour toi les règles c’est les règles un piéton qui traverse au rouge doit-il se faire écrasé par un automobiliste parce qu’il n’a pas a traversé ?

          • Atlas

            Elle ne l’a pas humilié car elle n’a pas donné son nom. Essaie encore!

      • crachoveride

        Les 2 ont tord, sa réaction est complètement disproportionné, je ne suis pas étonné du nombre d’insultes qu’elles s’est prise sur le net.

        • Atlas

          Complètement je ne pense pas, un peu peut être, mais dans ce cas la premières personne a toujours tort et les actions de la seconde ne réduisent pas ses fautes. S’il ne voulait pas ce genre de remarques il n’avait qu’à être pro.

          • crachoveride

            C’est bien ce que je dit, les 2 ont tord.

  • LaDenrée

    Encore du tweet pour faire du buzz et faire parler de soi… :o

  • trape

    La marque d’une société qui part en C… et qui confond tout. La langue française étant moins enseignée, dans nos écoles; cela permet, à chacun, de donner une définition personnelle aux mots, comme celui de « harcèlement », « discrimination »,…servis dans les médias, jusqu’à tout confondre, amalgamer sans nuance, jusqu’à l’absurde. Auparavant, les mots servaient à combattre des maux. De nos jours, il est fort possible que des mots deviennent les maux d’une société folle. Il y a quelques siècles, la prose de ce technicien aurait été classé dans le rayon de « l’amour courtois »…

    • Franck

      Le SMS du technicien est très sympa & flatteur. Elle a peu être eu peur. En tout cas elle n’a pas parlé de harcèlement, dixit la presse. Dans tous les cas elle ne devait pas subir ce qu’elle a vécu…

    • Atlas

      Il n’avait pas à faire cela, point.

      • Bibicool

        Elle n’avait pas à poster son sms sur Twitter, point.
        Tout autant illégal !

        Lui a été bête, elle conne…
        Son message partait d’une bonne intention, et cela en serait surement resté là si elle ne voulait pas y répondre.
        Alors que sa réaction à elle, disproportionné, a été clairement de nuire !

        Les clients qui harcèlent les tech, sur leur portable à toutes heures, les dimanches, les jours fériés… on en parle ???
        Les opérateurs ont des hotlines pour ça, mais certains clients n’hésitent pas a harcelé les tech directement…
        On ne crit pas au loup pour autant !

        • Jérémie

          Exactement !
          Il est évident qu’en postant le message du technicien, elle cherchait à lui nuire. Elle aurait pu simplement lui répondre qu’elle n’apprécie pas cela.
          Elle explique son geste par le fait qu’elle a peur pour sa sécurité. Dans ce cas, je pense qu’elle a moins à s’inquiéter d’un homme qui lui dit courtoisement être sous son charme que des tarés qui ne disent rien et sont de vrais délinquants sexuels…
          Il n’avait pas à utiliser le numéro privé de cette femme pour lui indiquer son attirance, certes mais qu’aurait-elle fait s’il avait eu le courage de lui dire de vive voix plutôt que de lui envoyer une message ?
          Si elle considère qu’il naurait pas eu non plus à lui dire, où va t’on ? N’a-t-on plus le droit de complimenter quelqu’un ? C’est triste…

        • etic

          Ou simplement qu’elle halucinait et qu’elle a voulu le faire partager comme c’est l’usage sur les réseaux sociaux

        • Atlas

          Mais qui a parlé d’illégal?
          Et de toute façon tu as tout faux, elle n’a rien fait d’illégal alors que lui oui.

          Peu importe l’intention, le message du gars est déplacé dans un contexte pro. Si je fais venir un technicien chez moi ce n’est pas pour qu’il m’envoie un message de drague ensuite.

          Ton dernier paragraphe est hors sujet. Le mec a utilisé des informations professionnelles pour joindre un client, c’est une faute grave.

        • Atlas

          Imagine que tu as un problème avec ta carte bancaire. Tu appelles ta banque pour la débloquer. Deux semaines après, tu reçois un texto du mec avec qui tu avais parlé (oui, un mec) : « Salut, je suis le gars de ta banque, j’ai adoré ta voix. Ca te dirais qu’on se voit pour boire un verre? Désolé si c’est pas très pro ».

          Tu dirais quoi?

      • MaGiiC

        Réfléchis un peu Atlas avant de faire des conclusions hâtives, Il suffisait de ne pas répondre, il a tenté sa chance, elle n’était pas intéressé, il fallait juste ignorer, pas en faire un drame sur les réseaux sociaux.

        • Atlas

          Non, ignorer ca veut dire que le mec et d’autres le referont alors qu’ils n’ont pas à le faire, on ne fait pas ca au boulot et ca mérites un blâme. Utiliser les infos perso des clients à des fins personnels est très grave.

          • Hamdi Hagberg

            « Très grave » ? N’importe quoi… Payer quelqu’un pour un service ne te donne pas le droit de traiter la personne comme un outil dénué de tout sentiment… Le mec reste un être humain qui a le droit d’interagir avec les gens qu’il rencontre. En plus il n’a pas été lourd du tout, un simple sms… À ce niveau, c’était à régler entre lui et elle, un peu de bon sens! Pas besoin de faire escalader le truc si vite. Mais les gens sont tellement sensibles à notre époque et se sentent menacés de partout. Franchement, parler de harcèlement pour un sms courtois ça va loin!

          • Atlas

            Non car rien ne garantit que le gars ne va pas recommencer ailleurs. Il n’a pas à utiliser les bases de données de son employeur comme son Tinder perso.
            Qui a parlé d’harcèlement?

          • crachoveride

            Tout comme elle n’a pas à l’afficher en ligne..

          • Atlas

            Elle ne l’a pas affiché car elle n’a pas donné son nom.

          • Atlas

            Ah non c’est absolument à faire escalader de suite sinon le gars va recommencer.

          • crachoveride

            Je ne savait pas que c’était mauvais de complimenter une personne, 1 ère nouvelle ^^ Dans quel monde vis tu Atlas?

          • Atlas

            Dans un monde pro. Visiblement tu ne sais pas ce que ça veut dire.

          • MaGiiC

            N’importe quoi, je n’aimerais pas t’avoir comme patron, je donne mon numéro personnel à mes clients n’ayant pas de numéro professionnel. Ils m’appellent parfois en dehors de mes heures de travail ou m’envoient des SMS tard le soir, je dois porter plainte ?
            Il a tenté sa chance, il est tombé sur une connasse, c’est le jeu.

          • Atlas

            Non, il a utilisé des données pro pour un appel perso. C’est une faute grave.

            Le gars bosse pour une grosse boite dont il porte l’image. Profite des données de l’entreprise pour contacter une cliente est extrêmement déplacé et je suis très inquiet pour vos expériences professionnelles à vous tous si vous avez autant de mal à le comprendre. C’est pourtant de l’éthique de base.

          • MaGiiC

            Ce qu’il a dit n’était pas abusé, il ne l’a pas harcelé, il lui a envoyé un seul et unique message pour tenter sa chance. Il faut arrêter franchement avec l’éthique, si tout et n’importe quoi est assimilé pour une faute grave, ne soyez pas outré si votre patron vous licencie pour avoir péter pendant une réunion… Non mais sérieux… On aura tout vu, un petit SMS sans aucune offense assimilé à une faute grave.

          • Atlas

            Et s’il envoie un petit SMS à toutes ses clientes? Et s’il leur envoie un petit email? Non, c’est une faut grave.

          • crachoveride

            Il n’est pas question de ça ici donc ton argument est hors propos.

          • Zo

            Non mais c’est quoi cette mentalite a deux balles!??

            On est des humain je te rappelle. Des HUMAINS. On a la spontaneite.
            Si on devait toujours suivre toutes les lois a la lettre…ben on serait des robots stigmatisé, pas des humains

          • Atlas

            Oui parfois on merde et on doit payer les conséquences. Le mec n’a pas été capable de séparer vie pro et perso tant pis pour lui.

          • Zo

            Comme ces gens qui ne savent pas faire la difference entre rapport humain et connerie tu veux dire?

          • Atlas

            Ta phrase ne veut rien dire.
            Vous êtes tous incompétents ma parole. Bande de bêtes!

          • Zo

            Ben ouais.. le rapport humain c’est quelque chose que tu ne connais pas apparemment..ou que tu ne veux pas admettre. Normal que tu piges que dalle a ma phrase.
            Mon dieu le calvaire que tu dois vivre tous les jours. Je me demande contre combien de personnes tu as deja porté plainte. Mdrrrr. Pauvre de toi

          • Atlas

            Les attaques personnelles ne sont pas des arguments.

            Le mec a eu tort, point.

          • crachoveride

            Tout comme la fille :)

          • crachoveride

            Des insultes maintenant, manquerais tu d’argumentation?

          • crachoveride

            Tout comme la fille n’a pas été capable de ridiculiser et « pénaliser » le gars en réagissant au cas de tour, tant pis pour elle. Tout comme lui elle l’a surement fait en connaissance de cause. On récolte ce que l’on sème.

          • crachoveride

            « Non, il a utilisé des données pro pour un appel perso. C’est une faute grave »

            Il n’est pas question d’appel mais de sms et il resté honnête et gentil sans insister.

            Ce qui nous inquiète c’est surtout ton manque d’humanisme Atlas :-/ Ce n’est pas une question de compréhension mais de savoir vivre. Il y a une façon de dire et faire les choses et elle ne les connait visiblement pas.

          • crachoveride

            Pas pour un compliment non, elle est en tord tout autant que lui point.

          • Atlas

            Pas du tout. Si un policier m’arrêter et fait des commentaires sur mon physique c’est très déplacé.

      • crachoveride

        Je suis d’accord mais le retournement de situation est parfait également, la réactions exagéré des gens n’est qu’une réaction du même niveau que sa réaction à elle et encore je trouve qu’elle s’en sort relativement bien par rapport au gars qui va au mieux avoir un blâme, au pire être viré (surtout par les temps qui cours ou le taf n’est pas si facile que ça à trouver en France). J’espère pour lui qu’il n’en sera rien car son message n’avais vraiment rien de méchant ni de lourd. ça aurai été du harcèlement par contre je ne dit pas mais la c’était clairement de la méchanceté gratuite. On peut pourri tellement de gens avec la justice Française (et pas que).

        Au pire elle ne répondait rien et ne postait rien non plus de tout ça sur le net..

        • Atlas

          Ah non il fallait poster et le mec méritait un blâme.

          • crachoveride

            Le gars mérite blame pour un compliment? Sérieusement? Dans ce cas la fille mérite clairement les insultes suite à son poste..
            Pathétique et vision très fermé.. (ce n’est que mon avis).

          • Atlas

            Oui et son entreprise pense comme moi.

  • Lol

    Comme dirais kaaris tshoin tshoin tshoin

    • Dièse

      ???. Bon ca ne s’écrit pas « tshoin » mais « tchoin ».

  • Salva

    voilà pourquoi il faut regarder internet sur quelqu’un avant de faire quoi que ce soit
    bim il tombe sur une féministe, moche mais peut être avec des gros seins quand même :D

  • Franck

    LaDenrée & Warthawk => 20 de QI ah ah

    • Heisenberg

      Juste pour te dire que tu es très beau et tu as très beau sourire Francky

      • Heisenberg

        un*

  • Atlas

    Parce qu’elle s’est plainte d’avances non-sollicitées? Vous êtes malade.

    • Warthawk

      C’est pas moi qui a 6000 followers, une page facebook public avec belle photo a s’afficher sur tous les sites torchons qui vont parler d’elle ? Puis c’es féministes qui se croient supérieur a tout me font gerber.

      • emmanuel milcent

        Comme ta maîtrise de la langue française ?
        Ce qu’on ne sait pas, c’est le harcèlement continuel (et évident) que doit subir cette jeune femme. D’où sa réaction, quelque peu excessive, même si je la comprends. Autant dire qu’avec elle, il faut savoir faire preuve de beaucoup de tact et de psychologie :)

        • doggy310

          « il faut savoir faire preuve de beaucoup de tact et de psychologie :) »
          Nan, avec ce genre de meuf faut juste un physique avantageux.

          • emmanuel milcent

            Aussi. Les 3, mon capitaine. C’est sûr que s’il lui avait plu, elle n’aurait pas réagi comme cela.

          • doggy310

            Bôf ça dépend, si le physique plait la dame sera bien plus tolérante aux lourdeurs que s’il ne plait pas, ce qui est dommage dans le cas de notre gus qui certes a fait un faute professionnelle mais est resté poli, courtois et sans insistance.

      • Atlas

        Tout cela n’a aucun rapport avec le fait que récupérer son numéro via son taf et lui envoyer un message est tout à fait inapproprié.

        Tu sais ce que veut dire être féministe? Cest vouloir les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes, tout simplement.

        Cest justement le gars qui s’est cru tout permi, tu vois les choses à l’envers.

  • lili

    le SMS du technicien me parait très poli, prudent, flatteur, rien de menaçant, rien d’un harceleur, rien d’invasif non plus, à sa place j’aurai été flattée !
    Je trouve anormal que l’on condamne ce technicien (c’est la mode de crier au harcèlement dès qu’un mec dit à une fille qu’elle lui plait, je ne comprends pas, on dirait que les nanas se montent le chou toutes seules ?)
    Comment voulez-vous que les mecs agissent ? Si dès qu’un mec vous parle (poliment, calmement etc) vous portez plainte ?????
    On est dans l’excès de tout, ou tout est abus, ou des mots forts sont utilisés à tort et à travers en oubliant leur sens réel….

    Si des mecs me lisent (ou le technicien) ils ont mon soutien ! (et je suis une femme !)

  • 1messager

    Il y a des torts des 2 côtés. D’un côté c’est pas professionnel de sa part même si c’est fait très respectueusement. Après la fille en fait beaucoup trop en partageant ça au monde entier après avoir déjà fait des plaintes. Il ta pas manqué de respect, à été polis et subtile même s’il a utilisé son travail à son avantage et fait un truc non éthique selon sa profession je pense. Mais bon est ce que la fille est une féministe qui exagére ou bien si elle est réellement attirante peut-être qu’elle se fait souvent dire des trucs obscènes et ça c’était le truc de trop selon elle. Bref je trouve sa réaction exagérer selon moi, on est tous humain mais bon cela aurait facilement pu être éviter. Et s’il voulait la parler c’est selon moi la façon la plus respectueuse qu’il a utilisé, laisser un petit mots avec son numéro à lui ou bien revenir chez elle après aurait été un peu déplacé.

  • Sony Calogero

    elle se fait lyncher pas juste pour avoir publier le message du technicien, mais parce qu’elle a publié aussi sa réponse ou elle vient lui dire fièrement qu’elle va se plaindre à sa direction… c’est surtout ca qui est dégueulasse et voila pourquoi elle se fait lyncher.

  • itachi

    Technicien d’orange? Plutôt le technicien d’une entreprise qui sous-traite pour orange. Et pour revenir à l’histoire, même si le message n’est pas méchant, il n’a en effet pas à utiliser une information privée pour son usage personnel, on ne connait pas cette personne, peut être un détraqué qui sait?

    • sashi dono

      Oui et le meilleur moyen de traiter avec un « détraqué » c’est de l’afficher comme elle la fait ?? L’attitude du technicien était déplacé mais ne portait ni atteinte à la personne, ni à sa vie privé etc. Elle aurait répondu je ne suis pas intéressée et ce serait « probablement » terminé là.

  • Retour de flamme dans sa gueule, à la pimbêche.
    A trop vouloir faire sa précieuse, elle à gagné un badbuzz.
    On est pas prêt de l’oublier cette conne.

  • Benetton

    C’est vraiment une pauvre fille, je peux vous dire que si le gars avait été le sosie de brad Pitt, il n’y aurait pas eu de Twitt, elle aurait fermé sa gueule et elle lui aurait repondu « toi aussi tu est très beau, repasse quand tu veux pour me sauter ».

  • Nicolas Ranc

    Non, certes des mauvais tweet on circulais, mais ce qui es drôle, c’est le fait que sur twitter elle affiche le gars, le signale a Orange, pour qu’il sois sanctionné, mais que de l’autre côté elle poste sur Instagram une photo avec comme texte : « Dites moi que je suis bonne » et en commentaire de la photo écris : »oh plz tell me »….
    Elle veut qu’on lui dise des gros mots vulgaires, mais pas un sms maladroit.
    Je suis sûre que si le technicien étais une gravure de mode elle aurais rien dis

  • MichelSardou

    A voir la réaction de certains le virtuel à pris ‘e pas sur le réel. Les Atlas incapables d’ appréhender les relations humaines autrement que dans le conflit représentent ces comportements psychologiquement déviants. Le pire ? Ils sont incapables de comprendre l’aberration de leur attitude…

  • Sébastien Pinchon

    L’attitude de cette fille est à vomir. Un seul pauvre Sms pour lui dire qu’il la trouve jolie et rien d’autre. Pas de harcèlement, pas de mots gras, déplacés ou d’insultes, juste un compliment. Une pauvre fille malheureuse et pathétique sans doute.

  • Vague

    J’ai le sentiment que la réaction de la femme s’adressant à l’employeur est excessive, puisqu’il y a un risque de licenciement… Il n’empêche que le technicien a utilisé des données professionnelles dans un cadre personnel, il n’a donc pas respecté la vie privée de la jeune femme. Comment pensez-vous qu’elle aurait du réagir ? Le SMS n’est pas méchant et il n’est pas question de faire du tort à l’employé mais comme elle le dit elle-même, il connaît son nom, numéro, adresse, elle ne peut pas laisser couler…

    • sashi dono

      « Le SMS n’est pas méchant et il n’est pas question de faire du tort à
      l’employé mais comme elle le dit elle-même, il connaît son nom, numéro,
      adresse, elle ne peut pas laisser couler… » De même que les livreurs d’alloresto, ceux de la poste etc. disposent de son nom et adresse. Dans un monde où on diffuse à longueur de journée nos informations « personnelles », je doute fort que l’argument pris pour justifier son acte soit bon.

  • Dièse

    1- Il l’a complimente très gentillement et très poliment.
    2- il sait très bien que ce n’est pas pro mais il prend le risque parce qu’il a eu un coup de cœur
    3- il s’excuse d’avance parce qu’il sait que cela peut la gêner.
    4- Meme après lui avoir dit qu’elle avait prévenu son employeur, le gars il continue toujours de s’excuser.

    Je ne comprends pas pourquoi elle se met dans tous ses états, c’est le genre de choses qui se résout de façon très simple entre 2 personnes civilisées sans que le MONDE entier ne sache quoique ce soit.
    La réaction de la fille est complètement disproportionnée, limite c’est de la méchanceté gratuite d’aller jusqu’à contacter son employeur pour s’en plaindre et poster tout le truc sur les réseaux sociaux.
    Je suis contre la violence gratuite sur les réseaux sociaux, mais elle l’a bien cherché. Quand elle postait ça, elle s’attendait à ne recevoir que des soutiens, je l’imagine entrain de se la raconter comment elle a remis le gars à sa place. Bah non ma jolie, paf dans la gueule.

    Pour ma part si lui il a manqué de professionnalisme, elle, elle manque de classe et de tact.

    • Angryzaf

      « Il l’a complimente très gentillement et très poliment. ». Il a enfreint les règles imposées par son employeur afin de discuter de manière privée avec la dame. Outre l’infraction au règlement intérieur de son entreprise, c’est aussi illégal. C’est pas dur à comprendre, même Trump pigerait (même si il s’en fout). Les nanas ont suffisamment à faire avec les dragueurs du dimanche dans la rue, elles n’ont pas besoin qu’un trou du cul vienne les faire chier par message sans leur consentement.

      • Dièse

        On est pas entrain de débattre du caractère légal ou pas de l’acte de l’employé ou de dragueur du dimanche, mais de leurs intentions respectives. Ne te disperse pas.

        Il faut avoir un tout petit peu de tact pour savoir gérer ce genre de situation sans prise de tête inutile, que la chose soit illégal ou pas. Même son employeur à priori ne fera rien de particulier outre mesure parce que ce n’est pas grand chose.

        On ne va pas s’étaler la dessus, si tu ne comprends pas qu’ici c’est plus le rapport humain qui est mis à mal, je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à ajouter.

  • Gordon

    Tout ça, juste pour se faire connaître..

  • Alyon

    Utilisation de données personnelles normalement protégées par un technicien est tout simplement interdit par la loi et répréhensible. Point il n’y a rien à justifier ou expliquer. Si vous acceptez de recevoir un SMS d’un technicien qui intervient chez vous pour vous dire que vous êtes charmants (oui oui je parle à ces messieurs!) c’est tant mieux pour vous mais déverser sa haine et sa frustration c’est quand même signe de quelque chose.

  • MaGiiC

    Quelle Sal**** Pardon.

  • johnx

    UNE GROSSE CONNE et pis c’est tout, ce genre de fille m’enerve, elle avait juste à ne pas répondre, rien de mal au sms, juste un compliment rien de sale, rien de méchant, elle cherchait juste a lui nuire.PPPPPPPPP….teeeeuuuuuuuuu!!!!, j’ai dit P….tteeeuuhhhhhhh

  • Freakazedd

    Cet actu m’a fait penser à la théorie Dobler-Dahmer proposée par Ted Mosby dans How I Met Your Mother : « If both people are into each other, then a big romantic gesture works: Dobler, but if one person isn’t into the other, the same gesture comes off serial-killer crazy: Dahmer. »

    Clairement, le type a fait une petite folie et, par un vol de données dans un contexte professionnel, a été dans l’illégalité.

    Pourtant, si Buffy Mars y avait été réceptive (il n’est pas ici question d' »attirance physique » mais d’attirance tout court), le technicien aurait été un Dobler : son geste aurait été considéré comme romantique et aurait peut-être été raconté avec tendresse à leurs futurs enfants (« je vous jure, votre père était tout timide et a risqué de se faire virer pour séduire votre mère ha ha »).

    Mais comme en l’occurrence, elle n’était pas intéressée, le technicien est devenu un Dahmer, un potentiel psychopathe serial-killer.

    Après, même si je déplore l’effet boomerang qu’a subi Buffy Mars, je suis plutôt « côté technicien » qui a vu sa maladroite tentative de drague épinglée sur la place publique comme « harcèlement ». Ok, le type aurait pu potentiellement être un pervers violent. Mais vouloir sécuriser à 100% la drague, on risque de lui faire perdre toute cette spontanéité et ce grain de folie qui épicent la vie.

    Cataloguer tout type de drague comme du « harcèlement de rue », c’est la solution de facilité. Mieux vaut éduquer les gens à comprendre qu’en séduction, être vulgaire et insistant, c’est mal / être respectueux et accepter un refus avec le sourire, c’est bien. Bref, comme d’hab, la solution est simple : bon sens et respect mutuel.

  • Franck

    Bien… Je m’adresse à tous ceux qui m’ont répondu, car là il commence à y avoir beaucoup de réponses.
    Quand j’ai fais le 1er comm sur ce fil, il faut croire que je me suis mal exprimer.
    Je voulais soulever le problème relatif à la réaction des Twittos.
    Le SMS du technicien est plutôt mignon. Il est vrai qu’il n’avait pas le droit de le faire dans le cadre professionnel. Quand à elle, elle n’aurait probablement pas dû rendre cela publique.
    MAIS, l’acte de cette jeune femme ne méritait certainement pas un tel lynchage.
    Ceux qui ne sont pas d’accord avec OK. Chacun son avis. La méchanceté gratuite est monnaie courante sur les réseaux sociaux. Et moi je déteste ça.
    Merci d’avoir lu mes comm. Les échanges sont toujours constructifs… Bonne journée

  • Charles

    Ca part un peu en sucette ce site non ? Mise à part les fonds de chiotte et les infos pas vérifiées, vous publier des trucs vrais et intéressants parfois ?

  • etic

    Vu l’écriture je suis sur s’en était un

  • Atlas

    Elle ne s’est pas sentie agressée, mais gênée qu’une personne utilise des informations privées pour la joindre. Ce mec n’aurait jamais dû avoir son téléphone, point. C’est une information privée.

    Tu n’a rien compris sur le terme ‘feministe’. Le féminisme c’est simplement vouloir l’égalité des droits. Ne pas être féministe signifie vouloir plus de droits pour les hommes.

  • yasuo

    Certes on peut critiquer qu’elle ait réagit un peu trop violemment à un simple sms assez gentil mais quand elle l’a reçu elle savait pas jusqu’ou ça irait combien de viols ou autres agressions ont commencé par un simple sms… on parle quand même d’un mec qu’elle ne connait absolument pas alors que lui a son nom son adresse et son numéro et en plus il est venu chez elle. Dans ces circonstances n’importe qui avec un peu de jugeote aurait contacté quelqu’un. Il a eu de la chance qu’elle ait remonté l’affaire à l’employeur et pas à d’autres…
    Enfin le tweet n’a aucune incidence dans l’affaire puisque orange était déjà au courant et si sanction il doit y avoir elle aurait été prise avec ou sans tweet

  • Nino

    1. Le technicien a tenté, il a joué il a perdu. Ce n’est pas professionnel.
    2. La fille n’a pas apprécié, elle a contacté Orange c’était la bonne attitude à avoir. Cependant si tu crains vraiment pour ta vie ce n’est pas sur Twitter que tu vas chercher de l’aide. Concrètement, elle a juste voulu se faire remarquer « Voilà pourquoi je hais quand des techniciens viennent chez moi », cela ne ressemble pas du tout à un message d’alerte.
    3. La lynché n’est pas une bonne chose à faire non plus, les insultes ne changent rien à l’histoire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

0861e92a3c58774d9d146c82abec6a39pppppppppppp