Tablettes et smartphones, outils de « paresse intellectuelle », bientôt interdits à l’école ?

Alors que François Hollande promettait des tablettes pour tous les collégiens à partir de la 5ème dès 2016, un sénateur du parti Les Républicains (ex-UMP) vient de s’opposer de manière frontale à la stratégie numérique du Président de la République. Pour lui, les tablettes et smartphones sont des formes de « paresse intellectuelle » qu’il faut interdire au sein de l’école.

école tablettes smartphones interdits

Lire également :

Selon plusieurs personnes entendues par la commission d’enquête, la numérisation de la société favoriserait le développement d’une forme de « paresse intellectuelle » chez les élèves, tendant à considérer le savoir comme un ensemble de connaissances immédiatement accessibles et disponibles et non comme le fruit d’un effort » écrit-il par exemple. « Cette apparente accessibilité du savoir, qui semble rendre inutile tout effort intellectuel, réduit la capacité des élèves à faire preuve de distance critique et les rend plus perméables à la masse d’informations auxquelles ils ont accès, via les réseaux sociaux notamment – Jacques Grosperrin, Sénateur Les Républicains –

Ces propos, ce sont les conclusions du rapport rendu par le sénateur Jacques Grosperrin, chargé d’une commission d’enquête portant « sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession ». Tout un programme donc.

Selon le sénateur, les tablettes, smartphones et tout ce qui se rapproche du numérique sont néfastes pour le développement intellectuel de l’enfant. Ces outils qui offrent des réponses à tout en quelques secondes empêcheraient les élèves de développer leur réflexion et leur sens critique.

Ainsi, Jacques Grosperrin souhaite éradiquer les tablettes des écoles primaires estimant que « l’utilisation des outils numériques ne devrait être envisagée qu’après l’acquisition et la consolidation des savoirs de base, en fin de primaire ».

tablettes smartphones école interdits paresse

Les smartphones sont aussi dans le viseur du sénateur. Il estime que les cours ne peuvent pas se dérouler convenablement car sans cesse interrompus par les smartphones des élèves ce qui est source de nombreuses difficultés, perturbation des classes et distraction des élèves » selon lui.

Pour palier à ce problème, il recommande donc l’installation « »au sein des établissements scolaires, des brouilleurs d’ondes destinés à interdire l’utilisation des téléphones portables en classe ».

Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est faite au sein du gouvernement, la dernière en date remontant à 2012. Elle avait été balayée par Vincent Peyon, alors Ministre de l’Education Nationale, estimant que juridiquement et d’un point de vue pratique un tel dispositif était inenvisageable.

En ce qui concerne l’interdiction des tablettes, il y a peu de chances pour que la demande faite par le sénateur soit prise en compte. Le grand plan numérique prévu par le gouvernement repose en partie sur cet outils numérique, et il semble déterminé à le mettre en place. Et vous pensez-vous que le sénateur a raison ?

Via

Réagissez à cet article !
  • User420

    C’est pas vide de sens, et ça invite à avoir un débat et une réflexion approfondie sur le sujet. Je sais pas exactement en quoi consiste le plan numérique prévu mais il faut aussi faire attention au « revers de la médaille », c’est tout à fait correct !
    Mais du point de vue des téléphones, ça me semble plus être une névrose à la technologie, qu’une réelle envie d’améliorer l’école… en même temps c’est un sénateur, encore un vieux technophobe conservateur horrifié par le progrès.

    • sam

      Je pense que la tablette et le smartphone devrait être interdit à l’école , bien sur que c’est un outil de paresse la tablette peut un être un outil pro mais pour des gamins ils penseront tablette candy crush c’est un exemple , les enfants de steve jobs ont été tenu à l’écart sa sert a rien d’avoir une tablette à l’école à 6 ans oui pour l’avancé technologique et non pour la connerie ;)

      • Nexus-Gen

        Bah dans ma région l’académie de Montpellier offre au lycéen un PC.. donc bon faut savoir se que l’on veut soit on interdit l’innovation dans les écoles enfin moi je suis lycéen et je suis pas contre d’utiliser une tablette, un pc, un smartphone comme moyen de recherche et ceci se fait déjà.. Enfin je trouve que bossé sur un PC c’est beaucoup plus agréable que bossé avec une feuille et un livre.

        • sam

          Moi de mon temps on travaillait sur un livre et une feuille lol et j’ai que 25 ans donc je ne suis pas aussi vieux que sa enfin je pense lol , l’innovation technologique que sont tablette et smartphone tu peux la laisser en dehors de l’ecole , faut arrêter la flemmardise aigu ;) vous ne savez pas chercher l’info dans un livre , je ne te mets pas en cause c’est juste un constat général

          • Nexus-Gen

            J’ai fais un stage dans une entreprise informatique et ils m’ont montrer se que les classes de primaires aller avoir, c’est un grand tableau tactile connecte au PC et tu peux mettre des photos ect… Et c’est vachement éducatif. Par exemple tu mes une photo de chien tu inverses les lettres et le petit va devoir remettre les lettres dans l’ordre et à mes yeux je trouve sa très bien. Après il ne faut pas abandonné le format papier. Apres pour ton raisonnement du CP à la 3éme j’ai gratter du papier donc je suis aller en Lycée pro et travaillais sur des PC ça change du train train habituel. Mais bon comme la pub de yaourt le dit si bien « T’en qu’on a pas goutter on ne peux pas comprendre » xD.

          • TonioLA

            oui bah toi aussi tu devrais apprendre à mettre les lettres dans le bon sens^^

            Je suis pas bon en orthographe, je fais un paquet de fautes mais toi tu as un record^^

          • Alex

            Oui, c’est des tableaux interactif ou même des vidéos projecteur interactif. Y’en avait dans mon collège (plutôt utile) et y’en à aussi au lycée (mais la c’est inutile). Ces tableaux sont pas mal pour l’éducation mais il ne faut pas en abuser non plus :P Il faut savoir se la jouer à « l’ancienne » aussi ;)

            Sinon j’aime bien la façon dont tu as intégré la citation mdr x)

          • sam

            Oui mais le problème de ce genre de truc c’est que les gamins ne seront ni lire et ni écrire à leur sortie de la primaire si tu t’amuse a rester sur une tablette 8h par jour c’est relou et pas ergonomique pour un enfants entre 4 et 18 ans pour la scolarité tu vois des examens sur tablette la tricherie n’en seras que plus belle pr eux , moi j’ai fait des études de compta j’avais 8h d’informatique par semaine c’était relou quand tu reste plus de 2h devant ton poste et tu as mal au yeux et le budget va exploser pour un rien avec ce genre de reforme a la con on en a assez des réformes a la mort moineux en france ;)

          • Nexus-Gen

            Non mais en primaire c’est genre 2H d’éducation avec des tablettes ou autres après le reste c’est au format papier. Apres si tu étais en cour informatique H24 sur Excel je comprend que sa te gavais mais moi je suis en S.E.N et le peu de Excel que j’ai fais sa me pt les hum hum xD

          • sam

            Le cout du budget serait trop chere et pas assez bénéfique ;)

          • Nexus-Gen

            C’est vrai que c’est chers… Mais moi je pense vraiment que c’est un plus.

        • Scratch

          Au lycée je pense que la situation est très différente. Déjà interdire les smartphones dans mon ancien lycée… Ils foutent le feu aux chiottes direct les élèves xD
          C’est vrai que pour les jeunes enfants , ça va les rendre accro direct.
          Bref quand j’étais gamin c’était le phénomène nitendo DS , ben ça sera pire car les gamins sont de plus en plus pourris gâtés et ont des smartbidule et itrucs au plus jeune âge.

        • Alex

          Attend j’arrive dans ta région just pour le PC gratuit mdr ! :’)
          Mais après, pour les recherches (la ça tourne plus vers internet) mais généralement celui ci permet d’approfondir (à bonne utilisation) tes connaissances et de maitriser mieux le sujet. Si tu n’a pas de bon livre ou un livre trop « maigre », tu peux aller sur internet pour t’entrainer à faire des questionnaires ou autres

          • Nexus-Gen

            En fait d’après la région à la base ce PC était censé alléger nos sac. Avoir des livres numériques, Sauf qu’on est rester sur des livres physiques en gros le PC nous sert que pour les TP. Et pour répondre à ton autre commentaire le tableau interactif je le trouve utile surtout en primaire car c’est la que tu apprend une majorité des bases en grammaire, en math ect… je pense que pour la compréhension visuelle le tableau interactif est un gros atout.

      • User420

        Le plan prévoit ça à partir de la 5ème, 12 ans donc, pas 6.
        Les tablettes, PC et autres permettraient de rendre les enfants beaucoup plus efficaces à partir de là, notamment pour écrire leurs cours et les avoir à tout moment sous la main, pouvoir effacer proprement etc.
        Peut-être pas au collège, mais à partir du lycée au moins, ça nous rendrait beaucoup plus efficaces.
        Et puis, une tablette scolaire n’a pas besoin d’embarquer des jeux, il n’en a jamais été question.

        • sam

          Même sa sert

  • Antros Chain

    On sait très bien qu’avoir une tablette à l’école servira à jouer aux jeux Vidéos plutôt que de travailler. J’ai eu un ordi Région en seconde et on s’amuser tous aux jeux durant les cours.

    • Scratch

      Oui c’est évident. Candy crush à gogo

  • Iceksy

    A noter que ce sénateur, dans son programme electoral pour la mairie de Besançon, en 2014 proposait un plan de modernisation de l’école, qui incluait de fournir des tablettes aux élèves.
    Mais comme en politique, on doit forcément dire et faire le contraire du côté opposé, et qu’Hollande veut fournir les collégiens en tablette ….

    • Scratch

      Un peut comme la philo la politique
      Thèse
      Antithèse
      Synthèse ?

      • sam

        Surtout antithèse a gogo ;)

      • Olivier Demeulemeester

        et Fouthèse (OK, je suis déjà dehors ======>[|])

        • Scratch

          Bien vu !

    • AkaManu

      rapport rendu par le sénateur Jacques Grosperrin !
      quand je lis ça ,je me dit qu’il ne la peut-être même pas lu ce rapport

  • jean-luc Mutabazi

    pas de sondage?
    Enfin bon contre les tablettes en primaire et collège!
    Et aussi contre les tablettes individuelles. Au collége et lycée +- 10h/an de cours sur les pc, smartphones et ordinateurs pour apprendre les bases genre chercher un itinéraire, copier collé un dossier etc.

  • Athena223

    Bien ou pas bien, la question c’est surtout quoi comme tablette?
    Car certain conseil régional ont offert des pc portable à une époque pour je sais plus quel classe.
    Genre eeepc, donc pour bosser c’est loin d’etre l’idéal.

    Au final pour pouvoir travailler dignement il faut un produit au minimum de milieu de gamme, donc au moins 200-300€ , ca comme a faire un sacrée budget non? En comparaison si il achètent des CDisplay elles seront pas chère mais pour bosser avec …

    Alors quand on réfléchie à cela, on peu se dire raisonnablement que c’est pas forcément une super idée.

    A cela il faut aussi compté le développement d’outil/ plateforme dédié au milieu scolaire pour en faire un usage utile .

  • 2sfhim

    Pour avoir testé les ordis perso au lycée, je peux dire que c’était pas une grande réussite, avec plus de problèmes que d’avantages. Et, honnêtement, ça n’incite pas du tout à travailler. Donc je suis contre la généralisation aveugle du numérique à l’école par des gens qui n’y connaissent rien, d’abord parce que ce n’est pas très utile, et ensuite parce que le coût est faramineux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter

La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…