Tablettes et smartphones, outils de « paresse intellectuelle », bientôt interdits à l’école ?

Alors que François Hollande promettait des tablettes pour tous les collégiens à partir de la 5ème dès 2016, un sénateur du parti Les Républicains (ex-UMP) vient de s’opposer de manière frontale à la stratégie numérique du Président de la République. Pour lui, les tablettes et smartphones sont des formes de « paresse intellectuelle » qu’il faut interdire au sein de l’école.

école tablettes smartphones interdits

Lire également :

Selon plusieurs personnes entendues par la commission d’enquête, la numérisation de la société favoriserait le développement d’une forme de « paresse intellectuelle » chez les élèves, tendant à considérer le savoir comme un ensemble de connaissances immédiatement accessibles et disponibles et non comme le fruit d’un effort » écrit-il par exemple. « Cette apparente accessibilité du savoir, qui semble rendre inutile tout effort intellectuel, réduit la capacité des élèves à faire preuve de distance critique et les rend plus perméables à la masse d’informations auxquelles ils ont accès, via les réseaux sociaux notamment – Jacques Grosperrin, Sénateur Les Républicains –

Ces propos, ce sont les conclusions du rapport rendu par le sénateur Jacques Grosperrin, chargé d’une commission d’enquête portant « sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession ». Tout un programme donc.

Selon le sénateur, les tablettes, smartphones et tout ce qui se rapproche du numérique sont néfastes pour le développement intellectuel de l’enfant. Ces outils qui offrent des réponses à tout en quelques secondes empêcheraient les élèves de développer leur réflexion et leur sens critique.

Ainsi, Jacques Grosperrin souhaite éradiquer les tablettes des écoles primaires estimant que « l’utilisation des outils numériques ne devrait être envisagée qu’après l’acquisition et la consolidation des savoirs de base, en fin de primaire ».

tablettes smartphones école interdits paresse

Les smartphones sont aussi dans le viseur du sénateur. Il estime que les cours ne peuvent pas se dérouler convenablement car sans cesse interrompus par les smartphones des élèves ce qui est source de nombreuses difficultés, perturbation des classes et distraction des élèves » selon lui.

Pour palier à ce problème, il recommande donc l’installation « »au sein des établissements scolaires, des brouilleurs d’ondes destinés à interdire l’utilisation des téléphones portables en classe ».

Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est faite au sein du gouvernement, la dernière en date remontant à 2012. Elle avait été balayée par Vincent Peyon, alors Ministre de l’Education Nationale, estimant que juridiquement et d’un point de vue pratique un tel dispositif était inenvisageable.

En ce qui concerne l’interdiction des tablettes, il y a peu de chances pour que la demande faite par le sénateur soit prise en compte. Le grand plan numérique prévu par le gouvernement repose en partie sur cet outils numérique, et il semble déterminé à le mettre en place. Et vous pensez-vous que le sénateur a raison ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…