T411 : site T411.si, le staff s’explique sur l’usage des trackers publics

A la fin du mois de juin, le célèbre site de téléchargement T411 devenait totalement inaccessible. Une fermeture soudaine, provoquée à la suite d’une enquête judiciaire menée par les autorités françaises et suédoises. Plusieurs copies du site ont alors vue le jour par la suite, dont une certaine « T411.si », qui repose sur des trackers publics. Le staff a ainsi décidé de s’expliquer par rapport à la situation.

t411

Le 25 juin 2017, soit peu de temps après le début de l’été, le site de torrent n°1 en France, T411, fermait soudainement ses portes. Personne ne comprenait alors ce qui se passait vraiment jusqu’à ce que les autorités françaises et suédoises procèdent à l’interpellation de plusieurs individus à la tête du fameux site web.

La fermeture de T411, hautement apprécié pour sa fiabilité et la richesse de son catalogue, a ainsi laissé sur le carreau plusieurs millions d’utilisateurs, tous scotchés par la tournure des événements. Or peu de temps après, plusieurs clones du site ont mystérieusement fait leur apparition sur la toile dans une version très proche de celui d’origine.

A la différence près que le catalogue est loin d’être aussi garni et que ces derniers ne reposent finalement que sur des trackers publics. Comme c’est le cas de « T411.si », une déclinaison qui s’est attirée les foudres de la part de la communauté.

T411 : usage des trackers publics, le staff s’explique

En s’appuyant uniquement sur des systèmes dits de « trackers publics », le site T411.si et donc en l’occurrence les équipes qui en sont à la tête, a suscité une vive colère du côté des utilisateurs, qui lui ont reproché d’avoir pris beaucoup trop de liberté et adopté une nouvelle stratégie qui ne leur plaisait guère.

Compte tenu d’une tournure quelque peu critique, le staff a alors décidé de clarifier la situation au travers d’un long message posté sur le compte Twitter @t411_v2. Dans ce post, les équipes s’expliquent au sujet de l’usage des trackers publics et justifient l’utilisation de ce système par le fait qu’elles sont plus facilement en mesure de rebondir dans le cas où les serveurs du site sont amenés à être saisis.

Une déclaration qui a donc tendance à rassurer certains utilisateurs, même si la plupart ont une image négative de ce type de procédé. Par ailleurs, ce dispositif est loin de faire l’unanimité puisqu’il est totalement incompatible avec le système de ratio, l’un des fondements même de T411 à l’origine. Ce qui ne semble pas déranger les équipes du site, qui prétendent vouloir « viser une plus grande communauté, moins sélective, et donc d’amener de nouveaux seeders », en tirant un trait sur ce fameux système de ratio.

A voir donc ce qu’il en sera par la suite et si cette copie de T411, dont l’histoire est un parfait mélange de trahison, d’argent et de cavale, durera encore longtemps ou non. On le verra bien assez tôt, à moins que la justice ne décide à nouveau de le faire fermer.

Réagissez à cet article !
  • Julian Negre

    la relève de t411 c’est yggtorrent et pas un des ces clones moisi :)

    • VanFrancesco

      Sauf que la recherche de torrent sur yggtorrent est un peu « moisi » comme tu dis.
      Autant on pouvait avoir des doutes et méfiances sur ce clone au début, autant là leurs choix sont plutôt cohérents, le site est fonctionnel et les torrents pareil.
      Par contre en terme de contenu les 2 sont très loin d’avoir ne serait-ce que les 1/10 du contenu de t411.

      • Julian Negre

        Pour le contenu faut leur laissez un peu le temps.

      • Miro

        Les gens vont vite tout reupload, moi même j’ai 4 TO de contenu T411 alors que j’ai une co de merd et que je DL modérément. Parcontre Yggtorrent c’est vraiment une purge, le design et l’interface du site est complétement à chier

    • G0ld_Frapp_69

      Est-ce une histoire de relève !?

      Voici ce que je vous préconise à tous et toutes :

      1/ Patientez quelques semaines.
      2/ Pendant que tous ces nouveaux Tk s’auto-proclame digne successeur de T411.
      3/ Patientez le temps que ces Tk se fassent une bonne guerre à la concurrence.
      4/ Tous ces rapaces qui ne cherchent qu’une chose, l’appât du gain.
      5/ Suivez leur épisode du business de Torrent ( rapaces, vautours).
      6/ A vouloir absolument faire tout ce qu’ils peuvent à racoler.
      7/ A se griller en faisant de la pub à tout va sur les réseaux sociaux.
      8/ Tout le contraire de la discrétion et idéologie du monde du P2P.
      9/ Pendant ce temps là ! tous les services concernés ( État ),
      attendent patiemment.
      10 / A se battre et revendiquer l’exclusivité d’être digne successeur du Maître,
      d’autres rigolent tout doucement de ce qui va arriver par la suite…

      C’est pathétique, sidérant, absurde de voir ces revendications.
      Il n’y a pas à dire, l’idéologie du Peer To Peer c’est la fin !

      Tellement de business, pognons en jeu !
      C’est bien les enfants, vous détruisez tout ce que d’autres ont combattu,
      construit depuis des années,

      pour votre liberté de choix à l’accès de la culture libre à tous et toutes !

      Vous vous rendez même pas compte de l’image que vous renvoyer.
      Du coup l’image du vilain canard, pirate, fait les affaires des majors et autorités.

       » Vous voyez !? les gens ! voilà ! ce sont des voyous !  »

      ARGENT !!!

      J’ai envie de vomir…

      • Julian Negre

        Quand je parlais de relève. je voulais dire que c’etais la majorité du staff de t411 qui étaient aux commande de ygg.

  • diogn

    osef si on peut en avoir deux, c’était à prévoir tu coupe une tête il y en a une dizaine qui repoussent, la demande est beaucoup trop forte…et le système d’offre à des années lumière d’une offre légale, il était de toute façon absurde de rémunérer non pas l’art mais la duplication de son support, un système hypocrite vicié voué à s’écrouler ou à finir en dictature des majors.

  • Naughty Taz

    Et le mois dernier on nous sortait un article comme quoi T411.si serait un « fake » et que T411 était bel et bien mort et que soi disant il était impossible de revenir pour lui car « les serveurs étaient saisis »… (Backup ça existe)
    Bref! Même si c’est un simple clone plus ou moins réussi limite on s’en cogne. Je l’utilise comme beaucoup depuis son ouverture et jamais aucun problème et fonctionne nickel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

595b4a6e9c3d08168d886a901c23703e$$$$$$