SwiftKey lance le premier clavier Android doté d’une intelligence artificielle

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 19 h 06 min

Vous qui nous lisez êtes probablement un adepte de l’application SwiftKey, un des meilleurs claviers alternatifs pour Android, capable de prédire les mots que vous vous apprêtez à taper. Eh bien figurez-vous que l’entreprise derrière ce petit logiciel très pratique vient de frapper un grand coup en proposant le tout premier représentant d’une nouvelle génération de claviers intelligents.

Après SwiftKey Clarity Keyboard et sa correction multiple, le nouveau modèle issu de SwiftKey est annoncé comme le premier clavier fonctionnant sur la base d’un réseau neuronal artificiel. D’ores et déjà disponible sur le Google Play Store sous le nom de SwiftKey Neural Alpha, il emploie d’autres méthodes que le clavier classique afin de parvenir à ses fins.

Plutôt que de calculer la fréquence d’apparition des mots (n-gram) afin d’anticiper celui que vous souhaitez employer, la version Neural Alpha sera capable de comprendre le sens général de votre propos, saisira le contexte de la discussion.

Ben Medlock, le président de l’entreprise a répondu à quelques questions sur son nouveau produit sur la plateforme Medium. Il explique le développement de SwiftKey Neural Alpha comme un accomplissement de plusieurs années de recherches animées par son désir de créer un clavier plus rapide, aux propositions plus exactes faisant passer moins de temps dans la composition de son message.

Le communiqué officiel explique un peu plus dans le détail le fonctionnement de Neural Alpha :

Au travers d’un apprentissage via Machine Learning, SwiftKey Neural Alpha est capable de saisir la relation d’un mot avec un autre. Il comprend leurs similarités et est capable de les comparer. Grâce au réseau neuronal artificiel, il regroupe ces mots sous forme de nuages, les plaçant plus ou moins près en fonction de leurs connexions.

Ainsi, SwiftKey est capable de prédire des mots n’ayant jamais été employés lors des phases de test par exemple la phrase « Rendez-vous à l’aéroport » l’amènera à considérer l’utilisation de termes tels que « Hôtel » ou « Bureau » par association avec « aéroport ». Pour aller plus loin, il remarquera des ressemblances syntaxiques entre « Rendez-vous à l’aéroport » et « Discutons-en au bureau » (…)

Actuellement, l’application Android ne fonctionnant qu’en anglais en est encore à son stade Alpha et il se peut qu’elle ne fonctionne pas parfaitement sur certains de vos terminaux, notamment les plus anciens. Les développeurs précisent aussi qu’il s’agit d’une application expérimentale et que des mises à jours ne seront peut-être pas apportées. Le futur des claviers intelligents semble tout de même bel et bien tracé.

via

 

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • LiKaO

    Arf uniquement dispo pour l’Anglais…

  • Skwo

    beau travail… hâte de voir ce que ça donne en français !

  • bibousiq

    Ça donne envie d’essayer !

  • Khaled Doc

    Skynet

  • Vic

    Il y a une faute dans le dernier paragraphe : « il s’agit d’une application expérimentale *est* que des mises à jours ne seront… »